logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 23/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Thermalright - XP120

  • Technologie : 5 caloducs
  • Base : cuivre
  • Ailettes : aluminium
  • Ventilateur : non
  • Alimentation : N/A
  • Dimensions hors fixation (mm) : 140x125x65
  • Masse avec ventilation (g) : 375
  • Socket A : non
  • Socket 478 : oui
  • Socket 754/939/940 : oui
  • Prix : 55 €

Présentation

Le XP120 de Thermalright n'est autre que le grand frère du XP90. Egalement livré nu, il est prévu pour un ventilateur de 120 mm. Mis à part le caloduc supplémentaire, le XP120 est en tous points identiques au XP90, que ce soit sur le plan des matériaux que du système de fixation ou des compatibilités. Il est donc nécessaire d'avoir le kit LGA775 (vendu séparément) pour son installation sur socket T :

Montage

Le montage est identique à celui du XP90. Malgré tout, il reste légèrement plus délicat à installer car deux des quatre pattes de fixation sont situées sous les ailettes ce qui rend leur accès encore plus délicat que sur le XP90 :

Mesures et résultats

J'ai effectué les mesures en utilisant trois ventilateurs différents à savoir le SX2, le SX2 Pro et le Papst 4412 F/2GL.

Les résultats acoustiques sont donnés par les deux graphes suivants :

Ci-dessous, les mesures de températures pour les phases d'IDLE (stock et o/c) :

Les courbes suivantes montrent l'évolution de la température en fonction de la tension d'alimentation pour les phases de FULL (stock et o/c) :

Bilan

Même intelligence d'utilisation des heat-pipes, mais à l'échelle supérieure. Il faut remarquer ici que le Papst est le meilleur choix en termes de performance et de silence. En effet, les différences de conception des ventilateurs se font sentir particulièrement ici avec un SX2 Pro qui génère plus de bruit et qui offre des performances moins intéressantes que le Papst de l'ordre de 2 °C sur toute la plage des tensions. Ce XP120 se retrouve dans le top 3 des meilleurs radiateurs et comme le Cool Scraper il est relativement peu sensible à la ventilation, ce qui permet de sous-volter un peu pour gagner en silence. Par rapport au XP90, il est meilleur d'environ 2 °C à haute puissance sur toute la plage d'utilisation avec le meilleur ventilateur. Son poids modeste est également appréciable, mais son prix est un peu élevé sachant qu'il faut encore acheter un bon ventilateur (~15 €). A réserver donc aux exigeants fortunés et passionnés...

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.