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xldrh


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Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 17:04:44     
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Effectivement...

et pourquoi ne puis je ne pas en rajouter en cours de route ?

genre faire ceci :
Image

Car au final tout va au meme endroit (ligne de succion)
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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 27 décembre 2015 à 17:38:49     
Car tu va recréer le même problème d'un seul tube de détente, dans ton cas avec un seul
tube, tu le défini pour une puissance correspondante à X Watts, si la puissance défini est trop petite
ton évaporateur ne sera pas correctement rempli, si c'est trop gros, ton évaporateur sera blindé de liquide.
( et bien sûr c'est lié à ta température/pression d'évaporation )

Dans les deux cas ton évaporation ne sera pas bonne, et toi par rapport à ton idée, tu veux ré-injecter du
liquide en cours de route, tu va donc mélanger du liquide aux vapeurs de la détente précédente.

Point de vue pression et efficacité je suis pas convaincu du résultat, jamais vu en tout cas, doit y avoir une raison.

Message édité par OrOoX le dimanche 27 décembre 2015 à 17:39:29
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 18:30:26     
peut être que personne n'y a jamais pensé =)

Hum.. maybe je dois tester pour voir si ça marche. Ma problématique c'est que je sens que mon evaporator est trop grand, donc que la quantité de liquide introduit par un si petit capillaire va vite s'épuiser bref que le froid ne sera pas créer partout dans le tuyau. Donc alimenter periodiquement l'evaporateur en liquide peut être une solution. Pour expérimenter cela, on peut ajouter des valves à chaque capillaires, ou une seule vanne pour les 3 capi en extra. Cela permettrait de voir si le système marche mieux ou non. En fait je sais pas trop lol.

Image

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QUOTE :

Danfoss ball valves, type GBC, are manually operated shut-off valves suitable for bi-directional flow. GBC valves are used in liquid, suction and hotgas lines in refrigeration and air-conditioning systems. The ball valves give maximum flow in the fully open position. They are designed for operation within a broad temperature


On peut rajouter une bouteille ACL si l'evap est trop blindée de liquide.

Message édité par xldrh le dimanche 27 décembre 2015 à 18:34:15
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 27 décembre 2015 à 18:48:43     
Si tu n'as pas confiance vis à vis des capillaires, pourquoi tu ne part pas sur un détendeur thermostatique,
avec tu peux ajuster la puissance et donc la quantité de liquide dans une certaine limite bien sûr.

Après Sk' le puriste de la vanne manuel va peut être te parler de la CPEV héhé.


Pour moi le montage que tu veux faire ne peut pas fonctionner correctement, il faut te dire que le fluide s'évapore
dès le début de l'évaporateur, tu te retrouve donc avec un mélange liquide + vapeur, si ton évaporateur n'est pas
alimenté correctement et donc pas ou peu de liquide à partir d'un moment, c'est que tu n'envoie pas assez de liquide.

Le calcul de surchauffe est d'ailleurs là pour t'indiquer le réglage et donc savoir si tu dois augmenter ou diminuer le débit.
xldrh


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Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 19:12:08     
Yes la CPEV ça marche super, il y a juste à tourner. Pour le prix de la TEV qui m'a l'air délicate à régler, je préfére rajouter une bouteille ACL et tenter le coup avec des capi.

Il y a un truc basique que je comprends pas. Dans un systeme simple, où il n'y a qu'un seul capillaire : le gaz liquide sort du condenseur, puis arrive sur le capillaire, qui à donc un diametre extremement fin. Cela doit crée un "bouchon" au niveau de l'entrée du capillaire, car peu de liquide peu passer dedans. A un moment donné il peut y avoir tellement de liquide accumulé dans la ligne sortant du condenseur que au final, ça pourrait pas exploser par une augmentation de pression au niveau de l'entrée du capillaire ? pour moi le compresseur compresse tout le temps le fluide, et ce même si ça bloque un peu plus loin ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 27 décembre 2015 à 19:14:34     
Bon on va arrêter de faire n'imp' parce que le froid n'est pas un domaine où on peut faire n'imp' justement


Je te conseille un détendeur thermostatique plus que tout autre chose puisque c'est justement son domaine : une charge à l'évaporateur non constante.

Le capillaire sur une charge variable ça ne marche jamais correctement, et mettre plusieurs capillaires en parallèle pour détendre plus ou moins loin dans l'évaporateur ça ne marchera pas tu ne vas plus rien maîtriser.

Un détendeur avec égalisation externe, que tu piqueras juste après le bulbe, et ça fonctionnera hyper bien, tu auras une alimentation régulière et une surchauffe constante. En plus avec les buses tu peux adapter le débit de fluide pour coller au plus près au point de fonctionnement
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 19:30:03     
quant tu parles de charge à l'évaporateur, il s'agit de la puissance à dissiper? dans mon cas elle est fixe
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 27 décembre 2015 à 19:45:08     
C'est pas pour refroidir une config' ? J'ai pas tout suivi alors.
xldrh


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Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 19:55:33     
c'est pour créer une plaque froide à -40°C dimensions 40x40 cm, puissance a dissiper faible, genre 50 ou 100 W maxi.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 27 décembre 2015 à 20:28:22     
Ah ok, donc effectivement ça ne bouge pas beaucoup.

Dans ce cas capillaire ou CPEV iront très bien, préférence pour la CPEV par rapport à la facilité de réglage. 100 W à -40°C un compresseur piston de 4-5 cc ira très bien.
xldrh


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Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 20:43:11     
et sinon pour mon systeme à multiple capillaire, penses tu que c'est une hérésie?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 27 décembre 2015 à 20:47:25     
Oui parce que tu ne maitrises plus rien, ce que tu veux faire revient à disposer de plusieurs détendeurs tout au long d'un évaporateur, ce qui va t'obliger à avoir des longueurs de capillaire incroyables ( 100W à -40°C le capillaire unique en 8/10ème va déjà faire quelques mètres ... ) et augmenter le risque de dysfonctionnement si l'un d'entre eux se bouche.

Sur des puissances pareilles un seul capillaire ira bien, on passe au distributeur ( la poire sur le schéma en haut de page ) à partir de quelques kW.
xldrh


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Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 21:18:57     
je persiste en pensant que mon evap est trop gros et qu'il ne sera jamais flooded . Si je fais ce schéma?
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equivalent au deuxieme montage en haut de page. Est ce que cela marche mieux qu'un design à un seul capillaire étant donné le volume de l'evaporateur ?

Message édité par xldrh le dimanche 27 décembre 2015 à 21:20:25
xldrh


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Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 21:24:45     
et pourquoi les CPEV sont difficilement trouvable ? il n'y a que des TEV !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 27 décembre 2015 à 21:42:37     
En volume il n'y a pas grand chose, ce n'est pas parce que tu as une belle couronne que ça te fait beaucoup de dm3 !!

Les CPEV sont plus rares car très peu utilisées. C'était à la mode avant sur certaines vitrines ou des machines à glaçons mais c'est un peu désuet maintenant.

Tu en trouves sur eBay, Parker en fait par exemple ( regarde Parker A1 ou A2 ).

Il ne faut pas que ton évaporateur soit complètement rempli. La bouteille ACL ne sert à rien ici, ce que tu auras comme liquide dedans ne participeras pas à ta production de froid, c'est de la pure perte.

Tu dimensionnes ton capillaire pour ta charge utile et tu laisses cet évaporateur tout seul, il ne sera pas trop long pour ce que tu veux faire.

Ton schéma est réalisable mais pas conventionnel. Ce que tu peux faire sinon c'est couper en deux ta couronne et alimenter deux évaporateurs distincts avec une longueur absolument identique de capillaire de chaque côté. Les deux évaporateurs seront mutualisés à l'aspiration du compresseur par un té.
xldrh


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Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 21:52:45     
que se passe t-il si je conçois que mon evaporateur doit évacuer une charge de X watt, alors qu'en réalité il n'y a que X/2 watt à évacuer ? => trop de liquide dans l'évap => risque de retour liquide au compresseur ? donc si je met un détecteur de fluide aprés l'évaporateur :
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et si je vois que j'ai du liquide, c'est que je dois réduire la quantité de liquide allant dans l'évaporateur, donc rallonger le capillaire. Est ce que cette méthode permet de fine tuner un systeme ?

A l'inverse, si je n'observe pas de liquide dans mon detecteur, c'est qu'il est possible qu'il n'y ait pas assez de liquide dans l'évaporateur, donc je dois raccourcir mon capillaire.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 27 décembre 2015 à 22:18:44     
Oui si la charge thermique descend tu risques de déborder. Pas besoin de voyant liquide quand ça givre à l'entrée du compresseur c'est que ça arrive en liquide.

J'ai l'impression que tu te fais une véritable phobie de cette histoire de retour liquide alors qu'il n'y a aucune raison d'en avoir peur. Un léger retour liquide au compresseur est absolument sans conséquence pour ce dernier, si par hasard cela arrivait. Il ne faut pas avoir la moitié du compresseur pris en glace pendant plusieurs heures évidemment, mais ça ne devrait pas arriver si tu dimensionnes correctement.

L'avantage de la CPEV est de régler le système en live sans avoir à vider le circuit, débraser le capillaire et le recouper.

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 27 décembre 2015 à 22:18:58
xldrh


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Messages : 229

dimanche 27 décembre 2015 à 23:08:48     
question trés générale :
J'utilise pour l'instant du R290 en utilisant des compresseurs pour R404 ou R290. J'obtiens des températures pouvant aller jusqu'à -45°C. Peut t-on en utilisant un seul compresseur et un gaz different, avoir des températures plus basse?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 27 décembre 2015 à 23:14:22     
En mono-étagé le rendement est mauvais en dessous de -40°C, donc non.

Il y a l'auto-cascade avec un seul compresseur et un mélange de gaz bien étudié pour descendre bas en T° avec une efficacité correcte.
xldrh


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Messages : 229

dimanche 17 janvier 2016 à 13:03:27     


Est ce que cela est intelligent de mettre un voyant de liquide Aprés le condenseur ? Je chargeais mon systeme et j'ai vu que la jauge était rempli à 1/4 de liquide. Mais je me suis dit que le liquide pouvait passer en vapeur vu que la jauge à un volume non négligeable. Peut être que je n'avais pas assez de liquide pour remplir toute la jauge.
Aprés il faut que le liquide dans la jauge puisse monter dans le tuyau pour aller dans le capillaire. Bref est ce que mon montage vous parait correct ? :

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a noter que j'ai pas mal de poussiére style limaille de cuivre dans la jauge. Est ce que le filter est capable de les stopper ?

Message édité par xldrh le dimanche 17 janvier 2016 à 13:10:20
xldrh


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dimanche 17 janvier 2016 à 13:20:30     
Autre chose, j'ai vu sur la vidéo d'un mec que celui ci met son filter dryer juste aprés la HP du compresseur.
Puis, en sortie de condenseur, il met direct le capillaire.

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D'habitude en sortie de condenseur je connecte le filter dryer, puis le capillaire. Quel est le circuit le mieux optimisé ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 17 janvier 2016 à 13:56:00     
Ca ne change pas grand chose sur de petits circuits mais d'une manière générale, les deshydrateurs sont conçus pour traiter du fluide liquéfié et pas sous forme de vapeur. A savoir que la capacité de rétention en eau du filtre est moins bonne à haute température ( refoulement ).

Le filtre arrête la limaille oui, car tu as vite fait de boucher un capillaire vu le diamètre interne

Pour ces raisons on le place généralement en sortie condenseur ( ou sortie bouteille liquide ).

Ton voyant liquide est très bien placé, tu n'as pas de bouteille donc c'est le bon emplacement.
xldrh


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Messages : 229

dimanche 17 janvier 2016 à 14:07:37     
merci=)

Regardez cette technique de soudage de flare fitting (a 3 min30)

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Message édité par xldrh le dimanche 17 janvier 2016 à 15:46:23
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 janvier 2016 à 20:31:08     
Faut vraiment avoir que ça à foutre hein ... Un dudgeon bien fait ne fuit pas

Un dudgeon monté à l'huile frigo a encore moins de chance de fuir, et ça se démonte ²
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 17 janvier 2016 à 21:16:50     
Même sans huile ça tient très bien, et de toute façon l'huile ne reste pas 36 ans, ça s'évapore dans les premiers jours ... Je n'ai jamais monté un dudgeon avec de l'huile et aucun n'a fuit.

Par contre un dudgeon réutilisé une fois a cassé net au serrage, donc prudence à ne pas trop écraser non plus !
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