QUOTE (msneob) :
J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais concrètement c'est quoi la différence entre une CTA et une vmc juste bien optimisée?
Ce sont deux choses complètement différentes, une vmc ( ventilation mécanique contrôlée ) est juste là pour forcer un renouvellement d'air dans différentes pièces, soit par extraction soit en insufflant de l'air, qui peut être recyclé ou non.
Une centrale de traitement d'air est là pour chauffer, refroidir, déshumidifier/humidifier et souvent gérer le taux de CO2 dans l'air. Les batteries sont alimentées soit par de l'eau, soit en détente directe ( fluide frigo ). On peut aussi chauffer simplement par des résistances électriques dans le circuit. La régulation nécessaire à ce genre d'installation peut parfois être assez poussée ( surtout en process industriel ) si l'on décide de recycler une partie de l'air traitée, tout en ayant besoin de déshumidifier ou d'humidifier.
La dernière CTA sur laquelle j'ai travaillé était une installation au dessus d'un couloir de cure pour des bonbons. A peu près 70 kW au R404A.
L'hygrométrie et la température sont contrôlées finement de manière à pouvoir assurer une qualité constante sur les confiseries gélifiées, et on avait un humidificateur à ultrason + les deux batteries du groupe froid, le tout en détente électronique ( Danfoss AKV, lolox doit connaître, c'est ce que j'ai utilisé sur ma cascade à l'époque

)
Les registres sont pilotés en PID car il y a pas mal d'anticipation selon les chargements de bonbons et quand tu ouvres le couloir tu vois que les voies sont constamment en ouverture ou fermeture, et c'est une vraie galère à mettre en service si t'as pas le matériel.
Le débitmètre seul ne suffit pas pour une CTA, il faut aussi mesurer T°/H%, et quand tu as l'outil qui te donne tout ça tu peux du coup sortir les puissances et valider si la CTA fonctionne comme prévue.
Ca sort un peu du cadre de la VMC domestique
Message édité par Sk_rmouche le dimanche 02 juin 2019 à 01:00:24