Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Mon waterchiller par Tyrou

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 01 mars 2006 à 00:59:12     
bon bah je sortirai mon dossier plus rapidement que prevu pour palier a tes envies soudaines de datas
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 01 mars 2006 à 01:01:16     
wé comme la review des ventirads 2 et celles des GPU, c'est bon j'ai le temps
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mercredi 01 mars 2006 à 01:07:22     
ouais
clair que ca sera moins rapide que ton irremediable BAN
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 01 mars 2006 à 01:07:29     
en tout cas, très beau travail rosco, tu sors pleins de news en ce moment
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 01 mars 2006 à 01:09:02     
oh la leche

Mais c'est vrai que t'es en forme en ce moment
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mercredi 01 mars 2006 à 01:10:57     
QUOTE (benoît @ mercredi 01 mars 2006 à 00:07:29) :

en tout cas, très beau travail rosco, tu sors pleins de news en ce moment

reve pas, tu seras pas nommé admin ...

pour le reste, faire les mesures, c'est possible, faut juste definir correctement le truc à etudier, et du temps pour faire tout ça
xalis


Membre
Messages : 9791

mercredi 01 mars 2006 à 01:18:46     
raa juste, j'ai loupé mon coup
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 01 mars 2006 à 10:38:16     
QUOTE (Rosco @ mardi 28 février 2006 à 22:00:37) :

Il faut une surchauffe, ça on est d'accord (protection compresso notamment), mais remplir à ras la gueule engendre une surchauffe quasi-nulle, donc retour liquide (usure clapets + rapide). Pas besoin de flooder comme un ouf pour que l'évapo soit rempli quasiment à fond quelle que soit la charge appliquée à l'évapo. Surcharger en gaz n'a rien de bon et tu le sais (augmentation BP et HP, surchauffe compresso, condenso qui chauffe, consommation élec accrue, puissance frigo qui dégringole, etc..). Un évapo à détente sèche n'a normalement besoin que de la quantité presque exacte de fluide à évaporer correspondant à une certaine charge thermique (ce qu'une TEV régule), ni plus, mais surtout pas moins (faut pas oublier que c'est isolé, donc la surchauffe va mettre un certain temps à s'établir sur une certaine longueur de succion).

Je regrette un peu que qqu'un comme Tyrou (par ex.) qui a du matos et de l'expérience, ne fasse pas une petite étude quantitative sur un DoD type (1/4CV, 2m de 0.8, 100W de charge thermique ou proco en full par ex.) et on mesure BP évapo, HP compresso (ou après condenso suivant la pdc), T°air aspi condenso (à maintenir si possible constante), T° sortie condenso, T° sortie évapo (pour avoir la surchauffe et le sous-refroidissement en différentiel avec la BP et HP), masse de réfrigérant qui va varier de 30 à 100 gr par ex (suivant volume système) et par tranche de 10gr, longueur jusqu'où ça gèle à la succion (qualitativement), T° du proco ou du die, T° de la base de l'évapo si on veut, consommation compresso, température du compresso (utile pour voir la surchauffe si on floode par ex). Ca fait 7 cas où on mesure tout une fois arrivé en régime permanent pour avoir les évolutions de tout les paramètres simultanément, ca donnerait une excellente vision de l'influence de la charge en gaz (quasiment le seul élément difficile à jauger) par rapport aux comportements qu'on observe, de repérer précisement les types de "pannes/défauts" que ça engendre. Ca serait super intéressant comme dossier et ça permettrait d'avoir une vision différente... Après, on peut compliquer en y mettant une CPEV et en instaurant 2 ou 3 réglages de celle-ci pour chaque cas et avoir le comportement de tout le reste, et notamment la T° à l'évapo ou au CPU sous une charge donnée qui nous intéresse en premier lieu (sans martyriser le compresso évidemment). Des data, des data, toujours des data 

attention j'ai jamais dit qu'il fallait remplir jusqu'a optenir plein e retour liquide,bien au contraire je dis tjrs d'avori une bonne surchauffe c'est tt,ce qui charge et (comme la plupart si pas tt le monde ) rempli sans aucune vérification de surchauffe et sous refroidissement, la il est moin evidant de savoir ou on en est,un simple petit controle de temp en temp evite les soucis.

de tte facon pr les instalations variables,on s'amuse pas à changer la quantité de fluide tt le temp si on doit flooder (mauvaise expression) mais disons mettre de la reserve de gaz, on appliquera une acl thermo régulé qui régulera la quantité liquide pour avoir de meilleur performance en amont et pas de déréglement de surchauffe.Pour un proceseur qui justement bouge tt le temp et assez rapidement, ca serait l'ideal : détendeur externe + acl thermo régulé mais c'est plus complex et evidament personne ne la jamais fait,c'était sur cette base que je voulais concevoir depuis un bail un system.

y'a dailleur possibilité de tt faire home made en ce qui concerne la régulation autonome avec des capteur de temp et un thermometre mais faut maitriser un peu l'électronique.2,3 personne connaissent le sujet ici vu qu'il avait eu le cahier des charges mais ca na pas était plus loin.

Message édité par manu369 le mercredi 01 mars 2006 à 10:40:36
browlie


GTO
Messages : 682

mercredi 01 mars 2006 à 11:18:12     
QUOTE (manu369 @ mercredi 01 mars 2006 à 09:38:16) :


y'a dailleur possibilité de tt faire home made en ce qui concerne la régulation autonome avec des capteur de temp et un thermometre mais faut maitriser un peu l'électronique.2,3 personne connaissent le sujet ici vu qu'il avait eu le cahier des charges mais ca na pas était plus loin.

Vi mais encore faudrai il avoir un dod qui ne soit pas bancal avec tout le materiel qu'il faut pouvoir se procurer mais a chaque fois c'est vous etes pas pro donc non (surtout que tout viens de chine et le pire c'est que sa coute pas chére genre 8 $ une EPEV)

Ensuite pour le cahier des charges il faut les étapes de chaque processus pour la régulation avec des explications pour les noob
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 01 mars 2006 à 13:06:58     
Bon, finalement mes retraits de gaz d'hier semblent suffires pour ne plus avoir de givre sur le cp pendant un stresscpu à 3.0GHz@1.58V; en effet, le givre s'arrête à disons 5mm du cp sur le retour liquide.
Mais les résultats de températures ne sont pas bons; le CPU est à 40°C en charge...
quent


Membre
Messages : 2384

mercredi 01 mars 2006 à 13:50:12     
passe ton msn en PV
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mercredi 01 mars 2006 à 14:23:43     
ya un pb si l'hx est à -25°C avec tout ce que tu as deja fait
ou alors, c'est le principe du "HX et pas de reservoir" le problème
franchement, je vois plus d'autre solution
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 01 mars 2006 à 14:28:08     
Ouais, aujourd'hui au HX j'ai du -20 +ou- 2 en idle, et -15 environ en load... Aprés tout dépend de la charge; sous OCCT (2.9GHz@1.42V) le HX reste à -19 en load; mais stresscpu (3.0GHz@1.58V) lui met en gros coup.

Message édité par before le mercredi 01 mars 2006 à 14:30:36
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 01 mars 2006 à 14:32:18     
Avec un WB ds le négatif (posts d'avant) c'est pas normal d'être à 40°C, vérifies l'appui, la fix et le positionnement du bloc. Joues avec la fix pendant le burn en dévissant, revissant les tirants pour voir si ça change.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 01 mars 2006 à 14:34:35     
wé ya un pb de viscosité qui continue de jouer ,la section de tuyau pour le ciruit WC qui se trouve dans le HX semble etre trop petit pour avoir un bon débit

va falloir changer la configuration et se servir du HX comme simple evaporateur qui plonge directement dans un reservoir
ça va demander a virer toute l'isolation autour du HX pour pouvoir le plonger dans le LDR

ça sera l'étape ultime si entre temps tu n'as pas trouvé de solution a ce problème de température
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 01 mars 2006 à 14:34:45     
Mais il est à 9 - 10°C en load... Le sub-zéro est réservé au seul idle

Message édité par before le mercredi 01 mars 2006 à 14:35:34
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 01 mars 2006 à 14:36:31     
l'evap elle se fait dans le "gros" tuyo ou le petit du HX???

Si c'est le petit ca va mettre 3 plombes a refroidir dans un reservoir
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mercredi 01 mars 2006 à 14:39:17     
En gros j'ai 7°C de différence entre le WB et le CPU en idle et le double en load...

Clem --> je ne sais pas; il faudrait Tyrou pour y répondre

Message édité par before le mercredi 01 mars 2006 à 14:40:39
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 01 mars 2006 à 14:47:54     
logiquement le fluide est sur le tuyau externe
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 01 mars 2006 à 14:54:56     
wai mais quel fluide? L'evaporation elle a lieu dans lequel? parce qu'on peut faire les 2 je pense pas que ca pose problème pour un chiller (pour une cascade c'est mieux d'evapo dans le gros pour assurer une bonne circulation au gaz d'etage supperieur dans un tuyo bien continu)...

Si c'est dans le tuyo interne c'est chaud
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 01 mars 2006 à 15:01:00     
fluide glacial je voulais dire, j'ai oublié le mot crucial
donc ouais l'eau doit surement etre au milieu et le gaz dans le tuyau externe
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 01 mars 2006 à 15:01:04     
l'évaporateur est le tuyau interne normalement,cela pr éviter les pdc inutile de l'eau et la perte de froid avec l'air extérieur.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 01 mars 2006 à 15:04:37     
QUOTE (manu369 @ mercredi 01 mars 2006 à 14:01:04) :

l'évaporateur est le tuyau interne normalement,cela pr éviter les pdc inutile de l'eau et la perte de froid avec l'air extérieur.

c'est ce que je pense aussi
manu369


Membre
Messages : 5247

mercredi 01 mars 2006 à 15:06:33     
apres ca depend de ce que tyrou a fait de tte facon,car ds un sens ou ds un autre ca marche aussi apres c'est ce que j'aurai fait mais j'ai jamais testé pour savoir ds quel sens c'est le mieu bien que il me semble qu'on doit optenir la meme chose a un moment donné en jouant sur la longeur des 2 tuyaux.
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 01 mars 2006 à 15:08:22     
oui mais t'auras quand meme une perte si le fluide a refroidir est en externe.
au debut je pensais comme toi aussi, c'est vrai que les pertes thermiques doivent etre un peu moins importante si le gaz est en interne.
j'attends d'avoir les avis de chaque ca m'interesse car a travers le net, j'ai plus souvent vu le gaz en externe et ca me titille

désolé before pour le hs

Message édité par kipkool le mercredi 01 mars 2006 à 15:09:12
Google




     
Pages : « Première ...  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15