Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Quel echangeur à eau pour un méga chiller?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 13 août 2008 à 16:57:30     
humm.. ouais pas bête! j'y avait même pas pensé si sa marche mal mon système, je vais faire comme t'a dis.
Google




     
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 13 août 2008 à 18:03:49     
et tu le watercooles du coup ^^ un rad une pompe un ventillo pas bruyant et hop ^^ au bain marie le CP

par contre, assure toi que le CP est bien a la terre quand meme , eau + electricité , mefiance, ^^
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 13 août 2008 à 18:37:58     
C'est pour ça qu'il y a un différentiel.

Message édité par PurFer le mercredi 13 août 2008 à 18:38:22
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 13 août 2008 à 21:14:19     
Un différentiel sans terre ça ne sert à rien aussi
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 14 août 2008 à 00:04:54     
j'suis d'accrord l'installation électrique est un peu brouillon
je compte mettre un petit boitier avec les disjoncteurs, les contacteurs, les boutons ainsi que les voyants
il y aura (si tout va bien) une partie électronique pour commander les pompes et le compresseur grâce des sondes pour surveiller la température de l'eau et du compresseur pour éviter de détériorer le matériel.


voila le schéma électrique avec les, boutons marche-arrêt et les protection thermiques.


et voila le schéma du circuit frigo + circuits d'eau.
sa sonde qui mesure la température de l'eau sera coincée entre les ailettes du condenseur pour détecter au plus vite l'arrêt de la pompe.
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 15 août 2008 à 17:18:39     
les résultats des premiers test:
il fait 24° dehors

au bout de 5 min:
température du LDR: -11°
température eau condenseur: 34°
température eau sortie radiateur: 29°
température air sortie radiateur: 26°-27°

au bout de 10 min:
température du LDR: -13°
température eau condenseur: 35°
température eau sortie radiateur: 29°
température air sortie radiateur: 27°-28°

après rien ne change..

autres températures:
température gaz chauds à la sortie du compresseur: 73°
température en bas du compresseur: 68°
température en haut du compresseur: 34°
BP: à 1.5bar
est-ce-que les températures sont cohérentes ou je dois me faire du soucis?
pour l'instant c'est du R290 pour les test. après, si tout va va bien je remettrais du R134a




quelques photos:

coté eau glacée


vue du circuit LDR; le multimètre indiquait -12°.


le HX est givré comme quoi le tuyau d'arrosage n'est pas très isolant.


la pompe partiellement givrée.


y'a des saloperies dans le voyant


le réservoir de LDR.




coté eau chaude


thermomètre eau condenseur.


thermomètres radiateur:
gauche: temp. sortie d'air du split;
droite: temp. ambiante. j'ai utilisé un split ça fait pas de bruit
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 15 août 2008 à 22:44:29     
juste une question : dans mon compresseur le moteur est en haut ou en bas? et qu'est ce qui chauffe le plus le moteur ou les pistons?

et si j'opte pour le bain marie de compresseur je vais être contraint de rajouter une deuxième pompe dans le circuit d'eau chaude sa va être plus compliqué car il faut qu'elles aient exactement le même débit sinon un des deux réservoirs va se vider
le condenseur à eau et le compresseur sont au même niveau le bocal du condenseur étant en verre on ne peut pas le perce

un petit schéma:

on peut mettre un tube qui siphonne pour remplacer la pompe 1 mais faut l'amorcer; et j'ai testé le LDR sa à un gout dégueulasse

ou faire un montage en parallèle mais on aura des débits moins importants
un autre petit schéma
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

vendredi 15 août 2008 à 23:42:35     
relie les par le pied ^^ des reservoirs , un raccord , un bout de tuyau d'arosage et finito .

sinon fermer hermetiquement l'un des 2 reservoirs
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 16 août 2008 à 00:35:25     
ouais mais un des deux est en verre ( le bocal à condenseur) donc je peu pas les relier par le bas
et hermétiser un réservoir sa relèverais du miracle
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 16 août 2008 à 11:43:58     
une plaque 2 trous, un tube qui descend au fond, 2 raccords, du silicone et fini ^^ on fait bien des aquariums avec
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 16 août 2008 à 12:55:52     
oui mais il y à aussi les tuyaux du condenseur qui sont indémontable donc on peut pas faire de trous pour les faire passer
obligé de faire des "tranchés"
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 16 août 2008 à 14:40:38     
et ou est le pb pour un bricolo ? yena pas stoo

sinon pour amorcer le siphon, suffit de plonger entierement le tuyau dans le liquide d'un reservoir pour le remplir, de boucher l'extrémité que l'ont va sortir avec le pouce , de s'assurer que l'autre bout sortira pas du reservoir ou il est assigné, et le bout en l'air de le plonger dans l'autre reservoir, pas besoin d'y faire de bouche a bouche ^^

PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 16 août 2008 à 14:43:32     
oui c'est aussi une solution
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 16 août 2008 à 23:24:45     
ça y est j'ai tout le matos pour modifier le split que j'ai récupéré récemment
le but est donc de modifier le circuit pour faire passer de l'eau.
/!\ c'est du Gardena powa
je vais opter pour 3groupes en parallèle de 4 passement.


l'evapo (j'ai débrasé et rebrasé les U pour avoir le bon nombre de passement)


après il suffit de mettre les tuyaux pour faire circuler l'eau.


voici les répartiteurs home-made.


et l'evapo avec toute la plomberie.


le split une fois monté.

alors, petite séance de test pour vérifier l'étanchéité:

après 7min de fonctionnement le givre commence fleurir sur les canalisations.


répartiteurs givrés.


l'évapo et les tuyaux du split complètement givrés.


une macro.


c'est bien beau tout ça, mais j'ai un petit problème au niveau du circuit frigorifique
au bout de 20min de fonctionnement environ le compresseur pédale dans la semoule: le condenseur ne chauffe plus, et l'evapo ne refroidit pas après une pause d'une demie heure le système repars.

au fait c'est bon pour le LDR j'ai trouvé 2 bidons de 5l à la déchetterie
mini_GUN


Membre
Messages : 33

dimanche 17 août 2008 à 00:37:04     
ou bouchon de glace dans le capi surement
ta tiré le circuit a vide combien de temps ?
ta récupérer le desy sur un autre circuit ? si c'est le cas remplace le par un nouveau
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 17 août 2008 à 12:44:52     
j'ai tiré le circuit jusqu'au bout (quand y'a plus de bulles qui sortent du tuyau du compresseur de tirage au vide) en gros je peu pas faire plus

le désy c'est celui d'origine

mais si il y avait un bouchon de glace la HP monterais, et le tuyau entre le condenseur et le CP deviendrait brulant!! alors qu'avec moi c'est le contraire
sa fait comme si tout d'un coup il n'y a plus de gaz dans le circuit

mais ce problème ne peut pas être du au compresseur?


Message édité par PurFer le dimanche 17 août 2008 à 12:56:43
mini_GUN


Membre
Messages : 33

dimanche 17 août 2008 à 15:33:11     
non la hp ne monterait pas du moins pas beaucoup puisque le cp peut plus aspirer de gaz a cause du bouchon
le cp avec lequel ta tiré au vide le circuit avait quelle puissance et ta fait sa combien de temps ?
je te conseille de changer le desy mais si une grosse quantité d'eau est rentrer dans le circuit pendant le montage (pluie... ) sa servira a rien
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 17 août 2008 à 15:34:09     
ton melange LDR tiens bien la baisse de t° ? sinon je vois bien un pb dans le HX
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 17 août 2008 à 16:49:31     
oui le LDR sa marche super bien il devient un peu plus visqueux, c'est tout!
mais de toute façon les température ne doivent pas être tés basses ( sa doit pas descendre sous les 0° normalement) j'ai fait des test pour tester le système et faire des photos

un problème dans le HX coté eau ou coté gaz?

sinon, en attendant j'ai installé le split dans ma chambre:


voici le désydrateur:
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 17 août 2008 à 17:18:34     
t'as un bac de récupération d'eau sous ton split ? sinon ça va etre fun
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 17 août 2008 à 17:50:42     
non l'eau du split est canalisée et rejoint le bocal à formol (circuit de refroidissement à eau) pour compenser les pertes d'eau par évaporation
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 17 août 2008 à 18:01:31     
je parlais de a condensation de l'air que tu veux refroidir ^^ a l'arret de la machine ou selon l'humidité de l'air ça va pleuvoir ^^
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 17 août 2008 à 18:48:45     
non mais je parlais de le condensation récupérée par le split au lieu de la mettre dehors je la met dans le circuit de refroidissent du condenseur car y'en à toujours un peut d'eau qui disparait
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

dimanche 17 août 2008 à 19:46:44     
okay
PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 17 août 2008 à 22:47:02     
voila sa commence a ressembler à quelque chose:

niveau insonorisation sa marche super bien: on entend un sifflement régulier mais c'est faible
le split que l'on voit accroché au "meuble" sert à refroidir l'eau qui passe dans le condenseur et le compresseur; il sert de radiateur en gros
sinon sa bug plus sa devait être un bouchon de glace mais il ne se forme pas avec le circuit en charge

par contre qu'est que ça chauffe c'est impressionnant l'eau est à 45° avec le split en marche et sa fait des vagues d'air chaud on les sent a plus de 3m du split
j'ai pas pu prendre les températures au tuyau entre le CP et le condenseur (sa devait dépasser les 65°au toucher)
pareil pour les températures d'eau mais il y avait une sacré différence entre l'eau qui entre du split et l'eau qui sort

sinon coté froid l'air sort du split à 16° température de la pièce à la mise en route 25° au bout d'une demi heure: 22°
après coté LDR j'ai pas pris de mesures mais il doit être au moins à sous les 15°
la prochaine fois je prendrait les température à l'entrée et à la sortie du HX pour voir les pertes en 1 passement.
Google




     
Pages :  1  2  3  4