logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Le DualVap - Page 4/6

Rédigé par David D. & Stephen M. - 03/02/2004
Catégorie : Phase-Change



« Page précédente
Page suivante »

Mods des Xeon

Les processeurs qui vont être utilisés sont donc 2 Intel Xeon 2.6A. Les processeurs et la carte mère vont devoir subir 2 modifications, pour d'une part, augmenter le voltage du coeur jusqu'à la limite "maximale" de la carte mère, puis de permettre aux processeurs de fonctionner avec un FSB plus élevé (coefficients multiplicateurs débloqués en descente). En effet, les Xeon type A, contrairement aux Xeon type B (FSB533), sont vendus bloqués pour un FSB de 100 MHz seulement, soit l'équivalent de 400 Mhz en Quad Pumped. Heureusement les 2 modèles sont les mêmes à une toute petite différence près : une patte du processeur détermine le type A ou B suivant l'état électrique qu'elle prend. Dans notre cas, il s'agit d'isoler la patte en question pour inverser l'état qu'elle représente. Il s'agit des 2 pattes noires ci-dessous :

Après plusieurs tentatives d'isolement avec de la peinture, de la colle et de mise en place d'une gaine de fil électrique autour de la patte en question, le mod A->B ne s'activait pas, car l'isolement était mauvais. Décision a alors été prise de couper carrément la patte récalcitrante, comme ça le problème était résolu d'office ! La difficulté de l'isolement tient au fait que les pattes sont vraiment microscopiques et il est difficile de voir ce que l'on fait. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour faire cette opération de la dernière chance sur ce genre de processeurs, attention à ne pas se tromper... Résultat des courses, le mod A->B s'active automatiquement et sans soucis maintenant, opération réussie.

La deuxième est tout aussi délicate, car le BIOS ne permettant pas de jouer avec le Vcore (et les autres) directement, il faut établir un pont entre 2 pattes séparées par une autre patte. La carte mère ne possède pas de points de soudure au dos des sockets, on ne peut donc pas directement établir la liaison entre les 2 points considérés... Il va falloir passer par le socket en insérant un mini fil électrique qui fera contact entre ces 2 pattes. Facile à dire mais pas si facile à faire ! Encore une fois la taille minuscule des connexions implique de la dextérité pour la mise en place du fil. Plusieurs tentatives infructueuses ont été faites avant d'obtenir l'augmentation souhaitée de la tension (1,6V au lieu de 1,5V). Le plus embêtant dans l'histoire c'est le démontage intégral des évaporateurs à chaque essai car 2 personnes sont nécessaires pour tout retirer dans de bonnes conditions :

Le Vmod, après 4-5 essais, a donc daigné s'enclencher et le voltage a augmenté, la carte mère ayant une limite fixée à 1,6 V du fait du régulateur de tension utilisé. Il existe un autre Vmod qui, par l'adjonction de potentiomètres et de résistances soudés directement sur ce régulateur, permet d'outrepasser cette limite en le trompant, mais ça n'est pas pour tout de suite... Tout est donc en place, on va pouvoir voir ce qu'un Bi-Xeon overclocké a dans le ventre.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.