Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation


Pompe à chaleur By OrOoX

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  6  7  8  9  10  11  12  13 
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 18 août 2010 à 07:52:13     
en plus 2 HX = piège a huile supplémentaire ...
Google




     
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 18 août 2010 à 16:12:55     
Bien sur que si, j'ai une ACL collé à mon rota voyons, je doute que ça existe sans ...

Et sinon c'est mon topic, va poster tes problèmes ailleurs sale squatteur c'est assez le bazar comme ça
jobarjo


Membre
Messages : 155

mercredi 18 août 2010 à 22:31:50     
QUOTE :

sale squatteur


QUOTE :

Bah justement j'ai jamais eu à faire de dégivrage pour l'instant

Faudrait penser a automatiser çà... Dès qu'il fera froid, çà sera juste inutilisable sans le dégivrage.
C'est pas trop compliqué l'algorithme. Il te faut juste un micro controleur avec au moins 2 sondes de températures et les relais pour activer au moins le ventilo et la vanne 4 voies.
Autant tout gérer par le micro controleur...

Faut mesurer l'écart de température entre temp extérieure et la sortie de fluide de l'évapo quelques minutes après le dernier dégivrage, ou le démarrage du compresseur.
Dès que l'écart augmente de quelques degrés (par rapport à l'écart mesuré avant) , faut lancer un cycle de dégivrage.
On pourrait aussi mesurer l'écart entre entrée et sortie du fluide.

Le cycle de dégivrage:
-éteindre le ventilo et retourner la vanne 4 voies. pas la peine de couper le compresseur.
-attendre que la température de sortie de fluide de l'évapo atteint une trentaine de degrés (à toi de régler ces valeurs)
-régler un temps max de dégivrage au cas ou il y a un soucis.
-à la fin du dégivrage, retourner la 4 voies, perso j'attends quelques petites secondes pour que la vapeur soit évacuée avant de remettre le ventilo
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mercredi 18 août 2010 à 23:43:40     
Heuuuu ... J'ai déjà un contrôleur qui fait tout ça hein

On le vois sur les photos et vidéos en plus, oui le ptit bloc noir sur la grosse boite de dérivation grise fixé à la pac

Il gère une tonne de paramètres, t'imagine même pas, y'a 3 menus dessus

Bref ça répond pas à ma question "Que dois je faire ?"

- Régler encore mieux la pac ?
- Fixer cette histoire d'ampérage étrange qui ne l'est pas pour moi ?
- Changer de HX ?

On ma parlé de tellement de choses différentes que je ne sais plus où donner de la tête ...
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 19 août 2010 à 07:53:36     
bah laisse comme c'est puisque que tu considères que tout va presque bien
jobarjo


Membre
Messages : 155

jeudi 19 août 2010 à 08:51:34     
QUOTE :

Heuuuu ... J'ai déjà un contrôleur qui fait tout ça hein

Ha désolé, j'avais pas vu.
S'il est branché et configuré, tout va bien alors.

Je pense que ta clim est plutot bien réglée, d'après les chiffres que tu as donnés, même si ce réglage devrait se faire en hiver...
Pour l'intensité, 10A ca va, vu que l'eau est plutot chaude. Ca te fait un COP proche de 3, mais il va bien baisser en hiver.
Regarde quand meme les watts affichés par le compteur EDF.

Sinon, juste pour chipoter, je viens de regarder quelques post plus haut les photos...
Tes ventilateurs soufflent vers l'échangeur? Je pense qu'en aspiration avec un carénage, l'échange d'air est mieux (comme toutes les clims font)
Quelle était la taille l'échangeur à air dans la clim d'origine? N'était -il pas plus grand par hasard?
J'arrive pas à voir si ton échangeur est épais...

Sinon l'échangeur à eau me parait un peu petit pour une PAC de 6kw. Le mien à 40 ou 50 plaques et fait genre 30 ou 40 cm de long (surface d'échange de 1m2).

C'est juste du chipotage. Si ta PAC fonctionne, c'est déja bien, laisse la comme ca. Tu verras pendant l'usage réel si tout ira bien...
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 19 août 2010 à 17:33:49     
Kissa : ça m'aide pas ton commentaire mdr, remarque ça change pas

Jobarjo :
Je pense que tu est remonté vraiment trop loin pour les photos ...

Maintenant il n'y a que 1 seul ventilo de 300 sur le dessus de la pac.

Concernant l'ancien échangeur, en effet il me semble qu'il était beaucoup plus grand vu que c'était une PAC pour piscine je crois, il y avais deux grosses entrée/sortie du genre tuyaux de piscine.
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

jeudi 19 août 2010 à 21:21:57     
QUOTE (OrOoX) :

Fixer cette histoire d'ampérage étrange qui ne l'est pas pour moi ?

Intensité*

S`il est vraiment donne pour 6.5 A ( gros doute au vu de la capacité assignée par le fabricant ) y`a bien quelque chose qui va pas, t`en conviendras.

Un cp qui bosse en surcharge ( cf. mon chiller ) c`est jamais bon, cop a la baisse, rendement électrique alouette, et j`en passe.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 19 août 2010 à 22:08:36     
Compare pas un rotatif à un piston espèce de noob

Et non il n'y a pas de problème d'après moi, un moteur qui force consomme forcément plus ...

Une voiture tu roule à 50 km/h ça consomme, tu roule à 100 ça consomme deux fois plus, c'est la même logique

En plus le COP est bon, donc bon ...

Message édité par OrOoX le jeudi 19 août 2010 à 22:09:03
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

jeudi 19 août 2010 à 22:38:33     
QUOTE (OrOoX) :

Une voiture tu roule à 50 km/h ça consomme, tu roule à 100 ça consomme deux fois plus, c'est la même logique

tu conduis pas j’espère
jobarjo


Membre
Messages : 155

jeudi 19 août 2010 à 23:45:48     
Je viens de remonter, j'ai vu la derniere version. C'est vrai que çà n'a rien à voir avec la version originale.
Sympa le ventilo au dessus en extraction. Un peu bruyant à mon gout on dirait.
Pourquoi n'as tu pas récupéré la PAC de piscine pour récupérer l'echangeur à air, le carénage, et le ventilo?

J'aime bien les manos intégrés. Je vais aussi faire çà, c'est pas si cher que çà, moins de 10 euros le mano de manifold de remplacement (ici).
Par contre, pour les connecter, je trouve pas le raccord npt 1/8.
Ha si, ils ont un raccord npt1/8 vers SAE 1/4 male. J'y visserai un tube de 1/4. Ca marche comment l'étanchéité d'un mano? y'a un joint dans le mano? J'espere que c'est étanche dans le temps...
D'ailleurs j'ai encore jamais fait de piquages... Vous faites comment pour braser un tube dans un autre, sans obstruer aucun des 2? Va falloir que je m'entraine...

Sinon, tu as mis quoi comme deshy? un bidir?

Pour l'intensité. J'ai cru lire qu'ils donnent 6kw et un COP de 3. On pourrait presque en déduire que ca consomme 2kw en nominal?
T'en est pas trop loin, donc je pense qu'il reste plus qu'a intégrer tout ca dans le circuit de chauffage, gerer la loi d'eau, la relève de chaudiere, vérifier que les dégivrages fonctionnent, refaire un reglage en hiver.
Bref, encore un peu de taf...

J'espere que tu penses toujours a moi pour la recup d'un compresseur...

@ducati: C'est une amzair la photo de la pac que tu as donné? Elles ont l'air bien ces PACs, mais grave trop cher...

Message édité par jobarjo le jeudi 19 août 2010 à 23:49:03
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 20 août 2010 à 02:07:22     
En effet le ventilo est légèrement plus bruyant que le rota, et la carte de gestion coûte 94 € donc ça va attendre ^^

J'ai justement acheté les manos à Ducati, je sais pas si il en a encore, faut lui demander.

Pour braser un tube dans un autre, ça dépend de la section, pour du 8 dans du 12 par exemple, je fait un trou à la mèche,
je rentre un peu du tube, je brase et le tour est joué

Le désy n'a qu'une seul direction, il est placé sur le refoulement du rota, c'est pas le top mais ça fonctionne quand même.

L'intégration dans le circuit de chauffage reste le plus dur, déjà faut acheté les tubes qui coûte bonbon et surtout
faire la modification sur le circuit actuel ( tube de 22 => 16, c'est pas grave, la tuyauterie interne de la chaudière est en 16 ) sans prendre en compte
le fait que je vais purger tout le circuit à l'eau clair pour virer toute la boue du circuit pour un fonctionnement optimal.

Je vais devoir trouver une solution pour passer les tubes et ne pas cramer le papier huhu x)

Message édité par OrOoX le vendredi 20 août 2010 à 02:09:19
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 20 août 2010 à 07:10:08     
QUOTE (OrOoX) :

Compare pas un rotatif à un piston espèce de noob

Ok, je me suis arrêté là
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 20 août 2010 à 22:03:23     
Et le piston excentrique, c 'est quoi à ton avis
Les rotatifs n 'ont pas tous des bouteilles acl. Les bouteilles acl sont comme le reste; il faut les dimensionner correctement. Es tu sur que ta bouteille acl n'est pas trop petite ?
Non, ce n'est pas comme les voitures dont le rendement diffère suivant le régime moteur..

Mettre un échangeur à plaque plus gros ne t'apportera pas plus de volume; la différence est ridicule. Avec un delta totale de 6°C, c'est déjà bien. Tu avais dit que tu mettrai un schéma frigo... J'aimerai bien voir comment tu as raccordé tous çà. Si tout est bien à sa place, ton installation a besoins d'une bouteille.
Dix ampères ne me parait pas ubuesque avec une BP élevé. Essai de simuler une BP basse en bouchant partiellement l'échangeur à air (sac poubelle, carton..)
C''est sur que le déshy au refoulement est une mauvaise idée. Il prend toutes les pulsations dans sa face. Le mieux est un réversible sur la ligne liquide. Je ne connais pas la taille de ton déshy, mais ça m'étonnerai qu'il soit assez gros pour une ligne vapeur. Dans les catalogues, il te donne la puissance sur du liquide
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

vendredi 20 août 2010 à 22:06:55     
QUOTE (Bud) :

C''est sur que le déshy au refoulement est une mauvaise idée. Il prend toutes les pulsations dans sa face

Toutes les quoi ?
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 20 août 2010 à 22:18:31     
Les pulsations générées au refoulement à chaque cycle de compression, les coups de bélier si tu préfères; environ 1350 par minutes. Si elles sont mal gérés, les fuites vont vites se manifester.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 20 août 2010 à 22:23:15     
Piston excentrique, késako ?

Bah ouais te faire un schéma, mais en fait je vois pas comment

Faire un schéma électrique, j'ai le log, mais frigorifique, hem, tout les tuyaux se croisent

Sinon ça fait ça en cycle été :
Rota => Desy => vanne 4 voies => échangeur => TEV => HX => vanne 4 voies => Rota

Et cycle hiver :
Rota => Desy => vanne 4 voies => HX => TEV => échangeur => vanne 4 voies => Rota

Pour le désydrateur, c'est un truc comme ça :
Image

Diam tuyaux 10 et j'ai regardé sur le carton c'est marqué 19 Kw pour la ligne liquide en R407C, donc je pense que c'est largement bon nan ?

Message édité par OrOoX le vendredi 20 août 2010 à 22:23:37
Bud


Membre
Messages : 159

vendredi 20 août 2010 à 23:02:57     
Il y 'a un truc qui m'intrigue..Ou as tu mis le bulbe du détendeur sur ton circuit ?
Attention, tes 19 Kw sont pour une norme de froid commercial ( liquide à 30° et bp à -15°). Sur une ligne vapeur hp, tu passes environ 40% de la puissance nominale. A vue de patte, c'est bon pour la puissance mais pas pour le placement. S'il se bouche et que ta prise de pression HP est en aval, si tu as une sécurité hp bien sur , la sécurité ne fonctionnera pas. Et la stabilité chimique à cette température ? Réponse que je ne connais pas.
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

vendredi 20 août 2010 à 23:06:56     
Le bulbe est fixé sur le tube de la suction entre la bouteille acl du rota, et la vanne 4 voies.

Pour la sécurité HP y'en a une, mais après le filtre en effet ^^
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

samedi 25 septembre 2010 à 19:08:34     
Petite update pour le boitier, celui ci est presque fini !

ImageImageImageImage

Manque du silicone sur le socle pour pas que l'eau aille dedans sinon risque de rouille.

Tout sera peint en blanc, sauf l'échangeur et tuyauterie qui elle sera isolé, sauf partie HP Perm.

Pliage de la tôle faite par une entreprise pour 30 €, bonne affaire quoi


Vous en pensez quoi ?
hiti


Membre
Messages : 6

mercredi 12 janvier 2011 à 23:53:39     
Réalisation vraiement sympa, j'espere qu'il fonctionne bien! Je viens de lire une bonne partie des posts c'est vraiement pas mal ta réalisation. Au final est ce que c'est relié sur tes radiateurs?
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

jeudi 13 janvier 2011 à 00:04:46     
Heuuuuu ....... Non ^_^

L'installation définitive implique encore pas mal de frais ( tube cuivre, fixations, goulottes et autres ) et ont est
en location donc ça arrange pas les choses

Mais ça peut faire un très bon chiller mdr.

D'ailleurs le garage est beaucoup mieux rangé depuis
OrOoX


AFK ? Késako ? :D
Messages : 9889

mardi 30 août 2011 à 22:28:30     
Salut à tous !

Après un long moment sans nouvelle, c'est avec une très bonne nouvelle que je reviens.

Je vais faire l'acquisition d'un compresseur Copeland Scroll de 8Kw ( 2.5 Kw Elec ),
un jouet que je recherche depuis le début puisqu'il est Monophasé !

Cela implique donc une V2 plus puissante et une nouvelle forme ( standard ).

Voilà
Sk_rmouche


Apprenti Aigri
Messages : 17926

mardi 30 août 2011 à 22:31:00     
Drapal !

Le retour des kurdiseries, ça commentait à manquer, il n'y avait que moi dans la section phase-change ces jours-ci
Isaak


Membre
Messages : 1559

mardi 30 août 2011 à 22:46:12     
j'arrive j'arrive, 2 projets dont un que j'ai deja commencé
Google




     
Pages : « Première ...  6  7  8  9  10  11  12  13