Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 janvier 2016 à 01:02:30     
Ca c'est de la pompe à vide
Google




     
xldrh


Membre
Messages : 229

jeudi 21 janvier 2016 à 01:04:46     
Un gars qui travaillait dans l'industrie qui me la vendu.
Par contre faut peut etre que je verifie sa qualité de vide avec une jauge:
Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 janvier 2016 à 01:06:41     
Tu peux déjà faire une bonne vidange.

Et pour le tirage au vide ce genre de pompe industrielle a quelquefois un ballast pour évacuer la condensation de l'eau au sein de la pompe, ça prend la forme d'une simple vanne ou d'un bouchon à dévisser, à voir ...

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 21 janvier 2016 à 01:07:08
xldrh


Membre
Messages : 229

jeudi 21 janvier 2016 à 01:22:12     
exact ils disent de le laisser sur ON. Plus de news demain soir sur ce systeme. Merci pour les avis !
Isaak


Membre
Messages : 1559

jeudi 21 janvier 2016 à 13:52:22     
remplir avec la teille de propane à l'envers ou coucher ça aide aussi à éviter la flotte dans le capillaire
j'ai eu ça à chaque fois que je chargais en propane et malgré une vraie pompe à vide et des tirages de plusieurs heures.
xldrh


Membre
Messages : 229

jeudi 21 janvier 2016 à 21:33:51     
Si tu remplis avec la bouteille a l'envers, tu envois du liquide au compresseur donc pas bien ?

Alors bonne nouvelle : ça remarche.

J'ai enlevé tout les raccord, resserrer avec du nylog puis tirer au vide pendant 1 h. J'ai remis du gaz et fais tourner le systeme pendant 40 minutes : -35°C à l'équilibre. Puis j'ai tout arreter et rallumer et 10 min aprés j'avais de nouveau cette temperature et les pressions hp bp s'égalisait rapidement.

Donc la theorie du caillot de glace semble être correct !
Je verifierai la qualité de ma pompe avec un vaccuometre, je suis tombé sur un forum où les techniciens du froid ne jure que par ça.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 janvier 2016 à 21:41:41     
Ils ont raison car c'est très utile, et pas seulement pour vérifier la qualité du vide :

- Tu peux avec un modèle précis et étalonné discerner si un circuit n'est pas étanche, d'un circuit étanche mais simplement chargé en humidité. C'est très puissant comme outil.

Ca peut par contre indiquer aussi un dégazage de fluide frigo résiduel. Un peu d'entraînement et tu diagnostiques pas mal de choses avec
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 21 janvier 2016 à 21:57:28     
Comment ça Sk, tu vérifie l'étanchéité d'un circuit en le tirant au vide ? *troll*


C'est quand même pas de chance si c'est de la glace, ça représenterais une sacrée quantité
de flotte dans le circuit, mes circuits propane ont toujours été tiré au vide avec un frigo et je n'ai
jamais eu le soucis.

Reste à voir dans le temps, mais bon courage pour la suite
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 21 janvier 2016 à 22:17:15     
Sinon je peux céder du vrai R290 qualité frigorifique en canette, j'en avais acheté un carton il y a quelques années, puis ça n'a pas servi

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 21 janvier 2016 à 22:17:35
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 janvier 2016 à 22:22:49     
tête a l'envers t'envois du gaz liquide, l'eau flotte au dessus et la vapeur d'eau reste au dessus,du coup tu remplis qu'avec du gaz liquéfié ^^
xldrh


Membre
Messages : 229

jeudi 21 janvier 2016 à 23:11:04     
mon gaz provient de air liquide, genre c'est les bouteilles qu'on voit a carrefour, donc il doit etre.. sans eau dedans ?

Alors tete à l'envers du gaz liquide ok (et quid du compresseur? ) mais il n'y a pas d'eau dans les bouteilles de propane si ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 janvier 2016 à 23:33:50     
normalement non ^^ sinon le remplissage se fait a la balance ^^ a l'arrêt ça le fait aussi
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 02 février 2016 à 22:31:42     
Pour info j'ai acheté ça :
Image

Et j'ai testé ma pompe "en l'état". Le vide ne descendait qu'a 5000 micron et encore c'etait plutot 8000 car j'ai triché en cours de route.
Les gars sur les forums préconise qu'un systeme est optimum niveau vide lorsqu'on est a 500 micron. Mon probleme de gel de capillaire provenait donc surement d'un mauvais tirage. En refaisant tout les raccords de la pompe, je suis descendu a 90 microns, la vacuometre connecté en T sur l'entrée de la pompe.
Bon ça ma couté 150 euro mais au moins j'ai appris un truc...

Message édité par xldrh le mardi 02 février 2016 à 22:32:22
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 02 février 2016 à 22:34:37     
Impec'

Par contre pour le prix que tu as payé je t'aurais conseillé un Testo pour à peine plus cher et autrement plus précis, avec indication de la température de changement d'état et compensation automatique
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 27 février 2016 à 22:35:58     


J'en reviens à une question basique.

De :
http://www.overclockers.com/build-your-own...cooling-system/

Je veux bien admettre que cela est vrai :

QUOTE :

A compressor with an indicated horsepower (IHP) of 1/8 – ½ is ideal for our typical applications – this roughly equates to a displacement of 4 cc to 18 cc with typical refrigerants. Obviously the larger the compressor, the lower temperature you can achieve at a given heat load or the larger your capacity at a given temperature.


Ce que j'ai observé effectivement dans des compresseurs puissants ou non. Par exemple en utilisant le monstre CTHU33W de 29000 BTU donné avec un déplacement de 48 cm3, j'obtenais -50°C avec du propane. Avec un NT2192 GK de deplacement de 22 cm3, j'obtiens plutot -40°C.

Alors je me pose les questions:
1) Pourquoi peut t-on avoir une temperature plus basse si le compresseur est plus puissant ? cela est sans doute relié au "deplacement" (qu'est ce que c'est) ?

2) On regle la longueur de capillaire en fonction de la puissance à évacuer dans l'évaporateur. Admettons que je choisissent 300W a evacuer, en utilisant un compresseur de X BTU et un autre de 2X BTU. Pour la meme longueur de capillaire, j'aurai donc une temperature plus basse avec le compresseur 2X ?
La courbe au cas ou :
Image
merci

Message édité par xldrh le samedi 27 février 2016 à 22:36:38
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 29 février 2016 à 16:24:54     
et autre question,

Pour un compresseur identique, au vu des caractéristiques des gaz, aurais je plus de facilité à obtenir une plus basse température en remplaçant le R290 par du R404a ?

Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 29 février 2016 à 16:40:17     
La différence n'est pas énorme.

-40°C c'est souvent ce qu'on a de plus bas qui reste exploitable en simple étage. Chaque degré gagné vers le bas flingue le rendement d'une manière impressionnante.

Déjà qu'en froid négatif les rendements sont pas terribles. Il faudra aussi surveiller la surchauffe, la T° de refoulement qui doit rester dans des conditions acceptables ( > 110° C sur le tube cuivre ).
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 29 février 2016 à 21:16:44     
-40°C, ce n'est pas assez malheuresement. Donc je sens que je m'approche dangereusement de l'auto cascade propane/co2.
J'ai t'es échangeurs à plaques que tu ma vendu, cela pourrait être une application.
Image

Il faut que je trouve une solution pour empécher le bouchage du capillaire du CO2 (cristallisation de celui ci).
Les anciennes images du forum traitant du sujet sont perdu, mais as tu une idée du design de la bouteille séparatrice de phase ?
'

Message édité par xldrh le lundi 29 février 2016 à 21:17:40
xldrh


Membre
Messages : 229

lundi 29 février 2016 à 21:30:40     
parce que faudrait pas que ça explose

It was running fine for about 10 minutes but then i noticed this :!
Image
Image
xldrh


Membre
Messages : 229

mardi 01 mars 2016 à 14:53:54     
Peut etre qu'en passant par un "suction line accumulator" cela marcherait en tant que bouteille separatrice de phase pour une autocascade ?
Il y a juste à faire tremper un tuyau au fond de la bouteille pour récupérer le liquide (ligne bleu d'extraction du propane)
Image
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 01 mars 2016 à 15:41:07     
Tu ne veux pas commencer par maîtriser un circuit classique ? Tu pourras toujours le modifier en auto-cascade par la suite en ajoutant quelques composants et un peu de tuyauterie !!

Fabriquer un séparateur home-made demande de bien maîtriser la brasure/soudure et les forces en jeu car quand ça éclate c'est une véritable grenade et si tu te trouves à côté ...

J'avais fabriqué un séparateur d'huile fait maison et j'ai utilisé des bouteilles d'oxygène jetables : la pression d'épreuve est de 180 bar, donc il y a de la marge. Quand tu vois l'épaisseur d'acier tu comprends que le tube de cuivre plomberie ça vaut pas grand chose dans les grands diamètres.

Message édité par Sk_rmouche le mardi 01 mars 2016 à 15:41:45
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 01 mars 2016 à 22:50:40     
Surtout s'il a été fort chauffé, il devient plus mou. Jamais j'aurais mis une épaisseur si fine de cuivre pour des couvercles aussi grands .
xldrh


Membre
Messages : 229

samedi 05 mars 2016 à 10:58:41     
Un truc me vient à l'esprit. Est ce que la gravité influence sur les perfs d'un evaporateur ?
par exemple si j'ai un evaporateur de CPU "au sol" le capillaire arrose donc par le haut cet evapo (enfin le liquide tombe dans l'evaporateur) puis les vapeurs sortent par le haut de l'évap, comme dans dans tout les systemes.

A l'inverse si par exemple le CPU est fixé au plafond, le liquide doit d'avoir remplir l'evaporateur petit a petit avant qu'il ne soit en en contact avec le cpu, les vapeurs pourraient avoir du mal à s'évacuer ?
Image

Message édité par xldrh le samedi 05 mars 2016 à 10:59:55
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 05 mars 2016 à 11:31:28     
Oui l'évapo " au plafond " ça marche moins bien et si tu fais mal le design interne tu récupères une bonne partie du liquide directement à l'aspiration.

Le mieux est l'évapo comme à droite sur ton dessin.

Message édité par Sk_rmouche le samedi 05 mars 2016 à 11:31:47
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 05 mars 2016 à 11:32:48     
Dans ta première configuration, tu va surtout renvoyer le liquide directement dans l'aspiration si
aucun moyen de séparation ( tube vide ) ce qui tu t'en doute, est loin d'être performant.

En plus à moins d'avoir un débit liquide de malade, le tube d'aspiration étant largement plus gros
que le capillaire, tu n'arriverais jamais à remplir l'évapo, ça ferait du refroidissement indirect quoi.

Après reste l'option lié à la pression en sortie de capillaire, si celle-ci est assez élevé pour "cracher" le liquide
directement sur la surface d'échange du CPU, bah ça fonctionnerait ... mais pas à 100%


edit : Grillé par Sk'

Message édité par OrOoX le samedi 05 mars 2016 à 11:33:24
Google




     
Pages : « Première ...  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272