Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  264  265  266  267  268  269  270  271  272 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 mars 2016 à 11:38:13     
Le froid ici, c'est moi Image
Google




     
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 05 mars 2016 à 12:29:57     
super les gars merci.

Pour compléter j'ai essayé d'alimenter mon evaporateur (serpentin de cuivre) avec 2 capillaires d'entrée, et un Té de sortie situé à mi parcour du serpentin, par rapport à chaque capillaire. Pas terrible, car une partie du serpentin gele plus que l'autre, bref mieux vaut utiliser une seule entrée !
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 mars 2016 à 12:47:11     
C'est pas faute de l'avoir dit
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

samedi 05 mars 2016 à 12:54:37     
oui la distribution dans un évaporateur est une chose difficile à faire il ne faut pas oublier que le liquide est plus dense que le gaz et a tendance à descendre

Message édité par oksaux le samedi 05 mars 2016 à 12:58:54
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 06 mars 2016 à 18:55:46     
Peut-on, dans le cadre d'un circuit necessitant des dizaines de soudage/desoudage, utiliser pour la ligne de retour (connecté au compresseur), un tuyau HVAC (enfin les tuyau de charge, rouge bleu ou jaune). L'ensemble evaporateur - tuyau- suction se connecterai avec des shraders ?
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 06 mars 2016 à 18:58:11     
il faudrai pour cela trouver un tuyau souple qui a deux bitonio sur les extrémités (le truc qui permet d'appuyer sur la valve shrader lorsqu'on visse). Tout ces tuyau n'ont qu'un bitonio pour 2 extremité.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 06 mars 2016 à 19:03:20     
C'est possible, mais pour de la ligne vapeur c'est une très mauvaise idée de part la restriction
de débit crée par le diamètre interne et les bitonios comme tu dis

En plus de risquer des fuites, suivant la qualité de tes tuyaux, ils peuvent devenir aussi dur que
du béton suivant la température et donc cassant en cas de mauvaise manipulation.

Concernant les pousse-schrader au bout des tubes, ça peut se rajouter très facilement.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 06 mars 2016 à 22:42:27     
Abandonne tout de suite cette idée, un flexible de mano c'est pas fait pour faire partie intégrante d'un circuit, ça fuit à froid et c'est poreux dans le temps ( même ceux de bonne qualité ... ).

Il faut prendre le problème à contre-pied : il ne faut pas que ça nécessite des dizaines de débrasages

Toujours pas intéressé par une CPEV ?
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 06 mars 2016 à 22:48:53     
si j'en ai une, mais je trouve les comportements aléatoire. Des fois ça marche super, des fois non, mais le fonctionnement est interessant c'est basiquement une vanne. Bon je dois mal m'y prendre aussi. Et puis elles ne sont pas disponible en masse a la vente donc faut que je reste avec les capi.
Je remplacerai a terme mon R290 par du R404, si je peux gagner quelques degrées pour la même BP c'est toujours ça de pris.

Message édité par xldrh le dimanche 06 mars 2016 à 22:49:27
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 06 mars 2016 à 23:04:51     
QUOTE (xldrh) :

c'est basiquement une vanne.

Non, et c'est à mon avis parce que tu n'as pas compris ce que c'est que tu as des soucis pour la régler.

Ce n'est pas juste une vanne, c'est un détendeur régulation de pression aval, c'est à dire que le réglage influe sur la pression qui va régner dans l'évaporateur, et elle va essayer de s'y tenir.

L'énorme avantage est qu'une clé suffit pour régler à la volée la détente et essayer de s'approcher au plus près du point de fonctionnement idéal ( surchauffe 4 à 9 k ).
Son intérêt réside aussi dans le fait qu'elle limite artificiellement la pression au démarrage, et évite de surcharger le compresseur ( un peu comme un détendeur MOP ou un régulateur de démarrage ) sans rajouter un autre élément.

Sur eBay on trouve des Parker pas trop chères. ( Parker A1 ou A2 ). Il doit m'en rester une de type axiale aussi ( entrée/sortie en ligne ) dans mes cartons si tu veux.
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 06 mars 2016 à 23:39:29     
Je te remercie c'est bon à savoir, pour l'instant j'essaye avec un capi sur un rotary de 28000 btu, à l'époque la CPEV sur ce compresso avait super bien marché mais j'ai pas tenté le capi. J'ai mis la cpev sur un compresseur plus simple de 22cm3 et ça à foiré completement (un coup lechangeur est pris en glace, l'autre coup c'est comme si aucun fluide ne circulait). La dfficulté des CPEV c'est qu'en devissant, à un moment donné on franchit la "fermeture" complete de la vanne. Du coup quant on revisse on se sait pas quant la debut d'ouverture s'opére (a ce point en theorie la BP est la plus basse). Bon faudra que je ressaye. Piotres link donne une indication sur sa localisation :

QUOTE :

That's first time I've mounted CPEV near evaporator (CPEV outlet is connected by 10 cm, 5 mm OD pipe with evap). In that way CPEV works much better, reaction for tunning is much faster and pulldown time too


ah oui c'est quoi un SLHX dans une cascade ? les photos sont souvent manquantes
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 06 mars 2016 à 23:47:31     
Oui c'est logique que si on raccourcit la distance entre le détendeur et l'évaporateur le temps de réaction est plus faible ( bien que sur un mètre ça ne doit pas changer grand chose ).

Ce qu'ils appellent un SLHX ( Suction Line Heat eXchanger ) est en français un échangeur liquide/vapeur. On refroidit un peu le liquide en sortie condenseur avec les vapeurs surchauffées en sortie évapo.

De mémoire les deux CPEV que j'ai manipulé ne se fermaient jamais complètement, mais c'est possible que ton modèle puisse être complètement fermé.

Il faut donner un peu de temps pour stabiliser le système, et si la charge varie un peu c'est plus compliqué. La CPEV est adaptée pour des charges variant peu dans le temps.
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 08 mars 2016 à 21:23:13     

Je partage quelques resultats,

Est ce que cela vous parait bien réglé comme construction?
Image

Le casing du cp monte jusqu'a 100°c, a peu prés au milieu, il faudra que je mette des ventilo.

La hp se stabilise vers 11,5b.

J'ai reduit la quantité de gaz en l'expulsant de la BP pendant l'arret du CP. J'attend que le cp refroidisse pour refaire un test de comportement ce soir avec moins de gaz. J'espere etre en dessous d'une bp de -0.65b donc avoir une temps plus negative.

Piotress obtient avec un cp similaire et du R507 des temps vers -90°C a -0.97b, mais son evaporateur est vachement minuscule, le mien c'est une couronne de 10mm cuivre de 10m, c'est surement pas comparable. Et moi c'est du R290. Bon c'est quant meme loudly.

Message édité par xldrh le mardi 08 mars 2016 à 21:24:25
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 08 mars 2016 à 21:37:16     
Un peu chaud le CP.
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 08 mars 2016 à 21:56:25     
J'attend que ça refroidisse bien pour voir combien de temps il mettra pour atteindre cette temperature. Au debut je l'avais enroulé dans un tissus épais pour reduire le bruit, mais il ne pouvait pas se refroidir.

Question : comment peut t-on faire si l'on veut mettre par ex X gramme de gaz dans un circuit (par exemple pour faire un melange 90/10 ?) Mettre une balance sous une bouteille ?

Message édité par xldrh le mardi 08 mars 2016 à 21:57:29
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 08 mars 2016 à 22:07:34     
Marrant, sur Bitzer la pression mini du R290 c'est -0.2 Bar pour -46°C et toi tu sort du -47°C avec -0.65Bar



Tout circuit frigo doit normalement être chargé à la balance ( quand la charge idéale est déterminée ), après ouais pour faire un
mélange, à part te fier au poids, t'as pas vraiment d'autre solution, les balances frigos sont précise à 5gr près en général.

Message édité par OrOoX le mardi 08 mars 2016 à 22:09:56
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 08 mars 2016 à 23:23:56     
Ben je sais pas trop =). Tu veux dire qu'on peut pas descendre en dessous de -46°C avec du propane ? mes sondes ne sont pas collés sur le serpentin en cuivre, mais fichés dans la plaque d'alu de 8 mm où le serpentin de cuivre est collé. En enlevant un peu de gaz, pour arriver à -0.7bp, j'obtiens -50°C.

Image
(bp-0,65b, hp 12,5b, -49°C)

Par contre est ce normal que le casing du Cp est toujours chaud voir bouillant (bon aprés 30 min d'utilisation). Il est proche des 80°C ? La Hp n'est pourtant que de 12 bar a peu prés.. et même a 10b c'est aussi chaud.
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mardi 08 mars 2016 à 23:39:02     
si tu as une BP à -0.65bar tu as une evap à -60 pour une aspi @ -40 tu manque de gaz je pense
ta surchauffe est trop grande.

as tu de la charge sur tes essais ?

essaye d'avoir entre 4 et 7 °C de surchauffe
xldrh


Membre
Messages : 229

mercredi 09 mars 2016 à 00:11:52     
Il n'y a pas de charge, je considére l'environnement (la cristallisation de l'humidité de l'air en glace sur l'evap) comme une charge équivalente à mon application. Tu as raison pour la superheat.
bon par contre mes sondes sont bloqué à -50, j'en ai d'autre qui arrive. Le capi mesure 230 cm@0,80mm interne( TCO31). Faudra peut etre que j'utilise un capi plus long, car ma charge est faible.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 09 mars 2016 à 00:37:18     
Tu peux descendre sous les -46°C, là n'est pas la question, c'est juste que l'application
Bitzer sur mon téléphone n'indique pas de valeur sous ce seuil, va savoir pourquoi ^^

Après la précision de ce genre de mano n'est pas top non plus, quand tu cherche à avoir
de la précision, un mano électronique c'est pas mal, mais pas dans ton cas.
( et puis on évite de bosser en dépression, c'est mieux en cas de fuite sur la BP )

Concernant ton compresseur, ce n'est pas forcément anormal si c'est un rotatif, dans le cas d'un
compresseur à piston comme les frigos, la cloche est à la BP, dans le cas d'un rotatif, la cloche est à la HP
et dans le cas d'un scroll, seul la partie supérieur est en HP et le reste en BP, d'où la température élevée.

Message édité par OrOoX le mercredi 09 mars 2016 à 00:38:03
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 09 mars 2016 à 00:50:47     
100°C en température de surface c'est >120°C en fin de compression, même sur un rotatif avec un moteur taillé pour endurer des hautes T°, on est à la limite de la dégradation de l'huile.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 09 mars 2016 à 01:21:44     
conclusion , rallonger le capi, c'est tuer le cp encore plus vite ... manque de vapeurs pour le refroidir vu la sous charge ...
xldrh


Membre
Messages : 229

mercredi 09 mars 2016 à 15:57:32     
Oh regardez c'est trop : link

Image

Image
QUOTE :


Cooling capacity was measured from 163 W to 489 W, while the COP varied from 2.1 to 7.4 . Depending on ambient and evaporator temperatures, it can generate up to 1,800 BTU/h

In a recent test with a 7.0 cubic foot commercial refrigerator/freezer, the compressor was able to maintain a minus 20ºF (-28°C) evaporator temperature and a refrigerator compartment temperature below 40ºF (5°C) at 110ºF (43°C)ambient


Y'a pas quelqu'un qui voudrai fabriquer genre le plus petit single stage du monde ?

Message édité par xldrh le mercredi 09 mars 2016 à 15:58:43
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 09 mars 2016 à 16:10:40     
Ces compresseurs sont très intéressants j'avais vu un papier sur ça l'an passé.

Par contre le COP de 7,4 il faudra m'expliquer encore une fois comment ils calculent ça quand tu sais qu'une air-air de base à +7°C atteint difficilement un cop de 4 ...


On avait dénoncé ( enfin " on " ... les pros sur place ) une boîte allemande au salon Batimat de Paris en 2012 qui mettait en avant une PAC avec un COP de 7 ... En fait il s'agissait d'un cop interpolé car on exploitait la chaleur rejetée côté condenseur pour chauffer de l'eau, tout en utilisant le froid généré pour des applications de conditionnement d'air ... En bref de la tromperie car dès qu'on n'utilise plus une des deux sources le COP dégringole forcément ..

Ils doivent faire pareil ici

Grosso merdo les COP actuels tournent autour de 2 à 2,5 pour du froid positif, selon la T° externe.

Pour un DoD à -45°C, le COP est souvent inférieur à 1 !!!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 09 mars 2016 à 19:43:53     
un contrôleur brushless RC et hop ...
Google




     
Pages : « Première ...  264  265  266  267  268  269  270  271  272