logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Swiftech APEX Vs APEX Ultra - Page 5/11

Rédigé par David D. - 17/12/2005
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Reste des éléments

Radiateur MCR-220

Swiftech développe aussi ses propres radiateurs maintenant au lieu d'incorporer ceux de la marque Hwlabs dans ses kits. Le modèle fourni dans le kit est un radiateur double destiné à être ventilé par 2 ventilateurs de 120 mm fournis. C'est un 2 passes tout à fait classique et les 2 collecteurs supérieurs ont une forme d'entonnoir pour permettre une purge plus aisée de l'air emprisonné à l'intérieur. Avec des collecteurs plats, l'air peut rester piégé sur les côtés et il faut alors retourner le radiateur dans tous les sens pour l'évacuer, ici ça se fait automatiquement. Attention, tout dépendra du sens dans lequel vous le mettrez tout de même car il y a plusieurs possibilités (tête en bas)...

Le corps et les tubes plats sont en laiton comme d'habitude et des grilles évitent d'abîmer les fines ailettes en cuivre. Les embouts (filetage 3/8" NPT) sont pour du tuyau 12 mm interne et la liaison est étanchéifiée par une pâte à joint.

L'épaisseur totale du radiateur est de 34 mm. Par rapport à un Bi Pro, les ailettes échancrées sont un peu plus espacées pour engendrer moins de pertes de charge pour l'air qui traverse (en plus de l'épaisseur), donc un débit d'air supérieur à ventilateur égal. On perd un peu en surface, mais on gagne en débit d'air car les ventilateurs n'ont pas une très grande pression disponible (quelques mmH2O) et encore moins lorsqu'il s'agit de les sous-volter. Avoir de la surface sans beaucoup d'air ça ne vaut pas grand-chose, il y a un compromis à trouver.

Les ventilateurs sont toujours des Delta WFB1212M donnés pour 72 cfm maxi à 2100 tr/min et 3.4 mmH2O de pression maximale. En 5-7 V, ils sont discrets, mais en 12 V ils sont bruyants comme quasiment n'importe quel 120 mm d'ailleurs. Un petit cliquetis est toujours présent sur ces modèles à cause des roulements à billes :

Radbox MCB-120

Pour maximiser l'efficacité du radiateur, il faut veiller à lui apporter un air le plus frais possible, autrement dit de l'air extérieur à la tour. Ca permet, pour une même puissance à dissiper et une performance égale, de réduire la vitesse des ventilateurs en comparaison d'un radiateur ventilé avec l'air réchauffé à l'intérieur de la tour (+5 à +15 °C par rapport à l'extérieur généralement). Cette Radbox permet donc de monter le radiateur à l'extérieur sur le panneau arrière pour peu que l'on dispose d'une aération avec des trous pour la fixation (60, 70, 80, 92 ou 120 mm) à cet endroit-là.

Si on utilise cette Radbox, on dispose de plusieurs éléments pour traverser la paroi pour les fils des ventilateurs (braquet PCI) et les tuyaux (joint pour éviter de les abîmer). Néanmoins, il faut découper soi-même la tour pour faire passer les tuyaux pour l'eau à travers la paroi (voir la photo). Différentes prises électriques permettent aussi de choisir la tension d'alimentation des ventilateurs en 12, 7 ou 5 V. La tension 7 V est obtenue à l'aide d'une résistance sur le 12 V et non pas en court-circuitant le 12 V sur le 5 V en faisant 12-5 !

Attention, suivant le modèle de votre tour et vu la hauteur du radiateur, on peut potentiellement avoir des problèmes au niveau des braquets arrières et des câbles qui s'y rattachent (écran, enceintes, etc.). La Radbox éloigne le radiateur+ventilateurs de 35 mm de la paroi arrière et le radiateur fait 285 mm de hauteur totale. Elle dispose de plusieurs fentes oblongues permettant de la régler dans tous les sens possibles sur plusieurs centimètres de décalage pour s'adapter à un maximum de situations. Ca peut être très utile si l'intérieur de la tour est déjà plein ou si la tour est trop petite pour accueillir le radiateur directement.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.