Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Mon waterchiller par Tyrou

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 28 février 2006 à 14:42:18     
Rempli à l'arrache quoi ... D'ailleurs ça fait un petit moment que je m'interroge sur la réelle utilité de geler jusqu'au compresso (légende urbaine sortie d'on ne sait où) car c'est p/e pas l'optimum niveau charge, mais comme personne fait de tests sérieux là dessus... Si je donnais ds le phase-change et que j'avais le matos, c'est un truc que j'aurais fait depuis lgtps . Ca te dit pas de faire une étude là dessus Tyrou avec tout le matos que t'as ?
Google




     
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 28 février 2006 à 14:45:22     
feignasse
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 février 2006 à 14:48:02     
ça a pourtant un but : maintenir la surchauffe basse (5-10K), afin que le refrigerant participe au refroidissement du compresseur

- optimal en temperatures : 100% du liquide evaporé dans l'evapo, que du gaz dans la suction
- optimal sur du long terme : 95% du liquide dans l'evapo, puis 5% dans le flex jusqu'à l'arrivé compresso

quent


Membre
Messages : 2384

mardi 28 février 2006 à 14:49:51     
Bah il est censé etre à -30 à vide non ?

Donc -15 c'est pas normal vu la quantité d'eau..
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 28 février 2006 à 15:13:08     
thermostat foireux ?
condenso trop petit ?
capi trop long ?
ou principe du HX pas sitop que ça ?
la vérité est ailleurs
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 28 février 2006 à 15:23:19     
Heu les gars tyrou l'a testé quand meme
moyen_moins


aka metalazzo | Anti²Bug
Messages : 10216

mardi 28 février 2006 à 15:28:51     
ben alors abimé pendant le transport :spamafote:
tuyau pincé
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 février 2006 à 20:13:45     
J'ai viré plusieurs fois du gaz cet après-midi: la température du HX est passée de -15°C à -20°C en full lors de Stresscpu.

Ensuite j'ai continué à vide pour pouvoir mesurer la temp sous le WB et j'étais à -22°C au HX et -7°C sous le WB avant de plaquer un seche-cheveux à la place de la sonde sous le WB. A ce moment là, le HX est descendu jusqu'à -25°C avant que j'arrête le seche-cheveux.

J'observe toujours du givre sur le retour liquide de même que sur le cp, en forme de goutte d'environ 2 cm de large sur 4 cm de haut en dessous du retour liquide...

Voilà pour aujourd'hui, demain je vire encore du gaz jusqu'à ce que le retour liquide ne soit plus givré.

Message édité par before le mardi 28 février 2006 à 20:24:05
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 28 février 2006 à 20:20:05     
heuu ya un moment tu vas finir par avoir trop vidé, donc molo sur la vidange

Message édité par kissagogo27 le mardi 28 février 2006 à 20:20:16
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 février 2006 à 20:22:58     
ouais, ça me fait pas mal stresser... pour le moment je fais bêtement ce que Tyrou m'a conseillé de faire. J'espère ne pas trop en faire.

Message édité par before le mardi 28 février 2006 à 20:23:26
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 28 février 2006 à 20:23:54     
nan mais rosco y délire y croit que y'a des mecs qui sortent ca dans le vent pour en faire des legendes urbaines.

en plus en dehors du fait que cette zone non gelé représente une surchauffe ideal,déplacer cette parti veut dire augmenter considérablement la surchauffe ce qui ne peut pas etre bon, ca parait pourtant logique et la surchauffe défini la fin du cycle BP,donc si il n'y a plsu d'équilibre entre les cycle,pareil tt est pertubé.

un simple logiciel de vérif de cycle fera marqué en rouge directement si une surchauffe ou un déplacement de cycle est consequent.

conclusion ,ne te donne pas ds le phase change ^^

Message édité par manu369 le mardi 28 février 2006 à 20:26:35
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 28 février 2006 à 20:24:49     
et surtout ouvre pas la schrader CP en route

quent


Membre
Messages : 2384

mardi 28 février 2006 à 20:27:22     
Laisse du retour liquide.

1-Ca refroidi le CP
2-Un dualcore ca chauffe beaucou beaucoup plus
3-Si tu chill une CG idem

Tu peux virer encore un peu, c'est pas un dod c'est un chiller, donc c'est normal de pas avoir -40/-45, et tu prends la temp en fin de hx.

Tu peux virer un peu, mais conserve ton retour liquide en full
before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 février 2006 à 20:41:59     
Ok; la sonde est bien située à la sortie du HX donc j'ai la temp la plus froide... -20 -25 à la sortie du HX ce n'est pas fabuleux me semble-t-il Si? Combien faut-il que je vise environ?

Message édité par before le mardi 28 février 2006 à 20:44:35
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 28 février 2006 à 20:46:57     
QUOTE (manu369 @ mardi 28 février 2006 à 19:23:54) :

nan mais rosco y délire y croit que y'a des mecs qui sortent ca dans le vent pour en faire des legendes urbaines.

Bah pour l'instant on n'a pas vu de vraies études là dessus, c'est bien beau de parler de surchauffe, etc. mais des vraies données c'est bien mieux (et pour l'instant j'ai rien vu venant de ta part en phase-change )... Personne a jamais dit (ou démontré de manière valide si tu préfères) que c'était le mieux d'aller geler jusqu'à ras du compresso, ça c'est de la merde ou du moutonnage sans rien de concret derrière. Si on gèle à ras la gueule du CP (retour liquide, bruit dans le compresso), la surchauffe est alors quasi nulle, voire nulle et t'es loin de ton cycle "idéal" pour avoir les 6-8°C typiques (valeur à définir, le gaz va pas prendre 10°C en 5cm hein...). Cycle que l'on obtiendrait par exemple en gelant jusqu'à la moitié de la succion pour laisser suffisament de longueur pour avoir la surchauffe (optimum à définir pour un DoD par expérience, pas par blablatage). Les remplissages se font normalement en mesurant le sous-refroidissement et la surchauffe notamment, pas en regardant que ça gèle le compresso... Le truc de Tyrou est rempli à mort, résultat c'est carrément sous-optimisé tellement y a de gaz par rapport à la charge (ok faut avoir la charge réelle ou définir une certaine plage à l'avance, mais pas surestimé car c'est pire que mieux). Vous avez plein de matos de mesures et tout, et personne ne sort un truc valable qui montrerait, données à l'appui, l'influence de tel ou tel facteur
Zytrahus


:ouch:
Messages : 20040

mardi 28 février 2006 à 21:05:16     
ouais et tyrou c est quoi et combien ta "charge" pour avoir 2cm de retour liquide juste avant le CP ?
parce que dans la plupart des cas, rien que 100W spaforcement facile a tenir a -30, -35 ou -40... surtout avec des compressos de 1/5 1/4 ou 1/3 (quoi que disent les specifs constructeur )
quent


Membre
Messages : 2384

mardi 28 février 2006 à 21:16:28     
QUOTE (before @ mardi 28 février 2006 à 19:41:59) :

Ok; la sonde est bien située à la sortie du HX donc j'ai la temp la plus froide... -20 -25 à la sortie du HX ce n'est pas fabuleux me semble-t-il Si? Combien faut-il que je vise environ?

Non c'est pas bon, ca reste du cuivre le HX.

Vise -30 tout en gardant un peu de marge.
manu369


Membre
Messages : 5247

mardi 28 février 2006 à 21:25:18     
la surchauffe ,a était défini entre 5 et 10 K,
je doute, depuis le temp que les systems frigorifiques ont était inventé, que tt n'est pas était étudié en détail ou en tt cas au moin plus loin qu'une explication de surchauffe surtout que si on n'a défini des valeurs c'est que déja on sait pourquoi.

ici tt ce fait a partir de recette de cuisine et personne na rien inventé.Apres il apartient à chacun d'en savoir tjrs plus pour pouvoir expliqué les détails et expliquer comment on n'a trouver ces valeur et pour quoi il est dit que on doit geler a la fin du compresseur et pas a 1 metre de celui ci bien que ca ca soit pas bien dur a comprendre.

sinon la surchauffe continu ds le compresseur avec uen amrge de tuyau et et calculé comme tel ,le fait de laisser une marge en dehors et surtout une sécurité mais ta surchauffe est bien la, j'ai vu tt les system se remplir comme ca.

before


Reaching perihelion
Messages : 799

mardi 28 février 2006 à 21:45:21     
QUOTE (quent @ mardi 28 février 2006 à 20:16:28) :

Non c'est pas bon, ca reste du cuivre le HX.

Vise -30 tout en gardant un peu de marge.

Ok; merci quent!
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 28 février 2006 à 23:00:37     
QUOTE (manu369 @ mardi 28 février 2006 à 20:25:18) :

la surchauffe ,a était défini entre 5 et 10 K,[...]sinon la surchauffe continu ds le compresseur avec uen amrge de tuyau et et calculé comme tel ,le fait de laisser une marge en dehors et surtout une sécurité mais ta surchauffe est bien la, j'ai vu tt les system se remplir comme ca.

Il faut une surchauffe, ça on est d'accord (protection compresso notamment), mais remplir à ras la gueule engendre une surchauffe quasi-nulle, donc retour liquide (usure clapets + rapide). Pas besoin de flooder comme un ouf pour que l'évapo soit rempli quasiment à fond quelle que soit la charge appliquée à l'évapo. Surcharger en gaz n'a rien de bon et tu le sais (augmentation BP et HP, surchauffe compresso, condenso qui chauffe, consommation élec accrue, puissance frigo qui dégringole, etc..). Un évapo à détente sèche n'a normalement besoin que de la quantité presque exacte de fluide à évaporer correspondant à une certaine charge thermique (ce qu'une TEV régule), ni plus, mais surtout pas moins (faut pas oublier que c'est isolé, donc la surchauffe va mettre un certain temps à s'établir sur une certaine longueur de succion).

Je regrette un peu que qqu'un comme Tyrou (par ex.) qui a du matos et de l'expérience, ne fasse pas une petite étude quantitative sur un DoD type (1/4CV, 2m de 0.8, 100W de charge thermique ou proco en full par ex.) et on mesure BP évapo, HP compresso (ou après condenso suivant la pdc), T°air aspi condenso (à maintenir si possible constante), T° sortie condenso, T° sortie évapo (pour avoir la surchauffe et le sous-refroidissement en différentiel avec la BP et HP), masse de réfrigérant qui va varier de 30 à 100 gr par ex (suivant volume système) et par tranche de 10gr, longueur jusqu'où ça gèle à la succion (qualitativement), T° du proco ou du die, T° de la base de l'évapo si on veut, consommation compresso, température du compresso (utile pour voir la surchauffe si on floode par ex). Ca fait 7 cas où on mesure tout une fois arrivé en régime permanent pour avoir les évolutions de tout les paramètres simultanément, ca donnerait une excellente vision de l'influence de la charge en gaz (quasiment le seul élément difficile à jauger) par rapport aux comportements qu'on observe, de repérer précisement les types de "pannes/défauts" que ça engendre. Ca serait super intéressant comme dossier et ça permettrait d'avoir une vision différente... Après, on peut compliquer en y mettant une CPEV et en instaurant 2 ou 3 réglages de celle-ci pour chaque cas et avoir le comportement de tout le reste, et notamment la T° à l'évapo ou au CPU sous une charge donnée qui nous intéresse en premier lieu (sans martyriser le compresso évidemment). Des data, des data, toujours des data
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 février 2006 à 23:39:50     
si ça t'interesse, je peux faire ça, par contre, me faudrait un truc pour mesurer precisement le gaz, la seule balance precise que j'ai (1g) est limitée à 3kg

si tu veux qu'on en fasse un dossier, je veux bien suivre l'idée
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 28 février 2006 à 23:45:09     
Pas de bouteille de 1kg de R134a par exemple? C'est sûr si c'est une 13kg de propane
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 28 février 2006 à 23:51:23     
j'ai que des 10kg mais je peux eventuellement transvaser dans une petite, je peux y mettre ~400g de gaz

si ça t'interesse d'en faire un article, je peux te faire des mesures à volonté, mais la redaction, spa mon truc
darknico


Membre
Messages : 2251

mardi 28 février 2006 à 23:58:30     
equipe toi rosco
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 01 mars 2006 à 00:42:02     
Bah moi ça me dérange pas d'en faire un dossier, du moment que les mesures sont bien faites pour analyser tout le bordel correctement et en tirer des enseignements (on verra apparaitre les optimums si on trace les courbes en fct de la charge de gaz par exemple), mais j'impose rien car c'est lourd à mettre en oeuvre tout de même vu tous les points de mesures et la rigueur à mettre en place.
Google




     
Pages : « Première ...  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15