Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Mon waterchiller par Tyrou

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 ...  Dernière »
krys


Membre
Messages : 4612

vendredi 17 février 2006 à 02:19:35     
QUOTE (manu369 @ vendredi 17 février 2006 à 01:02:11) :

je me demande comment il ferait sans les vieux de ce forum

mieux
Google




     
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 17 février 2006 à 10:08:09     
QUOTE (manu369 @ vendredi 17 février 2006 à 01:02:11) :

inutile donc de continuer a discuter si ta pas de quoi mesurer,je vois pas pourquoi tu pose la question alors,achete toi un thermometre ,spa pour le prix que ca coute et fait le.

je laisse passer l'histoire de la tolérance,on aide et c'est tjrs pareil,ca va jamais 

des fois quand je vois certains, je me demande comment il ferait sans les vieux de ce forum

Inutile donc de continuer à raisonner de la manière dont tu veux le faire certes, in fine je demande simplement s'il n'est pas envisageable de faire autrement... Pour ta gouverne je pose des questions parce que cette affaire m'a coûté jusqu'à présent plusieurs centaines d'euros. Je trouve tout naturel de chercher à me faire aider puisque je rencontre un problème, et qu'il est certain que beaucoup de gens ici en savent beaucoup plus que moi dans ce domaine (c'est aussi ça l'intérêt d'un forum, c'est l'accès simplifié à un grand nombre de personnes potentiellement aptes à intervenir)

Concernant "l'histoire de la tolérance", je crois que tu serai bien inspiré de relire tes posts et entendre le ton que tu y mes (tu peux commencer par le second post du topic, la première phrase est déjà révélatrice). En toute honnêteté, il ne m'est d'ailleurs jamais apparu que tu ais cherché à aider, mais ce n'est pas de ça dont il s'agit ; mais bien de la tolérance et pas de l'aide: quand je te lis je vois ce genre de choses derrière tes phrases "pfff, quel con, il s'est même pas faire!"

Ensuite, sur ta réflexion à propos de l'âge, je trouve qu'elle illustre une foi de plus le ton dont tu fais preuve depuis le début... Cela dit, je ne sais pas l'âge que tu as et ça m'est bien égal, mais je ne suis plus un gamin non plus

Bon, tout ça n'est aucunement constructif et je n'ai aucune mauvaise intention envers toi et si je me trompe sur toi et que tu as réellement envie d'aider alors je ne demande pas mieux

Message édité par before le vendredi 17 février 2006 à 10:19:35
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 17 février 2006 à 10:20:48     
je pense que si, il cherchait bien à aider. sans mesure de température, au moins une ou deux (flotte, bloc...) bah on ira pas loin pour savoir ou est le probleme...

Perso, si tu veux savoir ce que j'en pense :

ton chiller a pas de reservoir (car HX) donc t'as une inertie sur la température de l'eau beaucoup plus faible et donc logiquement, tu attendras ta température finale plus rapidement que si tu avais 4L de flotte... Bref, il en reste que 2minutes c'est bien trop court pour atteindre ce régime permament (si on peut parler de régime permament vu que la Puissance n'est jamais réellement stable) meme avec peu de flotte.

Ensuite, visiblement tu dis avoir testé plusieurs blocs, tu as fait plusieurs montages avec des fix a priori bonne. A moins que tu n'aies pas de bol je ne vois pas comment sur tes N montages aucun n'a pu etre bon !


t'as peut etre tout simplement un chiller qui tient pas la charge... J'aurais plutot tendance à penser ça plutot qu'une mauvaise fixation vu le nombre de montages que t'as fait.

ton condenseur est ventilé ? l'air qui en sort est chaud ?
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 17 février 2006 à 10:29:21     
zyzy le chill a ete teste par deux fois par tyrou.... a mon avais je ne pense pas que ca vienn de la chill , mais plus le debit qui n est pas asse fort.
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

vendredi 17 février 2006 à 10:34:01     
faudrait vraiment un débit de merde pour avoir un C/W si pourri...

j'en sais rien elle s'est peut etre abimée pendant le transport
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

vendredi 17 février 2006 à 10:46:58     
c'est ce qui est arrivé la premiere fois, un tuyau s'etait déchiré
si ça avait été endommagé, à mon avis, ça marcherait pas du tout

prendre 22C au cpu en 2 minutes, ça me semble trop rapide pour avoir déjà rechauffé le liquide, meme avec la faible inertie liée au HX, cependant, j'attends qu'il y ait des mesures, au moins de la temperature de l'eau ou du HX pour me prononcer.
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 17 février 2006 à 11:39:31     
+1 sans temp on peut pas donner un avis constructif , juste des speculations.
Ca se trouve c est peut etre parcequ il a mit un calecon bleu que ca marche pas...
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 17 février 2006 à 11:59:00     
QUOTE (Zytrahus) :

vendredi 17 février 2006 à 09:20:48]je pense que si, il cherchait bien à aider. sans mesure de température, au moins une ou deux (flotte, bloc...) bah on ira pas loin pour savoir ou est le probleme...

Perso, si tu veux savoir ce que j'en pense :

ton chiller a pas de reservoir (car HX) donc t'as une inertie sur la température de l'eau beaucoup plus faible et donc logiquement, tu attendras ta température finale plus rapidement que si tu avais 4L de flotte... Bref, il en reste que 2minutes c'est bien trop court pour atteindre ce régime permament (si on peut parler de régime permament vu que la Puissance n'est jamais réellement stable) meme avec peu de flotte.

Ensuite, visiblement tu dis avoir testé plusieurs blocs, tu as fait plusieurs montages avec des fix a priori bonne. A moins que tu n'aies pas de bol je ne vois pas comment sur tes N montages aucun n'a pu etre bon !


t'as peut etre tout simplement un chiller qui tient pas la charge... J'aurais plutot tendance à penser ça plutot qu'une mauvaise fixation vu le nombre de montages que t'as fait.

ton condenseur est ventilé ? l'air qui en sort est chaud ?


Ok; soit! S’il voulait aider alors c'est ainsi que je l'ai dit, le ton employé m'a induis en erreur. Je le confesse, je suis aussi d'un naturel susceptible

Pour l'histoire des fixs-WBs, effectivement ça commence à faire pas mal de montages - démontages avec des WBs et fixs différents et le résultat est toujours le même.

Le condenseur est ventilé en push-pull (j'ai rajouté un ventilo à l'avant du condenso par rapport à la réalisation de Tyrou); et l'air est bien chaud (le condenso et le cp sont chauds)


QUOTE (Tyrou) :

c'est ce qui est arrivé la premiere fois, un tuyau s'etait déchiré
si ça avait été endommagé, à mon avis, ça marcherait pas du tout

prendre 22C au cpu en 2 minutes, ça me semble trop rapide pour avoir déjà rechauffé le liquide, meme avec la faible inertie liée au HX, cependant, j'attends qu'il y ait des mesures, au moins de la temperature de l'eau ou du HX pour me prononcer.


Comme tu l'as dit toi-même, mesurer la température du HX risque de ne pas être évident à cause de la mouse. Cependant, je vais tenter de me procurer une sonde ou un thermocouple pour mesurer la température du liquide.

Message édité par before le vendredi 17 février 2006 à 12:00:25
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 17 février 2006 à 12:42:29     
tu n est pas oblige de tout demonter! Deja prendre les temp en entree et sortie du hx pourais etre pas mal
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 17 février 2006 à 12:57:28     
ok; je pensais aussi à faire ça:

Pendre la température du WB au bout de quelques minutes aprés avoir allumer le chiller (sans le fixer sur le CPU), et la reprendre en appliquant un séche cheveux dessus pour voir sa variation. Si grand delta alors problème de débit; si petit delta alors porblème de fix... ça semble correct, non?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

vendredi 17 février 2006 à 13:36:23     
oui ca te donnera deja un ordre de grandeur pour t'aiguiller dans la panne.
peut tu decrire l'architecture de ton wb car cette histoire de debit me semble bizarre quand meme ..
before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 17 février 2006 à 14:30:49     
1er WB: cavité cylindrique avec des petits picots au fond. (embouts de 10)
2ème WB: maze en W (embouts de 6)
3ème WB: maze en N (embouts de 10)

Message édité par before le vendredi 17 février 2006 à 14:37:53
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 17 février 2006 à 14:48:27     
je te propose l'alimenter un reservoir avec ton chiller , mesurer la T° dans ce reservoir +/- isolé

et ensuite bien plus tard de faire un second circuit qui alimentera ton WB a partir de ce reservoir !

le tout etant temporaire pour voir comment se comporte ton chiller

before


Reaching perihelion
Messages : 799

vendredi 17 février 2006 à 15:02:29     
Pour le moment, il y a un petit réservoir pour pouvoir immerger la pompe; je pourrai mesurer la température du fluide dedans dès que possible.

EDIT: je l'ai d'ailleurs déjà fait, mais ma sonde s'est affolée...

Message édité par before le vendredi 17 février 2006 à 15:04:46
Madmike


Membre
Messages : 691

lundi 27 février 2006 à 19:26:34     
Trempe ta sonde dans du vernis à ongle avant de la mettre dans l'eau, elle devrait moins s'affoller
quent


Membre
Messages : 2384

lundi 27 février 2006 à 19:42:25     
t'as quoi comme thermo ?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 27 février 2006 à 20:41:04     
trempe pas ta pompe sinon , ptete elle aime pas forcément le froid et ça va pas rechauffer de trop le LDR qui passe dedans ! suspend là au dessus de ton reservoir LDr si ya de la condensation dessus c tout
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 février 2006 à 13:13:02     
Samedi, j'ai acheté un thermo voltkraft avec deux sondes...

Alors j'en ai mis une sur le WB et l'autre entre le tube de cuivre à la sortie du HX et la mousse expansive. J'ai aussi changé de pompe, j'ai remplacé la Atman AT-103 immergée (0,12bar ; 1200l/h) par une Barwing BWV02 non-immergée (pompe pour la circulation d'eau potable, 1bar ; 1200l/h); donc cette foi-ci il n'y a peu de chance que ce soit un problème de pompe (enfin il me semble; d'ailleurs contrairement à la précédente pompe, cette foi-ci j'entend distinctement le liquide se faire brasser).

Les relevés de température sont les suivants en IDLE (ça fait disons 45mins que le chiller est allumé):

-15°C à la sortie du HX
-5°C sur le WB
1°C au CPU (MBM5)

Ensuite, j'arrête le chiller:

-6°C à la sortie du HX en une minute
-5°C sur le WB au bout d'une minute avant de commencer à remonter lorsque la temp du HX remonte après -6°C
1°C au CPU, et commence à remonter lorsque le HX et le WB se sont équilibrés.

Le cp fait toujours autant de "gargouillements" qui d'après Tyrou sont normaux...



Message édité par before le mardi 28 février 2006 à 13:18:28
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 février 2006 à 13:18:16     
ça gargouille autant que ça ? ça peut le faire "un peu", mais c'est pas censé etre une friteuse non plus
y a beaucoup de retour liquide ou quoi ? (compresseur givré au niveau de la liaison avec le HX ?)

quel est l'interet du test chiller eteint ? voir si ça circule convenablement ?

si je peux faire quelque chose, je serai sur msn cet aprem'
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 février 2006 à 13:21:45     
Les gargouillements n'étaient pas très important hier, mais aujourd'hui c'est assez redondant... J'ai isolé la liaison avec le HX car c'était givré.

Ouais, je voulais voir si ça circulait convenablement, mais vu le bruit du liquide dans la pompe, ça doit bastonner sévèrement...

Ok; si tu es sur msn, on pourra en parler volontiers

Message édité par before le mardi 28 février 2006 à 13:24:28
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 février 2006 à 13:39:01     
ce gargouillement, il se fait surtout pc eteint non ?
quent


Membre
Messages : 2384

mardi 28 février 2006 à 13:47:55     
Before, t'es sur que la sonde est en contacta avec le HX ? Ca me semble vraiment peu -15.

Esssaye de la geler ( depose une goute d'eau à la pointe de la sonde ) pour que le contact soit parfait.
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 février 2006 à 14:22:21     
-15 ça ma fait peur, et la sonde est vraiment super bien compressée entre mouse et tuyau; Cependant, l'idée de la geler dessus est intéressante, je vais tester

Sur les conseils de Tyrou je vais virer du gaz, le retour liquide est gelé même en full, et le cp aussi...

Message édité par before le mardi 28 février 2006 à 14:31:42
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 28 février 2006 à 14:27:27     
Pourtant il l'a rempli au mano donc ça doit être bon
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 février 2006 à 14:32:25     
QUOTE (Rosco @ mardi 28 février 2006 à 13:27:27) :

Pourtant il l'a rempli au mano donc ça doit être bon

STFU, n00b

ma charge de test devait etre trop importante, c'etait réglé avec un retour liquide s'arretant à 2cm de l'entrée du compresso
Google




     
Pages : « Première ...  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 ...  Dernière »