Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Sk's chill !

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8 ...  Dernière »
socrater


Membre
Messages : 193

vendredi 14 novembre 2008 à 23:58:58     
ce qu'il faut retenir dans la pratique c'est qu'il chauffe beaucoup + que les cp à piston et d'autant + que le débit est faible au retour cp
donc tu n'aura pas besoin de ....bouteille anti coup dans ta rea au contraire un peu de froid lui fera du bien tu devras dosé ça au mieux en essayant et en bidouillant sans en faire un eskimo (on est tous passé par la... ) a moins d'utiliser un gaz trop facile à condenser mais le r290 est très bien
Google




     
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 15 novembre 2008 à 01:03:36     
Le fait qu'il soit plus chaud que les pistons n'est pas étonnant quand on connait un peu la technologie, leur refroidissement se fait essentiellement par échange cloche/air accompagné des vapeurs HP très denses qui traversent le moteur (qui est donc lui aussi très chaud, > à la température de fin de compression, pertes incluses).

Socrater a raison de mettre en garde sur le fait que le faire fonctionner avec un ratio de pression très élevé et une forte température à la succion augmente le risque de cramer le compresseur, car la température en fin de compression risque de dépasser la limite maximum que peux supporter le moteur du compresseur (qui sera à une température plus élevé) et peut le détériorer. Sur les Piston c'est différent, la cloche est à la pression LBP donc le moteur n'est pas sensible à cette température de fin de compression, les valves oui par contre, c'est con

Contourner cette limitation est vraiment pas compliqué, si les constructeurs se bougeaient pour créer des rotatifs LBP dignes de ce nom tout le monde serait content, ils présentent beaucoup d'avantages par rapport aux pistons

Message édité par Clemmaster le samedi 15 novembre 2008 à 01:04:48
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 15 novembre 2008 à 15:09:25     
Si je vous ai bien compris (oui je débute un peu beaucoup ) il ne faut pas que j'ai une hp d'environ 15 bars et une pression d'environ 1 bar a l'évapo, c'est bien ça?

(je pense que un bar a l'évapo c'est un peu du domaine du rêve dans un chiller, pas vrai?

Pour le tirage au vide, j'ai pensé au cp hermétique page précédente, le fameux UH...

En tout cas, infos très utile, merci !
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 15 novembre 2008 à 15:30:38     
Non c'est pas ça, faudra que tu t'assures que la température en fin de compression dépasse pas ~120°C en continu sur une période trop prolongée. Faut tracer le cycle avec un soft adapté pour voir jusqu'où tu peux le pousser (et accessoirement trouver la limite de température de fonctionnement du compresseur).
socrater


Membre
Messages : 193

samedi 15 novembre 2008 à 15:33:31     
avec un gros rotatif s'est tout à fait possible mais ne fait pas un chiller s'est un peu
quand à ta pression d'évaporation il y a aussi la longueur de ton capy et la t° ambiante..,sortie cp...,condenseur..,pression.. beaucoup de facteur qui rentre en compte ...et je suis gentil ce qui on fait des études poussées pourraient t'en faire un roman de tout ces facteurs.... mais tu aura mal à la tete
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 15 novembre 2008 à 15:59:37     
Un usage en chiller est plus indiqué qu'en DoD hein à priori à tous points de vue même.
socrater


Membre
Messages : 193

samedi 15 novembre 2008 à 18:16:14     
QUOTE (Clemmaster @ samedi 15 novembre 2008 à 14:59:37) :

Un usage en chiller est plus indiqué qu'en DoD hein à priori à tous points de vue même.

s'est para port à la puissance du cp trop élevé pour une utilisation permanente sur un chiller , en +très bruyant mais se n'est peut être pas un problème pour sk_rmouche
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 16 novembre 2008 à 11:18:37     
Justement, vu la puissance du compresseur, j'avais pensé à le faire tourner une dizaine de minutes , pour qu'il descende 5 litres de ldr en négatif, puis a l'éteindre, soit manuellement en bench, soit via un thermostat a hystérésis quand j'aurais une bonne paie

Voila voila, faut quand même pas mal de pièces pour un phase-change
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 21 août 2009 à 17:32:14     
Salut les gars, l'eau as sérieusement coulé sous les ponts depuis mon premier sujet

Bon, bah comme vous devez vous en douter, j'ai envie de repartir sur ce projet que j'avais laissé en plan pour pas mal de soucis, voire d'autres passe-temps, et mon taf...

Bien entendu je n'ai pas cessé depuis novembre 2008 de vous lire, c'est vraiment intéressant et instructif de suivre les évolutions des projets des autres.

C'est pour cela que j'ai bien envie de commencer le montage d'un chiller.

Voilà ou j'en suis :

Je n'ai actuellement aucune pièces, comme ça c'est clair.
J'ai pensé pour le capillaire a du tube de circuit de frein automobile ( diamètre interne 0.6 mm en cuivre ), il vas me falloir calculer la longueur par la suite, on verra ça après

Le compresseur, alors là j'ai rien d'exploitable non plus, j'ai vu le SC21G de blackgun, mais il me paraissent quand même un peu puissant non ?

Le déshydrateur je l'achèterais sur le net, l'évapo, du tube recuit, classique, le condenseur, soit j'en rachète un, soit j'utilise un que j'ai mais qui fait quand même petit comparé a un SC21G, de quoi braser j'ai, j'ai aussi des bouts de tubes de cuivre au cas où.

Voilà voilà, j'aimerais savoir si le compresseur est une bonne base, ou si c'est trop puissant/pas adapté.

ps : pour le réservoir, j'ai 12 kilos de plaques d'acryliques et plexi, ça devrait aller.

Merci d'avance
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 21 août 2009 à 18:56:23     
le tube cuivre pour remplacer les tubulures en fixe de frein, la petite couronne que j'ai, l'intérieur fait bcp plus que 0.6mm, je viens de la mesurer a 2mm ^^ , t'es certain de ta mesure ?

Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 21 août 2009 à 18:58:07     
Autant acheter du vrai capillaire, c'est pas ça qui va flinguer le coût total...
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 21 août 2009 à 19:03:10     
C'est une connaissance fou de méca qui m'as dit ça, il as du 0.6 mm et du 1.2, s'pour ça que j'y ai pensé.

Sinon ok pour du vrai capillaire, vous avez une adresse ? Je connais kaeltetechnick et jabsales, ou les compressos danfoss sont vraiment donnés !

Sinon un petit retour pour le SC21G de blackgun sur mon système ?

Pour le condenseur je pense avoir trouvé mon bonheur chez kael, le compresseur pourquoi pas chez jabsales vu les prix ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 21 août 2009 à 21:46:03     
0.6mm vu le fluide de freinage, tu met longtemps a freiner, et autant pour relacher le freinage vu comment ça briderait la circulation du liquide de frein ^^ a tayster
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 21 août 2009 à 23:22:27     
Visiblement ça existe
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 22 août 2009 à 12:22:45     
( Désolé par avance du dual post ... )

Bon alors, si je fouine un peu sur le net j'en viens à :

Pour le ventilateur du condenseur j'ai trouvé celui-ci , 10 watts et d'un diamètre de 25 cm environ, vous pensez que c'est bon ? ( le troisième en partant du haut )

http://www.carre-lutz.com/acatalog/ventilateur_2.html

Pour le désydrateur j'ai trouvé ceci :

http://www.carre-lutz.com/acatalog/deshydrateur.html

Pour le grammage, je suppose qu'un 15 ou un 20 est correct ?

Pour le condenseur, alors là c'est plus complexe, j'en ai un, mais je ne sais pas s'il sera suffisant si je décide d'y coller le SC21 de blackgun..., il fait environ 32*19*5 centimètres...je compte juper le ventilo de toute manière.

Sinon il y as des condenseurs plus grand et abordables sur kaltetechnick, mais l'ennui, c'est les frais de ports dissuasif pour un seul produit...
Vous devez aussi savoir que je n'ai pas accès a des décharges près de chez moi, j'ai une feraillerie a environ 25 km de chez moi, mais pour y être allé une fois pour raisons professionnelles, je n'ai pas vu si je pouvait trouver mon bonheur...

Le compresseur, sauf contre indications, celui de blackgun, ou alors un beaucoup moins puissant du style 1/5 acheté sur internet, qu'en pensez-vous ?

Pour la partie remplissage, ça sera normalement fait avec un pote qui as déjà le matériel, sinon à la maxigaz...

Reste les tubulures de cuivre, le capi surtout, et les diamètres je m'y perd

Le gaz j'ai pensé au R134a, vu que je souhaite pas descendre très bas, j'aimerais un gaz peu " contraignant " j'espère que c'est le cas ...

Merci de me dire de suite si mon projet commence mal ou pas Merci d'avance et bonne journée
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 26 août 2009 à 18:10:44     
Bonsoir amis cooliens, après avoir laissé pas mal de temps ce projet en suspens, il est bel et bien sur les rails, après la reflexion, la réalisation

J'ai quasiment déterminé tout les éléments définitifs qui composeront le circuit :

Le condenseur, le ventilateur :




Les éléments indispensables ( y'en as trois fois trop, mais j'ai aussi un frigo que je tente de remettre en état, et puis bon c'est pas hors de prix, j'ai voulu prévoir ) :



J'ai commencé par le réservoir, que j'ai terminé hier, il manque les deux taraudages, les deux perçages pour l'évaporateur, et bien sûr le joint silicone pour l'étanchéité, ainsi que sa couche de mousse, kurde style


Partie électrique, la régulation sera normalement effectué par deux thermostats et un relai, grâce à l'aide précieuse de kissagogo27 que je remercie encore.

Le compresseur choisi sera donc un SC21G :



J'ai pas jugé bon de refaire un topic, donc je poursuit sur mon ancien qui aura duré plus d'un an.

En espérant que d'autres contre-temps ne viennent pas ralentir ce projet.

Pour info, le réservoir sera siliconé dans les coins inférieur, au niveau des tasseaux ( qui eux seront vernis pour les protéger un petit peu ) et bien sûr sur les arêtes du fond.

Voili voilou






Message édité par Sk_rmouche le dimanche 04 octobre 2009 à 18:42:43
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 04 octobre 2009 à 18:57:27     
( Ce message à pour but de signaler ce topic comme ayant de nouveaux messages, car j'ai édité le message du dessus qui n'as pas fait remonté mon sujet )

Quand le système sera prêt à charger, j'aurais le choix entre deux gazs selon ce que j'observerais en terme de vitesses de descente du fluide, et de son éventuel gel autour des spires :

Isaak


Membre
Messages : 1559

dimanche 04 octobre 2009 à 19:08:33     
il est sympa ton réservoir ^^
moi je mise plus sur l'isolation, il sera pas beau mais j'espère tres étanche et isolé

tu pars sur quel cp alors finalement ??
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

dimanche 04 octobre 2009 à 19:16:05     
Le danfoss SC21G, la photo de l'étiquette plus haut

Le réservoir sinon c'est tout con, découpe basique du plexi a la scie circulaire, et les tasseaux pour joindre les plaques, pis basta, c'est surtout les plaques récupérées qui m'ont fait économiser pas mal, surtout qu'elles sont vraiment solides.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mercredi 14 octobre 2009 à 20:37:16     
Hmmm bon j'ai reçu les deux thermostats qui s'occuperont de me réguler tout ça, manque le relai, ou un contacteur pour parfaire le montage ( kissa, ou est tu ? ) :



J'ai aussi reçu les kilomètres de cuivre et de mousse
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 15 octobre 2009 à 02:02:33     
ailleurs comme la vérité
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 15 octobre 2009 à 09:30:45     
A pas de contacteur au taf de mon père, z'ont tout jetés les saloupiots
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 15 octobre 2009 à 11:06:24     
sont concons pff, si t'as un ferrailleur dans ton coin, comme ils récup le cuivre, ya surement des boitiers de commandes, et ptete kelkes contacteurs ou relais de puissance, faut se taper la récup il y a toujours des trucs interressants

Message édité par kissagogo27 le jeudi 15 octobre 2009 à 11:07:25
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 15 octobre 2009 à 16:12:12     
J'en ai pas dans le coin, sinon j'aurais un condenseur plus gros

Message édité par Sk_rmouche le jeudi 15 octobre 2009 à 16:12:17
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

samedi 17 octobre 2009 à 20:11:06     
Bonsoir les cooliens

J'ai un petit peu avancé dans le montage de mon chiller :

(qualité moyenne, mais les téléphones se débrouillent rarement dans l'obscurité )





Ma ligne HP ( on m'as conseille un " looping " pour éviter de l'avoir trop rigide et fatiguer la brasure du condenseur )



C'est vraiment indispensable pour le laiton enrobé sur compresseur



Bon week-end les givrés !

Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8 ...  Dernière »