Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages : « Première ...  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 ...  Dernière »
Bzaz


Membre
Messages : 139

lundi 05 juillet 2004 à 21:15:58     
QUOTE (Rosco @ Jul 5 2004, 08:44 PM)
Maintenant faut imprimer direct sur la feuille de cuivre à la laser ( ) ou trouver un système pour cacher les parties à ne pas bouffer sans que ca s'enlève une fois dans le bain sous l'action des produits ou des bulles.

en faisant de la serigraphie ca doit etre possible
Google




     
Rosco


Administrateur
Messages : 25927

lundi 05 juillet 2004 à 21:18:03     
Wé mais faut un masque très fin et ca va pas être évident de remplir de peinture des esapces de 0.5mm par exemple
Bzaz


Membre
Messages : 139

lundi 05 juillet 2004 à 21:28:52     
J'ai une idée : on peut faire un premier masque en cuivre (négatif) et s'en servir pour passer de la peinture en bombe ou au pinceau, c'est moins rapide que les UV mais pas forcément moins éfficace.
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

lundi 05 juillet 2004 à 23:05:17     
et comment tu fais pour les trous ? parceque un trou en negatif c'est un bout de cuivre qui se balade tout seul
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 06 juillet 2004 à 00:20:08     
QUOTE (Bzaz @ Jul 5 2004, 09:10 PM)
les attaches qui tiennent les lettres c'est du 0.25~0.3, les lettres du 0.4 les grandes lignes du 0.5 mais le résultat n'est pas tres bon , beaucoup moins net qu'avec le perchlo mais c'est pas important.
Je vais faire de la découpe et toutes les tranchées aurons la même largeur, le résultat sera meilleur.

Je parlais de l'epaisseur de la feuille de cuivre .
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 06 juillet 2004 à 00:34:58     
QUOTE (Rosco @ Jul 5 2004, 08:44 PM)
Maintenant faut imprimer direct sur la feuille de cuivre à la laser ( ) ou trouver un système pour cacher les parties à ne pas bouffer sans que ca s'enlève une fois dans le bain sous l'action des produits ou des bulles.

J'ai une imprimante a sublimation qui utilise de l'encre solide en ruban... me demande si y a pas moyen d'imprimer direct sur le cuivre ( mais a priori la sublimation rend l'encre gazeuse qui penettre dans le papier par capilarité, ce qui risque pas d'arrivé dans le cuivre ! )

Si ca marche pas, je me fairai un tit kit d'insolation ( le moins cher que j ai trouver pour le moment c'est 2 neons UV 28 cm 8W avec les starters, ballastes et support de neon pour 28 € ) vu que j'aiaps d'imprimante laser et que y aura moins de risque de ratage qu'avec le toner qui semble se décoller d'apres bzaz.

Du coup va falloir que je fasse de beaux blocs que je revendrai pour rentrer dans mes frais ( et du même coup je pourrai faire plusieurs proto pour tester les différences huhu )
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mardi 06 juillet 2004 à 00:41:17     
QUOTE (Rosco @ Jul 5 2004, 09:18 PM)
Wé mais faut un masque très fin et ca va pas être évident de remplir de peinture des esapces de 0.5mm par exemple

spa impossible du tout, pour mon pfe je fesais de la sérigraphie 3D de colle sur un support, avec des géométries de 0,2 et de la colle silicone polymérisant à chaud. si on arrive à faire ça c'est tranquille, parce cette colle mm en couche très mince mm l'eau régale à chaud pendant > 48H ça y pas fait grand chose (bon par contre pour de la déco faudra voir à utiliser l'autre face ensuite parce dans la catégorie impossible à enlever c le top )
Bzaz


Membre
Messages : 139

mardi 06 juillet 2004 à 08:34:22     
QUOTE (Calcoran @ Jul 6 2004, 12:20 AM)
Je parlais de l'epaisseur de la feuille de cuivre .

c'est du 0.2mm
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 06 juillet 2004 à 15:11:58     
J'etais en train de reflechir a l'idée de taguer les feuilles de cuivre. Euh, non, pas taguer, faire des pochoirs quoi. En un sens c'est nettement plus simple que de s'amuser a essayer de faire des transferts depuis un truc imprimé a la laser (surtout que je suis persuadé que si j'essaie d'imprimer sur des feuilles de catalogue supermarché, je vais faire un superbe bourrage papier sur la machine du bureau, enfin bon bref je ne prefere pas essayer ). Cela dit, pour les trous, difficile de faire un masque qui tient tout seul. Du coup il faudra sans doute des pattes un peu partout, qu'il faudra rattrapper au pinceau apres .

Deux questions tout de même:

- pour les chimistes: Acide chlorydrique + eau oxigenee (pourquoi du H2O2 au fait?) + cuivre, ca doit dégager des trucs bien toxiques, non? Et pour l'environnement, ca ne craint pas trop?

- pour ceux qui ont l'habitude: N'importe quelle peinture en bombe convient pour proteger le cuivre? Ou plutot du verni? Autre chose?
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 06 juillet 2004 à 15:32:21     
a priori ca degage du chlore ( pas bons pour le muqueuses ) donc a faire dehors plutot.

Et aussi éviter de rejeté le bain dans l évier ou ailleurs, il est plus intelligent et responsable de s'adresser à sa dechetterie.

Pour la peinture, aucune idée, il faut juste qu'elle résiste à l'acide le temps de l'attaque.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 juillet 2004 à 15:50:39     
QUOTE (Atlantis @ Jul 6 2004, 12:41 AM)
spa impossible du tout, pour mon pfe je fesais de la sérigraphie 3D de colle sur un support, avec des géométries de 0,2 et de la colle silicone polymérisant à chaud. si on arrive à faire ça c'est tranquille, parce cette colle mm en couche très mince mm l'eau régale à chaud pendant > 48H ça y pas fait grand chose (bon par contre pour de la déco faudra voir à utiliser l'autre face ensuite parce dans la catégorie impossible à enlever c le top )

la chauffe de la résine se fait avec un laser c ça ?

ben alors autant remplacer la résine par du toner saupoudré sur la feuille de cuivre !

c noir , ça prend bien la chaleur , et vala ! a part en foutre partout c pas mal nan ?
Bylborg


Membre
Messages : 109

mardi 06 juillet 2004 à 16:32:46     
juste une tite question pour tenter le coup car ma boite fait des lasers (de marquage).
qu'est-ce qu'il faudrait comme puissance de laser pour découper du cuivre en 0.5 ou 0.2 ?
Je crois qu'on a du 80W, mais j'ai peur qu'il manque un (ou 2?) zeros ...

Rosco, tu connais bien le sujet si je me rappelle bien certaines de tes ecritures?
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 06 juillet 2004 à 16:34:13     
Ok, une peinture qui resiste a l'acide mais qui s'enleve facilement au dissolvant en gros ... devrait pas etre trop compliqué a trouver ...
Rosco


Administrateur
Messages : 25927

mardi 06 juillet 2004 à 16:46:45     
Bylborg > Ordre d'idées :



Y faut déjà 100W pour du PVC en 0.3mm donc je pense que ton 80W suffira pas car c'est du marquage donc
En plus ca réfléchit en partie le laser donc faut + de puissance pour passer à travers
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 06 juillet 2004 à 16:51:11     
j'pense que la reflexion du laser par le cuivre aide pas la chauffe ! donc chauffe du cuivre a 500° plus oxydation noire = découpe
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mardi 06 juillet 2004 à 17:37:16     
QUOTE (kissagogo27 @ Jul 6 2004, 03:50 PM)
la chauffe de la résine se fait avec un laser c ça ?

nan 2-3 heures au four à 200° ça suffit. mais je préviens primo il ne la vende que par gros pot (1kg), deuxio elle est carrément trop chiante à enlever
QUOTE
Ok, une peinture qui resiste a l'acide mais qui s'enleve facilement au dissolvant en gros ... devrait pas etre trop compliqué a trouver ...
ouais enfin la c pas de l'acide bas de gamme

H2O2 c'est juste pour oxider le cuivre : attaque facilitée, l'acide n'a plus qu'à mettre en solution : on facilite la réaction par déplacement chimique.

Message édité par Atlantis le mardi 06 juillet 2004 à 17:42:33
Bzaz


Membre
Messages : 139

mardi 06 juillet 2004 à 17:37:19     
J'ai acheté du vernis photosemsible pour CI je viens de faire un test, il faut laisser secher plusieurs heures mais déja je vois bien que la répartition n'est pas homogène
Bzaz


Membre
Messages : 139

mardi 06 juillet 2004 à 20:17:04     
La qualité du dépot de résine n'est pas top: il y a plein de bulles ou plutot de cercles vides



apres l'insolation le masque n'est pas suffisament bon pour faire un test de gravure:



si qq a une idée pour améliorer le dépot

Il existe des feuilles pour faire des transfers à partir d'impression laser pour les CI, ca serait peut etre mieux que les pubs (je ne me souvient plus ou je l'ai vu, je vais chercher)
Rosco


Administrateur
Messages : 25927

mardi 06 juillet 2004 à 20:49:31     
C'est cradingue la résine
Bzaz


Membre
Messages : 139

mardi 06 juillet 2004 à 20:52:23     
J'ai peut être pas assez dégraissé la plaque
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mardi 06 juillet 2004 à 21:27:36     
http://www.bls.fr/amatech/electronique/cir...mes/plaques.htm

trouvé sur un forum :

QUOTE
Bonjour
En ce qui concerne la résine photosensible en aérosol c’est un très bon produit mais il faut l’utilise comme il et prescrit avec en plus quelques-unes combines. Prend ta plaque que tu passe d’abord a la laine de verre, ensuite avec une gomme à polir le cuivre et de l’eau, elle doit etre brillante ensuite,tu sèche ta plaque au sèche Cheveux sans mettre les doigts dessus. Prend ta bombe qui doit être à
température d’ambiance, bien la secoue la tête vers le bas, mettre une ventouse sur l’arrière de ta plaque pour te permettre de la tenir verticale vaporise le vernis a une distance de 20 centimes, passage assez vite et deux fois, ensuite place ta plaque a l’horizontale sur un verre pour permettre Au vernis de ce lisser et faire une couche unis, 5 a 10 minutes. Sèche ta plaque au sèche cheveux, et tu auras un bon résultat, sais ma façon de procéder et
Toujours avec succès.


Message édité par Uncle`BuZZ le mardi 06 juillet 2004 à 21:56:59
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mardi 06 juillet 2004 à 21:53:59     
je me rend pqs bien compte des dimensions du truc, mais c'est pas faisable de fraiser avec un disque et en mettant un support type plaque de bois à deux balle dessous ?
Calcoran


Membre
Messages : 371

mardi 06 juillet 2004 à 22:14:56     
Vu le nombre de plaques a faire, j'ai peur que ca finisse par couter cher en disques .
Atlantis


Membre
Messages : 1358

mercredi 07 juillet 2004 à 08:30:43     
pas sûr, elles sont fines et on peut mm superposer 2-3 plaques pour aller plus vite.
et entre le coût des disques et celui des réactifs divers pour faire les masques, faire l'insolation, l'attaque, le nettoyage ...
Bzaz


Membre
Messages : 139

mercredi 07 juillet 2004 à 09:12:17     
QUOTE (Atlantis @ Jul 7 2004, 08:30 AM)
pas sûr, elles sont fines et on peut mm superposer 2-3 plaques pour aller plus vite.
et entre le coût des disques et celui des réactifs divers pour faire les masques, faire l'insolation, l'attaque, le nettoyage ...

C'est pas sur:

acide chlo 1l : ~5€
eau oxi 1l: ~3€
résine en bombe: ~15€
révélateur (pour 1l) : ~2€
perchlo (pour 1l): ~3€

total : ~28€

à ce prix on doit pouvoir réaliser 3 ou 4 WB

Je connais pas tres bien le prix des disques mais je pense que ce sera plus cher.

J'ai prix contact avec une societe qui fait de la découpe au jet d'eau et au fil (electro érrosion 0.25 mm)
Le jet d'eau c'est de 40 à 80€ /h l'érrosion pareil.
Il font de la piece unitaire, petite série ou grande série.

Il m'on demandé des plans pour avoir une estimation plus précise du prix, je doit lui faxer aujourd'hui ou demain et je n'ai rien fait, si qq a ca sous la main....

Rosco: La superposition des plaques pour le jet d'eau c'est pas top car l'eau s'infiltre entre les plaques et les précotions nécessaires peuvent prendre plus de temps qu'une découpe sauvage sur un tres grande plaque (la machine accepte du 4*3m)
Google




     
Pages : « Première ...  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 ...  Dernière »