logo
 AccueilNewsDossiers & ReviewsBDDForumA propos

BDD Phase-Change
Compresseurs
Condenseurs
Evaporateurs
Réfrigérants
Systèmes frigo


Catégories de dossiers
Aircooling
Alimentations
Boîtiers
Extreme-Cooling
Hardware
Phase-Change
Watercooling

Derniers dossiers
Nanofluides, l'efficacité à la hausseSwiftech Apogee GTTagan Dual Engine 500 W8800GTX SLI & QX6700 Extreme O/C

Kit Swiftech H2O-120 rév. 3 - Page 5/10

Rédigé par David D. - 15/12/2004
Catégorie : Watercooling



« Page précédente
Page suivante »

Matériel employé et méthodes de mesures

On utilise toujours le même matériel pour essayer d'avoir des choses comparables, c'est-à-dire :

  • Epox 4PCA3+ rev 2.2
  • Intel Pentium 4 NorthWood 3.4C core D1 (SL793)
  • 2x512 DDR PC3200 Mushkin Hi Perf LII V2
  • Alimentation Tagan 420-U01

Voici quelques règles respectées pour les mesures :

  • toutes les mesures ont été vérifiées sur au moins 2 montages différents et plus suivant les cas
  • le processeur est chargé au maximum avec BurnP6 et l'Hyperthreading est activé
  • la pâte thermique employée est du silicone (l'emploi de Céramique permet de gagner environ 1 °C sur le P4)
  • les circuits tournent avec de l'eau déminéralisée

Deux montages principaux sont donc réalisés pour le waterblock CPU afin d'appréhender l'erreur due à la mise en place de la pâte thermique, au serrage et à la position du bloc. On relèvera la température de l'eau à l'entrée du waterblock, la température de l'air à l'aspiration du radiateur et la température supposée du die (avec MBprobe) pour avoir tous les écarts possibles. Comme c'est un kit identique pour tous, on peut négliger l'aspect débit ici qui fait varier très légèrement l'écart CPU-eau.

En supplément, un thermocouple est fixé de manière permanente pour être en contact avec la tranche de l'IHS afin d'avoir une température supplémentaire. Cela nous donne une température minimale que le die ne pourra jamais atteindre puisqu'il ne peut en aucun cas être plus froid que l'un des endroits les plus froids du processeur. La sonde interne est exploitée correctement par l'Epox et les valeurs sont proches de la réalité. Pour une puissance et un waterblock donnés, l'écart entre l'IHS et l'eau sera toujours le même quelle que soit la température de l'eau. Si cet écart diminue lors de la pose d'un autre waterblock, c'est qu'il est simplement plus efficace. On s'en sert pour valider les écarts obtenus et voir s'ils sont respectés pour chaque phase de test (CPU-IHS et IHS-eau), signe d'une mesure correcte. Le reste des températures est pris aussi avec un autre thermocouple vérifié sur 2 points de référence à 0 °C et 100 °C. Le thermocouple IHS est collé de la manière suivante.

Autre changement par rapport aux dossiers précédents, l'IHS a été aplani pour avoir une surface d'appui qui ne pénalise pas les waterblocks qui misent tout sur le centre comme le 1A-HV3 par exemple. En effet, malgré le fait que les documents Intel demandent que la surface de l'IHS soit très plane avec une tolérance serrée, ceci n'est presque jamais respecté et la majorité d'entre eux est concave. La baisse de température sur un même waterblock se chiffre à plusieurs degrés à pleine charge, mais ce n'est pas ce qui est important ici. On veut assurer une comparaison la plus régulière possible sans avantager certains waterblocks. A quoi servirait une base ultra plane si c'est pour la mettre en contact avec un processeur dont l'IHS ne vaut rien ?

Comparaisons intéressantes

Ayant en main ce kit américain, l'occasion est trop belle pour tordre le cou à certaines idées fausses par rapport aux petites guéguerres entre les partisans des circuits dits à "bas débit" et ceux à "haut débit". On va donc comparer le kit Swiftech à l'un des kits européens considéré comme l'un des meilleurs, à savoir le kit 1A-Cooling BlackLord 120 avec son Eheim 1046. Les deux possèdent un radiateur pour un ventilateur de 120 mm, il n'y a donc pas de favoritisme au niveau de la ventilation.

Les deux waterblocks en compétition côte à côte, le MCW6000 est assez imposant.

Notons les différences de taille entre les radiateurs, car on verra que celle-ci ne fait pas tout, loin de là...

« Page précédente
Page suivante »

©2003-2017 Cooling-Masters.com. Tous droits réservés.