Amis glaçons, l'heure est grave ! ( non la maison s'est pas effondré

)
Bon déjà un petit sujet soft, j'ai rempli mon premier big bag de 1Tonnes juste avec les morceaux
de plâtres des deux plafonds que j'ai décaissé, j'espère que j'ai pas dépassé le poids max
Après ça fait plusieurs jours que je pense à ce sujet, je vais donc bel et bien péter le mur sur la photo
ci-dessous et pour cela je vais remplacer les deux chevrons pourri, le problème c'est qu'ils ont foutu
de la brique en dessous apparemment donc à voir comment faire ça propre.
Idéalement faudrait que je pète autour du poteau et que je fasse une fondation carré, c'est faisable.
Après sujet maçonnerie level avancé, voici le haut des deux fenêtres de la pièce où je bosse actuellement,
ces deux fenêtres doivent disparaitre pour laisser place à des portes fenêtres et donc je dois redescendre le
niveau, sauf que j'ai cette poudre dégueulasse et je me vois pas la cimenter, pas terrible vu que c'est du bois.
D'après vous, est-ce suicidaire d'essayer de l'enlever tout en sachant qu'il y a le murs porteur au dessus ou est-ce
faisable et la pierre va rester en place et donc me laisser le temps de remplacer la poutre par un bon gros truc en béton armé ?
Petit sujet charpenterie aussi, j'ai cette poutre qui fait un peu la gueule, vaut mieux la changer ou ça passe encore ?
Et pour finir, je me suis attaqué au sol afin de comprendre pourquoi le carrelage de l'entrée à côté de la pièce avec le parquet moisi
avait éclaté sans raison comme si une veine d'eau avait gelé, je crois avoir trouvé la réponse, toute l'entrée est à refaire et si je fais
confiance à la sonorité, c'est exactement la même merde dans la salle à manger qui doit se transformer en ma chambre + buanderie.
Dite vous que j'ai fais le trou juste avec l'aspirateur, le noir n'est pas tassé, rien ... Voir autant de volume facile à creuser me donne
envie de re-étudier la question du plancher chauffant vu que je dois péter l'entrée, virer le plancher moisi et peut être éclater la
futur chambre et buanderie.
Merci à vous pour vos avis