logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 36/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Indice de performance : Zone C

On termine le détail de chacune des trois zones par la zone C qui caractérise les modèles plus bruyants qu'en zone A et B. L'expérience montre que les performances thermiques sont proportionnelles au niveau sonore. Ceci est visible sur le graphe suivant par la quasi linéarité des courbes dont les pentes sont relativement proches. Les modèles que l'on retrouvera ici seront plutôt des modèles d'entrée de gamme ou des modèles plus évolués mais possédant une large plage de ventilation. Ces derniers ne seront par conséquent pas systématiquement catalogués comme étant moins efficaces mais simplement adaptés à un usage pour la performance, où le silence n'est un luxe qu'on ne peut pas forcément s'offrir.

Tous les dissipateurs de la zone C ne sont pas représentés ci-dessous pour des raisons évidentes de lisibilité. D'une part, il s'agit de la zone qui regroupe le plus grand nombre de modèles et d'autre part, les performances sont globablement très proches (chevauchement des courbes) :

En moyenne, l'écart entre le plus efficace et le moins efficace dans cette zone n'excède pas 8 °C pour un niveau sonore donné. Néanmoins, on distingue assez bien deux groupes de courbes.

Le premier se compose des modèles comme le SF775-2, les versions AlCu des séries 7000 et 7700 de Zalman, ou bien encore du Cool Tower équipé de S3 et S4. Le point commun essentiel est qu'il ne s'agit quasiment que de modèles de second plan de ces grandes marques. On notera par exemple que le SF775-2 de TTIC (100 % cuivre) flirte avec la zone A du point de vue des performances thermiques. En revanche, à plein régime même s'il est très efficace, il n'en reste pas moins bruyant.

Dans la seconde partie, les modèles de type radiateur classique se partagent les dernières places. En comparant leurs performances globales à celles du radiateur Box (en zone B grâce à un niveau sonore tout à fait correct), on peut quelque part se demander quel serait leur intérêt... Au niveau acoustique c'est évident puisque le Box reste toujours moins bruyant et ce même à plein régime. Côté température, le Box reste en retrait, mais de très peu. Et enfin, à niveau sonore égal, le Box et ces modèles auront globalement les mêmes performances thermiques.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.