logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 17/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Noiseblocker - Cool Scraper

  • Technologie : 1 caloduc (colonne)
  • Base : cuivre
  • Ailettes : aluminium
  • Ventilateur : 120 mm - NB SX1
  • Alimentation : 3 pins
  • Dimensions hors fixation (mm) : 130x85x150
  • Masse avec ventilation (g) : 540
  • Socket A : non
  • Socket 478 : oui
  • Socket 754/939/940 : oui
  • Prix : 58 €

Présentation

Noiseblocker m'a fait parvenir deux dissipateurs ainsi que quelques ventilateurs. Parmi eux, le Cool Scraper. Il s'agit d'un caloduc unique à colonne conforme à ma description préliminaire en page 2 et donc fabriqué par la société NPowerTek. Le Cool Scraper se caractérise par une taille incroyable (plus de 150 mm de haut), entièrement architecturé autour du tube central à partir duquel on retrouve l'ensemble des ailettes en aluminium. Il est fourni de base avec le Noiseblocker SX1 (120 mm) ainsi qu'un ensemble de pièces pour son installation sur les sockets 478 et K8.

Egalement présents dans la boîte : un potentiomètre, un jeu de diodes électroluminescentes ainsi que différents adaptateurs pour prises Molex et 3 pins. Enfin, petit touche de fantaisie, le Cool Scraper en vue de dessus a des faux airs de Batman :

Montage

Le système de fixation est relativement simple. Pour chaque socket, deux plaques sont fournies : l'une pour rigidifier la carte mère et l'autre pour fixer à la base du Cool Scraper. La première est fixée à l'aide de vis et d'écrous au dos de la carte mère. Le serrage s'effectue par le biais de quatre écrous, de la même manière que certains blocs de watercooling. Il doit bien être ancré car le porte à faux est très important vu sa hauteur démesurée. Les trois photos suivantes illustrent ces étapes :

Mesures et résultats

Afin de pouvoir caractériser au mieux le Cool Scraper, j'ai effectué les mesures avec quatre ventilateurs 120 mm différents : le Noiseblocker SX1 bien sûr, le SX2, le SX2 Pro et le Papst 4412 F/2GL. Quand certaines mesures sont absentes, cela signifie simplement que la vitesse de rotation à la tension considérée était trop faible pour être utilisable.

Les résultats acoustiques sont donnés par les deux graphiques suivants. Pour une meilleure lisibilité, les vitesses de rotations et les niveaux sonores ont été séparés :


Ci-dessous, les résultats des mesures de températures pour les phases d'IDLE :

Les courbes suivantes montrent l'évolution de la température en fonction de la tension d'alimentation pour les phases de FULL :

Bilan

Le Cool Scraper figure parmi les ventirads les plus silencieux grâce à des 120 mm pouvant tourner lentement. Le supertube et la surface d'ailettes très élevée lui confère d'excellentes performances et il se paye même le luxe d'être le 2ème meilleur lorsque l'on sous-volte le Papst 4412 F/2GL en 5 V pour avoir un silence royal alors que le débit d'air est quasi nul. On voit que le choix du ventilateur influence relativement peu sa performance et seule sa taille pourra peut être poser quelques problèmes dans certaines tours. Au final, c'est une valeur sûre pour ceux qui veulent des performances et du silence !

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.