logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Comparatif Aircooling LGA775 - Page 18/38

Rédigé par Stephen M. - 09/03/2005
Catégorie : Aircooling



« Page précédente
Page suivante »

Noiseblocker - Cool Tower

  • Technologie : 1 caloduc (colonne)
  • Base : cuivre
  • Ailettes : aluminium
  • Ventilateur : 80 mm - NB S4
  • Alimentation : 3 pins
  • Dimensions hors fixation (mm) : 90x80x100
  • Masse avec ventilation (g) : 387
  • Socket A : non
  • Socket 478 : oui
  • Socket 754/939/940 : oui
  • Prix : 46 €

Présentation

Le Cool Scraper de Noiseblocker était accompagné de son petit frère, le Cool Tower. Il est en tous points comparables au Cool Scraper : technologie, système de fixation, matériaux. Les différences résident seulement dans la taille. Il est en effet prévu pour une ventilation à base de 80 mm cette fois. Il est d'ailleurs fourni avec le célèbre S4 (modèle le plus rapide de la gamme Noiseblocker en 80 mm). Le ventilateur est fixé à l'aide de deux cordes à piano accrochées dans les ailettes et l'on a même la possibilité d'en monter deux de chaque côté pour augmenter la performance :

Montage

Le système de fixation est identique à celui du Cool Scraper, rien à ajouter :

Mesures et résultats

Le Cool Tower présente l'avantage d'avoir été testé avec les 6 ventilateurs différents de 80 mm (4 Noiseblocker et 2 Papst). Comme pour son grand frère, certaines tensions sont trop faibles pour utiliser certains ventilateurs et ne feront donc pas l'objet de mesures.

Les résultats acoustiques sont donnés par les deux graphiques suivants. Pour une meilleure lisibilité, les vitesses de rotations et les niveaux sonores ont été séparés :


Ci-dessous, les graphes des mesures de températures pour les phases d'IDLE (stock puis o/c) :


Les courbes suivantes montrent l'évolution de la température en fonction de la tension d'alimentation pour les phases de FULL (stock puis o/c) :


Bilan

Ici, vu le grand nombre de ventilateurs testés sur le Cool Tower, on illustre à merveille la relation qui existe entre un ventilateur silencieux et les performances qu'il engendre. Moins ça tourne vite, plus c'est silencieux, mais plus le débit d'air est faible et plus les performances se dégradent. Tout l'art est de concilier ces 2 notions totalement opposées pour parvenir au meilleur compromis. Le S4 fourni est le plus performant et même en sous-voltant, il permet de très bonnes performances pour un bruit modéré. On notera qu'on a environ 10 °C d'écart en 12 V en full load entre le ventilateur le plus puissant (S4) et le plus faible (S1), ce qui est relativement considérable. Le choix du ventilateur n'est donc pas à prendre à la légère...

Tout comme son grand frère, le supertube rempli donc très bien son office et ce Cool Tower est également une valeur sûre. Il est très légèrement moins bon que le Cool Scraper, mais il est aussi largement moins encombrant avec seulement un 80 mm !

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.