Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Sk's chill !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12 ...  Dernière »
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 26 octobre 2009 à 15:11:39     
le capi givré est signe d'une sous charge en gaz et ça correspond bien à ton résultat avec un seul capilaire ( 1m), l'autre est surement bouché... mais bon sans voir c'est pas facile pour t'aider, je sais que àa m'a pris 1 bonne semaine ces problème de capi...j'ai même fait des tests au propane pour eviter de trop gaspiller et stt pour verifier que mes capis sont pas bouchés
Google




     
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 15:21:25     
Je vais aller regarder ça alors, merci.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 18:07:12     
Salut.

Alors, le bilan de cette aprèm :

=> j'ai débrasé les deux capillaires en tout 4 fois, deux fois côté deshydrateur, deux fois côté évapo.
Le filtre est bon pour la poubelle, cuivre abîmé impossible à braser dorénavant.

Côté évapo, j'ai enfoncé de 15 centimètres, oui 15 centimètres, à ce niveau à part une opération divine, il est impossible que de la brasure puisse aller boucher le petit trou en parcourant 15 cm, ou alors faut que j'y mette une baguette entière ...

Bilan => rien, débit toujours aussi ridicule, je gèle la moitié de l'évapo, mais le simple fait de laisser souffler le ventilateur le degèle totalement => aucune tenue en charge, et cela va sans dire que la surchauffe est énorme ( 35° ).

J'ai aussi débrasé la ligne HP histoire de voir si y'aurait pas une connerie dedans => nada, j'ai bien réussi la brasure des schraders, ça dépasse d'un mm maxi, idem pour les emboitures.

T'façon je le redis, en collant l'oreille on entend presque rien, et le groupe n'est pas extrêmement bruyant !
Sur certaines vidéos de personnes ayant réalisé un système frigo, je peux vous dire que ça s'entend bien quand ils approchent la caméra près de l'évapo.

Pour confirmer ce résultat tout bonnement ridicule, j'ai installé le réservoir, et mis un fond d'eau dedans ( pas trop parce qu'il y a une légère fuite encore ), j'ai à peine obtenu une guangue de glace sur 10 cm, tout le reste de l'évapo n'était même pas couvert pas une fine pellicule de givre, rien, que dalle...

Dans le réservoir, la hp est monté de 3 bars pour se stabiliser à 16 bars.

Pour le test du réservoir, les capillaires ne mesurait plus que 90 cm, résultat des coupures au débrasage car partiellement bouché la première fois.

Conclusion => il y a un vrai problème, je ne le connais pas, et encore moins sa solution, je pensais pas tomber sur ça je vous l'avoue

Photo du groupe et du réservoir, flou excusez moi :









Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 26 octobre 2009 à 18:27:26     
tu as mis un peu plus de fluide ? sur ta dernière image, tu n'es qu'a 1bar en hp, tu devrais être presqu'a à1.5bars en théorie et ta hp n'est qu'a 11 au lieu de 13 donc pour moi tu peux charger un peu ..mais bon on peut pas dire que mes conseils fonctionnent chez toi....je suis dsl si je t'ai influencé, mais chez moi ça marche bien comme ça....
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 18:39:51     
Pas de soucis, c'est juste qu'il me reste pas beaucoup de gaz.

La j'en avais vidé, au départ j'avais chargé assez fort, j'étais a 2.1 bars en bp, pour 17 bars en hp au début, ça n'as rien changé.

C'est quand même fort, on à un compresseur fortement similaire, j'ai un évapo un peu plus grand mais ça devrait pas changer des masses...

C'est un lbp ou hbp le tien ?

Message édité par Sk_rmouche le lundi 26 octobre 2009 à 18:41:22
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 26 octobre 2009 à 18:45:51     
woui ça manque diablement de charge en gaz

faut pas oublier que 2 capillaires de 0.8mm en // de 90cm c'est bougrement plus pour une enorme charge que l'ancien de 2m30 simple , donc ça manque de gaz ...

expérimente avec du propane, tu fera des économies de gaz déja! mais gaffe quand tu débrasera, a la zolie flamme ^^
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 18:52:49     
J'ai chargé 210 grammes de gaz, soit sensiblement la même quantité qu'avec l'autre, vous pensez vraiment à un manque de gaz ?

J'ai pas de propane à la maison, c'est ça l'ennui

edit : le problème, c'est que si je monte plus en gaz, je grimpe à plus de 20 bars en fonctionnement, isaak à dit plus haut que c'était pas bon, surtout à vide dans le frais du garage ...

Message édité par Sk_rmouche le lundi 26 octobre 2009 à 18:55:52
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

lundi 26 octobre 2009 à 19:06:35     
200gr c'est déjà beaucoup, un chiller devrait tourner avec 150gr de R404a
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 26 octobre 2009 à 19:44:27     
bizarre le comportement de son chiller, la pdc avec un seul capi de 90cm devrait etre insuffisante pour descendre bas en t° mais par contre devrait tenir la charge largement ...

ou le cp est fatigué , ou c'est bouché ailleurs ..
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 26 octobre 2009 à 19:47:17     
Sa pourrait pas venir du faite qu'il enfonce profondément son capi dans le désy ?
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 26 octobre 2009 à 19:49:33     
QUOTE (Sk_rmouche @ lundi 26 octobre 2009 à 17:39:51) :

Pas de soucis, c'est juste qu'il me reste pas beaucoup de gaz.

La j'en avais vidé, au départ j'avais chargé assez fort, j'étais a 2.1 bars en bp, pour 17 bars en hp au début, ça n'as rien changé.

C'est quand même fort, on à un compresseur fortement similaire, j'ai un évapo un peu plus grand mais ça devrait pas changer des masses...

C'est un lbp ou hbp le tien ?

lbp le mien aussi

je refais marcher le mien et en 20 minutes l'évapo est bien givré ds le LDR
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 20:09:49     
QUOTE (kissagogo27 @ lundi 26 octobre 2009 à 18:44:27) :

ou le cp est fatigué , ou c'est bouché ailleurs ..

Le cp est quasi neuf, il a tourné quelques heures dans sa vie, dont une petite heure avec moi.

La hp n'est pas bouchée je l'ai débrasée et vérifiée, rien n'est bouché.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 20:26:53     
Bon, j'ai trouvé une solution élégante pour recycler mon gaz, donc j'ai pu me lâcher sur la charge de gaz, puisque kissagogo pensait que c'était un manque de gaz.

Faut croire que le problème est ailleurs, je vous laisse juger :







285 grammes de gaz, j'en ai récupéré 265, c'est déjà ça

edit : en tout cas le compresseur m'impressionne, il ne chauffe pas un pète, il est même froid sur le côté droit avec le léger retour liquide, et les montées à près de 30 bar ne le font même pas changer de bruit, danfoss ftw

Message édité par Sk_rmouche le lundi 26 octobre 2009 à 20:28:28
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 26 octobre 2009 à 20:32:13     
evap un peu long t'es en 10/12 non ?
sinon impressionnant de puissance ^^
le mien aussi il bronchait pas jusqu'a 32 bars, mais qd j'ai vu l'aiguille de la hp au taquet j'ai coupé qd meme
en fait la j'imagine pas si tu lui mets une charge comment il va pas aimer
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 20:42:11     
Nan mais attend, j'ai pas réussi à avoir un retour liquide avec les 50 serpillières sur l'évap et une dose de gaz sévère.

C'est pour la photo que j'ai viré les serpillières hein ?

Moi je pense qu'il y a un vrai problème, que dois-je faire ? Retourner au mono capillaire en prenant mon dernier dezydrateur gros calibre ? Parce que là je ne vois vraiment pas

Edit : ah j'allais oublier, avec la charge actuelle, le condenseur est devenu assez chaud sur ses premières passes, la sortie était au dessus de la température ambiante c'est sûr, et le dezydrateur était tiède.

Message édité par Sk_rmouche le lundi 26 octobre 2009 à 20:43:26
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 26 octobre 2009 à 21:05:28     
voici qques screens pris ce soir






Message édité par Isaak le lundi 26 octobre 2009 à 21:22:31
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 21:11:25     
Je ne les vois pas
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 26 octobre 2009 à 21:36:47     
tu voit pas quoi ? x)


EDIT : Isaak, les terres c'est pas pour les chiens

Message édité par OrOoX le lundi 26 octobre 2009 à 21:37:08
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 26 octobre 2009 à 21:42:30     
ben si
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

lundi 26 octobre 2009 à 21:45:23     
tu viendra pas te plaindre si tu fume
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 22:39:14     
Bon, je reviens à l'instant du garage, je suis repassé en simple capillaire de 90 cm, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y à un mieux, les pressions sont correctes à mon sens, et l'évapo a gelé entièrement et bien plus vite !

Niveau évap, c'est -44°, pression de 1.2 bar absolu, et en hp c'est du 12 bars.

On entend cette fois mieux le débit, ça fait un tsssi caractéristique qui me rappelle la clim du pays

Bien sûr la surchauffe reste élevé, mais tu sais quoi ? je suis en train de me demander si ça n'est pas ma sonde, et puis après tout, ça en fait de la remontée, les 10 mètres de 10/12, donc je commences à me demander si ça n'est pas normal.

Bien entendu, il reste à tester en charge, et c'est ce point qui me fait peur.

Si ce capillaire ne marche pas, je commence à me demander qu'est ce qui marchera



Message édité par Sk_rmouche le lundi 26 octobre 2009 à 23:14:10
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 26 octobre 2009 à 23:52:18     
J'aimerais vraiment savoir si mon système va s'effondrer avec un peu d'eau ou pas.

Isaak tu pourrais me dire quelle tête avait tes pressions juste avant que tu mettes ton évapo sous eau ?
Isaak


Membre
Messages : 1559

lundi 26 octobre 2009 à 23:55:36     
c'est resté assez stable en fait, j'ai du prendre au début 15 à 16 bars en HP et monté à 1.5 en bp puis c'est descendu lentement..
mais le pire c'est qd tu démarres avec du LDR à -15/-20, le cp en chie pour descendre c'est bizzard, et puis vla le retour liquide de porc que j'ai ...ça fait glong glong ds le cp ^^
essaye tu verras bien,
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 27 octobre 2009 à 00:01:16     
Les clashs dans le compresseur, c'est moyen, je connais un type ou son compresseur y est resté

Cela dit, c'est une assez grosse cylindrée, et assez puissant, ça devrait aller un peu mieux.

Moi j'en ai eu un peu, mais rien nada, ce compresseur m'étonne par son indifférence aux pressions, c'est exactement le même bruit, que je soit a 12 bars ou à 25 bars, c'est étonnant.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 27 octobre 2009 à 14:13:58     
Bon on va mettre les choses au clair :

Séance "relevés de température"

On commence par la température ambiante du garage comme point de comparaison, sachant qu'entre les deux thermocouples, l'erreur est de 1° environ, sans compter la tolérance du thermomètre, qui doit pas être énorme c'est un assez bon modèle assez répandu je pense :



Les pressions au moment des relevés de température qui n'ont pas bougées :



Le refoulement je n'ai pas pu mesuré longtemps, le chatterton qui collait le thermocouple était à moitié en train de fondre
J'ai relevé environ 62° avant de l'enlever, la colle de l'adhésif se barrait.

Sortie de la première passe :



Ça calme

Deuxième passe :



Sortie condenseur :



Surchauffe ( thermocouple collé à la dernière spire de l'évapo, la ligne de succion quoi ) :



Et enfin température d'évapo assez haute je trouve :



Edit : autre chose, j'ai lu qu'il ne fallait pas exceder les 50° au refoulement avec du R404a sous peine de démixtion, vous savez quel serait l'effet ?
J'ai déjà dépassé les 70° au refoulement, aisément quand on tourne à 21 bars en hp ...

Message édité par Sk_rmouche le mardi 27 octobre 2009 à 14:19:31
Google




     
Pages : « Première ...  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12 ...  Dernière »