Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Sk's chill !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante 
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 18 septembre 2008 à 21:15:47     
Bonsoir à tous,

[mode life on)
Voila ça fait quasi deux bon mois que je traîne et potasse les moindres recoins du site et du forum de cooling-masters, et j'ai décidé de me lancer dans un projet de refroidissement important.
[mode life off]

Ça c'était une partie de ma vie,

Ensuite viens les questions inhérentes à un modeste noob:
Je pense partir sur de la recup intégrale, au niveau cp, condenseur, ventilo, capillaire, tube etc.
Le seul ennui, c'est le manomètre (200 euros chez les grossistes, faut pas déconner ...) et difficilement trouvable sur le net.
Ensuite, un autre aspect limitant, vu que je possède déjà un watercooling sur le cpu (laing ddc 10 watts, alphacool nexxos Highflow X2, rad double avec deux rasurbos en push)
C'est donc naturellement que je me tourne vers un waterchiller, vu que je possède déjà un assez bon circuit de watercooling, comme ça ma config' devrait être au frais (c'est le mot) même l'été.
1ère question-->la laing supporte t-elle du ldr a assez basse température, sachant que je ne souhaite pas avoir du -20° instable, mais plutôt du ~0° stable ?
2ème question-->Ou s'arrête l'immense quête de l'isolation?
3ème question-->je pense remplir mon futur système avec du R290, bon choix? (ça coute cher le R134a ou autre gaz de substitution )
4ème question/remarque-->je peux pas résister a dire un grand GG a Rosco

Merci d'avance, pour vos réponses qui je l'espère, seront nombreuses !

Message édité par Sk_rmouche le samedi 15 octobre 2011 à 17:56:48
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 18 septembre 2008 à 21:28:44     
Bienvenu

- Pour le manifold (je suppose que tu veux dire ça quand tu parles de manomètre), tu peux en trouver bien moins cher sur Ebay par exemple, Zytra avait acheté le sien à 30 $. Certains en revendent aussi ici parfois.
- Pour la DDC, c'est pas fait vraiment pour le grand froid, car l'électronique n'est pas protégée de la condensation, mais si tu t'arranges pour isoler correctement, ça devrait aller je pense. Les D5 tiennent et partagent le même design quasiment. EN général, les gens utilisent des Eheim car elle sont immergeables, étanches et très robustes. Le fluide va s'épaissir avec le froid et le débit dégringoler, donc faut éviter toutes les restrictions inutiles.
- l'isolation ? Bah tout dépend où tu compte aller en T°. Elle ne sera pas tout à fait pareil entre 0 et - 50 °C, c'est assez évident. Le + chiant ce sont les tuyaux car tu vas avoir des gros boudins partout
- Le R290 d'une bouteille de station essence fonctionne même si c'est pas du pur. L'intérêt c'est que c'est très économique. Du R134a ne coûte pas très cher non plus, ce genre de gaz est courant maintenant.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 18 septembre 2008 à 21:48:00     
Merci de ta réponse !
Oui voila, le propane c'est économique c'est pour ça !
Sinon pour les brasures, vu que je compte faire de la recup, j'en aurais forcément à faire.
Le dilemme est, j'ai rien pour souder, pensez vous que une lampe a braser a 30 euros suffit, ou je peux demander a mon pote son chalumeau oxy-acety sans souci (il as aussi un chalumeau propane-oxy), et j'achèterai des baguettes d'argent a 6%, en accord avec ce que j'ai lu sur le site de cooling-masters.
Sinon,pour l'isolation du carter en carbone de la pompe, j'essaierais, c'est vrai que les mosfets sont juste en dessous, donc isolation a prévoir...
Petite question rapide, l'huile pour propane est-elle la même que celle du R134a? (entre polyester ou minérale je m'y perd, je sais même pas si c'est ça...)
Merci pour vos réponses.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 18 septembre 2008 à 21:54:52     
La majorité ici brase avec une lampe à souder (genre Maxigaz) ou sur bouteille de propane avec un chalumeau. Evite les toutes simples au butane (bouteille bleue à percer à ~1 €), ça chauffe pas "très fort". Le plus dur c'est quand y a du volume, genre à l'évaporateur, mais ici c'est que du tuyau à braser donc pas de souci. Néanmoins, si t'as accès à un vrai chalumeau oxy, te gène pas, ça va + vite, mais faut s'essayer avant sur des chutes pour dompter l'animal et éviter de percer le tuyau

Le carter c'est du plastoc, pas du carbone et faut trouver un truc pour isoler effectivement, même si on doit pouvoir ne faire que l'extérieur vu le peu d'air dedans (et donc d'humidité), faut juste que ça ne puisse pas circuler. Les D5, même sans isolation sur l'élec, fonctionnent.

Le propane a l'avantage de pouvoir être utilisé avec n'importe quelle huile quasiment et celle du R134a est compatible avec le R290 (si ton compresso est d'origine fait pour un circuit R134a).
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 18 septembre 2008 à 22:05:30     
Le problème avec le propane c'est qu'il est pas trop adapté pour du > -10°C en évaporation avec des compresseurs de récup (frigo ou autre). Il faudra une petite cylindrée et un moteur puissant (relativement à la cylindrée), donc MBP only --> Bruyant en récup bien souvent
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 18 septembre 2008 à 22:08:24     
Pour le compresso, je sais pas, je vais faire un tour a la casse, voir si y'as pas un petit cp sympa.
Sinon il me semblait bien avoir lu plusieurs fois que le carter des laing était en carbone, mais si tu le dis...
Je parle du carter "interne, en contact avec l'eau, sous le rotor hein? ^^
Sinon, pour un petit waterchiller,non taillé pour les performances pures, il faudrait que j'ai environ quelle puissance au niveau compresseur?
J'ai lu que les petits compresseur 90-100 watts ne valait pas grand-chose, est-ce vrai, car si le ldr était a genre 10° ça me conviendrait déjà bien,j'aimerais bien avoir un minimum de silence...
Et puis aussi, les tailles des divers tuyaux de cuivre, je n'y connait pas grand-chose, peut-tu m'éclairer?
Pour l'isolation pompe, j'emploierais du téflon,mince est facile d'emploi.
Maxigaz, okay je prend note, sinon plutôt que j'énumère tout au compte-goutte, pourrais tu me faire en 2-3 minutes tout ce qu'il y as a compter comme frais lourd?
Sachant que j'ai déjà le chalumeau, le métal d'apport.
Merci d'avance, et longue vie a ce forum

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 18 septembre 2008 à 22:12:42
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 18 septembre 2008 à 22:12:53     
Le petit logement en contact avec la bille de céramique est bien en carbone, mais c'est pas ça un carter
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 18 septembre 2008 à 22:16:15     
D'accord, désolé d'avoir mélangé les termes
Bon, samedi, j'irais jeter un coup d'oeil voir si y'as matière a faire quelque' chose ...
Edit: Euh Clemmaster (et les autres bien sûr) quand tu dis que c'est inadapté à plus froid que du -10°, j'avais justement une question a ce sujet-->Du coté de l'évaporateur, est-il possible de rester a -10° qui "tiendrait" la charge une fois plongé dans le réservoir, car j'ai vu beaucoup de gens qui disaient que il vaut mieux avoir du -20° "lourd" que du -50° qui s'écroule quand on allume le pc, right or not?
Merci d'avance...

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 19 septembre 2008 à 09:58:39
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 20 septembre 2008 à 19:52:47     
Bon je reviens de la casse, j'ai chopé un compresseur ZEM de 200 watts visiblement (193 pour être précis), le tuyau de retour au CP est scellé, pensez-vous que y'as matière a faire qqchose?

Le frigo semble chargé, que faire?
Couper simplement la succion?

Merci d'avance de vos futures réponses ^^
tanguintel


Membre
Messages : 64

samedi 20 septembre 2008 à 20:09:30     
Oui fait comme je t'ai dit ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

samedi 20 septembre 2008 à 20:45:11     
Un CP donné pour 200 W c'est déjà sympa pour un chiller, d'autant plus que tu ne souhaites visiblement pas tenir un -40 °C en charge. S'il est bien réalisé et isolé, tu auras des perfs sympathiques. Le Zytrachill originel avait un ZEM GL90AA de 200 W aussi
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 20 septembre 2008 à 22:26:49     
C'est bien que ce compresseur soit connu, par contre j'arrive pas a dégager la boite noire qui contient les fils d'alim" et le relai, c'est dur
Par contre après 20 minutes de recherche intensive sur google, le compresseur est bien un 1/6 cv, donc 125 watts a peu près...
Je vous ai fait quelques photos bien sûr:





Message édité par Sk_rmouche le samedi 20 septembre 2008 à 22:34:32
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 21 septembre 2008 à 20:53:51     
Bon, le compresseur semble mort, ou ne veut en tout cas pas démarrer, donc retour à la case départ.
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 21 septembre 2008 à 21:20:48     
Oui, mais au dessus tu as dis que tu retirais la boite avec le relais & co, donc forcément y va pas démarrer si tu vires tout, ça doit rester dessus... Il est rare qu'un compresso voit son bobinage griller/fondre ou le piston qui serre, surtout dans un frigo non bidouillé. C'est plutôt un mauvais contact ou un composant élec externe qui a sauté (ou une fuite de réfrigérant qui oblige à le jeter, même si c'est réparable).
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 21 septembre 2008 à 22:58:45     
Ouais ,mais j'ai tout essayé, avec ou sans boitier, avec ou sans le condo de démarrage, j'ai ensuite tout viré et brancher sur la prise 3 point, première fois, un petit vibrement de une seconde puis rien, deuxième fois il m'as faut sauter le disjoncteur.
Bref, je ferais mieux d'en choper un autre, surtout que l'huile as coulé pendant le dernier transport
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 21 septembre 2008 à 23:22:42     
il est ptete sérré alors, faudrait que tu mesure la resistance des 2 bobinages avec un multimetre ...

peut etre que le relais merde, j'ai le cas sur un frigo a la maison, les contacts etaient charbonnés

sinon tu peux faire ce circuit avec un inter pour remplacer le relais avec un bouton poussoir fugitif

http://www.abcelectronique.com/forum/image...53766_phpQFaPKd
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 21 septembre 2008 à 23:35:35     
Le compresso en fait il est vidé de son huile, celle-ci ayant coulé pendant le transport par la sortie du cp, donc pas de bol.
Dans la semaine je pense de toute façon récupérer un cp plus puissant (dans les 200 watts) donc c'est pas une grande perte
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 22 septembre 2008 à 12:16:11     
remet de l'huile voiture par ex 0w kelkechose et reteste
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

lundi 22 septembre 2008 à 18:40:15     
J'ai un filon pour trouver un compresso plus puissant pour presque rien, je préfère jeter ce zem et avoir un 200 watts ou plus ^^
D'autant qu'on m'as dis que ce cp chauffe énormément...

Mais merci beaucoup de vos conseils avisés ^^

Faut aussi que je pense au reste, car posséder le compresso c'est bien, mais le reste du circuit, c'est mieux !

ps: ce thermomètre semble une valeur sûre : http://www.conrad.fr/thermometre_digital_k...36_19370_224287

Mais cette sonde est-elle compatible avec ce thermomètre, et peut-elle être immergée?
http://www.conrad.fr/sonde_de_t_contact_ri...36_19368_222089
Merci d'avance ^^

Message édité par Sk_rmouche le vendredi 26 septembre 2008 à 18:47:14
tanguintel


Membre
Messages : 64

dimanche 28 septembre 2008 à 13:18:15     
Oui cette sonde et compatible .... sinon pour le cp j'ai un tecumseh de 250 w si tu est interesse
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 28 septembre 2008 à 15:02:56     
Pas de souci, le lecteur est bon, le thermocouple à tige est tout à fait compatible avec et cette tige peut être immergée.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 28 septembre 2008 à 16:51:51     
Merci beaucoup Rosco et tanguintel.
Maintenant, il ne me manque plus qu'un peu d'argent pour débuter, et bien sûr les éléments tel que le compresso etc...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 24 octobre 2008 à 19:01:05     
Bon, je viens de recevoir le colis de tanguintel, et je tenais a vous en faire quelques photos pour savoir qu'est ce que vous en pensez









Le condenseur est un peu explosé, (merci la poste) mais après une heure ou deux de redressement au tournevis plat, ça devrait le faire je pense...

Merci de m'avoir lu
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 24 octobre 2008 à 21:38:10     
Les déshy tu peux les balancer ils sont morts
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 24 octobre 2008 à 21:51:11     
Le dezy est bouché des deux cotés (celui avec le capillaire).
L'autre ouais il as pas tenu le voyage (900 km).
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6 ...  Dernière »
Page précédente    Page suivante