Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Chiller en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Quel echangeur à eau pour un méga chiller?

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3  4 
zag


Membre
Messages : 146

vendredi 01 août 2008 à 15:38:05     
il est pire que moi
Google




     
perecastor


Modérateur-faker/Portuguais des iles/父 亲河&a
Messages : 15091

vendredi 01 août 2008 à 15:50:21     
J irai pas jusque la mais pas loin...
zag


Membre
Messages : 146

vendredi 01 août 2008 à 16:25:14     
mum pourquoi on a suppr mon msg
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

vendredi 01 août 2008 à 17:44:42     
Parce qu'il sert à rien, pas la peine de venir mettre des "rrrr" dans tous les posts, y a pas de limitation de posts pour vendre, flooder ne sert à rien, du moins pas dans des topics comme celui là
zag


Membre
Messages : 146

vendredi 01 août 2008 à 18:58:54     
ok ok pas la peine de s'énerver

Message édité par zag le vendredi 01 août 2008 à 18:59:11
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 09 août 2008 à 21:12:14     
bon j'ai réfléchi et je me suis lancé dans la construction d'un HX suivi d'un réservoir pour avoir un peu d'inertie thermique et permettre au gaz encore liquide de s'évaporer dans le réservoir
donc voila mon petit schéma:

juste une question: entre contre courant et co-courant quel est le système le pus rentable?
est ce que ce montage vous inspire?
PurFer


Membre
Messages : 441

samedi 09 août 2008 à 23:21:48     
j'ai regardé sur internet et le co-courant c'est pas conseillé don faut faire des motifs sur l'échangeur

par contre y'a t-il un ordre particulier pour le XH et le réservoir ?

j'ai entamé la construction du HX du schéma:

le coude de sortie d'eau au début de l'évaporateur.

sinon j'ai fait un test avec le HX et les magnifiques manos de tanguintel: sa a donné quelques photos givrés

15min de fonctionnement.

1h20 de fonctionnement le thermomètre à mercure a pété

le seul thermomètre qui me reste: la plus basse graduation est 0°

coulures de glace

voici la vu globale du système, pour plus de confort j'ai mis un flex sur le XH pour pouvoir le manipuler facilement, le gaz c'est du R290.

PurFer


Membre
Messages : 441

dimanche 10 août 2008 à 23:47:44     
ça y est j'ai fini le HX a tuyau d'arrosage

test du circuit d'eau


tordage des 5m de cuivre autour de la bouteille de propane


mise en place du HX sur le groupe froid


vue du circuit d'eau

biensur tout ce bordel sera viré pour l'instant c'est la phase de test pour savoir si la mise en place d'un évaporateur dans le réservoir est nécessaire (au cas ou il y aurais du gaz liquide a la sortie du HX)

j'ai fait des test avec du propane et de l'eau, et le HX a complètement givré au bout de 10min (avec le ventilo du split arrêté)

y'a un truck qui m'inquiète c'est quand on charge le circuit (allumer le split) toute la plomberie après le HX se met a givrer et l'eau dans le HX aussi ! a quoi cela est du? c'est parce que sa floode dans l'evapo et quand l'eau chaude arrive tout le gaz s'évapore et la fait geler?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

dimanche 10 août 2008 à 23:58:40     
Il ne faut pas utiliser d'eau tout simplement, mais du LDR pour geler le + tard possible vers -30 ou -40 °C (attention, la viscosité grimpe en flèche + tu descends en T°, le débit va chuter). L'eau est trop chiante, car elle va geler quasi instantanément autour du tube de cuivre dans le HX vu qu'il est à -30 °C et des brouettes, puis la gangue de glace va grossir irrémédiablement dans l'espace libre du HX jusqu'à tout boucher et tu ne pourras plus rien faire (et en + elle fait isolation, donc plombe l'efficacité du HX)...

Si ça continue de geler après le HX, c'est qu'il reste du fluide frigorigène non utilisé, donc soit la charge thermique est trop faible pour tout utiliser (le cas en Idle par exemple ou à vide), soit il y a trop de gaz, soit les 2 en même temps.
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 11 août 2008 à 00:13:10     
ok donc obligé de passer au LDR
combien y'a de litres de LDR dans une voiture en général? car avec les reprises fatales et compagnie.. y'a plein de voitures en état de rouler qui se retrouvent au ferrailleur donc pleines de LDR, et de gaz dans la clim!!!

j'ai 14bar en HP c'est correct avec du propane?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 11 août 2008 à 00:22:08     
Un bidon de 5 L permet plusieurs remplissages d'une voiture je pense, à vérifier car en général ce ne sont que des appoints sans tout vider... Ca ne coûte que quelques euros en supermarché pour 5 L, tu vas pas te ruiner en prenant un pour ton système

14 bar ce n'est pas du tout excessif, c'est dans la norme pour ce genre de système. Si t'avais vers 20 bar par exemple, faudrait se poser des questions, mais sinon...

Message édité par Rosco le lundi 11 août 2008 à 00:23:15
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 11 août 2008 à 11:21:47     
merci
l'arrivée de gaz liquide il faut la mettre en bas ou en haut du XH? ou ça n'a pas d'importance?

aussi, que se passe t-il si tout le gaz n'est pas liquide à la sortie du condenseur? est-ce-que sa peut endommager le matériel?
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

lundi 11 août 2008 à 11:26:52     
vaut mieux faire arriver le réfrigérant liquide par en bas, comme ça il s'évapore en remontant, ça réduit le risque de voir le liquide "couler" vers la sortie directement
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

lundi 11 août 2008 à 13:39:35     
3/4L de LDR selon les types de moteurs
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 11 août 2008 à 21:13:30     
je compte insonoriser le compresseur comme on le fait pour les rotatifs, mais est-ce-qui pourra supporter sa "couverture" sans crever de chaud?
quel est la température conseillée et limite de ce type de compresseurs?
j'avais penser a le "watercooler" en entourant du tuyau d'arrosage autour, cela est-il nécessaire?
PurFer


Membre
Messages : 441

lundi 11 août 2008 à 22:42:18     
j'ai refait un test avec un condenseur immergé (4x plus petit) la température du gaz à la sortie du compresseur dépasse les 60° l'eau s'évapore en faisant des panaches de fumée sur le tuyau de sortie du compresseur

c'est du a mon changement de condenseur ou parce que j'ai mis trop de gaz? j'ai un peu plus de 15bar tout dépend de la température de l'eau qui varie entre 20° et 35°
seul le tuyau de sortie est brulant! au bout de quelques passement dans le condenseur la chaleur s'estompe

est-ce-que sa peu détériorer le compresseur à long terme?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

lundi 11 août 2008 à 23:09:45     
60 °C en sortie ce n'est pas très chaud, faut le mesurer réellement pour savoir la vraie T°. Tant que tu vois pas l'eau bouillir à gros bouillons, ça va . Si le condenseur est juste plongé dans un seau, c'est pas terrible par contre, car il faut que l'eau circule dans les ailettes pour améliorer l'échange et que cette eau soit refroidie sinon elle va grimper vite en T°.

Mettre le compresso dans un caisson n'est pas un très bonne idée, car il va surchauffer au bout d'un moment si y a aucune ventilation associée (ce qui doit être le cas généralement), le fluide qui revient n'est pas suffisant pour assurer 100 % du refroidissement. C'est dans les 100 °C que la limite haute se situe (faut trouver le datasheet du fabricant pour avoir les valeurs), ça coupera si ça surchauffe si les sécurités ne sont pas shuntées, sinon il va crever à force. La HP va grimper, ça va consommer de + en +, le rendement chutera et ça chauffera encore +, c'est un cercle vicieux.

Message édité par Rosco le lundi 11 août 2008 à 23:11:48
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 12 août 2008 à 00:15:06     
oui j'ai fait un système pour refroidir le condenseur muni d'une pompe encore + grosse que la précédente avec un petit radiateur à huile de voiture (20x20cm) qui permet de maintenir l'eau à une température inférieure à 40°.

voici la vue globale du circuit d'eau.


la pompe.


le radiateur à huile.


l'échangeur immergé, on peut voir le débit de la pompe. (l'eau est claire)


je compte le changer pour un radiateur de voiture ou de chauffage central en alu et faire du fanless.

sinon, que pense-tu d'enrober le compresseur avec un tuyau d'arrosage (de l'eau circulera dedans) avant de le confiner dans de la laine de verre ? c'est un bon plan ou c'est risqué?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

mardi 12 août 2008 à 00:20:49     
Le tuyau d'arrosage c'est du plastoc épais, l'échange entre le compresso et la flotte sera pourri, c'est un isolant ton tuyau d'eau quasiment...
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 12 août 2008 à 14:13:54     
mais qu'est ce qui est le mieux: faire un caisson insonorisé, ou insonoriser le compresseur?
le tuyau que j'utilise n'est pas très épais 1mm a tout casser, je compte le comprimer contre le compresseur avec des sangles pour favoriser l'échange thermique


j'ai enroulé le tuyau qu'a la moitié mais je peu recouvrir tout le compresseur avec.
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 12 août 2008 à 14:32:14     
plonge le dans l'eau ou tu fais comme dans les frigo, une coupelle de flotte sur le CP ^^
Tyrou


★ Jet Lag Addict ★
Messages : 21926

mardi 12 août 2008 à 15:45:12     
QUOTE (PurFer @ mardi 12 août 2008 à 14:13:54) :

mais qu'est ce qui est le mieux: faire un caisson insonorisé, ou insonoriser le compresseur?
le tuyau que j'utilise n'est pas très épais 1mm a tout casser, je compte le comprimer contre le compresseur avec des sangles pour favoriser l'échange thermique

http://img187.imageshack.us/img187/3783/imgp0431gw1.th.jpg
j'ai enroulé le tuyau qu'a la moitié mais je peu recouvrir tout le compresseur avec.

...épais ou pas, ça reste un isolant et donc ça ne refroidira que très mal ton compresseur. C'est prévu pour être refroidi de deux manières, par l'intérieur avec un bon réglage de la surchauffe, et par l'extérieur avec une ventilation appropriée. Et puis ce qui fait du bruit là dessus est très difficile à insonoriser, vu que ça vibre beaucoup, donc je serais toi, je ferais une croix sur cette idée.

renseigne toi également sur la température max d'utilisation de ton compresseur, c'est en général assez haut donc faut pas trop s'en faire pour ça
PurFer


Membre
Messages : 441

mardi 12 août 2008 à 22:20:16     
QUOTE :

plonge le dans l'eau  ou tu fais comme dans les frigo, une coupelle de flotte sur le CP ^^

je l'aurait fait si les contacts étaient pas en haut
au final je vais faire les deux: insonorisation du compresseur et caisson insonorisé (je garde le système de refroidissement à tuyau d'arrosage) c'est mieux que rien


QUOTE :

..épais ou pas, ça reste un isolant et donc ça ne refroidira que très mal ton compresseur. C'est prévu pour être refroidi de deux manières, par l'intérieur avec un bon réglage de la surchauffe, et par l'extérieur avec une ventilation appropriée. Et puis ce qui fait du bruit là dessus est très difficile à insonoriser, vu que ça vibre beaucoup, donc je serais toi, je ferais une croix sur cette idée.

pour le refroidissement du CP j'ai pas tellement le choix vu que je tourne en fanless.
je vais essayer de faire de mon mieux pour l'insonorisation j'ai presque finit le caisson, et si sa marche pas c'est pas catastrophique vu que c'est du full récup.!

sinon j'ai bien avancé au niveau du du condenseur immergé, j'ai trouvé à la dechetterie quelque chose de bien plus esthétique qu'un seau d'aldi-marché


c'est un bocal pour mettre les bestioles crevés dans le formol! c'était bien dégelasse mais je n'ai pas pu résister à la tentation de le ramener au vu de ses dimensions plus qu'avantageuses!
(j'ai pas encore installé le circuit d'eau c'est juste pour voir si sa rentrait)


voici le monstre!
et ouais! le condenseur rentre pil-poil dedans on a l'impression que c'est fait éxpré


je sais pas quel age il à ce bocal, mais sa dois être fait main vu l'irrégularité de l'épaisseur du verre, en tous cas sa donne un look rustique
PurFer


Membre
Messages : 441

mercredi 13 août 2008 à 15:36:46     
ça y est j'ai fini l'insonorisation et la carcasse de ma machine en même temps


vue intérieur du caisson d'insonorisation avec le compresseur insonorisé et watercoolé.

sa commence à prendre forme:


la face condenseur ( je mettrais de la lumière dans le bocal pour le faire ressortir)


la face après evapo, voyant et bouteille ACL (le réservoir d'eau froide sera installé dans cette face ou au milieu du HX).


et la partie supérieure ou sera installé le HX, les pompes, ainsi que toute la plomberie des circuits d'eau.


vu globale de système, vous le peindrez en quel couleur ce "meuble?

juste une question: à quoi sert la grosse vis qui à au milieux des pompes?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 13 août 2008 à 16:44:03     
c'est des circulateurs de chauffage, ça sert a purger le circuit / avoir accès au palier

par contre la couverture sur le CP ça va le refroidir tu penses ?

sinon si les connexions electriques sont en haut c encore mieux, tu peu plonger a moitier le CP et voilà
Google




     
Pages :  1  2  3  4