QUOTE (Biduleohm) :
C'est bien ce que j'avais pu lire. Donc selon la norme c'est parfaitement ok d'avoir toutes les prises d'un appart ou d'une petite maison sur un seul circuit...
Je viens de repenser à un autre truc aussi: la plupart des install ont tendance à répartir les circuits via des boites de dérivation cachées un peu partout et très souvent inaccessibles. Pourquoi ne pas répartir au tableau ? ben économie de câble... Perso je préfère payer quelques dizaines voir centaines d'euros de câble en plus et être sûr qu'il n'y a pas de raccord douteux en plein milieu, ma vie vaut bien ça...
Un autre pb est pourquoi les 10 mA ne sont pas plus répandus que les 30 mA ?
J'ai pas cherché plus que ça (c'est juste les plus gros pb que j'ai pu voir se répéter et qui ne sont toujours pas réglés) mais je suis sûr qu'on peut trouver des tas d'autres pb de ce genre sur des install pourtant parfaitement aux normes censées assurer la sécurité.
1) La norme indique que c'est bien sûr un maximum, en pratique même sur un petit logement on fait au moins une séparation, ne serait-ce que pour si qqun met l'aspirateur en même temps que la cafetière que ça ne saute pas au disjoncteur

2) l'histoire des boîtes de dérivation c'était très à la mode dans les années 70/80, car ça fait économiser du câble et du temps surtout. L'électricien prépare ses départs en charpente et le plaquiste a juste à guider les câbles pour faire ses ouvertures, et l'électricien équipe les cloisons. C'était bien rodé. Ce système existe toujours, on appelle ces boîtes de dérivation des pieuvres. On est bien d'accord que c'est moyen niveau sécurité, surtout quand elle est noyée dans de la MAP ou du mortier ( vécu en rénovation sur mes chantiers ... ).
On est d'accord que c'est infiniment mieux d'avoir un vrai départ par circuit au tableau. Ça évite aussi les histoires de neutre commun très pénible en dépannage et à l'usage.
D'une manière générale l'électricité d'il y a 30 ans était faite de manière très stupide, par exemple la terre n'est pas présente partout alors qu'elle est distribuée dans les salles d'eau et la cuisine ... Pire encore parfois le câble avec la terre arrive à la prise dans le mur, mais la prise est une prise 2 pôles sans terre ... ( déjà vu un paquet de fois ). La mode était aussi au triphasé qui amène 10X plus d'inconvénients que d'avantages aux particuliers. Ce sont des pratiques dépassées, la terre est obligatoire partout sauf sur du matériel à double isolation et les diff aussi, c'est vraiment la plus grande avancée qu'on ait faite en résidentiel.
3) 10 mA c'est ptet un poil trop sensible, une machine laver fuite déjà souvent quelques mA, les alims de pc quelques autres ... le 30 mA a été choisi comme seuil car on considère que le cœur entre en fibrillation aux alentours de cette valeur. Maintenant en pratique la norme relative aux disjoncteurs différentiels impose que le disjoncteur se déclenche entre 1/2 In et In. Les différentiels que je pose ( de marque sérieuse évidemment ) déclenchent le plus souvent aux alentours de 17-18 mA

Cette valeur est je pense un bon compromis, en pratique je me suis pris des coups de jus plusieurs fois, et le différentiel a toujours déclenché avant que je ne ressente quoi que ce soit. Les délais à l'ouverture sont inférieurs à 50 ms en général @ In.
Message édité par Sk_rmouche le samedi 21 novembre 2015 à 01:29:37