Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Renovation d'un groupe froid

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 28 décembre 2006 à 21:46:05     
ahhh ca roxx hein
J'avais décaper un boitier avec cette méthode!
Si tu veux que le résultats soit nikel, tu peux toujours faire une électrolyse après !
Google




     
tryoman


Membre
Messages : 4924

jeudi 28 décembre 2006 à 23:21:16     
Ce genre de produit va très bien. Tu viens de me rappeler que j'avais décapé en grosse majorité ma mobilette avec ca. Ca part super bien par contre sans gant tu le sens bien passer
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

jeudi 28 décembre 2006 à 23:36:40     
Ma soeur avait décapé des chaises avec un produit similaire, ça brûle les mains et saute au nez mais c'est bougrement efficace
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

vendredi 29 décembre 2006 à 01:08:46     
pareil pour enlever l'antinfooling sur un bateau c'est top
Tomsoft


Membre
Messages : 141

samedi 30 décembre 2006 à 14:56:10     
content que mon groupe te plaise et l'autre cp, t'as pu en faire qqch ? et l'autre rad ?
desty


Membre
Messages : 304

samedi 30 décembre 2006 à 20:52:31     
Pour le mini compresseur , je lui reserve quelque chose de special

Et l'autre condenseur fuit ! j'ai beaucoups de mal à le reparer , il dissipe tellement bien la chaleur que le tuyau ne monte pas suffisement en temperature ...
Tomsoft


Membre
Messages : 141

dimanche 31 décembre 2006 à 13:18:57     
QUOTE (desty @ samedi 30 décembre 2006 à 19:52:31) :

Pour le mini compresseur , je lui reserve quelque chose de special

Et l'autre condenseur fuit ! j'ai beaucoups de mal à le reparer , il dissipe tellement bien la chaleur que le tuyau ne monte pas suffisement en temperature ...

c'etait donc pour ca qu'il n'y a pas eu de gaz qui est sorti quand j'ai demonté le frigo
desty


Membre
Messages : 304

mardi 02 janvier 2007 à 18:15:17     
Bon petite mise à jour :

Tout a été decapé , a savoir :

-chassis
-support ventilo
-compresseur
-condenseur


Je compte faire subir une electrolyse à tout ce beau monde pour :

-eliminer toutes traçes d'oxydations
-proteger contre l'oxydation
-donner un bel aspect lisse et brillant au metal ( electropolissage)

J'ai deja fait plusieurs tests avec de l'acide chloridrique et une alim 12v , 1A continue.
Les resultats sont plutots interessants , par exemple une couche de cuivre n'adhere pas sur l'acier , je doit passer par une autre electrolyse avant... enfin bon ..

Le condenseur n'a pas pu etre décapé suffisement en profondeur aussi je lui fait subir actuellement une electrolyse "legere" à l'eau salé , cette eau est devenu brune au bout de 20 minutes , c'est plutot efficace.

Surtout eviter d'utiliser l'acide chloridrique sur l'aluminium car les echantillons de tests que j'ai utilisé ont été tres vide dissoud (avec un fort degagement d'hydrogene et echauffement du metal, un morceau de papier alu est capable en 2 min de s'echauffer suffisement pour norcir une planche de bois de 2 cm d'epaisseur...).

Bien entendu si vous avez eu l'occasion de toucher la dedans, parlez moi de vos experiences
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mardi 02 janvier 2007 à 20:27:02     
le cuivre prend sur l'acier, sisi !! on se sert d'une base de fer pour déposer du cuivre sur de l'alu, donc ça doit marcher !


quand tu met un bout de fer ou acier dans du sulfate de cuivre , le cuivre se dépose dessus
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 03 janvier 2007 à 00:10:03     
C'est decidé : en fonction de ce que cela va me couter :

-plaquage cuivre si l'acide sulfurique est degotable et moins cher que le zinc

-plaquage au zinc si les plaques de zinc sont moins cheres que l'acide sulfurique ...

A demain pour les photos
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 janvier 2007 à 01:19:16     
plaquage or si tu trouves un ptit kit de galva a froid chez conrad ^^
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 03 janvier 2007 à 01:25:47     
Tu plaques quoi au juste?
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 03 janvier 2007 à 15:09:43     
QUOTE (kissagogo27 @ mardi 02 janvier 2007 à 19:27:02) :

le cuivre prend sur l'acier, sisi !!  on se sert d'une base de fer pour déposer du cuivre sur de l'alu, donc ça doit marcher !


quand tu met un bout de fer ou acier dans du sulfate de cuivre , le cuivre se dépose dessus

Le probleme c'est que j'arrive pas a degoter de l'acide sulfurique pour faire du sulfate de cuivre..

Je ne dispose que d'acide chloridrique , avec lequel je pourrais bien faire du chlorure de cuivre (reaction acceleré par de l'eau oxygene, sinon ca prendrai des mois pour se dissoudre ) mais au contact du fer de mes elements en acier, les ions Cl vont s'associer avec les atomes Fe pour créer .... du perchlorure de fer ... Ca va empecher les ions cuivre de se deposer sur l'acier.

Bref j'ai plus qu'à aller voir à metz...

A oui petit detail :

On Anodise l'alu avec un principe different , c'est beaucoups plus delicat , il y a toute une procedure a suivre :
Petit site

J'essayerai peut etre un jour , me manque juste le gros sel.

Clemmaster : Je plaque tout les elements metaliques : chassis, support venti , compresseur, condenso.
J'ai pas trop envi de peindre dessus et ca sera pas trop mal je pense , c'est egallement indispensable pour eviter la corosion

Message édité par desty le mercredi 03 janvier 2007 à 15:15:13
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

mercredi 03 janvier 2007 à 15:11:19     
QUOTE (desty @ mercredi 03 janvier 2007 à 09:28:31) :

C'est indiqué plus haut

Le compresseur?
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 janvier 2007 à 15:23:17     
tu peux acheter de la bouillie bordelaise en droguerie, koike en droguerie tu dois aussi trouver du sulfate de cuivre !
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

mercredi 03 janvier 2007 à 17:24:06     
QUOTE (desty @ mercredi 03 janvier 2007 à 14:09:43) :

Le probleme c'est que j'arrive pas a degoter de l'acide sulfurique pour faire du sulfate de cuivre..

Je ne dispose que d'acide chloridrique , avec lequel je pourrais bien faire du chlorure de cuivre (reaction acceleré par de l'eau oxygene, sinon ca prendrai des mois pour se dissoudre  ) mais au contact du fer de mes elements en acier, les ions Cl vont s'associer avec les atomes Fe pour créer .... du perchlorure de fer ... Ca va empecher les ions cuivre de se deposer sur l'acier.

Bref j'ai plus qu'à aller voir à metz...

A oui petit detail :

On Anodise l'alu avec un principe different , c'est beaucoups plus delicat , il y a toute une procedure a suivre :
Petit site

J'essayerai peut etre un jour , me manque juste le gros sel.

Clemmaster : Je plaque tout les elements metaliques : chassis, support venti , compresseur, condenso.
J'ai pas trop envi de peindre dessus et ca sera pas trop mal je pense , c'est egallement indispensable pour eviter la corosion 

sinon tu peinds même si t'as pas envie
La peinture ca marche très bien aussi

Message édité par kipkool le mercredi 03 janvier 2007 à 17:24:27
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 03 janvier 2007 à 21:32:13     
La peinture c'est hasbeen

kissagogo27 : T'appel quoi une droguerie ? parce que au castorama et leroymerlin y a RIEN !

Bref je connais aucune boutique qui puisse s'appeler "droguerie"...

Message édité par desty le mercredi 03 janvier 2007 à 21:33:42
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

mercredi 03 janvier 2007 à 21:45:31     
une droguerie, un boui boui koi, un truc ou tu trouves de tout mais pas genre grande surface du bricolage ^^
desty


Membre
Messages : 304

mercredi 03 janvier 2007 à 21:53:27     
Ben ca court pas les rues chez moi
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

jeudi 04 janvier 2007 à 00:45:19     
ben t'as pas courru les rues mais les centres d'activités commerciaux
desty


Membre
Messages : 304

vendredi 05 janvier 2007 à 17:15:54     
Kikouuu!

Bon j'ai reussi à fabriquer du chorure de cuivre qui possede les memes effets que le sulfate de cuivre pour l'electrolyse , je vais vous faire une petite description de la procedure que je suit, cela vous sera tres utile si vous vous souhaitez par exemple optimiser l'echange thermique entre des pieces , ou si vous voulez souder plus facilement ou encore si vos motivations sont purment decoratives ..

Pour commencer je vous met une photo du "labo" qui tient tout entier sur ma petite table en bois :


en plus gros

Vous pouvez remarquer plusieurs "bains" , chacuns à un role bien déterminé.
Mais avant , une petite image pour quelqu'un du forum qui se reconnaitra surment :


en plus gros

On attaque la procedure :

1 : on commence par preparer le chlorure de cuivre , pour y arriver je verse dans un recipient non metalique :

-de l'eau demineralisé (H²O) (hydrogene + oxygene)
-de l'acide chloridrique (HCl) (Hydrogene + chlore)
-des vieux bouts de cuivres qui traines (Cu) (cuivre + dechets divers)
-de l'eau oxygene ou peroxyde d’hydrogène ( H²O²) indispensable pour accelerer la dissolution du cuivre , mais avec moderation , c'est tres efficace !

La solution passe du jaune de l'acide chloridrique , au vert foncé , des que le degagement gazeux s'arrete , on peut commencer à attaquer l'etape suivante.


en plus gros

2 : On preleve une dose de cette solution et on y ajoute de la lessive de soude ou Hydroxyde de sodium (NaOH)

Il se forme alors un précipité , c'est à dire qu'un solide se forme dans ma solution qui etait pourtant claire et limpide avant !
On l'appel precipité parce que ce solide se precipite au fond des tubes à essais dans lesquels il se forme .

Un petit apercut de ce qu'on obtient apres avoir laissé déquanté une nuit :


en plus gros

Comme vous pouvez le remarquer , le precipité marron s'est deposé au fond du recipient et nous avons notre fameux chlorure de cuivre (bleu) qui apparait au dessus !

Il ne reste donc plus qu'a filtrer tout ca ! (les mouchoires en papiers marchent tres bien )

3 : On stock le precieux liquide :


en plus gros

Quelle belle couleur !

Mais fabriquer du chlorure de cuivre prend beaucoup de temps , surtout avec le peu de materiel dont je dispose . Je pense d'ailleur à m'equiper pour l'occasion :
www.sordalab.com

Un petit apperçu des produits que j'ai acheté :


en plus gros

Il y a donc de l'eau demineralisé , de l'acide chloridrique , de la lessive de soude , de l'eau oxygene et c'est tout .

J'ai pas resisté à la tentation d'essayer une petite electrolyse rapide , donc en gros je prend mon pot de confiture grand mère avec mon ClCu2 dedans (le precieux liquide bleu) , je met la piece à plaquer cuivre dedans et le la connecte à la borne - , et je place une autre electrode (un autre morceau de metal, du plomb ou du graphite aurai été preferable mais bon...) sur la borne +.

Je branche le tout sur 12v 5A max et j'observe... un degagement gazeux de dichlore (dangeureux! ) et une couche de cuivre sur ma piece :






en gros 1
en gros 2
en gros 3
en gros 4

Je ne l'ai laissé que quelques secondes , plutot impressionnant comme resultat !

Biensure avant l'electrolyse les pieces passe par un bain d'acide pour eliminer toutes oxydations :


en gros

Puis elles sont brossés par une perseuse electrique avec une brosse à poiles metaliques fins, puis elles sont plaqué cuivre dans la solution , et enfin elles sont repolies par la brosse electrique.

Voila ! J'espere que j'ai pas trop floodé

Message édité par desty le vendredi 05 janvier 2007 à 17:26:15
desty


Membre
Messages : 304

lundi 08 janvier 2007 à 22:11:00     
Et voila !!
Le chassis à été cuivré!

Donc apres avoir fabriqué un bon litre d'electrolyte , j'ai pu cuivrer les deux barres du chassis et le support ventilo.

Pour le compresseur , je n'ai pas suffisement d'eau demineralisé et de chlorure de cuivre pour le cuivrer , mais je l'ai deja preparé pour son plaquage , c'est a dire que je l'ai passé a l'acide , qui contenait des traces de cuivre dissoud , ca lui a donné une legere teinte gris foncé-cuivre.

Je travail toujours sur le condenseur, etant donné qu'il est en alu, il ne pourra pas etre electrolysé (l'alu se dissoud ).

Mais voyez vous meme le resultat :


en gros


en gros


en gros


en gros


en gros


en gros

Pas mal non?

Commentaires, critiques , blagues à deux balles , hesitez pas

Message édité par desty le lundi 08 janvier 2007 à 22:12:25
noobzed


Banni
Messages : 927

lundi 08 janvier 2007 à 22:13:54     
c'est tres joli, original en plus, tu as une couleur unique, j'aime bcp, c'est copyright ?
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

lundi 08 janvier 2007 à 22:32:15     
prend une baterie de camion ça ira plus vite
desty


Membre
Messages : 304

lundi 08 janvier 2007 à 22:36:55     
noobzed: Ben si tu veut faire la meme chose , pourquoi pas

oksaux: Je m'appel pas Kurde

Message édité par desty le lundi 08 janvier 2007 à 23:58:59
Google




     
Pages :  1  2  3