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Blabla revival - it can't die

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Biduleohm


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samedi 06 juillet 2019 à 19:16:21     
@OrOox

C'est isolé au niveau des murs (10 ou 15 cm de laine de verre mais elle a pas loin de 50 ans donc plus très isolante j'imagine) et du plafond. Et le futur étage sera mieux isolé.

Merci pour le lien

Oui mais ça fait deux ballons avec deux échangeurs, etc... donc ça augmente la complexité et le coût. L'idée c'est de maintenir le ballon ECS à la même température qu'un chauffe-eau classique donc pas de pb de légio (le chauffage ne tourne pas si le ballon est en-dessous d'une certaine temp).

Le plancher ayant une grosse inertie et le ballon ECS aussi je ne pense pas avoir un pb de court cycle en mode été.

Je vais prévoir des résistances en backup mais c'est vraiment au cas où la PAC n'arrive pas à fournir genre grand froid pendant plusieurs jours.


@Sk_rmouche

Ok, donc R32 ou moins bien R410A ou moins bien R407F. (OrOox: Inflammable ou pas je m'en fou pas mal, je pensais utiliser du R290 d''ailleurs mais ça va pas le faire au niveau des temp...) Après est-ce qu'on peut obtenir du R32 ou R410A en tant que particulier ? --> ebay m'a donné la réponse: on en trouve sans souci, compter 100 €/kg pour du R32 ou R410A.

Ok, c'était plus pour la simplicité que le prix que je pensais au capi mais je me disais aussi que ça ne correspondait pas trop à ce que je veux faire. J'aimerais éviter les compressos variables à cause de la complexité et probablement du prix (sauf si tu me dis que je me fais de fausses idées, j'ai pas regardé les détails). C'est pour ça que je pensais à deux compressos histoire de pouvoir avoir une certaine adaptation à la charge sans avoir un truc trop complexe.

Je pensais me limiter à 3 échangeurs (deux pour la PAC et un pour ECS/chauffage) vu que c'est coûteux. L'idée c'est d'avoir des échangeurs à plaques pour la PAC et un échangeur DIY (tube cuivre spiralé dans le ballon) pour ECS/chauffage.

Le truc c'est que même si l'ECS est à 65 °C je peux toujours mettre une vanne 3 voies après l'échangeur pour limiter la temp du PC. Disons que mon intuition me dit que ça marcherait mais je n'ai pas vu de système comme celui-là. Après je peux toujours tester et modifier le circuit si jamais ça marche pas...

Ben le budget c'est le minimum possible (d'où le DIY) et la complexité disons qu'un système complexe me pose pas de pb mais je sais que plus complexe = plus coûteux et plus sujet aux pannes donc c'est un compromis. Disons que je cherche à faire le système le plus simple possible par rapport à mes autres contraintes.

Message édité par Biduleohm le samedi 06 juillet 2019 à 19:34:34
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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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samedi 06 juillet 2019 à 20:40:37     
Etonnant que ça t'ai retourné 18Kw si isolé, après oui l'isolant est peut être plus aussi efficace ... T'as déjà passé un hiver dedans du coup ?

Techniquement ça fait 2 ballons, 1 tampon ET 1 ballon ECS, mais un seul échangeur c'est tout à fait possible si tu veux réduire le coût,
après faut faire comme moi, une vanne 3 voies de répartition et hop tu envoie l'eau soit dans le chauffage soit dans l'ecs mais comme
a dit Sk', cette méthode oblige à avoir un ballon ECS avec boucle vu que tu ne peux pas mélanger l'eau des deux réseaux.

Nuance, ta chape a une inertie, mais pas le plancher chauffant lui même, la quantité d'eau est ridicule dedans du coup le temps que la chaleur
se propage tu peux être en surpuissance au niveau de ta boucle d'eau, c'est pas instantané, par exemple dans mon cas et ce même en hiver
sans isolation, la chaudière de 22kw arrivait à se couper plusieurs fois par heures alors que le plancher n'était pas à température donc imagine
avec une PAC non inverter ... Même problème.


Et non se procurer du gaz sur internet si R32 ou 410 est interdit et illégal

Message édité par OrOoX le samedi 06 juillet 2019 à 20:41:26
Biduleohm


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samedi 06 juillet 2019 à 23:16:24     
J'ai testé une douzaine de calculateurs et ça allait de 12 à 20 kW avec une moyenne vers les 16-18 kW (j'ai compté 140 m² avec 2.70 m sous plafond).

Non car pas chauffé pour le moment, mais j'ai bricolé la voiture cet hiver dans le sous-sol que je chauffais très localement avec un radiateur soufflant et un bain d'huile. J'ai toujours voulu mesurer le déphasage par contre, faudra que je bricole un datalogger avec un arduino.

T'aurais un schéma de ce que t'explique ? car j'ai du mal à voir le coup d'un seul échangeur et 2 ballons.

Oui mais pour chauffer l'ECS la puissance est ridicule comparé à chauffer la maison l'hiver donc comparativement je peux considérer que l'inertie est grande (et la chape compte dans l'inertie vu qu'un PC est un immense échangeur au final). Et d'où les 2 compresseurs à la place de l'inverter.

Ah, ben en même temps comment savoir quel gaz est autorisé ? y'a une doc officielle quelque part ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

dimanche 07 juillet 2019 à 00:15:01     
En schéma t'as celui de ma chaufferie avec la configuration actuelle : https://www.oroox.fr/blog_maison/wp-content...fage_NOUV_2.pdf

Et la version réseau de chauffe uniquement si t'es perdu ^^' : https://www.oroox.fr/blog_maison/wp-content..._NOUV_light.pdf
( Y'a deux échangeurs à plaques car je pensais faire 2 PAC au 134 et 407 mais je pense rester sur le 134 seul dont un seul )

En gros j'ai une vanne 3 voies pour choisir si je passe uniquement par les échangeurs à plaques ou si je passe par les échangeurs à plaques
et après par la chaudière pour compenser en hiver par exemple, ça évite de chauffer la chaudière inutilement si tu utilise que la PAC ou pire
de refroidir la chaudière en été ...

Et après j'ai une deuxième vanne 3 voies pour choisir si je veux alimenter le ballon tampon du chauffage ou la boucle du ballon ECS.

Y'a deux problèmes à cette configuration, le premier est que tu dois dans l'idéal pouvoir varier la vitesse du circulateur pour ajuster le débit
pour la PAC et pour la chaudière.

Le deuxième est que tu dois avoir des vannes étanches sinon t'es dans mon cas, t'envoie de l'eau à 60°C dans le ballon tampon alors que tu
chauffe l'ecs, ça peut poser problème en été


Concernant la puissance tout est une question de temps, à savoir quel est ton impératif pour chauffer ton ballon, après pour l'inertie de ton plancher
c'est sûr que tu peux faire un truc bi-étagé mais entre le coût d'un ballon tampon et d'un compresseur + ce qui va avec, hum hum


Pour les gaz c'est simple, t'as seulement droit d'acheter les gaz de type "naturel", à savoir le R600a, R290, R744 et j'en passe, tous les autres tel
que le 134, 404, 407, 410, 32, il te faut une attestation de capacité en passant par la voie normale. ( et 100€ le kilo c'est du vol ... c'est 2x plus cher que le 407 chez nous lol )

Message édité par OrOoX le dimanche 07 juillet 2019 à 01:08:43
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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dimanche 07 juillet 2019 à 03:41:41     
QUOTE (Biduleohm) :

Je pensais me limiter à 3 échangeurs (deux pour la PAC et un pour ECS/chauffage) vu que c'est coûteux. L'idée c'est d'avoir des échangeurs à plaques pour la PAC et un échangeur DIY (tube cuivre spiralé dans le ballon) pour ECS/chauffage.

Bah c'est bon alors

L'échangeur à plaque principal pour le plancher chauffant, l'autre échangeur pour les épingles dans le sol, et un troisième pour l'ECS. Le surcoût est lié au détendeur, mais ça te permet une séparation franche entre le chauffage et l'ECS qui ne seront jamais en contact, et pas besoin de ballon avec spirale. Tu peux pour le coup avoir un ballon plus petit. Pas besoin aussi d'électrovannes et de double circuit pour l'inversion de cyle puisque si tu pars sur des détendeurs pas-à-pas, tu n'a qu'à les fermer complètement si tu n'utilises pas le circuit. ECS à la demande quoi, et plus de casse tête avec le cycle principal ( été/hiver ).

Par contre la régulation sera plus complexe. C'est pour ça que pour conserver une flexibilité et éviter les court-cycle je recommandais un seul compresseur, mais en variation de vitesse. Les varios ne coûtent plus grand chose à l'heure actuelle comparé au reste de l'installation. Les échangeurs à plaques pour la PAC risquent d'être assez chers par contre.

Pour les fluides frigos, lolox l'a bien résumé : tout les fluides fluorés sont soumis à réglementation, tu ne peux pas les acheter légalement en tant que particulier.

Pour dimensionner ton circuit il y a quelque softs bien foutus. Si tu me donnes un peu + de détails je peux te faire une simulation et un exemple de circuit.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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dimanche 07 juillet 2019 à 09:51:15     



Par contre les 3 échangeurs à plaques ne règle pas le problème de son idée d'utiliser le plancher chauffant en mode rafraichissement
et de s'en servir pour chauffer le ballon ECS, pas simple à gérer

Edit : En y repensant il veut faire un VRV 3 tubes mais faut pas se planter

Message édité par OrOoX le dimanche 07 juillet 2019 à 09:52:08
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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dimanche 07 juillet 2019 à 10:54:32     
Ce qui pourrait être pas mal en mode été, c'est d'obtenir de l'ECS juste avec la désurchauffe avant le condenseur ( heat reclaim en anglais ). La puissance reste limitée par contre.

Le VRV 3 tubes j'ai essayé de m'y intéresser un peu c'est assez usine à gaz ( au sens propre ), ils ne parlent même pas de T° de condensation ou d'évaporation, mais de sous-refroidissement cible selon le cycle. La régul se fait aussi basée sur la surchauffe et le sous-refroidissement. Assez chiadé comme truc.

Message édité par Sk_rmouche le dimanche 07 juillet 2019 à 10:54:48
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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dimanche 07 juillet 2019 à 11:00:41     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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dimanche 07 juillet 2019 à 11:38:15     
La puissance reste limité mais la température d'utilisation aussi pour la désurchauffe nan vu que le plancher est en basse température, du coup je sais pas si tu serais forcément au dessus de la température de l'ECS.

Perso je peux pas blairer les vrv ... T'as des tuyaux qui partent dans tous les sens, pas d'accès, tu sais pas qui fait quoi
Biduleohm


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dimanche 07 juillet 2019 à 12:47:35     
@OrOox

Ok donc tu fais la séparation de temp entre ECS et chauffage avec une vanne 3 voies. Ca à l'air galère à gérer vu que si tu changes son réglage pour l'ECS ça change aussi pour le chauffage, et inversement. Je suis pas sûr d'aimer cette solution. Peut-être 2 vannes 3 voies seraient mieux.

J'ai l'avantage de ne pas avoir de chaudière donc ça simplifie mon bazar

Ok pour les gaz.


@Sk_rmouche

Oui mais ça ferait 3 échangeurs à plaques au lieu de 2 donc plus cher, après je peux toujours utiliser un échangeur cuivre coaxial homemade pour l'ECS vu que la puissance n'est pas élevée. Du coup les échangeurs ECS et chauffage seraient en // avec chacun leur détendeur c'est ça ?

Oui mais si je ferme les détendeurs je ne peux pas avoir de plancher rafraichissant, non ? mon idée n'était vraiment pas un casse-tête vu qu'il faut seulement 2 tés, un peu de tuyau en plus et 6 EV (peut-être que 4 suffisent, j'ai pas réfléchi aux détails pour l'instant) séparées en 2 groupes qu'il suffit d'alimenter ou non selon été ou hiver.

Ok, je verrai ce que je choisis entre fixe/variable pour le CP. T'aurais des références dans la gamme de puissance que j'ai besoin pour me faire un ordre d'idée ? Et la vitesse du CP est asservie à quoi ? la HP ?

Un pro accepterait de charger une install homemade ?

Pas de souci, de quelles infos t'as besoin ?

Du coup j'ai regardé les courbes pression/temp du R32, R410a, R134a, R290 mais j'ai du mal à voir comment le R32 ou R410a sont le plus adaptés à mon cas vu que pour avoir 65 °C (et je suppose un échangeur parfait en plus) j'aurais une HP très élevée (40+ bars) et une BP plutôt élevée (~2 bars) donc logiquement ça ferait un débit massique élevé et le CP va pas aimer non ? à moins que certains CP n'aient pas de problème avec ces pressions ? Le R134a parait bien plus adapté mais j'ai dû rater un truc si tu conseilles l'inverse. Ca serait possible avec le R290 ou R600a ?

Message édité par Biduleohm le dimanche 07 juillet 2019 à 12:55:04
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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dimanche 07 juillet 2019 à 13:06:05     
Pas compliqué non, c'est juste une question de demande car je ne l'ai pas précisé mais les deux vannes 3 voies sont régulées en tout
ou rien, soit ouverte entièrement ou l'inverse, c'est pas en proportionnel, dans mon cas si je veux bypasser la chaudière j'envoie le
230V sur le servomoteur moteur et idem pour le chauffage/ECS.

Message édité par OrOoX le dimanche 07 juillet 2019 à 13:06:24
Biduleohm


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dimanche 07 juillet 2019 à 14:39:44     
Ah ok, pourquoi avoir mis de la 3 voies dans ce cas ? 2 EVs et c'était réglé... plus simple, plus fiable, moins cher.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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dimanche 07 juillet 2019 à 21:22:37     
J'ai fais ce choix pour la simplicité, comme je suis en tout ou rien je n'ai pas à me soucier du pourcentage d'ouverture ou autres et
une électrovanne est plus impactée par les particules dans un réseau du fait du piston et de la membrane souple qu'une V3V qui est
très souvent en laiton et qui exerce une certaine force au niveau du cylindre.
( et accessoirement t'as pas d'effet de coup de bélier avec une vanne 3 voies en cas de fermeture involontaire ou mal programmée )

Après le fait qu'elles ne soient pas étanches est plutôt une erreur de choix de ma part mais j'ai ma petite idée pour régler ça même si
je doute avoir besoin du PC en mode froid en été si je gère bien le freecooling la nuit ...

Message édité par OrOoX le dimanche 07 juillet 2019 à 21:23:49
msneob


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dimanche 07 juillet 2019 à 22:22:55     
Ca refroidit vraiment la pièce un PC en "mode froid"?

j'ai toujours été pifométriquement assez dubitatif sur le sujet..
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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dimanche 07 juillet 2019 à 22:49:13     
C'est efficace dans une certaine mesure mais déjà en terme de puissance t'es inférieur au mode chaud, mais en gros ça va refroidir
l'air par convection, le prob c'est que comme l'air froid est plus lourd, bah à contrario du chaud, ça sera pas uniforme
Biduleohm


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dimanche 07 juillet 2019 à 23:52:51     
Oui, c'est loin d'être super efficace mais c'est quasi gratuit d'ajouter cette option quand t'as déjà un PC avec une PAC donc autant en profiter
msneob


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lundi 08 juillet 2019 à 01:21:21     
Ok, donc on est d’accords c’edt vraiment parce que c’est la.

Nous ici c’est une horreur, on a 35degres à l’interieur, le ventilateur nous suit toute la journée, même pour dormir...
Dommage une pac c’est hors de question, trop de surface sur les étages, et isolation tellement à chier... (en plus menuiseries pvc pas chères, elles ferment même pas correctement.
oksaux


Descartes' club membre
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lundi 08 juillet 2019 à 09:45:20     


ce matin premier démarrage chiller 2MW @-25°C
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
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lundi 08 juillet 2019 à 10:02:42     
Et pas de photos ?
oksaux


Descartes' club membre
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lundi 08 juillet 2019 à 16:25:00     
peux pas
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 08 juillet 2019 à 18:52:25     



Bah voyons !


Moi j'ai un job à la con qui m'attends, récupérer au bas mot 3m3 d'eau glycolée pour retraitement ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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mardi 09 juillet 2019 à 11:05:37     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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mercredi 10 juillet 2019 à 10:36:21     
msneob


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Messages : 1833

mercredi 10 juillet 2019 à 10:45:13     


Tiens aujourd'hui je devrais recevoir mon litre d'acide nitrique 60%.. manquera plus que des plaques de plomb pour faire les premiers essais d'anodisation!

Message édité par msneob le mercredi 10 juillet 2019 à 11:36:14
oksaux


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mercredi 10 juillet 2019 à 15:20:34     
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