Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Blabla revival - it can't die

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  1283  1284  1285  1286  1287  1288  1289  1290  1291  1292  1293 ...  Dernière »
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 septembre 2017 à 10:07:10     
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 10 septembre 2017 à 11:09:29     
QUOTE (OrOoX) :

J'y crois pas, ils ont osés foutre ces raccords à la con pour du frigo

http://sporlanonline.com/zoomlock/

Je suis curieux de connaitre la durée de vie des joints ... m'étonnerais que ça se mette pas à fuir

Quand on ne sait pas on dit rien ...

Ces raccords sont beaucoup plus fiables que les raccords à compression et sont depuis longtemps utilisés pour le gaz et l'eau ... Ce qui change en frigo c'est la compatibilité chimique et la tenue aux vibrations, mais sinon c'est une excellente alternative à la brasure, et beaucoup plus fiable qu'un raccord vissé type dudgeon ou joint plat ... Balade toi dans un parc de clim type split ou VRV, et regarde d'où ça fuit en général

L'inconvénient, c'est que ça reste un assemblage définitif, pour changer qqchose faut couper
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

dimanche 10 septembre 2017 à 11:36:58     
Je savais que ça ce faisait pour l'eau et l'air comprimé et c'est justement ça qui me fait réagir, j'ai déjà vu nombre de raccord
qui ont fuient à cause de la rouille et autres, si c'est mal fait ça revient au même que les autres méthodes.

Bon là c'est du cuivre visiblement, ce qui m'emmerde aussi avec ce genre de truc, c'est la déformation du tube, tu le vois déjà
bien avec du tube acier, donc j'imagine pas avec du cuivre frigo ... Pour le gaz, jamais vu perso

Sinon tu parle du joint, mais sauf erreur de ma part y'a déjà des joints toriques dans les vannes de service qui sont censé être
fait pour le fluide frigo et qui au final lachent aussi, donc pourquoi pas ceux là ?

( Et au passage, il y a déjà des raccords à sertir pour le frigo type raccord multicouche où fallait mettre un liquide d'étanchéité type loctite )



Message édité par OrOoX le dimanche 10 septembre 2017 à 11:48:02
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 10 septembre 2017 à 12:00:13     
Image


Perso, en train de réaliser le passage de roue pour la moto... pauvre poste.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

dimanche 10 septembre 2017 à 12:16:17     
Pas tout jeune ton machin !
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 10 septembre 2017 à 12:45:03     
c'est une Moto genre a la Russe ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

dimanche 10 septembre 2017 à 12:49:45     
En plus il veut faire une copie, y'a un logo WW en haut à gauche
msneob


Membre
Messages : 1833

dimanche 10 septembre 2017 à 13:15:52     
Mon poste non pas tout neuf, on me l'a donné il a y a plus de 10ans et il avait deja bien servi

Moto genre à la russe ouais on peut dire ca aha.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 11 septembre 2017 à 07:59:46     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

lundi 11 septembre 2017 à 10:30:00     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 septembre 2017 à 01:13:13     
QUOTE (OrOoX) :

Je savais que ça ce faisait pour l'eau et l'air comprimé et c'est justement ça qui me fait réagir, j'ai déjà vu nombre de raccord
qui ont fuient à cause de la rouille et autres, si c'est mal fait ça revient au même que les autres méthodes.

Bon là c'est du cuivre visiblement, ce qui m'emmerde aussi avec ce genre de truc, c'est la déformation du tube, tu le vois déjà
bien avec du tube acier, donc j'imagine pas avec du cuivre frigo ... Pour le gaz, jamais vu perso

Sinon tu parle du joint, mais sauf erreur de ma part y'a déjà des joints toriques dans les vannes de service qui sont censé être
fait pour le fluide frigo et qui au final lachent aussi, donc pourquoi pas ceux là ?

( Et au passage, il y a déjà des raccords à sertir pour le frigo type raccord multicouche où fallait mettre un liquide d'étanchéité type loctite )


Tu m'expliqueras comment un raccord en cuivre peut rouiller si le tube en lui-même ne l'est pas déjà ...

Ces raccords quoique tu en penses sont très fiables, beaucoup plus fiable que les assemblages vissés.

La déformation du tube c'est quoi le problème ? Parce que tu ne déformes rien quand tu cintres, ou quand tu fais un dudgeon ??? Déformation du cuivre n'est pas forcément synonyme de faiblesse, il suffit de faire ça dans les règles de l'art.

Il faut que les tuyaux soient coupés et ébavurés correctement, un poil de graisse silicone peut aider. L'important est de ne pas abîmer le joint dedans.

Ce qui change selon l'application, c'est la nature des joints toriques à l'intérieur. Il existe même des manchons en inox pour les applications sensibles. Le gain de temps est énorme et la propreté du chantier aussi.

En plomberie tout comme en froid, on glisse lentement vers des assemblages sans chalumeau et c'est pas forcément une mauvaise chose, j'en ai fait un paquet en rénovation et même en neuf, les clients apprécient la rapidité ( donc moins de MO sur la facture ) et la propreté de la tuyauterie qui n'est pas noire avec le chalumeau.

Pour le gaz ce sont des manchons avec cerclage jaune :

Image




la compagnie
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 12 septembre 2017 à 01:55:53     
Apprend à lire et réfléchir Sk' avant de marquer des conneries, j'ai jamais marqué que le cuivre ça rouillait ... T'es toujours à sauter
à la gorge sans avancer d'argument, c'est lourd à la fin ... Pas la première fois, bref.

Concernant la déformation, un joint torique c'est rond, un tube aussi, la plus part des matrices de sertissage ont des mâchoires hexagonale
ce qui déforme donc le tube avant le joint torique donc pour moi le risque zéro n'existe pas.

En plus il y a la déformation lié au sertissage même, j'ai eu le cas sur un remplacement de groupe, au montage tout était droit et une fois
serti ça c'est déformé et n'est plus le cas, et sur du tube acier, bah quand le truc fait 2 pouces, tu peux pas le recintrer ...


Et puis le côté noir du chalumeau ... Si le mec est un minimum profesionnel, il nettoie sa merde ...

Message édité par OrOoX le mardi 12 septembre 2017 à 01:56:56
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 12 septembre 2017 à 07:01:28     
Bah en même temps tu précises pas ... J'ai rien à te prouver, c'est une technique très répandue dans pas mal de milieu
( même l'automobile ) et ça reste ce qu'on fait de plus fiable hors soudure/brasure.

C'est pas sur du tube acier qu'on trouve le plus souvent des manchons à sertir, ça reste relativement récent les manchons sur acier noir. En cuivre et multicouche tout du moins c'est très efficace.

Tu prends un exemple extrême avec du tube 2 pouces en ferraille

Encore une fois : la déformation liée au sertissage n'est en aucun cas une mauvaise chose pour le cuivre.
Toutes les machoires ont des profils non-circulaire, pour la simple et bonne raison que tu ne peux pas diminuer la taille du manchon si tu ne répartis pas la matière ailleurs, donc avec une mâchoire ronde ça va être compliqué
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 12 septembre 2017 à 10:17:41     
la déformation d'un métal passe par plusieurs phases, et tant qu'on reste dans le domaine élastique réversible, ben ça ne doit pas poser de soucis , l'avantage d'avoir les 2 métaux de même nature c'est au niveau des contraintes de dilatation ..

OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mardi 12 septembre 2017 à 11:07:55     
Et pourtant, tu devrais aller dans l'indus pour te rendre compte que l'on retrouve souvent ce type de raccord sur du tube galva et inox
et ce même en 2 pouces, c'est le même genre avec joint torique, sur un site c'est aussi bien sur l'eau glacée que l'air comprimé

Acier noir j'en ai pas vu, d'un côté ça rouille si non traité donc bon ...


Par contre je suis curieux de connaitre tes sources concernant les mâchoires car quand j'ai dit que la plus part étaient hexagonale
c'est justement car il y en a d'autre qui sont seulement ronde genre elle : http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/out...-4v/rems054.htm

La doc : http://www.plomberie-pro.com/local/uploade...che/rems036.pdf

On retrouve des mâchoires rainurés à l'intérieur, surement en partie pour l'excès de matière mais pour le coup je trouve ça plus propre car tu
reste avec un tube rond au final ( normalement )




Message édité par OrOoX le mardi 12 septembre 2017 à 11:08:03
Biduleohm


Membre
Messages : 906

mardi 12 septembre 2017 à 13:22:37     
QUOTE :

Toutes les machoires ont des profils non-circulaire, pour la simple et bonne raison que tu ne peux pas diminuer la taille du manchon si tu ne répartis pas la matière ailleurs, donc avec une mâchoire ronde ça va être compliqué


Et une mâchoire en forme d'iris ?
msneob


Membre
Messages : 1833

mardi 12 septembre 2017 à 19:01:27     
J'avais une pince à sertir pour l'elec qui était en forme d'iris justement, une des plus efficaces que j'ai pu essayer. Me souviens plus du modèle ni de la marque par contre!

kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 13 septembre 2017 à 09:40:14     
msneob


Membre
Messages : 1833

mercredi 13 septembre 2017 à 09:51:01     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

mercredi 13 septembre 2017 à 10:45:13     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 13 septembre 2017 à 22:52:03     


Oui un profil en forme d'iris fonctionne bien mais toujours pareil, au lieu du profil hexagonal le déplacement de matière se fait dans l'axe du manchon. Déjà vu sur des cosses mais jamais en plomberie cela dit
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9891

jeudi 14 septembre 2017 à 10:28:20     
msneob


Membre
Messages : 1833

jeudi 14 septembre 2017 à 11:23:44     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 14 septembre 2017 à 12:42:36     
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

jeudi 14 septembre 2017 à 19:38:27     
Google




     
Pages : « Première ...  1283  1284  1285  1286  1287  1288  1289  1290  1291  1292  1293 ...  Dernière »