Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  265  266  267  268  269  270  271  272 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 09 mars 2016 à 22:31:16     
Trop choupi les mini rotary Image
Google




     
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mercredi 09 mars 2016 à 22:39:52     
QUOTE (xldrh) :

Y'a pas quelqu'un qui voudrai fabriquer genre le plus petit single stage du monde ?

pourquoi se limité a un SS
faire une réplique de Aurora échelle 1/4
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 09 mars 2016 à 22:42:52     
Y vont faire la tronche avec des gaz d'étage inférieur .
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

mercredi 09 mars 2016 à 22:44:02     
tu oublis de mettre à l’échelle le gaz

une petite similitudes et hop !

Message édité par oksaux le mercredi 09 mars 2016 à 22:46:06
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 13 mars 2016 à 21:11:37     


Je regardais un peu la réglementation concernant les gaz frigorigène.


Actuellement on bricole avec du R290, inflammable. Imaginons que je veuille vendre un phase change à quelqu'un, mais pour éviter qu'un jour le systeme prenne un coup et qu'ily ait une fuite de gaz puis que tout explose, mieux vaut utiliser du R507 qui a les même propriétés.

Image

Message édité par xldrh le dimanche 26 juin 2016 à 10:22:55
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 26 juin 2016 à 10:13:49     
Or pour manipuler du R507 ou tout gaz HFC, il faut une attestation de capacité.

Ce qui nous concerne en tant que particulier c'est la catégorie 2 car on charge à moins de 2 kg.

Catégorie II : Maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides des équipements de
réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur contenant moins de 2 kg de fluide frigorigène et contrôle
d’étanchéité des équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur ;

Et faut demander à un organisme de passer ex pour controler pour qu'il vous délivre l'attestation de capacité. Seulement il faut ce matos :


Catégorie II OUTILLAGE OBLIGATOIRE (arrêté du 30 juin 2008) :

Station de charge et de récupération conforme à la norme NF E 35421.
Bouteilles de récupération par type de fluide.
Détecteur de fuites conforme à la norme NF EN 14624.
Raccords flexibles avec obturateurs.
Manomètres, thermomètre électronique et balance de précision 5 %.
Matériel de marquage.

De plus L’intervenant doit impérativement disposer d’une attestation d’aptitude. Or moi j'ai pas de diplôme dans le froid, seulement autodidacte.

Resultat : bon ben tant pis le R507. Je vais rester au R290.

La question : existe t-il des frigo R290 vendu dans le commerce ? ou tout est fait avec du gaz ininflammable ?

Message édité par xldrh le dimanche 26 juin 2016 à 10:15:54
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 26 juin 2016 à 10:18:28     
Salut,

Les frigos tournent surtout à l'isobutane ( R600A ). Les congélateurs au R290 mais on est plus dans le semi-professionnel à ce niveau, car les congélateurs ménagers sont souvent aussi au R600A avec des BP très basses.
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 26 juin 2016 à 10:20:51     
Salut Mouche,

Super donc ça existe. Je vais donc rester avec mon propane !
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 26 juin 2016 à 10:26:42     
Une autre question : comment éviter la corrosion du cuivre lorsque celui ci vient d'étre fraichement brasé ? il y a toujours une oxydation residuelle.

Quel est la sécurité dans ces frigo a lisobutane ? imaginons que le compresseur s'emballe (plus de refroidissement du condenseur), bref la HP grimpe en pression, une soudure péte et l'isobutane se répand et fout le feu.
Il n'y a pas de pressostats de sécurité ?

Message édité par xldrh le dimanche 26 juin 2016 à 10:29:19
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 26 juin 2016 à 10:28:29     
A part le peindre/vernir il n'y a pas. Tu peux le frotter à la toile émeri mais ça va revenir rapidement.

Piotres à l'époque les peignait à la bombe de peinture noire.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 26 juin 2016 à 11:40:42     
tu peux tjrs foutre un klixon température haute pour couper le jus
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 26 juin 2016 à 11:51:00     
Pas bête du tout et surement moins cher qu'un pressostat !
Image
Image
Le klixon n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur
thermique.
Le bilame se deforme sous l'effet de la chaleur captée par la pastille metallique ce qui agit sur des contacts laissant passer ou non le courant.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 26 juin 2016 à 12:22:54     
QUOTE (xldrh) :

Une autre question : comment éviter la corrosion du cuivre lorsque celui ci vient d'étre fraichement brasé ? il y a toujours une oxydation residuelle.

Quel est la sécurité dans ces frigo a lisobutane ? imaginons que le compresseur s'emballe (plus de refroidissement du condenseur), bref la HP grimpe en pression, une soudure péte et l'isobutane se répand et fout le feu.
Il n'y a pas de pressostats de sécurité ?



Sur un circuit correctement dimensionné, l'éclatement due à une surpression n'est pas possible car la
pression ne montera pas indéfiniment ( sauf fuite sur bp + bp en dépression ), la pression HP monte car il n'y a
plus de dissipation de calories, si tu n'as plus d'échange sur le condenseur, tu sort principalement à l'état gazeux,
passe dans le détendeur à l'état gazeux et donc n'absorbe presque aucune calories, donc la HP fini par redescendre
jusqu'à un certain seuil.

Et ça c'est dans le cas où il n'y a pas de pressostat bien entendu, après tout peux toujours rajouter une bouteille
liquide qui fera office de tampons pour éviter une montée en HP ( mais ça supprime pas le problème ).

Après il peut aussi se passer que comme dans les frigos c'est des petites cylindré, que le compresseur cale et pète
au niveau du klixon, donc plus de jus, et hp qui redescend. En plus dans les frigos tu as en général dans les 50gr de
gaz, c'est ridicule comme quantité mais suivant l'endroit ça peut suffire à foutre le feu, je dirais pas le contraire.

Message édité par OrOoX le dimanche 26 juin 2016 à 12:23:39
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 26 juin 2016 à 12:30:06     
Par exemple si le capillaire est bouché, la HP ne monte pas indéfiniment en pression? qu'est ce qui se passerai en fait ?

Message édité par xldrh le dimanche 26 juin 2016 à 12:35:53
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 26 juin 2016 à 12:41:19     
Dans le cas d'un capi qui se bouche, ta hp va monter le temps que le compresseur finisse d'aspirer tout le
fluide qui se trouve dans l'évaporateur puis redescendre progressivement, dans le cas d'un condenseur non ventilé.

Dans le cas d'un condenseur ventilé, la pression ne montera même pas, au contraire elle va chuter progressivement jusqu'à
atteindre à peu près la température ambiante.

Autant dire que si ton circuit à la bonne charge en gaz, y'a aucun risque si pas de brasure foireuse, ton compresseur
va juste tourner dans le vide après.

Message édité par OrOoX le dimanche 26 juin 2016 à 12:42:23
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 26 juin 2016 à 12:45:02     
C'est surtout que le compresseur va finir par caler bien avant d'atteindre des pressions qui feraient éclater les brasures. En général passé 40 bar ces petits compresseurs se bloquent.

Parfois il y a aussi une soupape tarée au niveau de la plaque à clapet pour laisser passer au carter les surpressions dangereuses, mais ça doit être rare sur ces petits compresseurs de frigo.
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 26 juin 2016 à 13:09:18     
En regardant les prix entre un klixon et les pressostats, il y a seulement un facteur 10 donc le pressostat reste intéressant pour empécher la montée en HP trop forte (disons max 15 bars).

J'ai trouvé une gamme de pressostat danfoss qui sont apparement OK pour travailler avec le R290 , il s'agit des KPI :

http://products.danfoss.com/productrange/l...light-industry/

Voici le datasheet extrait :

Image

Si je veux un switch qui coupe l'alimentation du compresseur a 15 bar, il me faut un KPI 38 ? (car le setting range est de 8 a 28 bar). Je comprends pas trop comment cela se régle. Il faut paramétrer CUT in et CUT out ?

Vous avez déja expérimenté avec ces trucs ?

Message édité par xldrh le dimanche 26 juin 2016 à 13:11:25
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 26 juin 2016 à 13:14:05     
Danfoss KPI ? Connait pas ce modèle, perso je serais parti sur un Danfoss KP5

Message édité par OrOoX le dimanche 26 juin 2016 à 13:15:41
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 26 juin 2016 à 13:20:40     
Oui mais pour les danfoss KP il est marqué :
"Pour les réfrigérants HFC ininflammables et HCFC"

http://www.ra.danfoss.com/TechnicalInfo/Li...D.CD0.A7.04.pdf

KP pressure switches are mainly used for gaseous fluid whereas KPI pressure switches are more for liquid and gaseous fluid.

Message édité par xldrh le dimanche 26 juin 2016 à 13:23:53
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 26 juin 2016 à 13:33:01     
Ouaip mais si on se base sur ce document : http://www.technoprocess.lu/danfoss_indust...ouble/FT-KP.pdf

Bah le KPI 38 c'est pour l'air, l'huile ou l'eau douce et non les gaz inflammables, en plus sur le KP5 et KPI 38 ça semble
être la même matière utilisé pour la membrane donc bon ( bronze d'étain et bronze étamé )
xldrh


Membre
Messages : 229

dimanche 26 juin 2016 à 13:36:24     
Je vais essayer de trouver une autre marque car c'est pas clair leur truc
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 26 juin 2016 à 13:40:32     
Il n'y a aucun souci pour toi à utiliser un pressostat standard, car les homologations des appareils pour les fluides inflammables sont surtout au niveau des certifications APEX ( atmosphère explosibles ) par rapport aux contacts électriques. Encore une fois à ton niveau pas la peine de s'embêter avec ça pour nos systèmes.
xldrh


Membre
Messages : 229

vendredi 23 septembre 2016 à 09:33:49     

J'ai remplacé mon gaz propane de station service par du vrai R290 en canette. Je dirais que j'ai gagné -2°C. J'ai chargé comme d'habitude à la même pression.

Je me posais une question. En fait à quoi ça sert une "high side" ? je veux dire, il suffit d'avoir une shrader soudé sur la low side pour charger le systeme et le vider. Alors bien sur cela prendra plus de temps de faire
le vide si il n'y a qu'un seul port dans le circuit, mais au final à t'on vraiment besoin d'une shrader sur le high side ?

Sinon regarder ce machin :

Image

J'ai pas trouvé d'application car je charge et fais le vide avec un manifold 3+ 1 voie, mais si ça peut aider quelqu'un

link

Sinon allez faire un tour sur

https://www.kaeltetechnikshop.com/

J'y ai vu des compresseurs avec des prix /2 par rapport au meilleur prix du web. Il peut y avoir des trucs interessant, notamment des condensers et ventilateur
Isaak


Membre
Messages : 1559

vendredi 23 septembre 2016 à 13:20:49     
l'avantage d'avoir une shrader en HP est hormis le fait de tirer au vide plus facilement, d'y foutre un mano pour surveiller ta HP ou de mettre un pressostat HP

Message édité par Isaak le vendredi 23 septembre 2016 à 13:21:22
xldrh


Membre
Messages : 229

vendredi 23 septembre 2016 à 13:29:28     
Exact, mais j'ai déja un capi piqué sur le tuyau de refoulement du compresseur qui mene a une gauge HP. Pareil du coté BP. Donc sans mano je sais tout le temps comment sont les pressions du systeme. Et le pressostat pareil ça sera un capi piqué sur le refoulement du CP.

je me tâte donc de l'utilité de la shrader en HP..
Google




     
Pages : « Première ...  265  266  267  268  269  270  271  272