Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Le Topic à Questions/Réponses rapides

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244 ...  Dernière »
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 25 mai 2009 à 22:20:56     
n'étant absolument pas équipé, vider du R507 dans l'air, ça craint ?

Message édité par Westyle le lundi 25 mai 2009 à 22:21:20
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 25 mai 2009 à 22:27:28     
Pour toi non (faut pas le respirer à la source non plus, comme n'importe quel gaz hormis le dioxygène c'est asphyxiant si les proportions gaz/air sont trop grandes), pour l'environnement un peu mais c'est très loin d'atteindre le niveau du R22 et, pire, R12 que beaucoup vident des frigo qu'on trouve dans les casses

Pour le système, il faut bien sur respecter une procédure pour vider. En gros pas par la schrader BP si le système est en marche et/ou pression BP < ambiant (en ouvrant trop rapidement après extinction, mais faut vraiment être balèze pour ouvrir plus vite que l'égalisation des pressions )
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

lundi 25 mai 2009 à 23:08:18     
Si vraiment ça persiste et que tu n'as plus assez de gaz pour le 1er étage, je peux fournir du gaz mais ca sera du r290 (pas du pur, celui de station service) ou éventuellement du 404 (mais peu probable dans le court terme).

Je ne suis pas trop loin du lux et je peux avoir de quoi faire le vide, rajouter ou remplir en gaz

Message édité par kipkool le lundi 25 mai 2009 à 23:09:07
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

lundi 25 mai 2009 à 23:12:59     
QUOTE (kipkool @ lundi 25 mai 2009 à 23:08:18) :

je peux avoir de quoi faire le vide, rajouter ou remplir en gaz

Te blesse pas
Westyle


Membre
Messages : 48

mardi 26 mai 2009 à 02:42:34     
Bon j'ai eu quelques surprises

alors je plug l'évapo sur le cpu, je démarre le 1, j'attends les -53°c puis je démarre le 2...
la température de l'évapo bizarrement à du mal à descendre...je décide de lancer mon système à -92°c.
à noté aussi qu'il fait encore relativement chaud...jamais là quand il faut la canicule !

une fois 2/3 paramètres dans le bios, je passe sous windows avec un Vcore assez élevé (1.71v) et une fréquence supérieur à 100%.
je prend un E6300 qui chauffe moyennement car mon E8600 est tout simplement une centrale nucléaire...il est assez difficile à flooder sous LN2 alors j'ose imaginer sous une cascade qui en plus, pour le moment , ne tient pas bien la charge !

température idle :

- 82,2°c : température prise à l'IHS du cpu
- 91.4°c : température prise à l'évapo

On passe en full avec un Wprime...


au bout de 5min, en full :

delta de 18°c entre l'évapo et l'IHS...

mais le plus inquiétant arrive...
je plug un thermo sur la sortie du HX et à ma grande surprise :

pression : 15 bars.

le desurchauffeur rempli sont rôle...70°c en entrée, 37°c en sortie (température ambiante dans les 29°c) !
je coupe le 2 et là, la température du 1 redescend assez rapidement à -50°c.
je rallume le 2, la température prise à la sortie du HX remonte à -15°c.
maintenant, à savoir si pendant l'allumage du 2 avant de booter il y a eu le même soucis à la sortie du HX, aucune idée car j'avais dépluger le thermos...

ptêtre que la cascade me fait un bug (), car j'ai pas eu ce soucis la dernière fois...je referai ça demain pour voir en espérant qu'il fasse pas aussi chaud !

en tout cas, un grand merci à vous pour l'aide que vous m'apporter.
car même si elle merdouille, je prend un malin plaisir car j'apprends pas mal de trucs dans se domaine qui m'était complètement inconnu.

Message édité par Westyle le mardi 26 mai 2009 à 03:16:01
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 26 mai 2009 à 11:44:23     
Je pense que ton contact evapo / ihs n'est pas optimal; 10C d'écart en idle me paraissent énormes! En idle 4 à 5C me sembleraient plus convenables. Cela dit, je vois que tu as deux sondes différentes et peut être que leur précision n'est pas la même. Ce n'est qu'une remarque annexe.

Maintenant venant en au problème de temp sur le 1. Alors, la pression statique de R507 est à mon sens, et je vois que Clem est de cet avis aussi, largement suffisante. De plus connaissant Skirms, il a toujours eu l'habitude de mettre des capis de faible longueur afin de bien tenir la charge quit à avoir des temps moins froides --> c'est une raison de plus pour penser qu'il y a bien assez de fluide.

Je vois que tu as pris la température du désurchauffeur, mais en fait elle importe peu (sur la plus petite de mes cascades, je n'ai pas mis de désurchauffeur... dans mon cas le séparateur d'huile joue en grande partie ce rôle là), il faudrait connaître celle du condenseur.

Si d'aventure tu parles de celle du condenseur, alors 37C en sortie avec 29C en ambiante c'est tout de même bcp qui plus est avec un désurchauffeur pour le deuxième étage (sur ma 3-étages, la sortie du condenseur est à 31C à 26C ambiante; et la charge est autrement plus rude --> d'ailleurs la température en sortie de condenseur ne varie quasiment pas en fonction de la charge). Au niveau de la pression, malgré une température de condensation plus basse, j'ai bien dans les 17bars en HP pour assurer un débit suffisant dans le HX. Ca représente environ 2bars de plus que le nécessaire théorique à 31C. Par analogie, admettons que dans ton système tu ais aussi besoin de 2bars de plus que le nécessaire théorique à 37C, tu devrais alors avoir une HP aux environs de 20bars... je crois que ça colle relativement bien à ton premier étage, non? Donc, là encore il me semble qu'il ne s'agit pas d'un problème de quantité de R507.

Peut être que le tirage à vide lors de la réparation n'a pas été effectué convenablement? Peut être aussi que suite à cela ton déshy s'est pris une châtaigne? Peut être que l'huile du cp a été souillée par de l'humidité? Rien n'est irrécupérable; mais ça pourrait bien être un truc du genre.

Il serait bon que tu demandes à Cornerjack comment s'est passée la réparation? Le plus précisément possible.

Message édité par before le mardi 26 mai 2009 à 11:45:02
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 26 mai 2009 à 12:08:41     
donc on aurait un 1er étage qui tiens pas la charge ?

t'as aspiré avec un aspi a travers les condenseur/desurchauffeur pour voir si c'etait pas bourré de poussières ?

pour comparer tes sondes, met les ensemble dans de l'eau avec des glaçons, voir si tu affiches 0° sur les 2 , puis sur un meme élément de la cascade par ex l'evapo voir si tu as les memes températures avec les 2
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 26 mai 2009 à 14:20:05     
Ce que tu peux essayer c'est d'obstruer le condenseur en partie (pas couper le ventilateur quand même ça sera difficile de maitriser la pression. Tu peux foutre un calendrier en carton pour obstruer une partie puis tu obstrue de plus en plus) et de faire monter la HP du premier étage en charge pour voir si la cascade répond bien à l'augmentation de pression (dans ce cas la température en fin de HX devrait descendre, pour se rapprocher de la température d'évaporation). Si passé 20bar en HP tu n'arrives toujours pas à faire baisser la température en fin de HX c'est certain qu'il y a un problème sur l'étage 1.
Westyle


Membre
Messages : 48

mardi 26 mai 2009 à 18:28:47     
Bonjour
je viens d'essayer en limitant le flux d'air avec une plaque devant le condenseur...

donc en gros (les températures sont prisent à la sortie du HX) :
sans la plaque : 17 bars / -18°c
avec la plaque, je fais monter la pression à 20bars...et la température réagi !
je descend d'environ 10°c (soit entre -25 et -30°c) dès que j'arrive aux alentours des 20 bars.
à partir de 21 bars, je n'enregistre plus aucuns gains.

tout ceci bien entendu avec le deuxième étage en marche...car sans celui ci, ça tient les -55°c .

cela dit, je n'arrive pas à stabiliser la température...une fois descendu, ça remonte doucement même en stabilisant aux alentours de 20 bars. (ou peut être que je montes trop vite la pression et que je ne maitrise pas encore assez la technique de la plaque )
je laisse retomber ensuite la pression à 17 bars, je me retrouve vers les - 15°c, je recommence l'opération avec la plaque et je repasse à -30°c.

par contre, que se soit 17 bars ou 20, la température est très instable et les valeurs changent souvent.



edit : réponse de Skirms à un mail que je lui avait envoyé avec plus de précisions que le premier :
"manque de gaz ou mauvaise ventilation"

Message édité par Westyle le mardi 26 mai 2009 à 18:56:07
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 26 mai 2009 à 19:18:23     
OK donc le système réagit, c'est déjà ça

Maintenant il faut réfléchir au pourquoi du comment (concernant la remontée de la température malgré la pression plus importante). Dans l'absolu que la température en sortie de HX soit de -15°C en charge c'est tout bon, on veut maximiser l'échange thermique dans le HX, dans l'idéal la sortie devrait pas être en dessous de -10°C (pour être gentil au niveau de la température de succion pour un rotatif) en pleine charge, ça signifierai que l'échange dans le HX est reglé pour obtenir la plus faible température dans le HX dans le pire des cas, avec une TEV néanmoins (avec du capi c'est plus compliqué il ne faut pas conclure trop vite).

Maintenant reste la question du 2nd étage, c'est celui là qui doit merder à mon avis (capi trop long, physiquement ou par l'effet de trucs indésirables comme l'a soupçonné Beef ).

Dans tous les cas ventiler le désurchauffeur/condenseur en adjoignant des ventilos de 120mm n'est pas du luxe puisque la modif du second étage est impossible (pivoter le DSH de 90°)
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 29 mai 2009 à 22:19:03     
Des news?
Westyle


Membre
Messages : 48

vendredi 29 mai 2009 à 23:47:02     
Bonjour Before et Clems
donc j'ai pas trop eu le temps de m'en occupé depuis (copine et boulot)...

donc, ce que je compte faire :
1. acheter un séparateur d'huile et le mettre entre le cp et le condenseur du 2 (récupérer le R1150 et le ré-injecter ensuite)
une question : si j'ai de l'huile dans les capis, est t'il possible que cette huile reste à son endroit et que je doive "vidanger" le système (grossièrement car je sais pas trop la manipulation si c'est le cas...) ?
2.vider et re-remplir le premier étage avec du R404 avec réglage de la pression optimale avec un cpu survolté.
3. monter la cascade dans un boitier (qui est en cours de fabrication) et y ajouter 4x120mm en façade.

qu'en pensez vous ? (car c'est surtout du "théorique" vu mes connaissances plutôt limitées la dedans)


sinon, pour conclure...
le premier étage tient les -50°c à vide mais une fois un proco assez volté avec de la charge, ça tombe !

Message édité par Westyle le samedi 30 mai 2009 à 00:54:43
0cool


Membre
Messages : 253

samedi 30 mai 2009 à 00:15:46     
J'espère que ça va le faire pour toi mais le R1150 tu vas pas douiller ?
Et ça se trouve pas comme ça non plus
Westyle


Membre
Messages : 48

samedi 30 mai 2009 à 00:27:08     
je le récupère en vidant l'étage et je le ré-injecte ensuite...

edit : que me conseillez vous comme séparateur d'huile?
il m'en faudrait un pas trop massif que je puisse l'intégrer au futur boitier (et de toute manière, je me ferai aidé par un mec qui a quelques connaissances dans se domaine pour l'installation et les brasures)



Message édité par Westyle le samedi 30 mai 2009 à 00:41:16
0cool


Membre
Messages : 253

samedi 30 mai 2009 à 00:56:50     
Je suis vraiment gland , oui c'est logique en effet .

Quand ce petit soucis sera régler , t'aura un beau bébé ma foi
Westyle


Membre
Messages : 48

samedi 30 mai 2009 à 01:05:01     
j'espère mais ce que je trouve étrange, c'est que le vendeur m'avait dit qu'elle était passer dans les mains d'une certaine personne pour le soucis de la valve et pour le remplissage.
j'ai contacté cette fameuse personne et il m'a répondu n'avoir jamais toucher à cette cascade !

de toute manière, je risque peut être d'avoir quelques vacances anticipés suite à un problème à la main (3 semaines d'arrêt).
si c'est le cas, je penses que ça va devenir mon sujet d'occupation (et ça me permettra d'élargir mes connaissances) kit à tout démonter, changer des pièces susceptibles d'être la cause d'éventuels soucis.

Message édité par Westyle le samedi 30 mai 2009 à 01:05:16
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 30 mai 2009 à 13:14:32     
Si t'as jamais bricolé de phase-change ça risque d'être hors de ta porté à mon avis (ah moins que tu sois un surdoué de la bricole ). Surtout que la modif que tu veux apporter va augmenter le volume interne du second étage et le gaz récup + les pertes pendant le transfert vont pas arranger le problème
Westyle


Membre
Messages : 48

samedi 30 mai 2009 à 15:12:44     
non, c'est un frigoriste qui me fera ça mais bon, c'est pas non plus la mort à faire...

Message édité par Westyle le samedi 30 mai 2009 à 15:14:10
Saladin


Membre
Messages : 84

dimanche 31 mai 2009 à 01:02:30     
Salut tout le monde,

J'ai pas beaucoup de connaissance, mais je serais à ta place une chose que je ferais avant tout c'est de mettre les deux condenseur ou le désurchauffeur et le condenseur dans le même sens au niveau des ailettes, ça ne pourra qu'améliorer le flux d'air à mon avis.
Et si tu as un désurchauffeur en principe, il faudrait le placé dérrière la condensateur je crois, non?
before


Reaching perihelion
Messages : 799

dimanche 31 mai 2009 à 14:25:25     
Je pense que si tu envisages effectivement de faire des modifs, alors tourner le désurchauffeur de 90° ne serait pas du luxe. Perso, j'essayerai même de le placer ailleurs afin qu'il ne perturbe pas l'aspiration d'air du condenseur, quitte à le laisser en passif: avec la pose d'un séparateur d'huile au 2ème étage, une bonne partie des calories y seront éliminées. Dans ma dernière cascade 2-étages je n'ai pas mis de désurchauffeur d'ailleurs; la sortie du séparateur d'huile est tiède et ça me satisfait amplement. Maintenant si tu préfères tu peux aussi y mettre 4 ventilos de 120 dessus que tu le laisses à sa place actuelle ou que tu décides de le bouger ailleurs. Je crois malheureusement que tu n'as pas vraiment d'autre place.

Message édité par before le dimanche 31 mai 2009 à 14:26:53
Westyle


Membre
Messages : 48

dimanche 31 mai 2009 à 15:15:08     
slt...
alors pour le désurchauffeur, nop, je penses que je vais pas y toucher...
4x120mm à l'avant ça fera l'affaire et bien plus simple comme modifs.
et personnellement, je penses pas que ça changera grand chose...en plaçant une flamme de briquet en façade, on se rend bien compte que l'air est correctement aspiré.
donc ça sera probablement la dernière modifs (kit à m'en passer si ça vient bien du manque de séparateur d'huile)

pour ce qui est du volume interne, ça revient à env. 10cm de plus de longueur de capis en ajoutant le séparateur...c'est pas énorme.
maintenant, à voir si le séparateur en lui même augmente beaucoup le volume interne...l'autre raison en plus de l'intégration de me porter sur un séparateur de petite taille.
avez vous une idée d'un quelconque modèle que je pourrais commander ?

d'ailleurs, au niveau des pertes de transferts de l'éthylène, une estimation des pertes ?


Message édité par Westyle le dimanche 31 mai 2009 à 15:23:34
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 01 juin 2009 à 05:41:04     
c bien domage de commencer des modifications et de ne pas eliminer certains problèmes du au positionnement de certains éléments ....
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 01 juin 2009 à 11:40:04     
QUOTE (kissagogo27 @ lundi 01 juin 2009 à 05:41:04) :

eliminer certains problèmes....

éventuels certains problèmes...
car ça reste incertains.

et je suis quasi sur que le flux d'air est suffisant...d'où le choix de la modif de 4 ventilos en façade en dernier lieu si rien ne change
j'ai même essayé avec 2x120mm placés devant et ça change rien.

Before ma conseiller de débraser le déshydrateur du 1 et le nettoyer (chauffer au four puis tirage avec une pompe quelques jours) et le recharger avec du gaz neuf.
je penses déjà partir sur cette base pour commencer (et ça me permettrai d'éviter de toucher au 2 pour le moment).
au pire, lorsque le condenseur sera clean, je peux essayé de le placé autrement dans le même sens que le 2...il faudrait rajouter du capis pour faire l'entrée et la sortie par le haut comme le 1...

avec ça, si rien ne change, j'attaque au 2 avec un séparateur d'huile mais comme Clems l'a indiquer, je risque de me retrouver avec des pertes et un manque d'éthylène...au cas où, je vais voir avec le mec qui va s'occuper de recharger voir s'il peut mettre la main sur du R1150 juste au cas où si rien ne change avec les modifs sur le 1.


Message édité par Westyle le lundi 01 juin 2009 à 11:59:32
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 01 juin 2009 à 12:05:53     
ya pas que le pb du flux d'air, ya le positionnement du desurchauffeur avec les canalisations verticales = mauvais ....
l'ideal serait un desurchauffeur au dessus du condenseur, et l'entrée au dessus de la sortie, avec les tubes horizontaux ^^
fin vu la bete là ...
Westyle


Membre
Messages : 48

lundi 01 juin 2009 à 12:13:51     
Donc en gros, selon toi, c'est pas le radiateur du 1 qu'il faudrait pivoter mais le radiateur du 2...
ça risque d'être un beau bordel à faire tout ça...et en plus si je compte y mettre un séparateur d'huile si jamais je dois toucher au 2

à voir après avoir toucher au 1...

au point ou j'en suis, je débrase tout et je refais tout...
je vais demander demain au mec qui viendrait la remplir voir s'il peut mettre la main sur de l'éthylene.

Message édité par Westyle le lundi 01 juin 2009 à 12:28:05
Google




     
Pages : « Première ...  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244 ...  Dernière »