Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici, ne doit figurer que les réalisations personnelles pour les waterblocks, réservoirs, etc. Pas d'assemblages de pièces achetées dans le commerce !


La technique du mille feuilles.

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11 ...  Dernière »
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 30 juin 2004 à 16:32:39     
QUOTE (Luigi @ Jun 30 2004, 04:26 PM)
Est-ce que vous pensez que l'on peut faire un WB µcanaux avec des plaques de 1mm ?

Sinon j'aimerais savoir quelle doit être l'épaisseur de la base dans ce genre de WB ?

Bah wé pkoi tu pourrais pas?
Base 1-3mm pas plus si tu fait des canaux droits et fins tout simples...
Google




     
sankao


Membre
Messages : 93

mercredi 30 juin 2004 à 16:42:56     
Je n'ai pas encore pratiqué la simulation numérique, je ne connais donc pas les limites.
Re donne un moyen d'analyser rapidement le système .
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 30 juin 2004 à 16:46:28     
Oui voilà c'est juste une indication pour se situer...
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mercredi 30 juin 2004 à 16:54:49     
QUOTE (Rosco @ Jun 30 2004, 04:32 PM)
Bah wé pkoi tu pourrais pas?
Base 1-3mm pas plus si tu fait des canaux droits et fins tout simples...

C'est pas que je pourrais pas mais c'était pour savoir si ça vaut le coup parce que 1mm c'est pas comme du 0,2mm...

Et le gain par rapport à un Maze en M sans µcanaux, est-il grand ? Combien de °c environ ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 30 juin 2004 à 16:56:37     
J'en sais rien
TU fais et tu testes
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mercredi 30 juin 2004 à 17:03:41     
QUOTE (Rosco @ Jun 30 2004, 04:56 PM)
J'en sais rien
TU fais et tu testes

T'en sais rien ? Alors pourquoi tu fais des µcanaux ? Juste un ordre de grandeur sur 70W à dissiper, avec une base de 3mm, allez
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 30 juin 2004 à 17:57:54     
QUOTE
Est-ce que vous pensez que l'on peut faire un WB µcanaux avec des plaques de 1mm ?


Tout a fait possible, d'ailleur la plupart des microcannaux avant la technique du mille feuille était fait "a la dremel", les ailettes et les canaux étaient donc bien plus épais...

Par contre une bonne idée serait de désapaissir les plaques (avec la roulette de la dremel, ou attaque chimique partielle si tu fais ça a l'attaque chimique) pour faire les aillettes, plutot de couper une plaque sur deux... Comme ça t'a des cannaux de 0.5, tu double le nombre de cannaux et en plus c'est super turbulents en plus si t'a fait ça a la dremel...
Perso c'est la méthode que j'utilis epour le block sur lequel je travail en ce momment...
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 30 juin 2004 à 18:18:40     
C'est pas un peu bourrin comme methode?
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mercredi 30 juin 2004 à 18:34:30     
QUOTE (The Piranha @ Jun 30 2004, 05:57 PM)

Tout a fait possible, d'ailleur la plupart des microcannaux avant la technique du mille feuille était fait "a la dremel", les ailettes et les canaux étaient donc bien plus épais...

Par contre une bonne idée serait de désapaissir les plaques (avec la roulette de la dremel, ou attaque chimique partielle si tu fais ça a l'attaque chimique) pour faire les aillettes, plutot de couper une plaque sur deux... Comme ça t'a des cannaux de 0.5, tu double le nombre de cannaux et en plus c'est super turbulents en plus si t'a fait ça a la dremel...
Perso c'est la méthode que j'utilis epour le block sur lequel je travail en ce momment...

C'est un peu bourrin comme méthode comme dit Calcoran. Par contre j'ai pas trop compris comment on peut desépaissir au Dremel ?
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 30 juin 2004 à 19:02:22     
Ben si, au lieu de faire tes canaux avec une ailette 0.5 juste la base + une ailette pleine 0.5, tu fais toujours la même ailette 1.0, mais desépaissie sur un coté à la roulette du dremel sauf pour la base. Du coup, les irrégularités en moins, ca fait comme les deux feuilles de 0.5 collées. Je ne sais pas si c'est tres clair ... dans mon esprit ca l'est a peu pres .
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

mercredi 30 juin 2004 à 19:04:43     
QUOTE (Calcoran @ Jun 30 2004, 07:02 PM)
Ben si, au lieu de faire tes canaux avec une ailette 0.5 juste la base + une ailette pleine 0.5, tu fais toujours la même ailette 1.0, mais desépaissie sur un coté à la roulette du dremel sauf pour la base. Du coup, les irrégularités en moins, ca fait comme les deux feuilles de 0.5 collées. Je ne sais pas si c'est tres clair ... dans mon esprit ca l'est a peu pres .

D'accord, c'est même très clair, ça peut être une solution
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 30 juin 2004 à 19:07:05     
Il y avait un forumeur qui aimait les trucs bien a l'arrache comme ca ... me souviens plus qui c'etait ... euh ... toub peut-etre?
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 30 juin 2004 à 19:31:04     
P'tet moi aussi, mais moi j'suis plus récent

Pour désaipaissir au dremel, tu prend la petite roulette a poncer et tu ponce juste la partie "ailette".
J'ai un schéma qui traine sur cet article, pour expliquer comment donne une plaque au final...
(d'ailleur si j'aurai su j'aurai fait mon topic ce forum car ici les gens sont plus réactifs )
http://forum.presence-pc.com/overclex/Wate...ujet-1692-1.htm
Je pense quele shcéma sera plus clair que n'importe quelles explications
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 30 juin 2004 à 19:45:51     
ouais mais si tu ponces 0.5mm , tu te retrouve avec un canal de 1.5mm
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

mercredi 30 juin 2004 à 19:50:39     
QUOTE (kissagogo27 @ Jun 30 2004, 07:45 PM)
ouais mais si tu ponces 0.5mm , tu te retrouve avec un canal de 1.5mm

non parceque tu aura sur chaque plaques une ailette qui sépare les cannaux, et un vide qui sera un des cannaux. Du coup tu colles toutes tes plaques identiques et tu as sur chaque plaque de 1 mm un passage de 0.5 et une ailette de 0.5, et tu multiplie donc le nombre d'aielettes et de cannaux par 2.

Mais bon c'est du bourrinage de malade, faut avoir le temps et le matériel.
The Piranha


Membre de la confrérie des poissons rouges
Messages : 2218

mercredi 30 juin 2004 à 19:50:55     
Euh kissa ça t'arive de lire les messages des fois?
Tu te retrouve avec des canaux de 0.5 car tu ne coupe plus les plaques!
Toutes les plaques sont "entieres", seulement on les déssapaissit aux niveau des ailettes...

Mince Uncle Buzz est plus rapide que moi
Bah oui c'est du bourinage, en plus ça permet d'avoir des aillettes pas lisses du tout (=Maxi turbulence!!!).
Pour ce qui est du matos, bah une simple dremel avec une roulette a poncer suffit (materiel de base), et pis des "dremels" ça se trouve à 30€ a peine (la mienne c pas une vrai dremel mais elle marche tout aussi bien!)
Et pis j'trouve que ça demande moin de matos qu'une attaque a l'acide...

Et pis c'est pas plus bourin que l'usinage d'un bolc a la perceuse...

Message édité par The Piranha le mercredi 30 juin 2004 à 19:58:14
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 30 juin 2004 à 19:53:57     
Rhaaa mais il a rien compris lui, on a dit qu'on n'utilisait qu'une feuille évidée, pas une feuille ailette une feuille canal!
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 30 juin 2004 à 20:39:10     
bon c fini les mioches ? le but c de gagner du temps par le mille feuille , là c carrément revenir en arrière
Calcoran


Membre
Messages : 371

mercredi 30 juin 2004 à 21:42:25     
Bof, chacun son truc, mine de rien le mille-feuilles c'est facile a faire, mais c'est aussi plutot performant comparé aux autres methodes de home-made sans trop d'outils.
Luigi


[[!! BeNoU !!]]
Messages : 2919

jeudi 01 juillet 2004 à 00:50:07     
Et c'est aussi pour le fun les µcanaux ! Merci poru le lien Piranha Demain je commence avec les plaques que j'ai, je ferais des tofs aussi pour ceux que mon boulot interesse (pas bcp)

Reveil réglé sur 7h10, j'vais m'coucher il est 0h50
Kralizec121


Membre
Messages : 25

jeudi 01 juillet 2004 à 21:21:14     
Voilà des tofs de mon proto: ébauche 2D et éclaté 3D
C'est basique, mais en ce moment g pas le temps de dessiner un truc plus sophistiqué.
J'ai deux types de plaques, une ouverte et une à fentes, les fentes sont disymétriques pour avoir une répartition en quinconce des barreaux en en tournant une sur deux. Ca devrait ainsi etre beaucoup plus turbulent.

Je vais tester un bloc avec des fentes de 5/10 et un bloc avec des fentes de 3/10 (+20% de surface mouillée)

Si je peux avoir accès à une imprimante laser demain, je pourrais faire en essai de gravure chimique ce weekend



Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 01 juillet 2004 à 21:25:10     
Ca va être hyper restrictif en tout cas
Kralizec121


Membre
Messages : 25

jeudi 01 juillet 2004 à 21:34:41     
à quel niveau? perte de charge? c le but
Uncle`BuZZ


Membre
Messages : 272

jeudi 01 juillet 2004 à 21:42:41     
attention ! en HPDC faut pas rechercher les pertes de charges ! c'est pas les pertes de charges qui refroidissent !
On cherche a avoir un maximum de surface de contact, ce qui entraine des pertes de charges élevées, mais si on peut avoir la même surface avec moins de PDC, c'est tout bénef !

Kralizec121


Membre
Messages : 25

jeudi 01 juillet 2004 à 21:48:20     
oui je sais, c'etait un racourcis de language...
En fait je pense que la on devrait mieux exploiter la surface frontale des "pylones" (ou du moins différemment)
Peut-etre que si j'ai le temps j'en monterai un avec les pylones alignés, vu que de toutes façon c'est les mêmes plaques.
Ce serait interessant de faire la comparaison.
Google




     
Pages :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11 ...  Dernière »