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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 28 juin 2015 à 12:20:55     



Comme j'ai pas fini de parler de la baraque, je crée finalement ce sujet pour tout rassembler, ça évitera de spammer le Blabla

La Bayte :

Donc pour rappel, le projet porte sur l'achat d'une maison de 1927 plutôt bien conservée de 140m² sur deux niveaux, pour l'instant
la priorité est à la rénovation du RDC car tout est à refaire, ça va de la disposition des pièces, à l'installation elle même puisque que
ce soit la plomberie, l'elec ou autres, plus rien n'est à jour.

Les murs:

Actuellement, nous avons un peu de tout dans la maison, ça va du placo ( collé ? ), au plâtre sur le murs, ou pire, du lambris jusqu'au plafond.

La finalité est une destruction programmée de l'ensemble pour refaire des cloisons placo sur ossature métallique avec une descente de plafond
de 2.80m à 2.60m, donc faux plafond placo fixé sur les poutres de l'étage.

Le placo utilisé sera du BA13 pour l'ensemble, standard pour les pièces normales, placomarine pour la sdb et placoflam pour la chaufferie.

Les murs extérieurs seront isolés par l'intérieur avec de la laine de verre de 140mm, les cloisons intérieurs avec de la 45mm et les combles menant
sur l'étage avec de la 100mm, pour les combles du toit, je ne connais pas la nature de l'isolant, cela sera donc à déterminer après.


Le chauffage :

A l'heure actuelle, le chauffage de la maison est assuré par une chaudière Fioul Viessmann Vitola de 1979 qui semble plutôt en bon
état et équipée de deux cuves de 1000L, on ne m'a pas rapporté de problème hormis que la maintenance était faite par un artisan du coin,
donc bien faite logiquement, côté radiateur, nous avons de la fonte de diverse taille.

La production d'ECS elle est faite par un ballon électrique horizontal 150L de marque De Dietrich , je ne sais pas de quelle année il est
mais c'est encore des raccords en acier dessus donc je dirais un petit moment ( super l'acier sur l'ECS ... ).


L'idée à présent est de garder la chaudière Fioul mais de la mettre en relève de PAC ( que je possède déjà ), suivant l'état du ballon ECS
il sera reconverti en ballon tampon pour le circuit de chauffage, ça fera pas de mal.

Pour l'ECS, je prévois l'achat d'un ballon elec 200L sur socle vu que cloison placoflam dans la ( futur ) chaufferie, idéalement, il faudrait que
je puisse le raccorder sur la PAC pour plus d'économie.


L'électricité :

Pour le moment la partie électrique est une catastrophe, celle-ci est encore d'époque pour pas mal de chose bien que des éléments tel que
des prises ou interrupteurs ont étés changés mais il y encore de la porcelaine et des fusibles céramiques.

Le projet est de repartir sur une installation "conforme" à la NFC15100, donc installation électrique entièrement refaite, circuits spécialisés,
coffret de communication, prises RJ45, etc ...

Côté abo électrique, vu que la maison serait tout électrique, je partirais sur du mono avec option heures creuses si c'est rentable.


La plomberie :

Pour ce point j'ai plutôt de la chance, le plus gros de la partie hydraulique est réuni dans un coin de la maison, donc pas de longueur énorme
à tirer hormis pour les radiateurs du chauffage centrale.

L'arrivé d'eau est à refaire, lors d'une visite j'ai vu de la rouille à la sortie du compteur d'eau donc ça me fait penser à un tube en acier enterré,
autant dire que ça va mal finir cette histoire, l'arrivé dans la maison est une cata aussi, c'était humide à souhait, j'ai même vu une limace

Point de vue tuyauterie, je compte utiliser du multicouche serti pour les grandes longueurs en plafond et du cuivre soudé pour les petites longueurs apparente.

Point de vue évacuation, pas de soucis de ce côté, la maison est relié au tout à l'égout, plus de fosse septique.

-------------------------------------------------------------------------

Et puis voilà pour la petite présentation, je verrais plus tard si des choses sont à rajouter, dans les posts suivant j'aborderais divers
sujet aux quels je dois me frotter et trouver des solutions.

Message édité par OrOoX le dimanche 28 juin 2015 à 12:26:21
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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 28 juin 2015 à 13:34:57     
La problématique du jour : Hauteur des fenêtres du RDC


Pour vous exposer le problème, voici donc les détails, j'ai prévu de descendre le plafond de 19cm pour le
passage des gaines elec et flotte, et y intégrer 100mm d'isolation.

Hors avec cette descente je ne pourrais plus ouvrir les fenêtres ce qui serait plutôt con mais une bonne solution
anti-intrusion n'est ce pas, mais ce n'est pas le but, les fenêtres du RDC sont équipés de volets roulants donc la descente
de plafond ne se verrait pas de l'extérieur.

Le problème vient donc des fenêtres qui font actuellement 2.10m de hauteur et donc je devrais logiquement les passer à
1.90m afin de régler ce problème, ça implique donc de refaire un coffrage sur la partie haute pour combler le vide.

L'idée de la fenêtre à ras le plafond ne m'inspire pas plus que ça donc voici plusieurs idées :

A - Passer la fenêtre de 2.10m à 1.90m et faire de la maçonnerie sur la partie haute
Coût de la fenêtre : 329 €

B - Réduire la hauteur de la fenêtre à 1.60m et faire de la maçonnerie sur la partie haute mais implique de modifier
l'extérieur et descendre le volet roulant et le recouper à la bonne longueur
Coût de la fenêtre : 289 €

C - Installer une porte-fenêtre de 2.15m en détruisant la partie basse du murs et en rebouchant la partie haute, implique
un changement de la façade extérieur en refaisant le motif ( arc ) d'origine, le volet roulant étant de la bonne longueur,
celui-ci est seulement déplacer à sa nouvelle place.
Coût de la fenêtre : 445 €


L'option C est la plus intéressante à mon sens vu qu'elle oblige de repartir sur une base saine et permet d'avoir une luminosité
maximale dans le salon / séjour de 27m², qu'en pensez vous ?


Après il reste le problème de la fenêtre qui fait 2.10x1.60m, je dois avouer que ça m'emmerde de devoir la modifier car c'est la seul
qui est en double vitrage rénové, mais le problème du faux plafond reste présent, à voir donc.
lolos


Membre
Messages : 3318

dimanche 28 juin 2015 à 15:45:20     
c +1
Tout le monde veut de la lumière ... en plus les sorties extérieurs sa fait plus grand et permet de mieux gérer les extérieurs ( terrasses, jardin, barbecue etc ).
Isoler thermiquement un rez de chausse alors que le 1er étage est habitable et donc isole est un vrai gâchis les isolation thermiques sont beaucoup moins performantes que les isolation phoniques pures et elles serons vraiment utile.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 28 juin 2015 à 16:05:54     
Merci pour ton avis

Sinon qu'entends tu part isolation phonique ? Laine de roche ? Placo phonique ?

Dans mon cas j'ai fais le choix thermique car à mon sens les pièces du RDC ne devraient pas avoir
comme fonction de chauffer l'étage, c'est contraire à la régulation pièce par pièce des radiateurs.

Edit : Je comptais utiliser ça pour l'isolation du plafond : Laine de verre revêtue kraft Monospace 35

Message édité par OrOoX le dimanche 28 juin 2015 à 16:18:13
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 28 juin 2015 à 16:20:04     
le soucis de l'isolation intérieur, c'est que t'as pas le support des murs comme stockage thermique ^^ garder une fraicheur en été et garder une température >0 l'hiver .

Message édité par kissagogo27 le dimanche 28 juin 2015 à 16:20:54
lolos


Membre
Messages : 3318

dimanche 28 juin 2015 à 16:32:54     
QUOTE (OrOoX) :

Merci pour ton avis

Sinon qu'entends tu part isolation phonique ? Laine de roche ? Placo phonique ?

Dans mon cas j'ai fais le choix thermique car à mon sens les pièces du RDC ne devraient pas avoir
comme fonction de chauffer l'étage, c'est contraire à la régulation pièce par pièce des radiateurs.

par exemple
http://www.castorama.fr/store/Plaque-isola...&navAction=jump
+ placo phonique
ou bien directement traiter au niveau du sol a l’étage c'est plus facile mais plus cher

Le rdc ne chauffe pas l’étage: l’étage isole le rdc, tu as un plancher bois pas un plancher béton + ferraille.
Fait monter un gras a l’étage avec une poste radio si du bas tu peut suivre la radio faut isoler
Après le bruit des pas et les sons graves c'est trop cher a isoler.
Les craquement du sol souvent avec un stratifie sur chape spéciales et sous couche va on les réduit pas mal ( bonjour le coût)
Dans la construction raisonné il n’y a pas de principes, il existent que des prestations, des coûts, des inconvénients, des factures, des valeurs locatives et une prix de marche du logement.

kissagogo27 > osef kissa ecolo va tu vas "rien" stocker dans une plancher bois ... autan mettre du mobilier en béton ou un mur trombe orox made

Message édité par lolos le dimanche 28 juin 2015 à 16:36:04
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 28 juin 2015 à 16:41:03     
j'te parle des mûrs et du déphasage que ce soit RDC ou étage
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 28 juin 2015 à 17:32:01     
@ Kissa : C'est sûr que j'aurais bien garder l'inertie des murs mais c'est des travaux trop important et spécifique
à mon goût et ça oblige de toucher à la toiture, en plus la maison à subit plusieurs rajout donc ça serait prise de tête.

Et puis faut dire ce qu'il est, l'extérieur fait partie de l’intérêt que j'ai pour cette maison


@ Lolos : Très peu pour moi ce genre de chose, en plus de coûter un bras, c'est inflammable à souhait

Après en placo phonique, c'est le prix qui m'emmerde, ça multiplie quand même par 3x le total pour la même surface,
après si on compare niveau coût, le placo phonique seul est moins cher de 60€ que le placo standard + LDV 100mm
mais est-ce aussi efficace ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 05 juillet 2015 à 14:09:04     
Hello !


Aller, petit sujet du jour : La ventilation de la maison !


Je pense que vous connaissez tous la VMC simple et double flux, mais connaissez vous la VMI ? Pour ceux qui ne
connaissent pas, c'est l'opposé de la VMC, dans le cas d'une VMC ont extrait l'air vicié par des bouches aux plafonds
ce qui met en dépression la maison mais dans le cas de la VMI on introduit de l'air neuf de façon forcé en un ou deux points
ce qui met en surpression la maison, de plus cet air est filtré et pré-chauffé suivant le matériel et donc cela force l'air vicié
à sortir par les ouvertures des fenêtres et autres.

L'utilisation d'un puits canadien semble être un avantage avec cette solution mais on peut facilement envisager une autre
utilisation tel qu'une pac AIR/AIR relié à l'entrée d'air du groupe ce qui permettrait de chauffer ou refroidir l'air introduit dans la maison.

On peut aussi envisager une option économique qui consiste à faire une double flux avec une PAC, on insuffle l'air traité avec le
groupe à un ou deux points et pour l'extraction, on installe des gaines dans différentes pièces pour récupérer l'air vicié et donc
récupérer les calories contenus dedans.

En hiver ça permet de chauffer l'air introduit à partir de l'air vicié et en été on le refroidit seulement, et on rejette la chaleur dans
l'air vicié qui est forcé de sortir dehors, ça revient à faire une doubleflux avec le côté rafraichissement du gainable.

Bon le hic de cette idée c'est la conso d'elec ^^

Vous opteriez pour quelles solution vous ? Avez vous compris mon explication ?

Message édité par OrOoX le dimanche 05 juillet 2015 à 14:15:21
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 05 juillet 2015 à 14:22:19     
Le principe du double flux préchaufé avec une pac est une bonne solution mais ca va te faire un renouvellement d'air très important puisque il faut du débit à l'évaporateur pour sortir les kW nécessaires.

Ou alors une petite pac ( petite puissance ) en préchauffage.

Attention à la maintenance, parce que t'es pas loin de la CTA avec toute ton usine à gaz, mais bon tu commences à connaître avec Dalkia

Je préfèrerais personnellement installer un puits canadien/provençal/younameit qui est de l'énergie gratuite à volonté. Et les PAC en appoint quand il caille sévère, ou l'été quand ça tape comme cette semaine.
lolos


Membre
Messages : 3318

dimanche 05 juillet 2015 à 14:31:46     
QUOTE (OrOoX) :

Hello !


Aller, petit sujet du jour : La ventilation de la maison !


Je pense que vous connaissez tous la VMC simple et double flux, mais connaissez vous la VMI ? Pour ceux qui ne
connaissent pas, c'est l'opposé de la VMC, dans le cas d'une VMC ont extrait l'air vicié par des bouches aux plafonds
ce qui met en dépression la maison mais dans le cas de la VMI on introduit de l'air neuf de façon forcé en un ou deux points
ce qui met en surpression la maison, de plus cet air est filtré et pré-chauffé suivant le matériel et donc cela force l'air vicié
à sortir par les ouvertures des fenêtres et autres.

L'utilisation d'un puits canadien semble être un avantage avec cette solution mais on peut facilement envisager une autre
utilisation tel qu'une pac AIR/AIR relié à l'entrée d'air du groupe ce qui permettrait de chauffer ou refroidir l'air introduit dans la maison.

On peut aussi envisager une option économique qui consiste à faire une double flux avec une PAC, on insuffle l'air traité avec le
groupe à un ou deux points et pour l'extraction, on installe des gaines dans différentes pièces pour récupérer l'air vicié et donc
récupérer les calories contenus dedans.

En hiver ça permet de chauffer l'air introduit à partir de l'air vicié et en été on le refroidit seulement, et on rejette la chaleur dans
l'air vicié qui est forcé de sortir dehors, ça revient à faire une doubleflux avec le côté rafraichissement du gainable.

Bon le hic de cette idée c'est la conso d'elec ^^

Vous opteriez pour quelles solution vous ? Avez vous compris mon explication ?

double flux brico dépôt a 400 balles .. le gain entre une double flux 1er prix et une double flux thermodynamique a 2000€ est de 100% ...100% de 100e/ an en 16 ans c'est amorti
je voudrais m'en fabriquer une avec des ventilos 12v pc alimentes par une bonne alim atx et quelques babybus :
ventilateurs j'ai coût 0€
alim atx de marque j'ai coût 0€

vmi c'est surtout dans l'ancien humide et c'est bien plus cher que les vmc ... le préchauffage de l'air par résistance et refroidissement du gros moteur est présente comme une économie ... mais c'est pas gratos l’énergie

1er choix : vmc hydro classe b 50€
2eme choix : double flux brico dépôt a 400 balles

rien n'espeche de faire passer la sortie d'air de la vmc sur la pac .... bien efficace comme dégivrage

Message édité par lolos le dimanche 05 juillet 2015 à 14:33:33
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 05 juillet 2015 à 14:39:48     
Oui l'idée n'était pas de chauffer ou refroidir la maison avec mais vraiment un système d'appoint, je pourrais limite acheter une clim
mobile et récupérer les éléments pour le faire, elle sont donné pour ~3Kw Pfrigo en général ce qui serait déjà pas mal.

Côté maintenance, j'ai la chance d'avoir un grenier à l'étage donc largement assez de place pour caser tout le matériel, ce
qui n'est pas le cas dans le peu de comble restante.


Pour le puits canadien, c'est une option qui m'intéresse mais côté terrain je suis plutôt limité surtout que j'ai vu qu'il fallait
prévoir dans les 50m de gaines à 2m de profondeur, pas évident vu ma surface.


Sinon pas d'avis pour la VMI ?


@ Lolos : Ouais je me fais pas d'idée concernant les doubleflux low cost ... ça m'a même pas traversé l'esprit. Concernant la VMI, y'a justement des traces d'humidité
dans la maison comme du papier décollé et autre c'est une des raisons de l’intérêt pour cette solution. Il y a aussi la chaudière fioul à prendre en compte vu que elle
aussi va tirer de l'air, j'ai prévu de mettre des grilles, mais ont sait jamais ...


Après je comptais pas acheter une VMI dans le commerce mais m'en fabriquer une avec un bon gros ventilo centrifuge, quitte à foutre un vario.

Message édité par OrOoX le dimanche 05 juillet 2015 à 14:49:59
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 05 juillet 2015 à 14:48:00     
C'est largement moins diffusé, pourquoi choisir quelque chose qui sera forcément + cher et moins facile à dépanner en cas de pépin ? C'est pratique pour augmenter le tirage des cheminées et autre appareil à combustion non assistée mais c'est tout. Maintenant si tu penses y coupler ta pac en préchauffage autant faire directement une mini CTA ... maison bien sûr

Pour l'humidité, une VMC l'enlève tout autant, insuffler au lieu d'aspirer ne change rien au fait que l'air est renouvelé. La VMI est utilisé en milieu allergène ou hospitalier ( bloc opératoire par exemple ). Dans les maisons et utilisée seule sans préchauffage, je ne vois pas beaucoup d’intérêt par rapport à une VMC classique.

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 05 juillet 2015 à 14:49:52
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 05 juillet 2015 à 15:10:48     
Mouai ça aurait pu être une idée de faire le ricain avec des gaines dans toutes les pièces mais bon niveau coût c'est plus
la même blague et faut de la place dans le faux plafond


Après la différence entre une VMI et VMC c'est que la VMI puise l'air au niveau du toit en général donc il sera toujours
plus chaud que celui aspirer par les fenêtres du RDC dans le cas d'une VMC.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 05 juillet 2015 à 15:46:20     
pour ta VMI , tu peux tenter quelques cycles de recyclage avant d'évacuer l'air vicié ...
tu peux traiter le volume que tu veux du coup sans trop de renouvellement.
ou taper sur un renouvellement partiel

vu les volumes d'air ... avant qu'il soit vicié , a moins que t'as des gaz ou qu'il y ait de la fumée
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 05 juillet 2015 à 18:58:33     
Bah quand il aura du moisi sur le haut des murs il saura qu'il faut augmenter le renouvellement, stoo ^^

Pas oublier qu'avant les baraques c'était du renouvellement naturel avec des gigas aérations et des maisons pas vraiment étanches d'ailleurs
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 05 juillet 2015 à 19:51:34     
Perso j'ai pas vu d'aérations dans celle là, peut être la cause des traces d'humidité ?

En principe :

En tout cas l'idée de la VMI m’intéresse plus que la VMC, dans le cas de la VMC tu as plusieurs points par les quels
peut rentrer de l'air froid/pollué alors que la VMI tu n'as qu'une seul gaine, il est donc beaucoup plus simple de
réchauffer l'air, et ça évite de faire rentrer de la merde dans la maison, grâce au filtre. ( et tu peux climatiser aussi )

Problématique #1 :

Reste aussi un problème à traiter pour les pièces de vie, si les fenêtres ne sont pas équipée d'aérations, il n'y aura pas
de circulation et donc cela ne servira à rien, hors si tu as des aérations, cela revient à foutre la chaleur dehors comme la
VMC mais à contrario, tu ne fais pas rentrer d'air froid ou chaud dans la pièce par celle-ci.

On en revient donc à la VMC Doubleflux et donc installer une bouche dans chaque pièces afin de récupérer la chaleur, la
question est comment la récupérer ? J'ai vu qu'il était possible de se fabriquer son propre échangeur en superposant des
plaques et en bouchant une entrée sur deux suivant les faces pour séparer les deux flux.

Un échangeur coaxial serait t-il efficace sur l'air ? J'ai un doute vis à vis de ce point

Problématique #2 :
Reste aussi le problème du pré-chauffage, comma la dis Kissa, il est possible de recycler une partie de l'air ce qui ferait office de
préchauffage, mais il faudrait garder une part d'air neuf dans l'histoire, c'est sur ce principe que fonctionne les CTA.

Il serait tout à fait envisageable d'utiliser les pièce d'une clim mobile pour faire deux caissons d'échanges en collant une vanne 4 voies
pour que cela puisse fonctionner en toute saison, sauf que avec cette solution les deux turbines utilise le même moteur, ont peut donc
imaginer que le débit est identique des deux côtés, or là le but est de mettre en suppression la maison, il faudrait donc pouvoir jouer
sur le débit d'aspiration grace à un registre par exemple, ou alors deux moteurs indépendant.

En soit ce n'est pas vraiment un problème vu que le renouvellement se fait toujours, mais la maison n'est plus en suppression et il semble
indispensable d'avoir au moins deux turbines car si il n'y en a qu'une seul, la maison sera en effet sous pression et l'air circulera naturellement
dans les gaines, mais dès que quelqu'un va ouvrir une porte ou fenêtre, ce ne sera plus le cas et l'échangeur tournera à sec, emmerdant.




Merci d'avoir lu et corrigez moi si mon analyse n'est pas bonne

Message édité par OrOoX le dimanche 05 juillet 2015 à 19:52:41
lolos


Membre
Messages : 3318

dimanche 05 juillet 2015 à 21:07:19     
QUOTE (OrOoX) :

Perso j'ai pas vu d'aérations dans celle là, peut être la cause des traces d'humidité ?

En principe :

En tout cas l'idée de la VMI m’intéresse plus que la VMC, dans le cas de la VMC tu as plusieurs points par les quels
peut rentrer de l'air froid/pollué alors que la VMI tu n'as qu'une seul gaine, il est donc beaucoup plus simple de
réchauffer l'air, et ça évite de faire rentrer de la merde dans la maison, grâce au filtre. ( et tu peux climatiser aussi )

Problématique #1 :

Reste aussi un problème à traiter pour les pièces de vie, si les fenêtres ne sont pas équipée d'aérations, il n'y aura pas
de circulation et donc cela ne servira à rien, hors si tu as des aérations, cela revient à foutre la chaleur dehors comme la
VMC mais à contrario, tu ne fais pas rentrer d'air froid ou chaud dans la pièce par celle-ci.

On en revient donc à la VMC Doubleflux et donc installer une bouche dans chaque pièces afin de récupérer la chaleur, la
question est comment la récupérer ? J'ai vu qu'il était possible de se fabriquer son propre échangeur en superposant des
plaques et en bouchant une entrée sur deux suivant les faces pour séparer les deux flux.

Un échangeur coaxial serait t-il efficace sur l'air ? J'ai un doute vis à vis de ce point

Problématique #2 :
Reste aussi le problème du pré-chauffage, comma la dis Kissa, il est possible de recycler une partie de l'air ce qui ferait office de
préchauffage, mais il faudrait garder une part d'air neuf dans l'histoire, c'est sur ce principe que fonctionne les CTA.

Il serait tout à fait envisageable d'utiliser les pièce d'une clim mobile pour faire deux caissons d'échanges en collant une vanne 4 voies
pour que cela puisse fonctionner en toute saison, sauf que avec cette solution les deux turbines utilise le même moteur, ont peut donc
imaginer que le débit est identique des deux côtés, or là le but est de mettre en suppression la maison, il faudrait donc pouvoir jouer
sur le débit d'aspiration grace à un registre par exemple, ou alors deux moteurs indépendant.

En soit ce n'est pas vraiment un problème vu que le renouvellement se fait toujours, mais la maison n'est plus en suppression et il semble
indispensable d'avoir au moins deux turbines car si il n'y en a qu'une seul, la maison sera en effet sous pression et l'air circulera naturellement
dans les gaines, mais dès que quelqu'un va ouvrir une porte ou fenêtre, ce ne sera plus le cas et l'échangeur tournera à sec, emmerdant.




Merci d'avoir lu et corrigez moi si mon analyse n'est pas bonne 

sur la double flux : C'est simple les échangeurs en plastique sont très efficaces en air air ... même en plastique du fait de l’énorme surface d’échange.
L'économie d’énergie n'arrive pas a payer du matos compare a une hydro ( qui va varier la ventilation en fonction de l'humidité) ... la vmi c'est valable si c'est un bricolage a 2€ ... mais fait pas trop pomper a l’intérieur pour re injecter.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 05 juillet 2015 à 21:37:59     
Echangeur en plastique ?!


Par contre j'ai pas compris la deuxième ligne
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 05 juillet 2015 à 21:42:28     
Ouais sur la plupart des doubles flux c'est du plastoc. La zone d'échange est ultra fine et ça échange malgré tout.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 05 juillet 2015 à 22:00:13     
ah ben pour 2€ on doit pouvoir faire ça avec du bulpack du bourrage de colis

http://www.huffingtonpost.fr/2015/07/03/pa..._n_7721124.html

on en a du nouvelle génération, j'suis sur que ça ferait un putain d'échangeur
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 06 juillet 2015 à 17:09:36     
Hormis cette histoire de plastique, vous n'avez pas d'avis sur mon analyse ou vous êtes choqués que j'en ai fait une ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 06 juillet 2015 à 18:17:46     
VMI = maison étanche , sûr

VMC = courants d'airs
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 06 juillet 2015 à 18:42:28     
Ouais après y'a étanche classique et étanches BBC ...


Pour la surpression je pensais à une petite turbine de ce genre : http://www.ebay.fr/itm/Centrifugal-industr...=item4ad317d86a

Si on veut renouveler l'air de la baraque toutes les heures, ce modèle serait suffisant et la pression ( Pa ) en sortie
serait elle aussi suffisante, au boulot j'ai eu l'occaz de voir ce que ça donne 20Pa sur une porte nergeco, ça pousse bien ^^

Après l'idéal serait une version tri 230V avec un petit variateur, par contre vis à vis du problème des fenêtres/portes ouvertes,
il faudrait donc en prévoir deux, après pour le bruit, un bon gros caisson insonorisé et zou ^^


En combinant ces turbines à un système de recyclage et une install à base de clim mobile, y'a moyen de se faire une bonne
VMC doubleflux pour carrément moins cher tout en étant efficace avec le côté fraicheur en plus.


Edit : ça me fait penser que y'a 4 monstres de ce type dans le camion dont deux qui doivent aller à la benne, mais c'est trop
gros pour mon application, sauf pour faire une maxi CTA lol ( et c'est du 400V mais ptetre possible de modifier le couplage )

Message édité par OrOoX le lundi 06 juillet 2015 à 18:52:39
lolos


Membre
Messages : 3318

lundi 06 juillet 2015 à 20:21:46     
QUOTE (OrOoX) :

Ouais après y'a étanche classique et étanches BBC ...


Pour la surpression je pensais à une petite turbine de ce genre : http://www.ebay.fr/itm/Centrifugal-industr...=item4ad317d86a

Si on veut renouveler l'air de la baraque toutes les heures, ce modèle serait suffisant et la pression ( Pa ) en sortie
serait elle aussi suffisante, au boulot j'ai eu l'occaz de voir ce que ça donne 20Pa sur une porte nergeco, ça pousse bien ^^

Après l'idéal serait une version tri 230V avec un petit variateur, par contre vis à vis du problème des fenêtres/portes ouvertes,
il faudrait donc en prévoir deux, après pour le bruit, un bon gros caisson insonorisé et zou ^^


En combinant ces turbines à un système de recyclage et une install à base de clim mobile, y'a moyen de se faire une bonne
VMC doubleflux pour carrément moins cher tout en étant efficace avec le côté fraicheur en plus.


Edit : ça me fait penser que y'a 4 monstres de ce type dans le camion dont deux qui doivent aller à la benne, mais c'est trop
gros pour mon application, sauf pour faire une maxi CTA lol ( et c'est du 400V mais ptetre possible de modifier le couplage )

mon avis est simple et clair vmc hydro b si 'as du cash du temps et de la place double flux.
une double flux bricole non man l'echangeur va etre dificil a faire.
la vmi humidite ou pas elle ventile pareil l'hydro elle travaille vraiment que quand c'est humide
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