Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


le chiller de cyberviking

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Asche


Membre
Messages : 103

vendredi 03 juillet 2009 à 01:02:17     
Ca commence a avoir de la tronche !

:>
Google




     
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 03 juillet 2009 à 01:09:23     
oui mais le plus dur est encore a faire: il faut que tout le réservoir soit étanche, je vais m'amuser faire la tôle qui reste sur le coté c'est par là que vont sortir les tuyaux de l'evapo qui seront directement soudés sur le zinc
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 03 juillet 2009 à 23:35:56     
j'ai commencé a câbler le compresseur car une fois installé on aura plus accès au coffret de démarrage.

je l'ai câblé comme ça: le compresseur tourne très bien, mais la bobine du kit de démarrage chauffe un peut, entre 40° et 50°



le compresseur tourne à vide car les deux succion on été bouché pour justement éviter de pourrire l'huile à cause de l'humidité de l'air:


c'est normal ou je dois me faire du souci; la bobine ne sert pas juste au démarrage??
a moins que ça chauffe parce que le compresseur pédale dans la semoule et qu'il refourge plein d'énergie réactive sur le réseau??

Message édité par PurFer le samedi 04 juillet 2009 à 08:11:57
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 04 juillet 2009 à 00:08:21     
Vue la taille de l'évapo, t'as pas peur que ton NL9F il manque un peu de patate ?
Ton réservoir, tu vas y mettre un bac dedans ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 04 juillet 2009 à 00:25:34     
c un relais t'es certain de bien l'avoir branché ?
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 04 juillet 2009 à 08:20:28     
QUOTE :

Vue la taille de l'évapo, t'as pas peur que ton NL9F il manque un peu de patate ?


l'evapo fait 7.5m en tout, chaque "bobine" fait 2.5m

le liquide arrive en haut de la bobine centrale (en 9mm) et remonte dans les deux bobines périphériques qui sont en 6mm
les deux bobines de 6mm sont en parallèle pour éviter les pertes de charge d'où les U sur les photos

QUOTE :

Ton réservoir, tu vas y mettre un bac dedans ?

je vais mettre un bac dans mon réservoir?? c'est pas LE bac le réservoir?

QUOTE :

c un relais t'es certain de bien l'avoir branché ?

je l'ai branché comme sur la photo entre N et C, mais c'est étonnant on ne l'entend jamais commuter???
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

samedi 04 juillet 2009 à 11:55:53     
j'ai eu à faire au câblage d'un compresseur nl7f que je vais envoyer à dédé de ce forum.

J'ai testé ton cablage et ça ne fonctionne pas (de même si on branche en direct sur les bornes N et L).
Pour ma part, j'ai contourné le problème en ajoutant un condensateur de démarrage entre la borne C et L pour que le cp démarre.


EDIT: Apparemment, même un simple shunt entre les bornes C et L suffit

Message édité par kipkool le samedi 04 juillet 2009 à 12:03:51
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 04 juillet 2009 à 12:17:25     
le shunt c'est la place du thermostat
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 04 juillet 2009 à 12:20:55     
QUOTE :

J'ai testé ton câblage et ça ne fonctionne pas (de même si on branche en direct sur les bornes N et L).


ehh...; moi j'ai câblé entre les deux cosses en cuivre qui sortent du boitier c'est à dire N et C; et pas N et L j'ai essayé ça ne fonctionne pas entre N et L car la plaque avec les cosse noté L n'est reliée nulle part au compresseur ça dois juste servir à faire les connections pour le thermostat?


j'ai soudé les tubes de l'évaporateur au réservoir:

mise en place des tuyaux:


et du décapant:


soudure à l'étain j'ai fait cette soudure au "sèche cheveux c'est génial c'est ni trop chaud ni trop froid ça permet que l'etain ne soit pas trop fluide


vue du réservoir l'évaporateur est décalé pour laisser de la place à la pompe


le réservoir ouvert vu de haut j'ai mis des amortisseurs de compresseur pour éviter qu'il tape contre les parois du réservoir et que ça fasse bing bing bing..



et le hublot de la pompe:

moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

samedi 04 juillet 2009 à 15:26:24     
Mais t'as pas peur des dépôts avec ce réservoir ?
Du cuivre, du zinc, de l'étain, avec du LDR...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 04 juillet 2009 à 15:35:20     
pas de risques ^^ ptete juste nettoyer les flux de soudures a l'acétone eventuellement ^^
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 04 juillet 2009 à 15:36:15     
acétone du dis; j'vai tester ça!

Message édité par PurFer le samedi 04 juillet 2009 à 15:36:23
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 04 juillet 2009 à 23:57:06     
les avancement du reservoir:

-mise en place d'une shrader au fond du réservoir pour pouvoir le vidanger:
la shrader:


la shrader soudée:


et agrandissement du trou pour pas que ça prenne cent ans à chaque vidange



-fabrication d'une crépine pour répartir uniformément l'arrivée d'eau:
perçage des trous:


la crépine avec un amortisseur de compresseur au bout pour éviter qu'elle tape sur l'évaporateur:


et l'implantation de la crépine dans le réservoir:



mise en place du tuyau de refoulement de la pompe: il est en 12mm car la pompe sort en 12


soudure des tuyaux d'entré sortie d'eau sur la tôle du dessus:


et pour finir soudure de la tôle du dessus; mais pas de tof

bon passons au choses sérieuses: les hublots
le materiel pour installer les hublots:
-de la pate à joint
-le rail de cuivre de la casserole pour aplatir le joint
-un moteur 24v DC qui sévira comme rouleau a pâtisserie
-la vitre en plexi avec les trous qui vont bien
-et toute la visserie inox



écrasement de la pâte à joint avec le moteur:


mise en place du joint autour des visses:


et fixation des hublots sur le réservoir:


on peut voir en haut le presse étoupe qui servira a faire passer le câble d'alimentation de la pompe, il vient d'une grosse boite de dérivation ça semble être de la bonne qualité:


et pour finir le réservoir vide:


et plein: bon si les vitres paraisses troubles c'est parce que j'ai mis du protège cahier dessus.


Message édité par PurFer le samedi 04 juillet 2009 à 23:59:15
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 05 juillet 2009 à 00:30:17     
comment cay trop maucheu ce joint, et ya 2 fois trop de vis dessus
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 05 juillet 2009 à 00:40:51     
hein!! quel joint???
demain y'aura plus de joint ni de visses!!

l'iso ça sert pas seulement à isoler

Message édité par PurFer le dimanche 05 juillet 2009 à 00:44:54
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 05 juillet 2009 à 01:01:56     
cay moche de cacher un pareil chef d'oeuvre ou pas
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 05 juillet 2009 à 01:16:07     
J'allais le dire, c'est moche le joint

Mais faut continuer hein

Message édité par moyen_moins le dimanche 05 juillet 2009 à 01:16:20
PurFer


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Messages : 441

dimanche 05 juillet 2009 à 01:18:56     
oue tu veut mètre quoi qui est plus esthétique?
Asche


Membre
Messages : 103

dimanche 05 juillet 2009 à 01:19:34     
Ca c'est du réservoir home made ! pour sur

Continue, même si on vois beaucoup le joint blanc autour, spa grave, au moins ça intrigue
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 05 juillet 2009 à 01:23:30     
arrêtez! avec ce joint blanc!!! de tout de façon on va pas le voir,
c'est peut être moche, mais c'est full hermétique en attendant
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

dimanche 05 juillet 2009 à 11:59:54     
QUOTE (PurFer @ dimanche 05 juillet 2009 à 01:18:56) :

oue tu veut mètre quoi qui est plus esthétique?

Mettre le joint à l'intérieur ?
PurFer


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Messages : 441

dimanche 05 juillet 2009 à 14:11:03     
oue j'veu bien mais faut mettre le plexi à l'intérieur te il faut tarauder les trous de la plaque de plexi et virer les taraud du rail en cuivre

mais même ça change rien, on ne verrais pas le joint parce qu'il sera caché par le zinc; la surface utile sera toujours la même!

donc autant le cacher là ça revient au même

Message édité par PurFer le dimanche 05 juillet 2009 à 14:12:21
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 05 juillet 2009 à 20:09:49     
nan mais sans tarauder le plexy ^^ rhalala same player shoot again kwa
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 06 juillet 2009 à 01:15:20     
alors aujourd'hui:

-nettoyage du réservoir avec de l'acide chlorhydrique et du NH3: pour effectuer les netoyages j'ai fait un circuit d'eau avec une grosse pompe et j'ai laissé tourné quelques heures.
avant:


aprés:



-mise ne place du lourd sur la tôle du fond (on n'y aura plus accès une fois le circuit frigo installé vous allez comprendre pourquoi après )


j'ai fait 4 trous pour les pieds du compresseur mais ils sont pas encore fait sur la tof


-collage de l'iso sur le fond du réservoir pour pouvoir l'implanter dans la box
l'iso en rechute de combi néopréne j'ai du 5 et du 10mm; le 10 ira sur les surfaces en contact avec les tôles du boitier.


un petit trou pour passer la shrader de purge:


collage du double face:


et collage de la néo:



-implantation du réservoir et du condenseur ainsi que de son désurchauffeur (on peut voir les trous dans le lourd là )



et implantation du compresseur il faut le tourner dans tout les sens pour pouvoir le faire rentrer


et pour finir d'autres vues du chiller: on se rend mieux compte à quel point c'est compact à l'intérieur et encore, y'a pas les fils et les cartes électroniques:d)


on voit bien le détendeur thermostatique avec son bulbe sur la sortie de l'evapo

ça va être une vraie usine à gaz une foi fini!!

Message édité par PurFer le lundi 06 juillet 2009 à 01:16:36
Asche


Membre
Messages : 103

lundi 06 juillet 2009 à 01:44:19     
YEAH j'adore !
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