Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Quel echangeur à eau pour un méga chiller?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante 
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 18 août 2008 à 10:42:48     
maintenant faire un truc propre présentable
Google




     
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 18 août 2008 à 12:50:25     
oui, reste à faire la peinture, mettre des joints sur les raccord de pompes
relooker le thermos moche, mettre un néon dan le bocal à formol; virer touts les câbles électriques
et mettre du R134a à la place du propane
jobarjo


Membre
Messages : 155

lundi 18 août 2008 à 13:29:00     
pourquoi du R134A a la place du propane si celui ci est en exterieur.
C'est de l'eau qui va a l'interieur non?
Je pense pas qu'il y a grand danger si le propane reste a l'exterieur.
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 18 août 2008 à 13:38:15     
oui tout est à l'extérieur mais comme le gaz d'origine c'est du R134a et que j'en ais, je vais le mettre dedans tant qu'a faire le R290 c'est pour les test d'étanchéité et compagnie.. et pour tourner au R290 il faudrait que je modifie la longueur du capillaire non?
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 18 août 2008 à 14:41:56     
ça y est j'ai fait les relevés de températures:

alors.....

coté eau glacée:
j'ai relevé les températures à l'entrée et à la sortie du split sur les répartieurs qui sont en cuivre.
donc:


le LDR rentre à 9-8° dans le split.


et sort à 13° du split.


donc le HX absorbe entre 4° et 5° en un passage.


et aussi l'air rente à 23° dans le split et ressort à 16°


une petite photo pour donner une image du débit.

coté eau chaude:


eau à 40° dans le bocal à formol.


et à 36° à la sortie du radiateur.


l'air sort à 27° du split "radiateur" (il fait 24° dehors)



Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 19 août 2008 à 01:08:06     
Si la réalisation est sympa au vu du prix induit très réduit, l'idée d'insonoriser le compresseur est moins séduisante, pour deux raisons :
- Comme l'a dit Tyrou, la principale nuisance sonore sur un recip (compresseur à piston) c'est la vibration importante due au mouvement alternatif du piston : ça induit des nuisances à basses fréquences, très difficiles à réduire, contrairement aux scrolls et, dans une moindre mesure, les rotatifs qu'on équipe de temps en temps des couvertures qui atténuent facilement les hautes fréquences.
- Les CAJ sont, d'origine, les récip les plus bruyant de leur gamme (24-> 35cc), ils faisaient partie des premiers de ce type, mais sont clairement très bruyants comparé aux modèles concurrents, sans doute sortis plus tard

Ensuite je t'avais prévenu que tourner avec du propane serait possible uniquement à pressions BP raisonnablement basses (c'est le cas ici visiblement avec 1.5bar), mais aussi et surtout, à pressions HP basses : refroidir en pseudo-passif (si j'ai bien compris au final ton radiateur d'huile n'est pas ventilé, donc tous les artifices mis entre le condenseur immergé et lui ne sont que des résistances thermiques supplémentaires et tu ne fais que déplacer le problème plus loin, sans le résoudre) c'est tout sauf l'idée du siècle, par chance le système possède des échangeurs inefficaces à souhait qui font que la pression d'évaporation est maintenu faible et épargne (pour le moment) le moteur du compresseur mais qui réduit la durée de vie de tes valves du fait de la température en fin de compression plus importante

Pour conclure tu te retrouves avec un système très encombrant, peu puissant à moins que tu parles en pression relative et donc de 2.5bar en BP, proche de sa limite de fonctionnement (donc qui va chauffer dur et à durée de vie réduite). Tu pourrais faire bien mieux vu le matos que tu récupère, un condenseur de climatisation avec un ventilo régulé serait une alternative bien plus séduisante et beaucoup plus adaptée à l'utilisation. A mon avi, avec un simple 1/2cv HBP bien reglé tu te retrouverais avec un système plus compact, moins bruyant et qui consommerais bien moins
napalm


Heeere we goooo !
Messages : 1711

mardi 19 août 2008 à 20:04:43     
quand penses-tu surtout

a priori, pas souvent

j'aime beaucoup le concept de l'installation retanblable, en particulier

nan mais sérieux faut arrêter de fumer des pétards côniques, c'est pas parce qu'on est des jeunes qu'on est complètement analphabètes quoi. un minimum de soin est REQUIS.
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 19 août 2008 à 21:20:43     
je vais le virer le propane ne vous faites pas de soucis pour ça, j'effectuerais le remplacement par du R134a demain

et j'ai viré le radiateur à huile, il est remplacé par un split ventilé

juste une question: un rotatif peut faire un vide plus poussé qu'un compresseur à pistons?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 19 août 2008 à 21:24:07     
Pas sûr. J'ai a priori + confiance sur l'étanchéité piston/cylindre pour une pression proche du vide, que celle d'un rotatif avec son piston cylindrique et sa palette d'étanchéité, mais c'est peut-être qu'une fausse impression...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mardi 19 août 2008 à 21:29:52     
Le piston est plus limité par son ratio de pression que les rotatifs (volume mort plus important) donc à voir
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 19 août 2008 à 21:32:05     
Oui y a ça aussi, je pense qu'au final ça doit être kif-kif. Faut une vraie pompe à vide pour descendre + bas sérieusement.
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 19 août 2008 à 22:15:36     
oui mais c'est hors de prix^^ et je finirais bien par en récupérer une un jour ou l'autre, mais quand???
tanguintel


Membre
Messages : 64

mercredi 20 août 2008 à 10:16:19     
Ben je pensse jamais vue que ta seul source est la CFF et vue le prix de la chose si un jours quelqun en jete une ce sera une hs

Message édité par tanguintel le mercredi 20 août 2008 à 10:16:48
jobarjo


Membre
Messages : 155

mercredi 20 août 2008 à 10:20:47     
Si tu n'as pas de pompe a vide, mais du gaz inerte (genre azote, co2) ou du gaz ecolo (propane), tu peux faire plusieurs charges et mises a vide avec ce gaz, et ensuite tu fait le vide autant que tu peux et finalement tu mets ton gaz final.

Bref si tu n'introduis pas d'air dans ton systeme pendant le changement de gaz, je pense pas qu'il y ait de soucis.
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 20 août 2008 à 12:52:20     
Ouais c'est souvent fait comme ça rinçage à l'azote puis au réfrigérant et en dernier la charge finale
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 20 août 2008 à 13:07:12     
oui; je vais faire ça, je fais faire plusieurs remplissages-vidages au propane pour essayer de chasser tout l'air
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mercredi 20 août 2008 à 13:09:57     
Et l'humidité
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 21 août 2008 à 23:18:50     
bon...

pour le tirage au vide je vais utiliser un rotatif relié avec un T sur l'installe et la bouteille de R134a


le déshydrateur sert de bouchon pour tester l'étanchéité du circuit de vidage et remplissage

mais comme je le suggérais les compresseurs ne sont pas tout à fait étanches à l'arrêt : le rotatif aspire par la ligne de refoulement quant le circuit (coté succion) est à vide: donc l'air entre dans le circuit par le compresseur

la preuve en photo: le tuyau est relié à la ligne de refoulement du rotatif et il aspire l'eau du verre


j'ai essayé dans l'autre sens en mettant du R290 sous pression dans la ligne de succion et le gaz sort à gros bouillons du tube!!

je remplirais le circuit demain si j'ai le temps
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 21 août 2008 à 23:50:18     
rajoute un robinet en entrée ou sortie du rotatif , comme ça a l'arret ça reste au vide ^^

Message édité par kissagogo27 le jeudi 21 août 2008 à 23:50:37
PurFer


Membre
Messages : 441

jeudi 21 août 2008 à 23:56:03     
oui; mais je suis à cours de vannes

faut que je retourne au ferrailleur sa fait depuis un beï que j'y suis plus allé

ah! au fait pour le remplissage je réfléchit pas, je vide la bouteille (celle avec le R134a qui avait avant dans la machine) environ 500gr?

Message édité par PurFer le vendredi 22 août 2008 à 00:03:56
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

vendredi 22 août 2008 à 01:17:47     
Normal que ce ne soit pas étanche, c'est ce que j'avais dit au dessus par rapport à la palette, y a juste un contact métal/métal pour séparer le côté HP du BP lorsque ça tourne normalement, y a pas de joint. Faudrait effectivement une vanne pour couper avant d'arrêter le tirage au vide, à défaut d'avoir un vrai manifold qui te simplifierait fortement la tâche.

Faut pas vider toute la bouteille, 500 gr c'est beaucoup. Il est pas énorme ton circuit, tu dois en avoir pour 150 gr peut-être. A toi de tester en fonctionnement, de voir les pressions et les T° atteintes et savoir si y en a assez ou pas.
PurFer


Membre
Messages : 441

vendredi 22 août 2008 à 22:47:13     
ça y est j'ai fait le remplissage:

j'ai mis finalement 250gr de R134a (la moitiée de ce qui avait à l'origine dans la machine)

niveau températures sa chauffe encore plus que le R290 le gaz est à 73°à la sortie du CP, l'eau du condenseur à 45° et l'air sort à 35° du radiateur-split !!

sinon coté LDR sa fait du 11° dans le réservoir ( il est à la sortie du split)
l'air sort à 15° du split


Google




     
Pages :  1  2  3  4 
Page précédente    Page suivante