Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


OrOoX'Home !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12 ...  Dernière »
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 06 décembre 2015 à 00:48:47     
C'pas un bloc op' ta baraque, arrête avec ta surpression
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 06 décembre 2015 à 11:50:58     
@ Budington : Je te rassure ça a déjà commencé, bien que je bouffe pas mal, je commence
déjà à perdre du poids et mon mono abdo


@ Sk : Ouais je sais mais la mise en surpression apporte pas mal d'avantage :

- Tu repousse l'humidité dehors
- T'empêche le radon de rentrer
- T'empêche la poussière de rentrer par les fuites d'air possibles
- T'empêche le froid de rentrer par les fuites d'air possibles ( )

Etc

Message édité par OrOoX le dimanche 06 décembre 2015 à 11:51:18
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

dimanche 06 décembre 2015 à 18:10:40     
et tu fais 2 otites par an!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 06 décembre 2015 à 18:19:46     
QUOTE (OrOoX) :

@ Sk : Ouais je sais mais la mise en surpression apporte pas mal d'avantage :

- Tu repousse l'humidité dehors
- T'empêche le radon de rentrer
- T'empêche la poussière de rentrer par les fuites d'air possibles
- T'empêche le froid de rentrer par les fuites d'air possibles ( )

Etc

- Non.
- Osef du radon c'est dans les sous-sol ou les caves parisiennes ça
- La poussière extérieure d'accord, mais c'est surtout à l'intérieur que se crée la poussière !!
- Ok pour le froid. Mais d'un autre côté tu aspires de l'air extérieur et c'est valable qu'en double-flux ou en chauffage sur ventilation.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 06 décembre 2015 à 20:27:48     
Comment ça osef du radon ? C'est nouveau ça que c'est seulement dans les sous-sol ?

Pour la poussière j'ai jamais dit que ça l'éliminait à 100%, pour que ça soit le cas faudrait une
cta avec un débit de malade et des filtres qui coûte très cher

Si je corrige par "t'empêche la pollution extérieur de rentrer" c'est mieux ?

Après c'est aussi mon but de mettre en place une double-flux et de préférence faite maison pour avoir
un truc qui tiens la route par rapport à ce que je veux, idéalement faudrait qu'elle puisse chauffer donc
faudrait que je vois si y'aurais moyen de foutre une batterie eau chaude avec le circuit de la maison.

Après le côté réversible clim peut être intéressant aussi mais pour avoir un truc qui tiens la route faut
soit un échangeur énorme ou vachement long, pas évident, on verra en été si la maison tiens le frais.


Bon sinon on a bien taffé avec la famillia cet aprème, fini de détruire le plafond, mettre les gravats dans les
big bag, virer le placo qui ne collait plus malgré les X plots de platre et virer le lambris sur les murs.

Bon avec l'histoire du lambris y'a eu un petit accident, mon frangin a trop forcé avec le pied de biche sur un bout
de bois et a plié le tube qui passait dedans et arraché à 80% le tube du raccord brasé à l'étain donc vidange du réseau.

Du coup je vais déplacer le radiateur et rebrasé ça à l'étain, comme ça je pourrais virer le tube sur le murs.

Ca a aussi permis de vérifier l'exactitude des plans, et donc j'ai bien une voute qui traverse le murs porteur et une fenêtre qui
a été rebouchée au ciment, ptetre qu'elle est encore dedans, va savoir !

SPOILER :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 06 décembre 2015 à 22:10:29     
Bein comme le radon est plutôt lourd il reste dans les parties basses, c'est surtout favorisé par un sol très perméable et non ventilé.

En clair dans ton gruyère tu n'as pas à t'en faire

Je ne comprends pas comment tu veux empêcher la pollution extérieure de rentrer puisque tu insuffles de l'air ... extérieur ! Si c'est des poussières tu peux toujours filtrer mais t'as vraiment envie de vivre dans une salle blanche ?
Budington


Membre
Messages : 2830

dimanche 06 décembre 2015 à 23:17:21     
Je vois sa avec ma femme qui passe 10h par jour en salle blanche stérile (labo P4) bin si le petit a choper un truc tu peut être sur qu'elle va le chopper alors que moi quedal
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 06 décembre 2015 à 23:41:46     
Justement Sk, une vrai double-flux filtre l'air neuf avant l'entrée dans l'échangeur ET
filtre aussi l'air vicié avant l'entrée dans l'échangeur pour ne pas l'encrasser.

Dans les HDG tu as deux étages de filtres me semble, un normal plissé et un filtre à poche.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 06 décembre 2015 à 23:45:25     
Si c'est pour faire ça passe direct à une vraie CTA
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

lundi 07 décembre 2015 à 13:54:03     
en tous cas il y a du taf!! et du pognon à mettre dans cette maison j'aime bien les photos avant et après!
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 08 décembre 2015 à 21:48:10     
Ouais enfin Sk', une CTA c'est pas taillé pour faire du flux croisé à la base sinon
je me ferais un bon ptit caisson du même type, c'est pas trop compliqué.

Par contre le fait d'intégrer une batterie d'eau chaude demande forcément une taille
assez imposante, j'ai encore l'ancien condenseur de la clim V1 et aussi les condenseurs
de la pac que j'ai démonté, et aussi celui que tu m'as repassé donc à voir.

J'avais pensé faire un système frigo pour récupérer le maximum d'énergie mais je pense pas
que ça soit vraiment rentable vu que c'est du 1 pour 1, tu réintroduit que ce que tu récupère.

D'ailleurs j'ai fais un petit comparatif rapide pour le transport de l'air entre des tubes pvc diam 100mm
et des gaines alu isolé, t'es clairement gagnant avec le pvc si tu le met en sandwich dans ta laine de verre,
en plus t'es gagnant niveau débit vu que le pvc c'est lisse, donc perte de charge minimum, idem pour le bruit.


Sinon j'ai fais la vidéo comparative entre la hilti et le titan, la vidéo est ici, dispo vers 21h00 : https://www.youtube.com/watch?v=2h9RRpmB06g

SPOILER :

Image


Et des petites photos comme d'hab, remise en service du chauffage et nettoyage rapide du ciments sur les murs

SPOILER :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 décembre 2015 à 22:09:50     
QUOTE (OrOoX) :

Ouais enfin Sk', une CTA c'est pas taillé pour faire du flux croisé à la base sinon
je me ferais un bon ptit caisson du même type, c'est pas trop compliqué.

Et après ? Osef du flux croisé, c'est assez simple de faire une CTA qui travaille en recyclage pour l'économie d'énergie. Franchement entre une vmc double-flux commerciale et une CTA maison franchement y'a pas lieu d'hésiter
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 08 décembre 2015 à 22:32:51     
C'est pas vraiment comparable, une doubleflux c'est du 100% air neuf alors qu'une cta ce n'est pas le cas.

Dans le cas de la cta tu peux en effet récupérer la chaleur grace au recyclage et donc pré-chauffer ton air,
mais point de vue efficacité je suis pas convaincu que ça vaut une doubleflux vu que ça dépend directement
de la position de ton volet d'air repris et donc non constant.

C'est sûr que l'ont a pas besoin de tourner en 100% air neuf en permanence mais ça rajoute un confort d'avoir
toujours un air "propre", juste au niveau des odeurs, avec une doubleflux tu ne pourra pas avoir un retour et
donc une dispersion des odeurs de cuisson ou autre dans toute la maison. ( sauf bypass actif en été ).

Après je ne vois pas pourquoi tu parle d'une doubleflux commerciale sachant que je compte faire la mienne moi même

Message édité par OrOoX le mardi 08 décembre 2015 à 22:33:05
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 08 décembre 2015 à 22:36:39     
Bien le Titan, mais c'est clair que les deux ne jouent pas dans la même cour, pas besoin d'utiliser pour le deviner

Et on n'appuie pas vraiment sur l'outil, juste de quoi enclencher les impacts, il doit pouvoir travailler à son amplitude maximale. On n'avance jamais plus vite en forçant contrairement à l'impression que ça peut donner.
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 08 décembre 2015 à 22:40:55     
par contre on se fatigue 4x plus
Budington


Membre
Messages : 2830

mardi 08 décembre 2015 à 22:41:28     
toujours 0.2 de tension dans les commentaires audio
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 décembre 2015 à 22:51:26     
QUOTE (OrOoX) :

mais point de vue efficacité je suis pas convaincu que ça vaut une doubleflux vu que ça dépend directement
de la position de ton volet d'air repris et donc non constant.

Donc les fabricants et les ingénieurs sont des idiots et tout le tertiaire et l'industrie auraient avantage à mette de la vmc double-flux et à bazarder ces CTA qui ne servent à rien

La double-flux c'est un truc de bobo-écolo avec des échangeurs en plastoc et des filtres qui s'encrassent vitesse grand V. Fort heureusement dans mes maintenances VMC je n'en ai jamais vu.

La double-flux est complètement inadaptée à un logement du début du siècle, sauf à faire de la surpression et à compter sur les innombrables fuites de ta baraque, et même là je préfère m'assembler une CTA sommaire avec recyclage.

Pour le graillon, tu as deux solutions intelligentes : la hotte qui recrache tout à l’extérieur ( et pitié pas une qui renvoi l'air dans la même pièce ) ou une position tout air neuf avec un interrupteur discret dans la cuisine.

C'est beaucoup plus simple et modulable. Tu peux mettre une batterie eau chaude et injecter de l'air vicié dedans. Y'a pas à comparer un échange eau/air avec batterie cuivre et un échange air/air avec un échangeur en plastique.


Parallèlement, c'est quoi ton plan pour limiter les fuites d'air pour ta maison ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 décembre 2015 à 22:53:17     
QUOTE (Budington) :

toujours 0.2 de tension dans les commentaires audio

Toi tu connais pas le bonhomme
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 décembre 2015 à 22:57:20     
QUOTE (Rosco) :

Bien le Titan

Ça vaut pas mon Makita
Budington


Membre
Messages : 2830

mardi 08 décembre 2015 à 23:11:01     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Toi tu connais pas le bonhomme

J'lai déjà eu sur skype mais je me souvenais plus qu'il était aussi mou
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 08 décembre 2015 à 23:19:16     
@ Budington : Désolé Monsieur de ne pas préparer mes vidéos à l'avance, c'est de l'impro à 100%

edit : Han le com de skype, méchant !


@ Sk' : Ne me fait pas dire des choses que je n'ai pas dites nanmého !

Le fait de recycler un air déjà chauffé fait forcément réaliser des économies et je n'ai jamais dit le contraire mais en 100% air neuf
c'est tout bonnement impossible avec une CTA ou alors j'ai pas eu l'occaz de le voir mais j'en doute vu le site ou je bosse.

Concernant les échangeurs, il y a deux gammes, ceux en plastique et ceux en ........ aluminium, d'où les rendements supérieur à 90%. ( théorique je sais )


Après pour le côté inadapté, ce n'est pas la bâtisse qui rentre en compte mais le sujet de toujours, l'isolation, si tu as un logement de 1900
et un autre de 2015 avec exactement la même isolation, tu es donc dans la même configuration non ?


Après concernant la baraque, j'ai prévu de faire une isolation classique donc il y aura forcément des pertes mais je vais pas
coller du film plastique à gogo ou autres comme une baraque BBC, ça c'est sur.

Pour le côté traitement d'air, je comptais mettre une bouche d'extraction dans chaque pièces et insuffler l'air dans le couloir à
l'étage et dans le salon, qui sont les parties "centrales" de la maison.

C'est la raison pour la quelle je voulais m'orienter vers du 100% air neuf, pour pas se retrouver avec l'odeur des pièces dans toutes la baraque.

Message édité par OrOoX le mardi 08 décembre 2015 à 23:19:43
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 décembre 2015 à 23:37:51     
C'est bien ce dont on parle, ce que tu veux faire c'est du soufflage ET de l'extraction, soit pile le fonctionnement classique d'une CTA en recyclage.

Un léger recyclage tu n'auras aucune odeur. Il est nettement plus économe de recycler que de préchauffer avec l'air vicié, surtout sur les débits en jeu pour une maison, qui sont faibles.

Quand je disais vieille baraque, c'est en l'état évidemment. Isolation thermique ET étanchéité relative, parce que isoler pour se garder un gruyère ça ne sert pas à grand chose.

La grande question c'est plutôt : comment comptes-tu chauffer par la suite ? Par la ventilation où non ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 09 décembre 2015 à 00:14:35     
Je me suis faite cette réflexion tout à l'heure d'ailleurs, au boulot les CTA bossent en air neuf + reprise,
sauf que t'as pas forcément d'extracteur donc la quantité d'air neuf représenterais les fuites ?

Pour le chauffage, l'idéal serait que le traitement d'air pré-chauffe toute la maison et que chaque pièce
fasse l'appoint avec les radiateurs en fonte, ça serait con d'avoir un système de gainable comme ça
juste pour filtrer l'air, autant l'utiliser pour chauffer aussi et qui sait, ptetre refroidir.

Par contre du coup avec un système comme ça, quel est la meilleur configuration point de vue turbine,
actuellement j'en ai deux donné pour 600m3/h à une certaine pression ( 500pa max de mémoire ).

Config 1 : Je met les deux turbines en parallèle, de ce fait elles aspirent air neuf + reprise mais comment gérer
l'extraction car il faut forcément que celle-ci soit en surpression et on ne peux pas la mettre sur le soufflage
sinon on extrait de l'air qui vient d'être chauffé donc à part une gaine séparé, je vois pas.

Config 2 : Je met une turbine sur le soufflage qui aspire air neuf + reprise, et une autre pour l'extraction qui
aspire directement à la reprise de la CTA, installation classique mais turbine surdimensionnée.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 09 décembre 2015 à 00:23:39     
Je partirais sur la config 2. avec en plus deux petits variateurs de vitesse configurés PV/GV avec un interrupteur classique dans la cuisine, on reste dans du classique. Des essais détermineront les vitesses les plus adaptées.

Des MicrMaster ou des petits ATV < 100€ en occas' sont un bon investissement, et tu t'y retrouveras sur la consommation électrique.

La difficulté en aéraulique c'est le point de couplage du ventilateur : avec ces cages d’écureuil quand tu t'éloignes du point optimal le rendement diminue rapidement. 500 pa c'est pas mal déjà, y'a de quoi faire. Essaie de choper la courbe de ces ventilateurs.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 09 décembre 2015 à 00:45:23     
Les deux turbines que j'ai sont en mono avec condensateurs donc pour la variateur de vitesse
c'est moyen, par contre j'ai fais des essais en bouchant l'entrée ou la sortie, bah en bouchant l'entrée
on réduit de presque moitié la conso donc y'a moyen de jouer avec des registres.

Page de la turbine : http://www.ebay.co.uk/itm/Centrifugal-indu...KUAAMXQrhdTWpuC

Perso j'étais parti pour une gestion électronique avec des capteurs de pression afin de garder une pression
stable dans la maison et surtout une gestion d'un mode dégradé afin de détecter les portes ou fenêtres qui
restent ouverte et donc arrêter le soufflage ou réduire le débit avec les volets d'air.
Google




     
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12 ...  Dernière »