Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


OrOoX'Home !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  45  46  47  48  49  50 
Page précédente    Page suivante 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 02 juin 2019 à 00:57:35     
QUOTE (msneob) :

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais concrètement c'est quoi la différence entre une CTA et une vmc juste bien optimisée?

Ce sont deux choses complètement différentes, une vmc ( ventilation mécanique contrôlée ) est juste là pour forcer un renouvellement d'air dans différentes pièces, soit par extraction soit en insufflant de l'air, qui peut être recyclé ou non.

Une centrale de traitement d'air est là pour chauffer, refroidir, déshumidifier/humidifier et souvent gérer le taux de CO2 dans l'air. Les batteries sont alimentées soit par de l'eau, soit en détente directe ( fluide frigo ). On peut aussi chauffer simplement par des résistances électriques dans le circuit. La régulation nécessaire à ce genre d'installation peut parfois être assez poussée ( surtout en process industriel ) si l'on décide de recycler une partie de l'air traitée, tout en ayant besoin de déshumidifier ou d'humidifier.

La dernière CTA sur laquelle j'ai travaillé était une installation au dessus d'un couloir de cure pour des bonbons. A peu près 70 kW au R404A.

L'hygrométrie et la température sont contrôlées finement de manière à pouvoir assurer une qualité constante sur les confiseries gélifiées, et on avait un humidificateur à ultrason + les deux batteries du groupe froid, le tout en détente électronique ( Danfoss AKV, lolox doit connaître, c'est ce que j'ai utilisé sur ma cascade à l'époque )

Les registres sont pilotés en PID car il y a pas mal d'anticipation selon les chargements de bonbons et quand tu ouvres le couloir tu vois que les voies sont constamment en ouverture ou fermeture, et c'est une vraie galère à mettre en service si t'as pas le matériel.

Le débitmètre seul ne suffit pas pour une CTA, il faut aussi mesurer T°/H%, et quand tu as l'outil qui te donne tout ça tu peux du coup sortir les puissances et valider si la CTA fonctionne comme prévue.


Ca sort un peu du cadre de la VMC domestique

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 02 juin 2019 à 01:00:24
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 02 juin 2019 à 01:02:09     
QUOTE (OrOoX) :

Après les doubles flux du commerce c'est pas l'emplacement qui pose le problème, dans mon cas elle irait dans la buanderie donc largement
assez de place pour la caser, mais c'est plutôt le prix que je trouve abusif ... Sans parler du prix des pièces détachées

Pas moyen d'utiliser des intercooler de camion en guise d'échangeur air-air ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 02 juin 2019 à 01:15:58     
Ah le retour de Wiki'Sk, et oui je connais les AKV, techniquement c'est plus de la détente électrique que électronique, j'en ai 3 neuves qui trainent dans un carton, ce gachi !



Et lol pour l'intercooler, ça m'avait traversé l'esprit avec un vieux condenseur mais pas assez de surface d'échangeur et surement pas assez de
section de tube pour pouvoir assurer le débit d'air.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 02 juin 2019 à 01:33:20     
C'est pour ça que je parle d'un intercooler qui n'a rien à voir avec un condenseur

Détente électronique : pilotage via automate, donc AKV inclus. Par contre je les vois de moins en moins, j'ai l'impression que les Carel PàP ont plus la côte ici. C'est ce qu'on installe pour la centrale CO2.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 02 juin 2019 à 01:38:32     
Les diamètres d'entrée/sortie reste tout de même faible et ça prend vite de la place


Et pour l'AKV son problème c'est que c'est pas une détente continue donc moins performante à mon sens ...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 02 juin 2019 à 02:25:38     
Ca marchait bien dans les linéaires de supermarché, mais c'est vrai que cette CTA j'ai l'impression que ça patauge un peu avec les AKV. La selection des orifices est vraiment importante sur ce modèle en plus
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 02 juin 2019 à 08:30:32     
Bah c'est deux choses différentes aussi, les linéaires t'as la bouffe donc une certaine inertie, sur du traitement d'air ça doit se sentir
plus facilement les variations de fluide frigo.

D'ailleurs je me demande quel effet ça aurait d'intercaler une bouteille liquide isolée entre l'AKV et l'évapo, ptetre plus linéaire ?


Edit : Je viens de trouver cette page avec un tableau intéressant à la fin, bizarrement les débits max affichés sont inférieur aux miens

https://www.guidebatimentdurable.brussels/f...html?IDC=7647#2

Message édité par OrOoX le dimanche 02 juin 2019 à 08:38:05
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 02 juin 2019 à 08:43:26     
On évite de mettre quoi que ce soit entre un détendeur et l'évaporateur ( hormis le distributeur ) car après la régulation fait n'importe quoi. Les recommandations de Danfoss c'est de dimensionner l'orifice pour 120% de la capacité nominale, de cette manière le détendeur est ouvert la plupart du temps à pleine charge.

Ca c'est la théorie ...

Pour les débits max selon le diamètre ça doit être comme pour la plomberie : les bruits qui se propagent dans la tuyauterie avec la vitesse. n'oublie pas que prévoir large sur les débits implique aussi de payer cette surconsommation sur ta facture EDF
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 02 juin 2019 à 08:55:20     
Yeap je sais bien qu'il faut éviter, c'est pour la science


Pour les débits ça va de soit, rien n'est gratuit et pas obligé de tourner à fond mais en regardant de plus près j'crois que je me suis
planté ... le calcul de la section est en m3/s et m/s et comme j'avais pas fait gaffe j'étais en m3/h, faut tout refaire haha
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 23 juin 2019 à 01:21:21     
Bon bah j'ai recommencé à me pencher sur cette histoire de ventilation et donc je suis tombé sur un logiciel GRATUIT, t'as pas besoin
de chercher les normes et autres tout est intégré dedans d'origine, il fait son calcul tout seul.

Pour ceux que ça intéressent : https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=...or&pag=optivent


Du coup j'ai dessiné mon réseau d’insufflation et pour le coup il me sort des diamètres assez wtf, mais il se base sur du recommandée,
par exemple le tronçon principale est en 200mm mais avec une vitesse de 2.61m/s alors qu'on peut monter à 4m/s max.

Image


Du coup j'en viens à me poser une question très conne mais comme on insuffle dans les pièces de vie et qu'on extrait dans les pièces type wc,
sdb, cuisine, il faut un débit de transfert entres pièces donc ça passe forcément sous les portes.

Dans le logiciel il est imposé un transfert mini de 25m3/h, hors on insuffle 51m3/h, si on lui indique une fente de 700 x 10mm en bas de porte il calcul 25m3/h
donc pas bon, si on passe à 20mm de haut, on obtient le double donc presque bon, pourtant le "standard" en vmc c'est 1cm pour les chambres du
coup la plus part des installations sont pas conformes ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 23 juin 2019 à 01:52:16     
Dans les cahiers techniques on compte aussi sur les apports par les fenêtres, les petites aérations sur le cadre. En général elles sont adaptés aux débits de renouvellement des VMC standard.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 23 juin 2019 à 08:52:41     
Ouais mais dans mon cas je n'ai pas d'aérations sur les fenêtres vu que prévu en doubleflux et elles sont censées êtres étanches
à l'air et à l'eau donc voilà
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 23 juin 2019 à 09:20:04     
Bah une grille discrète qqpart entre les pièces, ou un interstice de porte plus large, y'a pas 36 solutions ...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 23 juin 2019 à 09:52:11     
Ouaip je sais, ma remarque était plutôt pour les installations déjà existante si les mecs ont suivi le "standard", dans le cas
d'une porte de 800mm et une ouverture de 20mm on est à 57m3/h donc conforme.

Après j'avoue avoir beaucoup de mal à me décider de la largeur des portes, chez nous c'est du 700mm avec un espace entre 10 et 15mm en simple flux,
en 700mm et 20mm d'ouverture on est à 50m3/h donc très limite, le truc c'est que une grosse ouverture sera pas forcément esthétique et risque de
créer un transfert de bruit extérieur à la pièce

Après si tu te penche sur le côté PMR il préconise 830mm mini mais c'est des côtes que je ne peux pas tenir au niveau de la partie sdb et wc, pas assez
de place, le reste oui mais comme l'entrée sera communicante avec le salon/sam et ce jusqu'à la cuisine, je n'ai pas prévu de porte donc pas le problème.


Dilemme dilemme !
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 23 juin 2019 à 10:19:23     
bouches de plafond


OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 23 juin 2019 à 10:52:07     
Il est couillon le Kissa, les bouches de soufflage et d'extraction sont déjà aux plafond, je parle de transfert par les portes là,
je vais pas mettre un soufflage et une extraction par pièce, bonjour le bordel pour passer les toyos
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 23 juin 2019 à 14:42:11     
Et si tu passais par le plafond, mais juste en faisant des U par dessus les portes?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 23 juin 2019 à 14:51:32     
met des chatières
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 23 juin 2019 à 22:38:53     
De pire en pire, un conduit pvc y'a pas mieux pour passer le sonde d'une pièce à l'autre, c'est comme les conduits de vmc dans les
immeubles, en plus de sentir, t'entends ce qui se passe chez les gens


T'façon jcrois que jvais pas avoir le choix de raboter à 2cm et puis zou ... Faut que je regarde pour le diamètre des tubes mais 200mm j'crois
que c'est trop gros par rapport à ma réserve technique.

Message édité par OrOoX le dimanche 23 juin 2019 à 22:39:34
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 23 juin 2019 à 22:49:55     
https://humidite.ooreka.fr/astuce/voir/5841...nage-des-portes
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 23 juin 2019 à 22:58:14     
http://www.acouphile.fr/portes-distrib.html
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 24 juin 2019 à 09:58:26     
J'ai déjà vu ce genre de sites Kissa, j'vais pas m'amuser à coller des mousses sur les murs ou autres
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 juin 2019 à 19:16:50     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 27 juin 2019 à 12:34:11     
Tin le truc relou à faire ...

Image
Google




     
Pages : « Première ...  45  46  47  48  49  50 
Page précédente    Page suivante