Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272 
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 17 janvier 2016 à 21:56:46     
Perso je met de l'huile, ça évite qu'il se mette à tourner avec l'écrou héhé
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 17 janvier 2016 à 21:58:54     
Ça implique de se trimballer toujours avec de l'huile frigo qui va tout dégueulasser car tu vas forcément renverser le bidon un jour en dépannage, en plus de tes mains qui sont déjà assez crades, sans parler de l'état de ta caisse à outil si tu pètes le flacon dedans.

L'huile si on peut s'en passer, c'est mieux !
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 17 janvier 2016 à 22:25:18     
+42
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 18 janvier 2016 à 11:00:00     
1) Est ce que vous avez des dudgeonniere a recommander car la mienne n'est pas terrible, le tuyau glisse lorsqu'il est pris dans le mord, or celui ci est super serré.

2) Autre question : comment atténuer efficacement les vibrations et le bruit d'un compresseur ? (si vous avez des exemples de mousses ou de casing spécial, ou de pieds en caoutchouc)

3) Si dans un système la température d'entrée (tuyau d'admission) dans le condenseur est de l'ordre de 25°C, cela signifie que le système est mal réglé et ne travail pas ? de mémoire il faut que ça chauffe bien en entrée pour que le condenseur fasse son office.

4) Diriez vous que votre filière professionnel dans le froid industriel est "épargné" par la crise économique ?

Message édité par xldrh le lundi 18 janvier 2016 à 11:04:24
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 18 janvier 2016 à 11:38:00     
1) des modèles avec des mords larges et en débrayable, j'utilise ça et ça marche mieux que la matrice basique. Tu peux aussi utiliser en dépannage des dudgeons déjà fait à souder sur ton tube.

2) pieds en caoutchouc fournis d'origine en principe. Tu peux aussi mettre des cales en caoutchouc recyclé que tu trouves un peu partout. Le reste des vibrations se propage via les tubes.

3) Si tu rentres à 25°C c'est que le système ne travaille pas, tu tourne quasiment à vide.

4) Oui, parce que les besoins sont invariables, à la rigueur les clients repoussent les rétrofit, changement d'installation au maximum légal. Les durées de vie des installations ont globaement diminué, pas vraiment par un manque de fiabilité ( quoique ... ) mais à cause des évolutions et autres directives qui s’enchaînent quand avant une centrale R22 faisait au bas mot 20 ans ...
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 18 janvier 2016 à 11:59:58     
3) donc il faut augmenter la HP, soit ajouter du gaz dans le systeme pour que cela travaille ? sinon si ça travaille pas, est ce viable tant que les températures à l'évapo sont satisfaisantes ?

4) aimes tu ton boulot, les avantages/inconvénients..
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 18 janvier 2016 à 12:13:29     
Sans charge c'est facile d'avoir une basse température à l'évaporateur. Un refoulement à 25°C c'est un circuit qui ne travaille pas.
Il faut d'autres mesures pour déduire si le système manque de gaz ou si c'est autre chose.


Oui j'aime mon boulot, même si je fais plus de l'élec et de la plomberie que du froid actuellement

On se pète le dos, réglementation parfois débile et incohérente, risque avec le fluide si on s'y prend mal, produits toxiques et environnement parfois très insalubres, travailler dans l'urgence avec 2T de marchandises qui décongèle lentement mais sûrement, le responsable des lieux qui s'énerve, etc ...

Mais sinon petite famille, tout le monde se connaît ou presque ( à double tranchant du coup, une réputation est vite démolie ), on voyage selon sa boîte, parfois à l'autre bout du monde, et c'est un domaine très vaste où on apprend aussi l'élec, la plomberie et même la petite mécanique !
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 18 janvier 2016 à 21:15:41     
Je travaillais sur mon systeme lorsque tout d'un coup (enfin en 1 a 2 minutes) les pressions (lu au mano) se sont effondrés :
HP passe de 10 à 5 bar
BP passe de 0.4 bar à -0.5 bar.

J'ai donc ajouté du gaz à la BP, la HP augmente jusqu'a 10,puis j'arrete l'admission mais la HP ne se maintient pas et descend à 5 bars. La BP pendant le processus n'a que trés peu evolué.
J'arrête le systeme, les pressions HP/BP ne s'égalise pas, ou plutot de maniere excessivement lente voir mega lente.

Serait ce le symptome d'un capillaire bouché ?
Mieux vaut t-il donc privilégier des capillaires de gros diametre interne quitte à avoir une faible longueur pour une puissance donné ?

Message édité par xldrh le lundi 18 janvier 2016 à 21:16:33
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 18 janvier 2016 à 21:58:10     
La réaction est bizarre, si le capillaire s'était bouché, ta pression devrait augmenter pendant
un laps de temps et après se stabiliser, si tu rajoute du gaz, ça devrait augmenter à nouveau
vu que le fluide reste bloqué côté HP.

Quand tu parle de rajouter du gaz, c'est à peu près quelle quantité ? Ta BP givre ?

Si tu bouche le condenseur, la HP remonte ? Idem pour la BP ?
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 18 janvier 2016 à 22:01:12     
Disons que j'ai du rajouter 2 bar dans la HP. Initialement la BP était givré, puis dés que le probleme est arrivé, cela s'est dégivré, en gros cela ne produisait plus de froid car mes températures sur l'evapo commençait à remonter.


Aprés 1 heure au repos les pressions ne sont pas egal, 6 bar à la HP et 0.4 bar à la BP.

Donc effectivement cela ne communique plus.

J'ai fait une decouverte interessante voir borderline.

J'ai souder mon capillaire à l'oxy acety au bout de mon filter dryer. Sauf que la temperature n'etait pas assez chaude étant préssé, au lieu que le cuivre soit rouge saumon il était plutot rouge sombre. J'ai quant meme appliquer la baguette cuprophosphore qui à fondu mais pas comme d'habitude, ca faisait des grumeaux. Quant cela a refroidi, la couleur de la soudure était rouge pale, bref c'était different des soudure habituelles plutôt argenté.
J'ai rempli le systeme au propane, et tout marchait bien, lorsque j'ai remarqué la formation de mini cristaux de glace sur la jonction. Quant je sentais la soudure ça puait le propane. La HP était à 10 bar à l'époque. J'ai mis de l'eau savonneuse et des milliers de mini bulles sont apparue. Bref il faut faire gaffe à faire des soudures bien chaudes car à l'oeil nu celle si paraissait bien étanche.

Image

Message édité par xldrh le lundi 18 janvier 2016 à 22:16:11
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 18 janvier 2016 à 22:03:34     
Plus de givre à l'évapo et une BP en dépression, ouais ça a tout l'air d'un détendeur bouché, pas d'chance


Sinon pour le condenseur, quand je parlais de le boucher, c'était genre mettre une feuille sur les ailettes, si il
y a un échange, la hp devrait augmenter, si il se passe rien, bah pas de calories évacuées.
xldrh


Membre
Messages : 229

mercredi 20 janvier 2016 à 22:32:11     
aie aie aie j'ai des bugs dans mon système et je ne sais pas pourquoi.

Mon compresseur est un R404 embraco NT2192GK, donné a 450 W pour -40 °C d'evaporation. J'ai soudé 7 capillaires sur le tuyau d'entrée de l'évapo, ce qui me permet de choisir un capillaire pour avoir une puissance à tester (de 50 à 350W par palier de 50). Bien sur quant le syteme fonctionne il n'y a qu'un seul capillaire d'utilisé tout les autres sont brasés aux extrémités. Bref voici les symptômes :

Je rempli de gaz propane en static, compresseur eteint, en mettant 1 bar coté BP et HP. J'allume le compresseur, la HP monte à 5 bar. J'ouvre ensuite l'admission de gaz pour alimenter la BP, jusqu'a ce que la HP monte à 8 bar (je sais que à cette pression ça marche pas mal).
A cette pression atteinte je ferme l'admission en propane. La temperature d'entrée de la HP relié au condenseur est de 33°C, la BP est de -0.2 bar. J'ai pendant 30 minutes une baisse de la temperature de l'evapo, jusqu'a -38°C.

Une fois -38°C atteint (cela à mis du temps à l'atteindre alors que de 0 à -25 c'était plutot rapide, avec 1°C drop toutes les 35 secondes), le systéme se comporte différemment. Trés rapidement, en moins d'une minute la température d'entrée du condenseur passe de 33°C à 20°C. La BP passe à -0,8 bar. La HP monte un peu de 8 à 9 bars. Bref je perds de la température, de -38 sur l'évapo je passe à -35 ect.

Je décide d'eteindre le systeme pour que les pressions s'égalise et refaire le processus. Sauf que rien ne s'égalise, c'est Extremement lent. La Hp reste bloqué à 7 bar, la BP à -0.6 et il faut 1 heure pour que la BP soit à 0 bar lol. En relançant le compresseur (muni d'un condo de demarrage) avec ces pressions bien sur cela ne travaille pas, car la température d'entrée de la HP au condenseur est de 15°C. La BP reste bloqué à -0.8b. Sur des systèmes similaires, les pressions s'égalisaient en quelques minutes et le cycle de production de froid recommencais. Sauf que la impossible donc je comprend pas trop.

Ce n'est pas un probleme de bouchage de capillaire car j'ai bien vérifié en resoudant le caps que le vide se faisait bien du coté BP et HP. J'ai eu ces symptomes 3 fois sur 3 capillaires différents.

Avez vous des suggestions ?
peut etre que mon capillaire s'est de nouveau bouché dés -38°C atteint. Faudrait vraiment pas de chance.

Image du systeme a telechargé :

.JPG

Image

Message édité par xldrh le dimanche 31 janvier 2016 à 20:01:05
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 20 janvier 2016 à 22:47:22     
Salut,

Y'a pas à chipoter pendant 3 ans, si ton cycle s'arrête d'un coup et que tes pressions ne bougent plus
c'est que ton capillaire s'est rebouché ... Suffit d'un petit copeau ...

Le déshy a une fonction de filtration minime avec son tamis, mais ça n'empêche pas forcément la merde
de passer, en plus l'a tu monter dans le bon sens ?

Un deshy de type cigare possède une plaque perforé d'un côté ( entrée ) et un tamis à la sortie, si une
des billes se trouvant dedans se casse ou autre, le morceau peut suffire à boucher ton capillaire.


Edit : Et ça c'est sans parler de la calamine dans tes tubes car je doute que tu ai brasé sous gaz neutre ...

Message édité par OrOoX le mercredi 20 janvier 2016 à 22:48:21
xldrh


Membre
Messages : 229

mercredi 20 janvier 2016 à 22:49:12     
Yes le filter est dans le bon sens.

Je detruirai l'ensemble pour avoir un truc plus simple, je vous tiens au courant vendredi soir si ça marche.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 20 janvier 2016 à 22:59:32     
Petite info, si tu veux braser sous gaz neutre et que tu n'as pas d'azote, tu peux aussi le faire
à l'argon ou au co2, j'ai déjà testé la brasure sous argon, le résultat est presque aussi propre
qu'avec de l'azote U, et ça ce trouve partout, genre bricodépot, avec le détendeur t'en a pour 38€

Message édité par OrOoX le mercredi 20 janvier 2016 à 22:59:48
xldrh


Membre
Messages : 229

mercredi 20 janvier 2016 à 23:22:26     
Je brase sous CO2, la plupart du temps. Peut etre que je le fais pas assez.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 20 janvier 2016 à 23:37:09     
Toujours pas tenté par une CPEV ?
xldrh


Membre
Messages : 229

mercredi 20 janvier 2016 à 23:47:47     
Jai une danfoss TEV TS2 mais c'est un peu compliqué à paramétré. Je suis pas sur qu'une TEV permette de regler la puissance, ça permet de regler la superheat d'après ce que je comprend. Bon j'essaierai de la monter dans mon systeme car c'est vrai que le capillaire au final, si ça se bouche c'est relou.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 20 janvier 2016 à 23:49:10     
t'aurais pas un bouchon de glace qui se forme ?

si tu chauffe ton capillaire a la lampe a souder ça donne rien ?
xldrh


Membre
Messages : 229

jeudi 21 janvier 2016 à 00:01:42     
il peut pas y avoir de glace a lintérieur du circuit ? il n'y a que du propane
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 janvier 2016 à 00:07:45     
Si c'est mal tiré au vide si, si le propane contient de l'humidité si ... La TEV ne permet effectivement pas de régler une puissance mais une surchauffe, et ça tombe bien parce que je te parle d'une CPEV qui permet de régler une pression aval, et indirectement une température
Biduleohm


Membre
Messages : 906

jeudi 21 janvier 2016 à 00:09:16     
Je plussoie kissa, le premier truc auquel j'ai pensé c'est de la glace qui bouche ton capi.

Message édité par Biduleohm le jeudi 21 janvier 2016 à 00:09:50
xldrh


Membre
Messages : 229

jeudi 21 janvier 2016 à 00:15:24     
alors c'est vrai que je tire au vide plutot rapidement, on va dire 20 min. Concept interessant, une fois qu'un germe de glace a pris toute l'humidité gèle dessus.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 21 janvier 2016 à 00:25:15     
J'y avais pas pensé à ça tiens, mais ça serait étonnant que la glace ne fonde pas après 1h d'arrêt non ?

Ton tirage au vide de 20min, c'est avec une vrai pompe à vide ou un compresseur de frigo pas fait pour ?


Edit : Avec une TEV tu règle la surchauffe, mais tu peux jouer sur les orifices après.

Message édité par OrOoX le jeudi 21 janvier 2016 à 00:28:26
xldrh


Membre
Messages : 229

jeudi 21 janvier 2016 à 00:34:04     
c'est une vrai pompe, peiffer Image
mais bon peut etre qu'elle est plus aussi bonne qu'avant
Google




     
Pages : « Première ...  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272