logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 35/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Indice de performance : Zone B

En zone B, on retrouve les dissipateurs qui privilégient avant tout le silence. La différence avec la zone A réside dans le fait que les modèles de zone B se révèlent moins efficaces pour évacuer la chaleur pour ces faibles niveaux sonores. Bien évidemment, ce silence est obtenu par des vitesses de rotation relativement faibles et ce, même à plein régime en 12 V. On remarquera que les modèles de zone B sont tous équipés de ventilateurs de taille inférieure ou égale à 92 mm. Comme l'avait laissé entrevoir la zone A, une solution intéressante pour conserver un bon débit d'air et un niveau sonore correct est d'utiliser des ventilateurs de grand diamètre (120 mm).

Le graphique suivant caractérise donc les dissipateurs ayant en moyenne un niveau sonore (à 15 cm) compris entre 34 et 44 dB(A). Les différences de température entre l'IHS et l'air ambiant s'échelonnent entre 28 et 53°C suivant la tension :

Ce graphe permet de distinguer assez bien deux types de dissipateurs : les premiers ayant des niveaux sonores à plein régime de l'ordre de 40 à 46 dB(A) et les seconds de 34 à 40 dB(A). Ces premiers modèles ont un fonctionnement linéaire permettant un régime de fonctionnement assez large en fonction de la tension d'alimentation. Les seconds en revanche, ayant un niveau sonore plus faible à plein régime, fonctionnent avec une vitesse de rotation plus faible qui devient très rapidement pénalisante en terme de température lorsqu'on cherche à réduire encore plus cette vitesse de rotation. Ces derniers, comme l'Hyper48 ou des modèles ventilés par le S1, sont logiquement conçus pour fonctionner en 12 V sous peine d'être très vite largués lorsqu'on commence à sous-volter.

L'Hyper48 tire très bien son épingle du jeu, puisque mis à part sa difficulté à évacuer la chaleur à faible tension, il reste le meilleur dans cette gamme de dissipateurs. On pourra quand même regretter que Coolermaster n'ai pas opté pour un ventilateur ayant une gamme de vitesses de rotation plus large. Cela aurait permis, aux utilisateurs avides de performances, d'avoir un ventirad plus efficace à plein régime.

Concernant le MCX775-V et le Cool Tower, les résultats seront directement conditionnés par la ventilation. Les deux modèles Papst, ainsi que les S1 et S2, permettent à ces deux dissipateurs d'occuper la zone B, ce qui ne sera pas le cas une fois qu'ils seront équipés des S3 et S4 beaucoup plus rapides et donc bruyants.

Le Calmera KS10, le seul ventirad à utiliser un thermosiphon diphasique, s'en sort avec les honneurs. On notera le comportement linéaire du delta de température avec le niveau sonore, connotant ici de très bonnes performances à très faible niveau sonore (~34 dB(A)) par rapport à l'ensemble.

Enfin, comme on pouvait s'y attendre les dissipateurs ventilés par le S1 restent en retrait du fait d'un débit d'air ridicule. Ils sont toutefois accompagnés par le ventirad Box, qui n'est pas le moins intéressant des modèles contrairement à ce que l'on pouvait attendre, ainsi que par le Freezer 7 qui n'a d'égal en silence que son incroyable discrétion coté performances...

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.