Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269 ...  Dernière »
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 09 août 2015 à 15:54:51     
Salut et bonne vacances à ceux qui en ont !
Une question rapide :

A l'époque certain tentait de refroidir par watercooling le die des cpu avec du "direct on die" mais cela n'a jamais vraiment marché car l'eau arrivant directement sur le CPU n'arrivait pas à dissiper rapidement l'énergie thermique du die du fait de la toute petite surface. Il fallait donc faire des waterbock avec une épaisseur de matière minimum et une grande surface d'échange pour avoir de bons résultats.

La même observation peut s'appliquer sur les évaporateurs de phase change. Quelqu'un sait quel est l'épaisseur de matière que l'on doit laisser au fond d'un evap pour faire un transfert thermique efficace entre la chaleur du die et le gaz ?
Google




     
Bud


Membre
Messages : 159

lundi 10 août 2015 à 22:56:40     
Salut à tous les givrés
non, non...Ce n'est pas une plus petite surface qui crée ce problème, mais le laminage du caloporteur.
Une fine pellicule d'eau est crée entre la surface du die et le reste de l'eau. L'eau en contact avec le die est plus chaude que le reste dans le contenant et crée "un isolant" entre le reste de l'eau et celle en contact.
Avec un échangeur intermédiaire, les ailettes créent des turbulences qui limitent le laminage; d'où les tubes comme des canons rayés !

Message édité par Bud le lundi 10 août 2015 à 22:57:45
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 11 août 2015 à 18:24:07     
Salut,
Ok pour le laminage... donc je peux avoir une faible épaisseur de matière à conditions d'avoir des ailettes de l'autre coté où passe le fluide.
par contre l'analogie avec le canon rayé je vois pas, c'est plutot pour l'effet gyroscopique ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 11 août 2015 à 20:46:04     
ça se fait tjrs du DOD CPU ya des buses pour créer des turbulences

http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingC..._3.htm#t2350252
Bud


Membre
Messages : 159

mardi 11 août 2015 à 23:02:02     
QUOTE (xldrh) :

Salut,
Ok pour le laminage... donc je peux avoir une faible épaisseur de matière à conditions d'avoir des ailettes de l'autre coté où passe le fluide.
par contre l'analogie avec le canon rayé je vois pas, c'est plutot pour l'effet gyroscopique ?

Les tubes des échangeurs ne sont plus lisses à l'intérieur, mais rayés, un peu comme un canon.
C'est pour créer des turbulences et éviter le laminage. Découpe un échangeur de clim et tu comprendras.
C'est pareil pour l'eau dans les multitubulaires. Sur les échangeurs à plaque, le bosselage des plaques sert aussi à çà.
Bien sur, ça augmente les pertes de charge, mais au total, il y' a un gain.
Chaque échangeur intermédiaire entre la finalité et le fluide diminue le rendement. Une plaque de cuivre, même d'un millimètre, est toujours une résistance à franchir.
Les petit pois surgelé directement dans le R12 ..... super rendement
Bud


Membre
Messages : 159

mardi 11 août 2015 à 23:11:01     
QUOTE (kissagogo27) :

ça se fait tjrs du DOD CPU ya des buses pour créer des turbulences

http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingC..._3.htm#t2350252

J'adore le silicone ! Ca fait design chinois.
Du silicone partout pour augmenter la rigidité diélectrique
Enfin, le dod, ce n'est pas ma tasse de thé. les ponts thermiques, c'est trop chiant.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 12 août 2015 à 12:08:19     
QUOTE (Bud) :

Les petit pois surgelé directement dans le R12 ..... super rendement

Déconne pas ... T'as vu ça où ?
Bud


Membre
Messages : 159

jeudi 20 août 2015 à 18:08:17     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Déconne pas ... T'as vu ça où ?

Moi je suis trop jeune.
C'est mon ancien collègue, à la retraite, qui nous racontait que c'était mieux avant !
Fin des années 70/début80.
Le R12 ne polluait pas et n'avait pas d'incidence sur la santé.
Le prix du R12 était si dérisoire que les industrielles plongeaient les petits pois dans des cuves à la pression atmosphérique.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 20 août 2015 à 20:01:55     
Mais en circuit fermé où le R12 était récupéré, ou bien à l'air libre comme on plongerait dans de l'azote liquide ?
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 21 août 2015 à 11:27:16     
A l'air libre.
Quand on entend les industrielles se plaindre des normes qui les empêchent de polluer en toute quiétude....
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 21 août 2015 à 12:07:02     
Magnifique

J'en ferais sans doute moins un cas de conscience quand il s'agira de dégazer le flexible du refoulement de la station de récupération
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 24 août 2015 à 03:04:24     
En parlant de station de récupération, je suis tombé sur ce schéma:

Image

Et je me dis que c'est vraiment tout con à faire (un cp de frigo, 2 vannes 3 voies de plomberie en PN25, petit condenseur, et bouteille 13kg comme teille de stockage), mais me reste une question, j'ai compris que certains faisaient la récup en phase liquide, comment ça fait pour ne pas flinguer le compresseur de la station? C'est la vanne d'entrée, en étant semi ouverte (j'ai vu que l'indication "Liquid" était à mi-course), qui sert de pseudo détendeur et permet au gaz d'être aspiré en phase vapeur?


Tant qu'a me mettre aux circuits frigos je préfère directement plancher sur une 'tite station de récup avant de commencer, ça me ferait chier de perdre du gaz vu le prix que ça coute.

En plus ça s'avère assez intéressant comme domaine, je pensais pas passer autant de temps à m'y intéresser. Dommage que beaucoup de photos du forum ne soient plus accessibles, mais y'a pas mal d'infos ici qui m'ont déjà bien éclairées!

Message édité par msneob le lundi 24 août 2015 à 03:11:38
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 24 août 2015 à 12:20:33     
Salut,

Décidément tu aimes utiliser des produits qui ne conviennent pas

Les vannes de plomberie DN25 tu oublies direct, ça va fuire plein pot par le presse-étoupe, et tu peux aller très haut en pression avec certains fluides ( R410A par exemple ), on est en froid pas en hydraulique là

Le plus de raccord brasé si possible, ou dudgeon si pas possible ( vanne, etc ... ).

Effectivement c'est pas compliqué à construire. par contre les stations de récupération travaillent à sec pour ne pas polluer les fluides récupérés. Ce sont des pistons aluminium ou composite avec une segmentation téflon, et des soupapes en matériaux composite aussi. La plupart des stations accepte de bosser en liquide car elles ont des soupapes avec ressort de sur-compression, mais il vaut mieux ne pas trop les flooder.

Effectivement, la position liquide étrangle en fait la vanne d'entrée de manière à créer une détente et envoyer un mélange liquide/gaz au compresseur.

Le condenseur est important oui.

Message édité par Sk_rmouche le lundi 24 août 2015 à 12:21:18
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 24 août 2015 à 12:31:09     
c'est msneob en mm temps, une sorte de neo noob kwa mais bon il est là pour apprendre , bon ya bcp a apprendre mais bon la démarche est là
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 24 août 2015 à 16:35:01     
Du coup je pourrais m'orienter vers quel type de vanne? C'est chiant, le matériel dédié au froid n'est pas super accessible aux particuliers, pas envie de demander des devis à chaque fois que je cherche un raccord

Parce que après j'ai souvent utilisé des vannes PN65 (du coup pas de soucis éventuellement même avec du R404A) en 316L, on est loin de la vanne de brico, et même a 60bar en air comprimé ou en CO2, jamais eu la moindre fuite. J'utilise ça sur mes lances flammes entre autres. Puis j'ai besoin que ça soit étanche juste le temps du transfert, pas pendant 2 mois... C'est pas comme si je voulais m'en servir tous les jours en tant que pro.

Ok merci pour les infos, je me demandais justement pourquoi les stations indus n'étaient pas composées de compresseurs hermétiques.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 24 août 2015 à 17:46:15     
Les molécules des fluides frigorigènes sont très petites. Une installation peut ne pas fuire à l'air ou au CO2 mais laisser pisser du 404A ou du 134A par exemple.

C'est encore pire avec les nouveaux fluides par rapport au 12 ou 22, j'ai eu quelques cas rapportés sur des installations présumées étanche au R22 mais pas au gaz de transition

Tes vannes sont sans doutes meilleures que les brico machin mais il y a aussi l'histoire de la compatibilité chimique. Une vanne froid a ses joints qui supporte l'acidité éventuelle des huiles polluées, voire même le contact du gaz.

Si tu tiens vraiment à utiliser des vannes plomberie, essaie au moins de choper des modèles avec joint téflon ( on sait que chimiquement il supporte presque tout ) mais pas de secret : à la longue ça fuira

Une vanne frigo est renforcée de partout, chimiquement et physiquement.
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 24 août 2015 à 18:08:11     
Yep j'avais lu ça pour les molécules plus petites, quand j'avais fait des recherches pour passer ma bagnoles en r134a au lieu du r12 d'origine... Mais je pensais que ça restait +- équivalent aux gazs communs, donc c'est bon à savoir.

Mes vannes sont entièrement en 316L et PTFE pour les joints oui (pas le choix avec les hydrocarbures que j'y fais passer), y compris le presse étoupe! Mais tes remarques ne tombent pas dans l’oreille d'un sourd, je vais essayer de trouver des vannes frigo si possible.

Tu aurais en tête une référence de vanne, ou même le lien d'une boutique en ligne pour le matos froid? j'ai relevé quelques vendeurs, mais à chaque fois le catalogue n'est pas très garni

Merci pour l'aide en tout cas!!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 24 août 2015 à 18:20:26     
Regarde chez Fritec, GFF. Sur eBay on trouve aussi du surplus de matos que les mecs négocient au détail.

En marque : Carly, Castel, Danfoss, Alco
msneob


Membre
Messages : 1833

lundi 24 août 2015 à 18:49:52     
Nickel, je vais suivre ces pistes!
Bud


Membre
Messages : 159

mercredi 26 août 2015 à 19:48:03     
QUOTE (Sk_rmouche) :

Regarde chez Fritec, GFF. Sur eBay on trouve aussi du surplus de matos que les mecs négocient au détail.

En marque : Carly, Castel, Danfoss, Alco


C'est ce qu'il y a de moins cher, mais le particulier peut faire ses emplettes
On a le droit de mettre ce genre de lien
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 26 août 2015 à 20:47:43     
Ah merci pour le lien!
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 26 août 2015 à 21:12:33     
J'avais oublié Kael, la dernière chose que j'avais acheté chez lui c'était un compresseur en 2013
manu369


Membre
Messages : 5247

vendredi 28 août 2015 à 04:05:42     
Slt, le plus simple si tu veux garder le gaz c'est d'avoir un circuit fermé avec une bouteille liquide.
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 13 octobre 2015 à 12:33:25     
Salut

Quelque fois je tombe sur des configurations à compresseurs en paralléle, comme celui ci dessous. Comment cela marche et quel est l'intéret? merci

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 13 octobre 2015 à 13:03:46     
Salut,

Ca trouve son intérêt quand la place pour le groupe est limité sur la hauteur, on peut avoir les performances d'un énorme compresseur seul qui prendrait de la place en hauteur ( rotatif ou piston ). Sorti de ça ...

Ca fonctionne comme un groupe classique, sur les Danfoss les compresseurs sont démarrés l'un après l'autre et pas en même temps, mais ils fonctionnent de concert. Tant que l'huile s'égalise dans les deux cuves ça fonctionne.

Je n'ai jamais vu ce type de groupe dans mes interventions. Les frigoristes préfèrent en général mettre deux groupes séparés, si l'un tombe en panne on bascule sur l'autre, mais bon c'est + cher et il faut que la continuité de service se justifie franchement.

Et même sur le problème de la hauteur, on trouve des rotatifs horizontaux et des condenseurs étalés en largeur avec deux ou trois ventilateurs qui sont très bien pour des poses sur toit de chambre froide, avec le plafond assez proche. Par contre pour intervenir après c'est pénible
Google




     
Pages : « Première ...  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269 ...  Dernière »