logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Conception des jupes pour radiateurs - Page 5/7

Rédigé par David D. - 31/12/2002
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Conception de la jupe optimale (3/3)

Pour éliminer la zone morte devant le moteur, on va juste venir y poser un cône de pénétration qui formera le nez du ventilateur, tout comme les hélices d'avions ou les machines tournantes (turbine, soufflerie), pour adoucir l'écoulement à l'intérieur des pales et diriger correctement le flux d'air. Mais rajouter un cône directement sur le rotor du ventilateur signifie qu'il faudra équilibrer dynamiquement les pales pour éviter les vibrations dues au balourd induit si l'on positionne mal le cône. Ceci étant trop complexe à faire, il suffit de laisser le cône statique juste bien centré devant le moteur du ventilateur en minimisant l'espace entre les 2. Voilà à quoi servent les 2 branches qui se raccordent au disque représentant le moteur. On va venir poser un cône sur ce disque, en réalité le disque n'existe pas forcément on peut simplement mettre 3 branches qui permettent de centrer un cône (image de droite).

On relance encore une fois les calculs avec la nouvelle jupe et le cône pour obtenir çà :

Vue du champ des vitesses suivant 2 plans

On retrouve toujours la topologie concentrique au niveau du radiateur et la quasi disparition de la zone morte du moteur. A noter que j'ai mis un cône qui n'est pas assez pointu d'où le petit "choc" sur la pointe, qui disparaît si l'on augmente la longueur du cône. La jupe optimale commence à prendre forme mais il subsiste encore les 4 toutes petites zones de recirculation dans les coins donc pour achever l'étude on conçoit cette jupe à adaptation continue de forme, c'est à dire que l'on passe sans à-coups d'un carré à un cercle de diamètre égal à celui des pales. Ainsi plus aucune zone inutile ne se trouve dans la jupe.

Forme continue à adaptation de forme

Cette forme est assez spéciale et plus complexe à réaliser. Néanmoins, il est possible de la thermoformer avec une feuille de plexi ou de plastique prise dans un dispositif spécial et qui vient développer la forme requise par déformation de la plaque chauffée. Il suffit alors de rajouter une bride pour venir fixer par l'extérieur le ventilateur et le tour est joué. On a donc une belle jupe bien optimisée.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.