Dites les gens, certains ici auraient des notions en droit civil?
J'ai googolé un peu, mais beaucoup de "on dit", ça me saoule...
Il se trouve que j'ai vendu une machine outil pour 450€ + FDP.
J'ai réussi à la démonter pour arriver à 4 colis de +-30kg chacun (max du transporteur).
Avec l'acheteur, nous nous sommes mis d'accords pour un envoi via mondial relay, sans autre détail. Chaque envoi m'a été facturé 18.90€, et j'ai du acheter pour pas loin de 30€ de carton, papier bulle, scotch, etc. Dans l’intérêt de conclure la vente, et étant conscient du maloku causé par les frais de port en général, j'ai fait un geste commercial a l'acheteur en ne lui demandant que 500€ tout rond, soit 50€ de frais de port contre la centaine d'euros que ça m'a couté concrètement. Par négligence lors de l'affranchissement des colis, je n'ai pas pris d'assurance supplémentaire (la base mondial relay, c'est 25€/colis), faut dire aussi que ça ne m'avait pas été demandé par l'acheteur, j'ai bien compris lors de nos échanges par MP et téléphoniques qu'il voulait faire au plus cheap.
Actuellement il a réceptionné deux colis sur les 4, les 2 autres sont dans le circuit, son point relais lui a signalé les avoir refusés car "complètement éventrés", sauf que quand je démarche auprès du transporteur, ils me signalent que tout va bien, et que c'est en livraison... Ca fait la deuxième demande d’enquête que je fais, bon le 19 ça fera 15j, et donc mondial relay se verra obligé de me dire si c'est endommagé/perdu. (c'est dans leurs CGV)
Donc, compte tenu du fait qu'il n'a pas payé pour une assurance en fonction de la marchandise, qu'il ne m'en a pas demandé non plus, a qui vont les responsabilités etc?
Je ne compte pas rembourser 500€ alors que je n'ai plus la machine et que j'ai bien tout envoyé dans les règles de l'art, d'un autre coté ça me fait chier pour l'acheteur, mais bon moi je suis à découvert, vais pas aller dormir sous un pont pour une bourde du transporteur, j'ai rempli ma part du contrat en envoyant la marchandise.
Ah oui aussi, pour s'épargner les frais paypal (je lui avais bien proposé les deux options.. il a joué la carte de l'économie jusqu'au bout, sinon j'aurais sanglé sur une palette et ça serait parti par ups), l'acheteur a tenu à me payer comme "envoi a un proche", donc il ne pourra pas ouvrir de litige à ce niveau.
Message édité par msneob le mardi 17 novembre 2015 à 23:18:43