logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Conception des jupes pour radiateurs - Page 4/7

Rédigé par David D. - 31/12/2002
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Conception de la jupe optimale (2/3)

On passe donc à la première optimisation de forme en éliminant le volume qui ne sert à rien dans la jupe précédente, pour arriver à celle plus couramment utilisée pour les radiateurs à 1 seul ventilateur, qui est celle-ci en forme de pyramide tronquée :

On fait de même que précédemment dans les mêmes conditions pour observer l'écoulement :

Vue du champ des vitesses suivant 2 plans

On se retrouve donc sans les zones de recirculations précédentes, enfin presque car il en existe 4 toutes petites dans les 4 coins restants du coté ventilateur. On peut déjà faire en sorte que le petit carré sur lequel est posé le ventilateur fasse la même taille que celui-ci (120 * 120 mm si ventilateur de 120 mm). On a aussi une vitesse près du radiateur toujours de topologie concentrique et légèrement plus élevée que précédemment à cause de la forme de la jupe qui contraint l'écoulement à passer vers une section plus petite, donc la vitesse augmente. Avec cette légère augmentation de vitesse se précise une autre zone gênante qui est la zone du moteur qui apparaît en bleu-vert au centre. Celle-ci vient faire légèrement barrage au flux d'air et l'oblige à le contourner, ce qui signifie des pertes de charge encore une fois. De plus cette zone va être une source d'instabilités gênant la distribution du flux d'air sur l'intérieur des pales :

Trajectoires des particules lachées du radiateur

On voit que les lignes de courant sont bien orientées vers le ventilateur de manière homogène et c'est tant mieux ainsi. C'est la jupe la plus répandue je pense pour les possesseurs de watercooling. Ce qui va suivre est encore un cran au dessus dans l'optimisation. Corrigeons donc maintenant les nouveaux problèmes rencontrés juste au dessus.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.