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Pompe à chaleur By OrOoX

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OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 10 août 2010 à 20:45:16     
Hum merci pour ces explications, je ferais les vérifications une fois l'installation de nouveau en marche.

Pour le circulateur, il fonctionnera en deuxième vitesse normalement.

D'après un ancien papier fait lors d'un test j'avais une pression de 27 bars ( 63 °C donc ) et un hx à 47 °C,
autant dire que le delta est à chier dans ce cas la.

Je pars en quête des nouveaux papiers

Sinon j'ai fini la partie eau hier, mais j'ai deux fuites au niveau de deux raccords identiques malgré une bonne épaisseur de teflon ...

edit : actuellement j'utilise une pompe vide cave deux fois plus puissante que le circulateur installé.

Message édité par OrOoX le mardi 10 août 2010 à 20:46:29
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Bud


Membre
Messages : 159

mardi 10 août 2010 à 21:34:35     
Avec une entré d'eau à 47°C, l'eau devrait sortir à 50°C et la température de condensation vers 53°C.
Entre 47° et 50°, c'est le pincement. Si ton eau est supérieur à 50 (genre 55°), c'est qu'elle reste trop longtemps en contact dans le HX. D'où le débit d'eau trop faible.
Si le pincement est bon ou faible, c'est un problème de surface d'échange (condenseur mal monté, trop petit, bouchon frigorifique, beurré d'huile...).
La pompe n'est pas qu'une question de puissance. Le débit est important, mais la pression de refoulement aussi. Chaque pompe est différente, seule la courbe de débit/colonne d'eau peut t'aider. Les circulateurs n'ont généralement pas énormement de pression. Un mano de pression d'eau est bien utile.
47°C en entrée est la limite haute. C'est voulu ? ou ton ballon ne convient pas/mal raccordé ?

Message édité par Bud le mardi 10 août 2010 à 21:35:29
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 10 août 2010 à 22:25:37     
Pour l'instant je me sert d'une poubelle de 80 L en circuit fermé comme réservoir de test à l'air libre pour simuler d'éventuel perte.

La température de consigne est 50 °C, il monte même à 60 °C avec un peu plus de temps, mais ça deviens dangereux au niveau des pressions après et les tuyaux d'arrosage le supportent pas ^^

Pour l'ancien test, j'étais partie d'une eau à 10°C => 50 °C effectué en environs 45 à 50 min de tête ( 0.700 kWh de conso elec )

Message édité par OrOoX le mardi 10 août 2010 à 23:15:13
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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mardi 10 août 2010 à 22:26:26     
" le tuyau "
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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mardi 10 août 2010 à 22:33:18     
Quoi ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 10 août 2010 à 22:39:38     
ben soit tu met tout au singulier, ou tout au pluriel mais pas un panaché des 2 ou alors t'oublies tout dès que tu changes de ligne

non sérieux c pour ton bien heu notre bien, raz le bol de saigner des yeux ^^

sur FF ou Chrome t'as un correcteur orthographique kwa, rend lui hommage ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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mardi 10 août 2010 à 22:43:37     
Bah elle est ou l'erreur vu qu'il y a deux tuyaux ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 10 août 2010 à 23:10:10     
accorde kwa ^^

ya un verbe non ? pk il est au singulier ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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mardi 10 août 2010 à 23:15:23     
Voila c'est corrigé, t'es content ?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 11 août 2010 à 22:27:18     
Yop les gens,

Remise en eau et gaz effectué, ça vibre toujours autant

Pour Bud, j'ai fait un petit contrôle à un moment sur l'entrée/sortie du HX, j'avais un delta de +6°C
par contre la température de l'eau ne coïncide pas du tout avec ton explication.

Il me semble que j'étais vers 24 bars instable ( oscillement de 0.3 à 0.5 bars = mauvais réglage tev ) pour une température d'eau à 40 °C, donc HX trop petit ? réglage foireux ? trop ou pas assez de gaz ?
Bud


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Messages : 159

mercredi 11 août 2010 à 23:16:57     
Tu as un pincement de 6°C. C'est trop élevé. Généralement, le pincement est de 3°C. Cela veut dire que l'eau reste trop longtemps dans l'échangeur. Tu as un manque de débit...Circuit restrictif? Colonne d'eau de la pompe insuffisante ?
Parfois, le graphe de débit/perte de charge est inscrit sur la pompe ou il te faut trouver l'abaque. Avec un bête mano à flotte et l'abaque, tu pourras trouver la perte de charge de circuit, le débit dans ton circuit et utiliser la bonne pompe. Essai tout même de mettre ton circulateur en troisième vitesse.
Règles d'abord ton problème de débit d'eau et tu pourras ensuite charger ton gaz correctement
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 12 août 2010 à 07:44:35     
bah le test à été fait avec la pompe vide-cave, le circulateur lui était éteint pendant les tests.

De mémoire la hauteur de refoulement max de la pompe est 6 m, je suis entre 2 m et 2.30 m.

Ce soir si j'ai le temps je vais mettre en route la pompe vide-cave et te faire une vidéo avec et sans le circulateur d'allumé
tu pourra te faire ta propre idée du débit.

Faut aussi que j'ajuste la charge de gaz que et je règle la tev car c'est catastrophique actuellement.
Bud


Membre
Messages : 159

jeudi 12 août 2010 à 18:58:16     
Ce n'est pas énorme 6 mètres, ca fait 0.6 bar de pression. Un échangeur à plaque a une perte de charge importante si tu l'utilises avec le débit nominal. C'est sur que si tu prend un échangeur plus gros, donc plus de surface, le débit d'eau peut être diminué pour une puissance identique. Sincèrement, je pense que ta pompe ne convient pas.
Dans les petits refroidisseurs industrielles, env 10KW, on utilise des pompes immergées multicellulaires. Elle ressemble au vide cave, mais sont capables de plusieurs dizaines de mètres de colonne d'eau.

Message édité par Bud le jeudi 12 août 2010 à 18:59:53
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 12 août 2010 à 19:40:03     
Ah que 0.6 bars ? j'aurais pensé plus vu le débit assez imposant.

la pompe vide cave est seulement la pour les tests, une fois fini ce sera le circulateur qui prendra la relève avec
un circuit sous 1.3 bars dans une maison avec un étage, donc plus de débit normalement.

Je m'en vais faire la vidéo de démo
Bud


Membre
Messages : 159

jeudi 12 août 2010 à 21:35:11     
Non, tu mélanges débit et pression de refoulement. C'est deux choses distinctes, mais liées. La pompe n'est là que pour vaincre la résistance du circuit. A une résistance de circuit donnée, la pompe a un débit fixe. C'est la pompe qui s'adapte au circuit.
J'ai trouvé un abaque simple pour calculer la résistance de ton circuit : http://www.enseignons.be/upload/secondaire...nsionnement.pdf.
Quand tu connaitras la résistance du circuit et le débit d'eau nécessaire pour "transporter la puissance", tu trouveras la pompe qu'il te faut.
Allez à la pêche te mènera dans le mur...

Image

Voici l'abaque de trois pompes différentes : 500, 501, 502 . Sur une échelle, c'est la résistance du circuit. Sur l'autre, c'est le débit de la pompe. Un dessin explique mieux....

Message édité par Bud le jeudi 12 août 2010 à 21:46:54
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 12 août 2010 à 21:43:21     
merci, je vais regarder le doc plus tard.

Pour la vidéo ça sera demain, j'ai eu un petit soucis de casse avec les bornes du circulateur, j'ai du passer en mode soudeur
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 13 août 2010 à 16:23:07     
Salut Salut,

Voila la vidéo du circulateur :

http://cm-pc.ghq-serv.com/OrOoX/debit_circulateur.avi

et les étapes :

Vitesse 1 + ON/OFF pompe => Vitesse 2 + ON/OFF pompe => Vitesse 3 + ON/OFF pompe

Pour Bud, au sujet du delta gaz/eau, je viens de faire un cycle été et j'avais un delta de 4 - 5 °C entre le gaz et l'eau ( gaz 10 °C, eau 14.7 °C ), c'est bon ?

edit :

Et hop je viens de faire un cycle hiver, le résultat était assez rigolo car les tuyaux étaient à 50°C et le circulateur pompait tellement vite qu'ils s'aplatissent
Image

Et en bonus, le bruit du liquide dans l'échangeur
http://cm-pc.ghq-serv.com/OrOoX/bruit_liquide.amr

edit 2 : les deux tests ont été fait avec la pompe vide-cave éteinte

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Relève de valeurs en vrac :

Cycle Hiver
- BP 6.1 | END 6.4 Bars
- HP 28.5 | END 31.5 Bars
- Bulbe 9.5 Bars
- HX IN GAZ 63 °C
- HX OUT GAZ 50 °C
- Teau 45 °C | START 10 °C | END 50 °C
- I = 12 A | END 13.24 A
- kWh = 0.950 ( je sais plus si c'est @ END )
- Temps = ~25 min ( pas compté )


Cycle Ete
- BP 7.2 | END 6.2 Bars
- HP 22 | END 20 Bars
- Bulbe 10 | END 9.7 Bars
- HX IN GAZ 21 °C
- HX OUT GAZ 23 °C
- Teau 25 °C | START 50 °C | END 20 °C
- I = 10 A | END 9.50 A
- kWh = 0.691 | END 889
- Temps = pas compté

Message édité par OrOoX le vendredi 13 août 2010 à 17:55:31
Bud


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Messages : 159

vendredi 13 août 2010 à 23:00:11     
Un delta totale de 5°C est bon.
J'ai regardé ta vidéo et je n'ai pas réussi à voir dans quel sens poussais le circulateur. Il doit pousser vers l'échangeur à plaque.
Les deux pompes fonctionnais en même temps ? Traverser une pompe à l'arrêt est difficile, grosse perte de charge.
A quelle température extérieur as tu fait tes relevés ? C'est quoi cette pression au bulbe ?
Tes pressions de condensations dans les deux cycles sont catastrophiques. En cycle hiver, tu vas cramer l'huile, bousiller le compresseur et dénaturer le R407C.
Tu as encore pas mal de travail pour la rendre fonctionnelle. Peut faire un schéma fonctionnel de ton installation, frigo et hydro (un truc sommaire).
Pour le débit de ta pompe, c'est simple....Tu utilises une deuxième poubelle que tu remplis et tu chronomètres. Ainsi, tu auras une quantité divisé par le temps donc un débit.

Message édité par Bud le vendredi 13 août 2010 à 23:02:15
jobarjo


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vendredi 13 août 2010 à 23:45:36     
30 bars c'est beaucoup trop. Faut pas aller au dessus. Ca fait environ 65 degres pour du r407. Ca te fait un sur refroidissement de 13-15 degres, c'est un peu trop.

En meme temps, 50 degres pour l'eau c'est aussi beaucoup. Une PAC normale dite basse température ou moyenne température chauffe l'eau à 45 degrés max. En plus, quand on a besoin d'eau au max, il fait tres froid dehors. Hors, c'est pas le cas en ce moment.
Au printemps, il fait moins froid, donc on chauffe moins l'eau. Ca s'appelle une régulation par loi d'eau.

Pour simuler un froid hivernal, tu peux réduire la ventilation de l'evap.
Dans ce cas, (j'avance des théories personnelles surement fausses), la BP baisse, et la HP aussi? Donc le sur refroidissement aussi?

Quand l'eau est à 10, tu as une HP à 28 bars?? Là, c'est grave pas normal. A combien est la sortie du gaz à ce moment?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
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samedi 14 août 2010 à 00:05:14     
faites le monter a 50 Bars qu'ont en finisse et vite




OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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samedi 14 août 2010 à 01:20:34     
Alors je vais essayer de répondre question par question

@ Bud :

Déjà pour le sens de l'eau c'est : Réservoir => pompe vide cave => toyo => circulateur => HX => retour réservoir.

Non, seul le circulateur fonctionnait en vitesse 3 lors des tests, la pompe est seulement la pour amorcer le bordel à présent.

La température du garage était de 20 à 22 °C il me semble.

La pression du bulbe correspond au mano relié à la tev et utilisé pour ajuster la charge de celui ci. ( chargé à 9.5 Bars )

Pour les pressions je suis d'accord, je pense avoir mis trop de gaz malgré les "bonnes" performances mais de là à
bousiller l'huile et tout le reste, je suis étonné ( huile spécial frigo au passage ).

Je vais voir pour te faire un schéma même si mon circuit reste simple au bout du compte.

Je sais bien qu'il me reste beaucoup de boulot sur ce projet, malheureusement mes connaissances ne sont pas parfaite ^^

---------------------------------------------------

@ Jobarjo :

30 bars, 65 °C, ce n'est pas ce que j'avais au HX, il ne me semble pas avoir dépassé les 50°C ( avec un delta gaz / eau pourri au passage ).

Il me semblait que 50 °C était la base en chauffage, ma chaudière gaz fonctionne avec cette température.

J'aurais réduit la ventilation avec plaisir, cependant je n'ai pas de régulateur disponible, et celui compatible avec mon contrôleur coûte la somme de 94 €, ce que je ne peut me permettre pour l'instant.

Concernant l'eau, les 10 °C était la température de l'eau au lancement du cycle HIVER, en gros faire gagner 40 °C à la flotte.

Teau 45 °C | Température de l'eau au moment de la relève des infos
START 10 °C | Température initial de l'eau
END 50 °C | Température de l'eau en fin de cycle


@ Kissa : je te prout


J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations
jobarjo


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samedi 14 août 2010 à 01:55:14     
65 deg, c'est la temp a l'interieur du hx (temp de condensation) (c'est ce qui devrait etre marque sur ton mano)
La diff entre 65 et 50 s'appelle le sous refroidissement.
Regarde le cycle sur un diagramme de mollier. (je suis plus sur du nom)
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
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samedi 14 août 2010 à 08:48:19     
Il me semble que Ducati m'avait parlé d'une pression de 5.5 Bars pour la BP et 17 Bars pour la HP
mais c'est assez difficile de respecter cette plage de pression

Si la température du gaz est à 65 °C, l'eau devrait être chauffé à combien alors ? HX trop petit ?

Je cherche à avoir de bonnes performances dans un court laps de temps, autant dire l'impossible
jobarjo


Membre
Messages : 155

samedi 14 août 2010 à 09:55:26     
Si tu as du sous refroidissement, c'est que ton fluide est complètement condensé.
Si tu testais dans des conditions réelles, c'est à dire l'hiver, je t'aurais conseillé d'essayer d'enlever un peu de gaz pour diminuer le sous refroidissement.
Mais la je pense que c'est bon.

Tu estime à combien de litre d'eau dans ta poubelle?
Comme ca tu pourras estimer la puissance de ta PAC.
Je crois que le calcul estimatif, c'est environ 1kwh sur 1000l d'eau augmente de 1 degré.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 14 août 2010 à 12:51:09     
Il me semble que la poubelle fait 80 L.

Par contre ton calcul me semble bizarre
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