logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Réservoir WACC P/A - Page 3/5

Rédigé par David D. - 11/11/2004
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Matériel et méthodes de mesures

On utilise toujours le même matériel pour essayer d'avoir des choses comparables, à savoir :

  • Epox 4PCA3+ rev 2.2
  • Intel Pentium 4 NorthWood 3.4C core D1 (SL793)
  • 2x256 DDR PC3200 TwinMOS
  • Alimentation Tagan 420 W

Ici il s'agit juste d'un radiateur, on s'attachera uniquement à l'écart de température entre l'eau et l'air pour une puissance dissipée donnée. Les températures seront relevées avec un thermocouple type K calibré et vérifié sur 2 points connus à 0 °C et 100 °C. L'erreur sur cette plage est inférieure à 0,1 °C. Voici quelques règles respectées pour les mesures :

  • On attend toujours que l'équilibre soit établi pour relever toutes les températures (environ 2 heures ici)
  • Les mesures ont été faites 2 fois puis moyennées (peu de dispersion entre les 2 séries)
  • La température ambiante a varié de 22 à 25 °C
  • Le processeur est chargé au maximum avec BurnP6 et l'Hyperthreading est activé

On pourra comparer les résultats avec ceux obtenus lors du test du Reserator en utilisant la même méthode. On introduit également 2 radiateurs classiques destinés à être ventilés pour montrer que leur design n'est pas forcément adapté pour faire du refroidissement passif (densité d'ailettes). On introduit un BlackLord 120 (tuyaux ronds cuivre, ailettes alu) de 6 cm d'épaisseur d'ailettes et un radiateur du type BIX2 (tuyaux plats laiton, ailettes cuivre) de 37 mm d'épaisseur d'ailettes :

Pour tester ce réservoir WACC P/A, on l'intègre dans un circuit composé d'une pompe Eheim 1046, de 2 m de tuyau silicone 8/11 fourni par WACC et d'un waterblock 1A-HV3 pour le CPU. Le choix du waterblock n'a pas d'importance, la puissance transmise sera la même quel que soit l'échangeur utilisé (aux pertes secondaires près). On prendra la température de l'eau dans le réservoir de la Pumpstation qui se trouvera juste après le radiateur WACC P/A pour éviter d'avoir à l'ouvrir (sinon ça déborde à la Pumpstation). Voici à quoi les deux montages ressemblent une fois montés :

L'eau réchauffée rentrera par le bas du réservoir pour dire de brasser au maximum la totalité du réservoir. En arrivant par en haut ça remuera un peu moins l'ensemble du volume d'eau, pas difficile à comprendre. Les différences de température du liquide dans le réservoir sont faibles vu que l'ensemble est sans cesse homogénéisé de toute façon. Le réservoir WACC P/A sera le plus éloigné possible de l'alimentation et des ventilateurs pour éviter toute interaction entre les deux, de même pour les radiateurs servant à la comparaison. Ceux-ci sont surélevés pour permettre la meilleure aération possible. La température ambiante est prise à une dizaine de centimètres de l'aspiration avec le thermocouple.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.