Cooling-Masters
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Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


le chiller de cyberviking

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PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 19 juin 2009 à 00:05:39     
ok merci donc l'inox ne présente aucun intérêt mis à part que l'evapo soit bien tordu??

sinon avec tout ces méteaux différents dan sle circui d'eau il ne risque pas d'y avoir des problème d'oxydation ou d'hydrolyse?
il va y avoir du Zinc, de l'étain, du cuivre, du laiton, mais je pense pas qu'il y aura de l'alu après ça dépend du circuit wc de cyberviking
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kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 19 juin 2009 à 00:47:11     
t'façon pour eviter les soucis, LDR ...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 19 juin 2009 à 12:01:14     
Yep.

Et puis concernant l'inox, il est certes moins bon conducteur thermique mais dans un système à changement de phase c'est par le métal de l'évaporateur qui transporte la chaleur, c'est le fluide lui même. Le transport par conduction doit représenter à peine 2% (au pif). La différence que t'auras face au cuivre c'est un plus grand deltaT entre la paroi externe et le fluide frigo qui bout dedans. Là encore il faudrait pouvoir chiffrer ce deltaT dans le cas du cuivre pour pouvoir transposer avec l'inox mais il doit être ridicule dans le premier cas, 10 fois moins dans le second
Bud


Membre
Messages : 159

samedi 20 juin 2009 à 00:02:33     
Ton tuyau est un médium supplémentaire entre le fluide et ton caloporteur. Il faut prendre le tuyau comme un "isolant". Sa résistance thermique dépend aussi de l'épaisseur et pas uniquement de sa conductibilité thermique. Pour te simplifier le problème, considères que ton tuyau offre une surface de contact plane et par convection thermique (pas de rayonnement, ni conduction). Tu t' apercevras que c'est surtout la surface de contact et le deltaT (entre le fluide et ton caloporteur) qui donne de la puissance. Certes, l'inox est moins bon que le cuivre, alors pour avoir la même puissance, il suffit de mettre plus long de tuyau !
Ou tu mets un compresseur plus gros pour avoir un deltaT plus grand (ca marcheras pareille mais tu auras un COP pourri).
Plus de tuyau coûte moins cher qu'un plus gros compresseur et allège la facture EDF.

Si tu peux avoir accès à la plaque de la cuve à bière (pour relever la puissance frigo) et le type de compresseur, il est facile de calculer la puissance de ton échangeur

Correction : c'est par convection que se fait le transfert et non par conduction. +1 pour Clem, la température de surface du tube a une approche de +1 à +2° supérieur à la température du fluide en convection forcée

Message édité par Bud le samedi 27 juin 2009 à 23:46:10
PurFer


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Messages : 441

samedi 20 juin 2009 à 01:47:10     
d'après ce que j'ai vus les chillers servent a refroidir un grand bac d'eau, l'evapo du chiller doit être en cuivre;
et dans ce bain d'eau il y devait y avoir les échangeurs en inox comme celui que j'ai; la bière ou les boissons devait passer à l'intérieur et ainsi être refroidi par l'eau glacée.

je pense pas que ces échangeurs en inox devait servir d'évaporateur puisqu'il était remplis d'eau quand je les ais eu; à moins que ce soit les vendeurs qui ont mis de l'eau à l'intérieur pour faire plus de poids, c'est possible...


mais au final je crois que je vais mettre un evapo en cuivre, parce que c'est même pas dit que celui en inox rentre dans le réservoir !!!
PurFer


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Messages : 441

mercredi 24 juin 2009 à 20:38:48     
ça y est les épreuves du bac sont terminés!!!!!

pour le réservoir j'ai essayer de le souder avec mon mono gaz et tout a fondu, ça fond vachement vite le zinc!!
par contre ça marche avec le décapeur thermique ça fait fondre juste l'étain et c'est pratique: y'a pas de flamme ni de bouteille de gaz à payer

faut bien le préparer le zinc même avec le décapant ça s 'étame mal, il faut passer un coup de ponceuse électrique + décapant pour réussir à coup sur


demain j'attaque la fabrication de l'ossature du boitier avec les barres carrés, j'ai mis du décapant dessus normalement elles seront prêtes demain, par contre il faut que j'achète des lames de scie à main pour pouvoir les couper bien droites.
les dimensions du Mozart TX c'est exactement 330mm x 370mm?? ça serais con si ça dépasse sur les cotés
il faudra que je face l'ossature un peut plus petite pour prendre en compte l'épaisseur de la tôle


j'ai aussi trouvé un régulateur sur une chaudière
il est super basique tu modifie la température de consigne en appuyant sur SET et tu choisi avec les boutons et stoo y'a rien d'autre

macro de l'afficheur il affiche au degré prés



et le régulateur avec ça sonde


Message édité par PurFer le mercredi 24 juin 2009 à 21:02:21
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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mercredi 24 juin 2009 à 20:42:44     
comment tu veux eprouver ton bac en zinc alors que tu l'avais pas fini ? hein ?
PurFer


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mercredi 24 juin 2009 à 20:53:24     
je vais en refaire un autre

beh il faut au moins que j'arrive a un faire un avant de me lancer dans celui ce cyberviking
PurFer


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Messages : 441

mercredi 24 juin 2009 à 22:09:26     
j'ai regardé sur plusieurs sites et les dimensions divergent de plus ou moins 1 cm pour la base

cyberviking m'a parlé de 33cm par 37cm
sur le site de thermaltake il parlent de 33cm par 36cm
Shark89


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jeudi 25 juin 2009 à 11:58:47     
Super ton waterchill a toi aussi
PurFer


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jeudi 25 juin 2009 à 13:08:12     
attend c'est qu'un début
Shark89


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Messages : 24

jeudi 25 juin 2009 à 13:23:14     
Vraiment super et sinon tu vise quoi comme temperature LDR ? Et comme temperature CPU environ ?
PurFer


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jeudi 25 juin 2009 à 13:25:50     
point de rosée 12° environ; mais je mettrais surement un bouton bench
Shark89


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jeudi 25 juin 2009 à 13:29:39     
Je vise 15°C aussi, et pour le bench -20 au moin ?
PurFer


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jeudi 25 juin 2009 à 20:49:26     
le décapage des barres c'est effectué avec grand succès les barres sont encore plus propre qu'a l'auxiliaire de la métallurgie
les barres avant


et après


bon; l'ossature j'ai pas pus trop avancer à cause d'un problème récurant de coupage de de barres après molte tentative je ne suis pas parvenu à couper bien droit les barres à chaque fois la scie part de traver et je peut rien y faire; pareil avec la meuleuse c'est toujours penché d'un coté

donc j'ai laissé tomber; et j'ai essayé de fabriqué un support pour la meuleuse avec les 3 bouts de ferrailles qui trainait dans le jardin.
et voilà une machine qui roxxxx qui contre toute attente fait des coupes parfaites c pas beau ça
la vue de derrière


et de devant on peut voir les cales en bois qui servent à positionner correctement les barres soit à 90° soit à 45°


la découpe à 90°


et à 45°


le résultat: avec deux barres moins d'1mm d'écart entre les deux!!!!!


et au final tout ça pour sortir deux barres coupés sur 12
c'est les plus grandes de 36cm



@ shark89:
pour la température en mode bench je peu pas top te dire mai ça serais au alentours de -20 à +- 10° prés je pense

Message édité par PurFer le jeudi 25 juin 2009 à 22:50:35
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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vendredi 26 juin 2009 à 01:10:07     
va falloir y coller des roulements ^^ ça peut toujours te sauter a la gueule là ^^ c mechant une disqueuse
PurFer


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vendredi 26 juin 2009 à 12:54:15     
coller les roulements??

j'ai un peut avancé au niveau des barres; j'en suis à 6 barres sur 12
mais comme je suis a cours de barres décapés je dois attendre un peut que le décapant face effet.

j'ai essayé de faire quelques soudures en attendant:
soudure d'angle, pour faire tout le tour de la barre ça me bouffe presque une électrode de 1.6mm


et pour finir crash test de la soudure, ça à l'air de bien tenir la barre c'est pliée avant que la soudure casse


Message édité par PurFer le vendredi 26 juin 2009 à 14:02:46
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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vendredi 26 juin 2009 à 15:53:30     
wé la soudure electrique c'est costaud ^^ , sinon les roulements pour faire une glissière qui va rouler sur son support avec roulement dessus dessous si tu vois pas spa si grâve
PurFer


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Messages : 441

vendredi 26 juin 2009 à 16:27:59     
ah je risque pas d'avoir de problèmes avec les roulement alors
vu que j'en ais pas mis

et ça glisse bien en plus, un peut d'huile de compresseur sur les rails et voilà en plus ça à très peu de jeu
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 26 juin 2009 à 18:37:16     
Les roulement sont a mettre pour eviter les soucis
Tu doit en mettre 2 au chaques coin de ton support de meulleuse.Qui vont prendre tes 2 guide en sandwich
PurFer


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vendredi 26 juin 2009 à 20:33:15     
oui je connais on a un magasin automatisé au bahut avec le même principe
sauf que le problème pour moi, c'est que je n'est pas de roulement sous la main; mais ça l'empêche pas de bien fonctionner. c'est juste un porte meuleuse kurde pour couper les 12barres^^


en parlant de barres les voici avant l'assemblage:


et après: je n'ai pas pus faire toutes les soudures, à pu électrodes


voila ce que ça donne avec la plaque du fond et le condenseur,


et avec le compresseur:


ça me laisse pas beaucoup de place pour le réservoir il va falloir faire compact


va falloir aussi raboter le condenseur pour faire passer les U
tanguintel


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vendredi 26 juin 2009 à 21:04:08     
hummm c'est pas mâle tu progresse , ont ce voit demain pour que je vienne braser le cp et les U du condenseur


cordialement Tanguintel
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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samedi 27 juin 2009 à 00:14:02     
cay meugnon tout plein ^^ pis c pas le prix des electrodes qui devrait t'arreter
PurFer


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Messages : 441

samedi 27 juin 2009 à 08:38:10     
non mais c'est les allez retour au magasin qui me font ch***!!
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 27 juin 2009 à 19:20:11     
bilan du travail réalisé aujourd'hui:

-coté boitier:

mis en place d'une barre de renfort pour soutenir le compresseur:


fignolage des soudures ( c'est moi )


perçage des trous pour la tôle du bas et du haut et soudure dues écrous sur le châssis, pour la tôle du pour pouvoir l'enlever facilement ça c'est par cette tôle qu'on accédera au branchement et au tuyaux wc
et aussi ponçage de toute l'ossature pour la peinture


et le châssis peint: restera plus que les trous taraudés à faire pour les tôles latérales et il sera enfin fini!!




-coté circuit frigo:


rabotage et mise en place d'une fixation sur le coté, ça fait encore plus beau


mise en place des U sur le condenseur


brasage des U par Tanguy


oh qu'il est beau


les U brasés:


test du condensso en pression:


et c'est leak proof en plus!!



découpage et "cintrage" de la grille désurchauffeur:


brasure d'un bout de tube de 6mm pour faire rentrer le désurchaffeur dans le condenseur et pour pouvoir le braser à l'argent


le bout de tube brasé


ça rentre pil poil encore


et voila ce que ça donne le désurcho et le condensso dans la box:


et pour finir la brasure de la shrader sur le NL9F

Google




     
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