logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Le DualVap - Page 6/6

Rédigé par David D. & Stephen M. - 03/02/2004
Catégorie : Phase-Change



« Page précédente
 

Overclocking de la machine

Les Xeon 2,6 GHz se révéleront être vraiment stables à la fréquence de 2 x 3508 Mhz, soit 908 Mhz de mieux que la fréquence originelle, ce qui est déjà pas mal du tout surtout en biprocesseur. La carte mère ne disposant pas de fix PCI/AGP, on est handicapé par un bus PCI et AGP qui grimpent lorsque l'on augmente le FSB. La tension délivrée aux processeurs n'est pas non plus très élevée donc ça limite l'overclocking, et pour finir le BIOS n'est pas franchement ce qu'il y a de plus réglable... Néanmoins, la puissance est au rendez-vous avec quatre processeurs logiques dus à l'Hyperthreading.

Un double CPUMark montre la puissance du biprocesseur, qui se révèle être d'une réactivité exemplaire dans le système d'exploitation grâce au véritable multitâche que ca engendre. Il y a toujours un processeur disponible pour accomplir la tâche immédiatement :

Et enfin pour pousser au maximum les Xeon, mais surtout atteindre la limite actuelle de la carte mère, on pousse le FSB avec ClockGen directement sous Windows avec le coefficient le plus élevé du Xeon (26 ici) afin de screener le plus haut possible. Résultat, on atteint 2 x 3664 Mhz en pointe, mais c'est instable. Le manque de tension Vcore se fait sentir et le reste commence à avoir du mal à aller plus haut. Les cartes biprocesseurs ne sont jamais vraiment des bêtes d'overclocking malheureusement et les processeurs ne sont peut être pas non plus issus d'une très bonne série... La fréquence des Xeon est donnée en temps réel dans la fenêtre de gauche :

Comment ne pas être satisfait de cette machine associée à un système de refroidissement tout simplement excellent ? Le coût global de ce système est très raisonnable, car estimé à moins de 100 €. Le compresseur est gratuit, car échangé contre un condenseur, les évaporateurs gratuits aussi et le reste du matériel est presque amorti financièrement. C'est bien en dessous de ce qui est commercialisé ici et là pour des résultats pas toujours convaincants vu le prix à payer et pour un seul processeur.

Par la suite, le potentiel du système pourra sûrement être gonflé en changeant le compresseur par un plus puissant afin de descendre encore plus bas en température. On pourra également pousser plus loin la tension d'alimentation des Xeon et d'autres composants à l'aide de Vmods supplémentaires, mais ça n'est pas encore prévu au programme. Encore faudra t-il que les bus PCI et AGP ne soient pas trop sensibles à l'augmentation de fréquence car on ne peut rien faire pour les corriger. Qui a parlé de TurboPLL ;) ?

Mise à jour : A l'heure actuelle, un nouveau BIOS permet de fixer les fréquences PCI et AGP, on peut donc tourner avec un FSB 200 Mhz maintenant !

« Page précédente
 

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.