logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 24/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

TTIC - NPH775-1

  • Technologie : 1 caloduc (colonne)
  • Base : cuivre
  • Ailettes : cuivre
  • Ventilateur : 80 mm
  • Alimentation : 3 pins
  • Dimensions hors fixation (mm) : 100x80x100
  • Masse avec ventilation (g) : 705
  • Socket A : non
  • Socket 478 : non
  • Socket 754/939/940 : non
  • Prix : N/A

Présentation

TTIC, qui n'est autre que le fabriquant des caloducs à colonne, m'a fourni deux dissipateurs dont le NPH775-1 sera disponible dans les semaines à venir. Il s'agit d'un produit tout cuivre à colonne de 100 mm de hauteur étudié pour une ventilation à base de 80 mm. A ce sujet, TTIC précise que leurs dissipateurs seront disponibles avec ou sans ventilateur et qu'il est également possible de fixer jusqu'à deux ventilateurs. Le NPH775-1 du comparatif était fourni avec un ventilateur Evercool de 80 mm. Enfin, uniquement compatible avec le socket T, il existe toutefois des équivalents pour les sockets A, 478 et K8 :

Montage

La fixation est confiée à un système vis/ressort. On positionne la platine au dos du socket et il ne reste plus qu'à visser les vis aux quatre coins de la platine. Les vis sont ajustées de telle manière qu'une fois en butée le serrage soit optimal. On évite ainsi le risque que le NPH775-1 soit trop ou au contraire pas assez serré :

Mesures et résultats

J'ai effectué les mesures complémentaires au ventilateur fourni, avec le Noiseblocker S3 et le Papst 8412 N/2GMLE.

Les résultats acoustiques sont donnés par les deux graphes suivants :

Ci-dessous, les mesures de températures pour les phases d'IDLE (stock et o/c) :

Les courbes suivantes montrent l'évolution de la température en fonction de la tension d'alimentation pour les phases de FULL (stock et o/c) :

Bilan

En alliant un supertube et des ailettes en cuivre, TTIC nous sort un excellent ventirad puisqu'il arrive 1er du classement des performances avec son ventilateur d'origine en 12 V, sans pour autant être une turbine du type AVC ! Néanmoins, il perd un peu de terrain face au XP120 quand on commence à sous-volter, la faute à l'absence de guidage du faible flux au travers des ailettes sûrement... La possibilité de monter 2 ventilateurs silencieux de chaque côté permet sans nul doute d'améliorer très sensiblement sa performance. On remarque en effet que la pente du deltaT en fonction de la ventilation est très pentue et donc que plus de ventilation amènera un gros gain en température, ce qui est loin d'être le cas pour tous les ventirads. C'est donc également un excellent choix vu qu'il est relativement compact.

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.