logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Réservoir WACC P/A - Page 4/5

Rédigé par David D. - 11/11/2004
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Résultats obtenus

Deux puissances différentes ont été employées : l'une développant environ 75 W réels avec le pentium4 à 3,4 GHz et 1,39 V puis l'autre développant environ 120 W réels avec le pentium4 à 3,4 GHz et 1,81 V (tensions réelles). On s'occupe de mesurer la différence de température entre l'eau et l'air pour la configuration en Idle (bureautique, surf Internet) et en Full Load (logiciels de calculs, compression vidéo, F@H). J'y intègre en plus un radiateur ventilé par un Papst 4412 F/2GL en 12 V pour faire la distinction entre le mode passif et ventilé. Une fois mis sous une forme graphique on obtient ceci :

Les résultats obtenus ne sont pas vraiment surprenants ici. En effet, le Reserator domine tout le monde en passif grâce à sa surface externe démesurée qui permet d'améliorer l'échange thermique final avec l'air. Il se détache assez nettement des trois autres qui ont une surface très largement inférieure au Reserator. Les radiateurs à ailettes denses ne facilitent pas non plus la convection naturelle qui s'y produit. À noter que le mode ventilé écrase évidemment tout le monde et de loin !

La haute puissance montre clairement que les systèmes passifs sont de plus en plus malmenés... même en Idle l'eau est relativement chaude. Durant les tests à haute puissance, le système a tourné avec de l'eau à plus de 54 °C (ambiant à 24 °C) ! Attention à laisser un peu d'air dans le réservoir pour atténuer l'augmentation de la pression dans le circuit (fuites possibles aux endroits les plus vulnérables) à cause de la dilatation de l'eau qui a fait ici déborder sérieusement la Pumpstation restée ouverte... Le Reserator possède un tout petit trou en haut du couvercle pour permettre l'équilibrage des pressions, le WACC P/A est lui totalement étanche. Imaginez ce qui se passerait lors d'une canicule où l'air serait à 35 °c avec un système qui dissipe beaucoup de chaleur (watercooling total), l'eau serait bonne à passer le café.

Wet and Chilly Chips qui commercialise ce réservoir le destine de toute façon à des configurations simples sans overclockings poussés ou bien encore en renfort d'un radiateur ventilé pour ne pas ajouter de bruit supplémentaire. On les cite :

"The performance of these units is such that it is entirely possible to run a system at standard specs with no fans in the cooling loop ! These units can be mounted horizontally or vertically (...) perfect for mounting on an external wall for the optimum in cooling performance."

Toutefois la version de 1 m de hauteur doit pouvoir rivaliser sans trop de peine avec le Reserator pour un prix bien inférieur (83 €). Cependant, il faut pouvoir le fixer quelque part car ça devient assez imposant en hauteur.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.