Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


[ Cascade 3 étages ] SK_scade

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  39  40  41  42  43  44  45  46  47 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 21 janvier 2014 à 22:08:59     
Un intervenant sur XS m'a rappelé quelque chose auquel je n'avais pas pensé : injecter du CO2 le ferait prendre aussi en glace sur un évaporateur à -1XX

Il faut donc que je n'injecte que la quantité nécessaire pour purger la chambre, et éviter une injection en continu, pour les €€€ et ce problème de prise en glace c'est ptet mieux, sinon ça ferait juste une machine à faire de la dry ice, avec un très mauvais rendement ^^
Google




     
L'Ours


dry noob (● ̄(エ) ̄ ●)
Messages : 2392

mercredi 22 janvier 2014 à 12:36:34     
si y a la solution hélium
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 22 janvier 2014 à 12:42:03     
€€€ §§§

Ou azote, un peu moins cher ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 22 janvier 2014 à 13:16:17     
wé l'azote est bcp plus accessible ^^ jusqu'a -196° par là
Tolk


Membre
Messages : 1455

mercredi 22 janvier 2014 à 13:44:02     
Et du silica gel?? Ça ne t'irai pas?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 22 janvier 2014 à 13:51:27     
Bof, chlorure de calcium aussi ça marche bien et c'pas cher, mais je sais pas en combien de temps il faut laisser pour que ça soit efficace
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 23 janvier 2014 à 19:31:54     


Bon, impossible de descendre en dessous de -95°C dans la chambre ( l'effet est super quand on ouvre la chambre ), j'ai l'impression que le détendeur est super mal alimenté ... Je crois aussi que je suis un peu trop chargé sur les deux derniers étages.

Mais j'ai pu assister à la solidification de l'alcool isopropylique ( -88,5°C ) avec un joli panache de fumée type LN2 du plus bel effet. Faudrait essayer avec des cocktails

Je vais faire un dernier tour de detecteur HFC, et ensuite j'isole les dernières parties froides.

L'idée de kissa fonctionne très bien ( injection CO2 ), ça blanchi toujours un peu sur l'évapo ( beaucoup moins qu'avant ), mais c'est plus de l'humidité, c'est du CO2 ^^
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 23 janvier 2014 à 20:27:47     
ça a l'avantage de sublimer vite a la remontée en t° -95° c déjà pas mal
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 23 janvier 2014 à 20:35:35     
Wai, si j'ouvre pas longtemps la bouteille y'a pas grand chose en CO, l'idée c'est juste de virer l'humidité de l'air, pas de faire un caisson pressurisé et boucher l'évaporateur avec de la glace carbonique ^^

-95°C c'est pas assez encore, je considère qu'une 3 étages avec un gaz de luxe tel que le R14 doit au moins pouvoir descendre la chambre à -115°C avant de commencer à ralentir la cadence

M'enfin après isolation et avec quelque ajustements sur la charge de gaz et les détendeurs, ça devrait aller un peu mieux. Les pressions au démarrage sont aussi assez élevées, je dois pouvoir améliorer cet aspect-là.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 23 janvier 2014 à 21:30:53     
quelle est ta pression et temp d'evap du deuxieme etage - de combien ca monte en pression et temp quand tu mets le troisieme etage en route?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 23 janvier 2014 à 22:45:55     
Ca prend 4 bars en HP, et ça remonte vers les -72/-73°C pour le deuxième étage, sans charge ça plonge à -90°C.
La détente est réglée au poil en régime établi, je m'assure juste un retour des vapeurs assez frais, nécessaire pour ne pas cramer le compresseur tout neuf

C'est clairement le dernier étage qui est bien sollicité
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

jeudi 23 janvier 2014 à 23:17:26     
combien de Puissance elec le compresso du 3?
je presume que ces valeurs (+4bar et +17/18C) c'est avec #3 a la mise en route - mais pendant combien de temps? sans mettre de charge sur ton evapo #3 y a quand meme toute la puissance necessaire pour descendre sa masse a sa temperature finale, as tu attendu suffisament longtemps pour voir si la pression et temp du #2 redescendent une fois que l'evapo a atteint sa temp finale/steady?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 23 janvier 2014 à 23:43:43     
Ah oui après ça redescend, je parle en régime transitoire, mais y'a des valeurs qui s'approchent des pressions de coupure des pressostats de sécurité donc

Je pense que je suis trop chargé en gaz, et du fait du cycle en cascade, un sous-refroidissement nul, ptet que j'alimente pas assez en liquide. je vais pousser mes investigations demain
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 24 janvier 2014 à 00:39:06     
we le transitoire c'est important mais juste vis a vis de tes securites (j'imagine aussi que tu as pris de la marge sur tes pressostats). T'as estime ta charge Max a l'evapo? (en fonction de Masse, temps 1, temps 2, temperatures...) car y doit y avoir un paquet, pas etonnant que tes P's grimpent en transitoire
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 24 janvier 2014 à 10:31:57     
J'ai pas calculé de charge à l'évapo, par contre j'ai déterminé une Pfrigo en régime nominale qui tourne dans les 250W au R14.

Y'a de la marge sur les pressostats oui, 28 bars pour les deux derniers étages, 22 pour le premier.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 25 janvier 2014 à 13:24:25     
les gars !

Bon je crois que j'ai compris mon problème, on avance

J'ai enlevé du R14 du circuit pour baisser la pression de condensation, car je pense que j'ai un peu trop chargé. En clair j'ai équilibré les pression avec un gros extincteur 5 litres tiré au vide et purgé à l'argon ( on sait jamais ). Puis j'ai démarré le dernier étage, et j'ai envoyé lentement du gaz juqu'à commencer à condenser dans l'échangeur R23/R14. Quand la condensation débute, la BP remonté d'un coup, et après c'était du peaufinage. J'ai pas rajouté beaucoup plus.

Je pense en fait que j'ai atteint la MODP ( Maximum Operating Designed Pressure ) du détendeur, qui est de 18 bars. Et passé cette différence de pression, le détendeur se ferme malgré l'alimentation de sa bobine. En coupant la bobine et en laissant la HP chuter, puis en réouvrant, la BP remonte brusquement. Le fait d'avoir diminué donc la HP m'a permis de fonctionner plus longtemps avec le détendeur ouvert.

après 20 minutes de fonctionnement, la chambre est descendu à cette température, avec des produits dedans, 1 litres d'alcool environ ( régulateur du bas pour l'ambiance )

Image
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 janvier 2014 à 13:27:12     
Hot *-* ou plutôt Cold *-*
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 25 janvier 2014 à 13:29:38     
Perso tant qu'il aura pas la main bleue, je crois pas ses photos
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 25 janvier 2014 à 13:38:31     
J'ai mis le doigt sur l'aspiration du cp R14, ça colle bien
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 janvier 2014 à 14:46:31     
bon alors on peut passer a la prod de carboglace hop hop
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 25 janvier 2014 à 14:55:30     
Comment tu penses que je pourrais faire ça de manière aisée, avec un bon rendement ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 janvier 2014 à 15:03:26     
oulla rendement ? doucement

faudrait un détendeur pour pas tout faire voler dans ton enceinte

une arrivée du CO² dans un pichet inox , le CO² étant un plus lourd que l'air ben il va gentillement congeler au fond ?
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 25 janvier 2014 à 15:25:06     
Bah t'façon y' a plus d'air dans la chambre, que du CO2, donc

Mais en injectant tout doucement c'est jouable je pense
A voir Mais ça va me vider mes bouteilles vite fait
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 25 janvier 2014 à 15:30:25     
ça va t'es riche
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 28 janvier 2014 à 18:16:51     


Bon, je pense avoir compris l'origine du dysfonctionnement une fois arrivé quasiment à température ( disons que l'occurrence arrive vers les -90°C ambiant ).

A un moment donné la HP du R14 chute en dessous du point de condensation, pour une raison encore un peu floue. J'ai branché une paire de mano sur l'étage R23 en plus de celle montée sur le R14.

On voit nettement la chute de la BP du R14, suivie un peu plus tard par celle du R23, et rebelote, la T° à l'échangeur inter-étage descend, le R14 se condense à nouveau, et la BP prend un coup de fouet monumentale ( dépression => 3 bar absolus en moyenne ). Ce brutal afflux de chaleur fait que la HP monte vers les 22-23 bars. Une telle HP n'est pas dérangeante dans la mesure ou le taux de compression est encore correct avec une telle BP ( 24 / 3 = un taux de 8 ).

Et rebelote, la température au sein de la chambre plonge, puis la BP commence à piquer du nez, et dès qu'on passe en dessous du point de liquéfaction du R14, la BP chute d'un coup et aucune production de froid. Et le cycle recommence ...

Conclusion : je n'ai pas assez de gaz ... Et c'est ennuyeux dans la mesure où la pression statique à chaud flirte avec les 23 bars. Pour rappel le pressostat coupe à 28.

En clair ma marge de manœuvre est limitée, et je dois limiter les montées en HP au démarrage le plus possible, en essayant de jouer avec le détendeur, s'il reste ouvert en permanence, le pressostat va vite couper

Affaire à suivre !
Google




     
Pages : « Première ...  39  40  41  42  43  44  45  46  47