Cooling-Masters
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Le Topic à Questions/Réponses rapides

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Rosco


Administrateur
Messages : 25928

lundi 14 avril 2008 à 22:00:48     
Fallait le nourrir sinon y refuse de travailler
Google




     
RemZeyR


Membre
Messages : 685

mardi 15 avril 2008 à 21:36:54     


J'ai trouvé de la doc sur le compresseur Finalement c'est un beau (et gros) bébé de 2KW (~10A @220V)
Heureusement qu'il refonctionne !

Message édité par RemZeyR le mardi 15 avril 2008 à 21:37:32
Dede


Membre
Messages : 63

dimanche 27 avril 2008 à 22:27:07     
j'ai un petit blanc ici, quand je veux debrancher mes manometre sur les cotés haute et basse pression j'ouvres les 2 valves pour équilibrer les pressions et apres je debranché?
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 28 avril 2008 à 16:24:30     
pour débrancher un mano tu stop le groupe froid pour etre sur que il y ai une surpression en BP et que il n'y est plus de liquide en hp et tu devise rapidement les shraders et basta t'as pas à toucher aux vannes
Robin des Bulles


Téléchargeur Fou
Messages : 312

mardi 13 mai 2008 à 09:22:32     
salut

je voudrais savoir si ce rad serait suffisant (voir 2 cote a cote) comme condenseur pour un watterchiller sans condensation (soit 10-20°) pour refroidir de temps en temps '1 cpu + 2 gpu's + 5 dd's et 1 ou 2 bricoles'

volume des ailettes du rad : 29.5 x 17.5 x 4 cm :


Merciii
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

mardi 13 mai 2008 à 10:31:24     
On ne refroidis pas des HDD avec un chiller.
Meme si il est regle pour ne pas avoir de condesation.
Et a 10°c tu peut quand meme avoir de la condensation ( depend de ou tu habite....)
Sinon oui , ce condenso peut convenir.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 13 mai 2008 à 12:48:25     
De toute façon les HDD aiment pas le froid, condensation ou pas ils tournent mieux à températures élevées (en restant sous un valeur limite bien entendu).
plasmatique


Membre
Messages : 2313

samedi 07 juin 2008 à 09:37:36     
Bonjour à tous,

Quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est la detente tourbillonaire de Ranke?
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

samedi 07 juin 2008 à 16:31:14     
Où t'as vu ce terme ? Jamais entendu et Google ne connait pas non plus cette association...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 07 juin 2008 à 17:10:41     
Détente tourbillonnaire en elle même ben c'est comme son nom l'indique la perte de charge que subit un fluide quand il effectue un mouvement de rotation dans une conduite (calcul du rot.), mais Ranke jamais entendu parlé
Rosco


Administrateur
Messages : 25928

samedi 07 juin 2008 à 17:18:45     
C'est bon, me doutais d'un truc. C'est mal orthographié... En voyant tourbillonnaire, j'ai pensé au Vortex tube, or le 2ème nom de ceux-ci c'est justement des tubes Ranque-Hilsch
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

samedi 07 juin 2008 à 17:54:03     
QUOTE (Rosco @ samedi 07 juin 2008 à 17:18:45) :

or le 2ème nom

fantastique. c'est de l'hors en barre cette conjonction

Rosco


Administrateur
Messages : 25928

samedi 07 juin 2008 à 18:02:41     
Je ne vois pas de quoi tu veux parler
plasmatique


Membre
Messages : 2313

dimanche 08 juin 2008 à 04:22:33     
Desolé pour l'hortographe,mais en préambule d'un livre que l'on m'a prété, (Technologie des installations frigorifiques,édition Dunod ) il disait que l'avenir passerait peut etre par la detente tourbillonnaire de Ranke( écrit comme cela);j'ai moi aussi cherché avant de poster mais comme je ne trouvais rien....
j'ai consulté
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 08 juin 2008 à 09:15:10     
j'en ai parlé pourtant des vortex kelkepart

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Ranque-Hilsch

plasmatique


Membre
Messages : 2313

dimanche 08 juin 2008 à 09:52:35     
Ben oui mais je cherchais Ranke....
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 08 juin 2008 à 10:20:22     
comme quoi dunod pour rosco c pas gagné avec des fautes pareilles


Ranke c'etait un phylosophe allemand et Ranque un français rhalala tout se perd
mini_GUN


Membre
Messages : 33

lundi 16 juin 2008 à 02:38:18     
j'ai récupéré un compresso de clim de voiture, couplé a un moteur de 1.5 kw
sa serait possible dans faire un dod ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 16 juin 2008 à 10:50:01     
un moteur de voiture meme pas enorme c'est dans les 10 aines de kw mini ^^

avec un jeu de poulies adapté ça devrait se faire pk po )

en plus avec l'embrayage electro magnetique pas de soucis au démarrage du moteur etcetc
mini_GUN


Membre
Messages : 33

lundi 16 juin 2008 à 20:18:56     
j'ai viré l'embrayage electro
sa équivaut un peut-près a quoi comme compresso hermétique ou rotatif ?
je croit que sur ce genre de compresso le débit est tres élevé et la pression plus basse par rapport a des compresseur hermétique
la hp (je crois) fait 13mm de diam. interne et la bp (je crois) fait 15mm de diam. interne
une idée de ce que je pourrais cooler avec sa ?
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

mercredi 02 juillet 2008 à 18:08:02     
Bonjour tout le monde,
Ma question du jour concerne la réalisation d'un HX pour waterchiller.

(et oui le retour de la chaleur rends mon watercooling inefficace, je vais donc lui concocter un petit truc pour lui donner un coup de pouce)

J'ai fais quelques recherches et je viens vous demander votre avis.
Qu'est ce qui est mieux:
passer le fluide réfrigérant dans le petit tube centrale et l'eau autour comme conseillé dans le topic de Aurora:
http://www.cooling-masters.com/articles-34-4.html
QUOTE :

Ce genre d'échangeur peut se révéler très utile pour un waterchiller par exemple. Il suffit de faire circuler le fluide réfrigérant (R404, R507, etc.) dans le petit tube central et le fluide à refroidir (eau, LDR) sur le tour. On peut alors se passer de réservoir contenant l'évaporateur car le HX fait les 2 choses en même temps. Il suffit de le faire suffisamment long pour être efficace (quelques mètres). Au final, c'est bien plus simple à isoler, ça provoque moins de pertes avec l'extérieur et ça prend normalement beaucoup moins de place qu'un réservoir.


Mon avis sur cette option était qu'il fallait la plus vaste cavité possible dans l'évaporateur pour que le liquide puisse s'expanser?!?

Ou alors faire comme au lycée, en chimie, lorsque l'on faisait une estérification:
l'eau servant a refroidir passe autour du tube ou il y a la substance a refroidir...


Merci pour vos conseils.
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 02 juillet 2008 à 18:11:22     
Le principe même du HX c'est de condenser, ou refroidir, mais via la grande surface d'échange qui sépare les deux fluides. Le fait d'avoir ou pas un grand volume (vaste cavité) va dépendre de l'architecture du système (diamètres des tubes, longueur) va influer sur la résistance et donc le volume balayé etc.
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

mercredi 02 juillet 2008 à 18:16:11     
et donc toi tu vote pour quel solution?
le réfrigérant à l'intérieur, ou autour du liquide à refroidir?

Rosco


Administrateur
Messages : 25928

mercredi 02 juillet 2008 à 18:25:38     
Ce qui est proposé avec le réfrigérant au centre, c'est pour limiter les pertes inutiles car étant au centre et entouré d'eau, tu es sûr qu'elle en profitera pleinement, y a qu'elle pour échanger de la chaleur directement. A contrario, le réfrigérant sur l'extérieur va aussi refroidir la paroi externe et même si c'est isolé, c'est pas parfait et ça fait de la perte inutile avec l'air... D'un point de vue surface de contact réfrigérant/flotte c'est identique (paroi du tube central), donc autant privilégier le cas où il y a potentiellement moins de pertes par souci d'efficacité. Tu es aussi sûr que le réfrigérant est toujours en contact par l'intermédiaire du tube avec l'eau, ce qui n'est pas forcément le cas dans l'autre sens si la couronne externe n'est pas entièrement floodée (le réfrigérant s'écoulant sur le bas du tube externe).

Le volume on s'en fiche un peu, car le compresso aspire un certain volume par seconde, alors qu'il y ait beaucoup de volume ou un peu moins dans le HX ça ne changera pas son volume aspiré (un peu la pression normalement). De plus, il faut calculer le volume, car selon le diamètre de tes tuyaux, le volume offert par la couronne autour du tube central n'est pas forcément + grand que celui contenu dans le tube central justement.

Pour l'estérification c'est juste une question d'ordre pratique pour le sens de la flotte, on ne cherche pas l'efficacité à tout prix là et tout le tube central est en contact avec l'eau.
djneaj


E=M6 2007 ;-)
Messages : 968

mercredi 02 juillet 2008 à 18:38:48     
Super explication!!
Merci beaucoup Rosco!
Google




     
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