Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243 ...  Dernière »
0cool


Membre
Messages : 253

dimanche 24 mai 2009 à 21:47:52     
Désolé pour la qualité du post

Donc rien d'inquiétant
Google




     
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 02:24:16     
Donc après quelques légers tests...
température du 1 avant allumage de l'étage 2 : -51.8°c

après allumage du 2, sous windows à stock :


ensuite, je passe à env. -96/-97°c sur l'évapo et env. -43°c sur le 1 toujours en idle avec un Vcore plus conséquent et une fréquence OC @ plus de 100%
par contre, j'ai remarqué que la température prise à la sortie du HX fait souvent du yoyo 10/20sec...ça lui arrive de descendre @ -38°c (voir -36°c quelques fois) puis de remonter à -43°c.

22 bars au 2 à l'arrêt...
après 1h de marche sur ma config :
étage 1 (R507) : 18 bars
étage 2 (R1150) : 14 bars

après 2h de marche sur ma config :
étage 1 (R507) : 20 bars
étage 2 (R1150) : 15 bars

donc toujours le même soucis, et pas besoin de benchs pour s'en rendre compte...
rien qu'en bootant XP, pendant son chargement, la légère charge lui fait perdre 3/4°c, ce que je trouve un peu beaucoup.
la température prise à l'évapo remonte une fois sous windows en idle à ça température de croisière.
et pourtant, je suis qu'à 1.55v de Vcore sur un 65nm qui ne chauffe pas des masses.

selon vous, le 1 à besoin de plus de pression?
si vous désirez d'avantages de tests dans certaines conditions (proco en charge par exemple), aucuns soucis je vous fait cela.


Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 03:57:00
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 25 mai 2009 à 11:54:27     


Je pense qu'en même que le désurchauffeur placé devant et de façon perpendiculaire au condenseur n'aide pas ton premier étage à bien faire tourner le R507. Obstruction du passage de l'air. C'est manifeste en voyant que ton R507 monte encore en pression au bout de 2h (condenseur chauffe --> température de condensation du R507 plus chaude --> température d'évaporation du R507 moins froide --> température de condensation du R1150 plus 'chaude' --> température d'évaporation du R1150 moins froide). Tel que ça semble fonctionner, si tu rajoutes du gaz, le problème ne va pas s'arranger.

-38C voir -36C ce n'est vraiment pas satisfaisant à mon sens pour du R507... mais je suis un peu pointilleu lol donc il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Vu la pression du premier étage en fonctionnement ton condenseur doit être chaud du slip si jamais tu avais une sonde en rabe je serais curieux de connaître la température en sortie de condenseur.

La pression du R1150 est cohérente avec la température du premier étage. 14 à 15bars de R1150 se condensent aux environs de -40C.

Autre point, tu dis qu'il y a eu une fuite sur la valve de remplissage du second étage... sais tu comment la réparation a été faite?

Message édité par before le lundi 25 mai 2009 à 12:00:38
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

lundi 25 mai 2009 à 12:35:37     
Y a des photos pour voir à quoi ça ressemble ? L'étage 1 grimpe effectivement un peu haut en fonctionnement, c'est quoi la ventilation et le condenso 1 ?
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 25 mai 2009 à 12:39:13     
J'ai trouvé ça rapido ; je crois qu'il s'agit de cette cascade. Westyle, peux tu confirmer?

Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 12:41:49     
Slt Before et Rosco...
en effet, des chutes à -38°c (en moyenne du -43°c) sur la sortie du HX, c'est loin d'être bon...
d'une façon générale, ça devrait tourné autour des -50°c il me semble.

par contre, il faut prendre en compte qu'il faisait très chaud la nuit dernière...ça devait tourner dans les 25°c si ce n'est plus en température ambiante.
(pièce de 20M2 pas bien aérée avec la chaleur des deux cp avec une température estivale)

oui j'ai une sonde en rab, où voudrais tu que je la place?
sinon, pour la réparation de la micro fuite, j'en ai aucune idée...

sinon oui, c'est cette cascade.


Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 12:43:15
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

lundi 25 mai 2009 à 12:55:53     
Oui, c'est sûr que la température ambiante n'arrange rien ces temps-ci et ça va empirer encore avec l'été. Pour la sonde supplémentaire, tu pourrais peut-être voir la T° juste à la sortie du condenso 1 en la collant sur le tuyau en cuivre pour voir à combien le gaz arrive en sortie (aussi proche que possible de T°ambiant normalement) et comparer avec celle en entrée... Il y a 2 condenseurs différents collés, c'est ça ? Le flux d'air arrive à passer là dedans ? Ventilo à fond ?

Message édité par Rosco le lundi 25 mai 2009 à 12:57:25
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 13:38:21     
Je note 32°c dehors et à l'ombre donc je ferai cela cette nuit
oui, les deux condenseurs sont collés...

oui, le flux d'air arrive à passer.
pour ce qui est de la vitesse du ventilo, j'en ai pas la moindre idée.
j'ai pensé à faire une sorte de système "Push pull", c'est à dire mettre un deuxième ventilo devant pour amélioré le flux.
mais le soucis, c'est que je vois mal un deuxième ventilo Elco devant...ça coute assez cher et ça va me prendre pas mal de place, d'autant que son carénage est un cours.
à moins que quelqu'un ai une idée d'un ventilo de taille assez conséquente qui ferait l'affaire mais bien plus compact que les standards Elco.

mon principal soucis n'est pas vraiment d'améliorer la température mais la tenue en charge en premier lieu si l'éventuel soucis d'un mauvais refroidissement du condenseur du premier étage en est la cause


Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 13:38:38
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 25 mai 2009 à 13:56:48     
les ailettes sont aps trop tordues non plus ? sinon c'est pas du ventillo avec de la grosse pression statique non plus ^^ faudrait tester de la soufflante de radiateur de voiture, c autre chose

sinon pour tester meme de jour avec tes température, un brumisateur pour refroidir l'air soufflé par ton ventillo ^^^pour voir si cela arrange les choses ...
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 25 mai 2009 à 13:58:18     
Ce n'est pas tant le fait qu'ils soient collés qui me gène, mais bien qu'ils soient posés de façon perpendiculaire l'un à l'autre; à moins que je me trompe. S'agit-il de deux condenseurs, ou bien d'un condenseur placé devant et d'un désurchauffeur positionné derrière? Ca m'a tout l'air d'être 1 condenseur + 1 désurchauffeur; non?

Déjà que poser un désurchauffeur derrière un condenseur n'est pas franchement le meilleur moyen de faciliter le taf de ce dernier (même si ce n'est pas interdit lol), avec les températures ambiantes actuelles, ça n'arrange rien à l'affaire. Et ça pourrait expliquer pourquoi ta machine ne tient pas la charge, le condenseur n'étant pas en mesure de faire son boulot correctement.

Voici une question posée par son ancien proprio... elle n'est peut être pas anodine.

QUOTE (CornerJack) :

Puis-je me suis demandé si il y avait un intérêt (gain au niveau des températures) à remettre 4 ventilateurs de 120mm en plus à l'avant... (comme c'est pour bencher, les nuisances sonores, c'est pas un soucis...


Message édité par before le lundi 25 mai 2009 à 14:03:39
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 14:36:24     
Donc avec une température ambiante de 30°c et 40 min de mise en marche à vide :

au niveau du désurchauffeur (je penses que c'en ai un...bien que je ne serais faire la différence avec un condenseur )
entrée : 55.7°c
sortie : 32°c

là, par contre, la sortie du HX est bien plus stable à vide...



ça varie entre -49.5 et -50.5°c sans enregistrer des pics de chutes comme hier soir.

edit : Je viens de contrôler le condenseur du 2...
pareil, rien d'anormal, il y a un bon delta entre l'entrée et la sortie qui tourne autour des 32°c

Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 14:46:29
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 25 mai 2009 à 15:00:06     
wé avec les tuyaux verticaux ça piegera du liquide dedans ...
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 15:27:20     
après bientôt deux heures...

entrée : 68°c
sortie : 37°c

avec les cp et tout les capis qui chauffent un max, j'ai bien pris 2/3°c de température ambiante dans la pièce
je penses pas qu'il y a un soucis au niveau du désurchauffeur...ces températures vous conviennent ?

Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 15:28:33
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

lundi 25 mai 2009 à 15:33:09     
Pas de souci de condenseur visiblement, car en sortie c'est proche de l'ambiant, donc difficile de faire mieux sur ce point, mais il faudrait voir en charge aussi.
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 15:41:38     

j'ai coupé parce que là, j'ai vraiment trop chaud
j'essayerai ce soir sur une config si j'ai le temps.

question juste comme ça : cela ne peux pas venir de la ligne d'évap (un truc qui bouche un peu par exemple) ?

au pire, bah je ferais venir quelqu'un qui me mettra un peu plus de pression sur le 1 comme le vendeur me l'a suggérer, je penses qu'il connait cette cascade quand même...
si jamais cette personne n'a pas de R507 ce qui est fort possible, il y aurai un gaz aux mêmes propriétés pouvant le remplacer ?

Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 15:42:29
0cool


Membre
Messages : 253

lundi 25 mai 2009 à 16:09:39     
Moi j'ai du R404 dans la mienne si je ne m'abuse.

Le frigoriste n'avait pas de R507 , et comme tu as pu le voir , ça tourne plutôt pas mal
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 25 mai 2009 à 17:01:13     
Perso je pense que rajouter du gaz au premier étage ne va pas résoudre le problème bien au contraire. M'enfin il n'est pas aisé de faire un diagnostique sans être à côté de la machine.

Maintenant, admettons que ce n'est pas le condenseur... je dis bien admettons car il faudrait à présent connaître ses températures alors que tu charges ta cascade.

Apparemment il n'y a pas de séparateur d'huile au deuxième étage? Connaissant Skirms il est très probable qu'il ait utilisé du capi de 0.8mm et il ne serait pas impossible que de l'huile y gèle. Malheureusement pour le savoir il faudrait connaître la BP... cela dit, étant donné la HP (14 à 15bars --> autant que je m'en souvienne, il préconisait lui-même de mettre environ 15bars en charge), ton deuxième étage ne me semble pas fautif: si un truc (huile par exemple) empêche le fluide frigo de passer convenablement dans le détendeur, ça se répercute sur la HP qui grimpe (là ce n'est pas le cas) et sur la BP qui dégringole. Donc j'avoue que je ne crois pas trop à cette hypothèse.

Message édité par before le lundi 25 mai 2009 à 17:05:53
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 17:41:03     

d'après ce que je comprend, un séparateur d'huile se loge entre le cp et le condenseur...si c'est le cas, non, j'en ai pas

Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 17:41:20
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 25 mai 2009 à 18:06:45     
Entre cp et désurchauffeur si tu en as un (ce que tu as). Le séparateur d'huile piège l'huile (enfin la grande majorité), et la dirige vers l'aspiration du cp sans qu'elle ne passe par le HX, le détendeur et l'évaporateur.

Message édité par before le lundi 25 mai 2009 à 18:08:20
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

lundi 25 mai 2009 à 18:07:32     
Oui c'est ça, il évite que l'huile se barre dans le reste du système et commence à s'épaissir, voire à figer suivant sa nature, aux endroits où la T° devient très basse (et donc ne pourra plus revenir au CP). C'est donc normalement impératif sur les cascades vu les T° atteintes.

EDIT :

Message édité par Rosco le lundi 25 mai 2009 à 18:08:08
before


Reaching perihelion
Messages : 799

lundi 25 mai 2009 à 18:09:47     
QUOTE (Rosco @ lundi 25 mai 2009 à 18:07:32) :



EDIT : 






+1 concernant l'impérativité du séparateur sur une cascade

Message édité par before le lundi 25 mai 2009 à 18:14:28
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 20:36:42     
Réponse de Skirms par mail :
"cherche pas plus loin , manque surement du gaz dans le 1, pas assez froid du coup le 2 ne descend pas bien et les pressions s'envolent"

enfin, je ne lui avait pas indiqué les pressions avec la cascade en marche...ce que je viens de faire.
donc j'attends ça réponse pour une idée plus précise car étant moi même loin d'être un pro dans se domaine, la réponse me parait pas très cohérente s'il fait allusion au 2 pour les pressions.

Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 20:59:13
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 25 mai 2009 à 21:18:07     
Les pressions statiques sont énormes, c'est pas spécialement normal, surtout pour le 1er étage (limite de la condensation à l'arrêt là...)

Déjà, comme l'a dit le beef, le désurchauffeur perpendiculaire au condenseur c'est vraiment pénalisant (+ adjonction de poussière qui se loge facilement et empire rapidement les choses). Vu que tu ne peux pas le déplacer, adjoindre des ventilo de 120mm devant n'est pas du luxe.

Serait-ce la cascade qui a été vendu pour faire du max screen uniquement?
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 21:34:50     
Slt Clems
non pas trop, du Quad 45nm @ 5.5GhZ avec Vcore en conséquence et déjà passer dessous avec des tests cpus assez rudes (3Dmark06 - test Cpu entre autre qui est loin d'être docile)
elle à déjà refroidit de bonnes charges...

je penses pas que l'acheteur soit de mauvaise fois ou essayer de masquer un soucis à ce niveau là...
toutes les réponses et les arguments qu'il ma donner sont corrects.
il ma juste suggérer de recharger un peu mieux le premier étage pour une meilleure tenue en charge.
il m'a laisser sous entendre que le 1 fût mal chargé suite à la réparation de la fuite sur la valve de remplissage.

et peut être qu'au lieu de charger, il faudrait pas peut être décharger ?
faire descendre un peu la pression du 1 en quelque sorte...

Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 21:36:30
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 25 mai 2009 à 22:15:25     
Personnellement si je possédais cette cascade je commencerais effectivement par vider pour voir, parce qu'une telle pression statique c'est pas courant et qu'il faille encore plus charger m'étonne. Néanmoins en fonctionnement les pressions restent normales donc après tout pourquoi pas, s'il n'y a pas de volume mort et la cloche d'un rotatif étant à la HP, les pressions sont souvent plus élevées que sur les système équivalent à base de compresseurs hermétiques.

Mais comme on l'a déjà dit, cette pression n'est qu'indication et n'est pas vraiment une grandeur déterminante (tant qu'elle reste dans des valeurs raisonnables pour la sécurité, là encore relatif).
Google




     
Pages : « Première ...  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243 ...  Dernière »