logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 34/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Indice de performance : Zone A

La zone A regroupe très explicitement les dissipateurs répondant le mieux à la difficile tâche d'être à la fois performant et silencieux. Il se trouve également que la zone A représente les modèles étant, dans l'absolu, les plus performant thermiquement parlant. En effet, les technologies employées en zone C, même si elles permettent d'obtenir un niveau de performance intéressant (pour un niveau sonore élevé), se retrouvent vite impuissantes face à celles de la zone A. Cela vient du fait que cette technologie atteint sa propre limite à laquelle même des ventilations plus conséquentes se révèleront insuffisantes.

Voilà pourquoi le graphique suivant met en évidence les dissipateurs les plus intéressants du marché, tant sur le point de vue des performances pures que du compromis performance/bruit :

Bien que cette zone soit la plus petite (en quantité et surtout en surface occupée), on retrouve globalement ici les dissipateurs haut de gamme que l'on peut trouver facilement dans le commerce. Toutes les technologies sont au rendez-vous : 11 des 13 dissipateurs sont équipés de caloducs (fins ou à colonne) alors que seul Zalman sauve l'honneur avec ses énormes radiateurs classiques 7000Cu et 7700Cu.

Comme nous l'avions vu dans le comparatif des performances thermiques, c'est le TTIC NPH775-1 équipé du ventilateur stock qui s'avère le plus efficace de tous avec un delta de seulement 23 °C en FULL avec le Pentium 4 overclocké. Toutefois, du point de vue acoustique, même s'il reste plutôt bon, c'est ce même modèle qui joue le rôle de frontière avec les deux autres zones.

La plupart des autres dissipateurs de la zone A sont regroupés dans un vrai mouchoir de poche ce qui, à mon sens, est le reflet de la réelle difficulté à concevoir un produit encore meilleur répondant à la fois aux performances et au silence. En se concentrant sur les plus faibles deltas et les plus faibles niveaux sonores, il apparaît assez franchement que les XP90 et XP120 sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Ils sont, certes, talonnés de très près par le CNPS7700Cu qui s'avère étonnement efficace même à des niveaux sonores très faibles.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.