Cooling-Masters
Connexion · INSCRIPTION · Site Recevoir à nouveau l'e-mail de validation
Règles Rappel : Ici figureront les projets complets et les réalisations personnelles du type Direct on Die (DoD) en cours de fabrication ou fonctionnelles. Pensez sécurité avant toute chose. Veillez à vous munir de lunettes de protection lors des brasures par exemple, de travailler dans un lieu adapté, etc. Pas de chalumeau sur un système qui contient déjà du gaz !


Renovation d'un groupe froid

Ajouter ou retirer ce sujet de vos favoris  ·  Suivre ce sujet  ·  Imprimer ce sujet
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante 
desty


Membre
Messages : 304

samedi 23 décembre 2006 à 13:15:48     
Kikou les gens!

Il y a peut de temps j'ai été recuperer un vieux groupe froid chez Tomsoft, vous pourrez vous rendre compte de son état sur les photos de ce sujet .

Apres un demontage (rivets ) et un decrassage des elements , voici une petite presentation des protagonistes :

Pour commencer , le chassis , composé de deux barres d'acier peintes sur lesquelles sont fixé les amortisseur de vibrations:


en gros

On obtient de ce chassis une foule de renseignement à propos du groupe grace aux deux plaques inox fixé dessus :


en gros
en gros

Ensuite le compresseur :


en gros

Comme vous pouvez le remarquer , la peinture a mal vieilli , il sera donc necessaire de decaper , puis repeindre.

La partie elecrique du compresseur à egallement été nettoyé et verifié , c'est quelque chose qu'il ne faut pas negliger :


en gros

On en arrive au condenseur , j'ai du passer au moins deux heures pour redresser les ailettes , il faudra aussi que je le decape , j'ai essayé l'acetone , le whit spirit, mais sans succes, si vous avez une idée , faites moi signe


en gros

Sur ce je vous laisse je doit aller travailler , il reste encore les photos du ventilo et de l'ensemble à vous montrer .

A ce soir ..

me revoilou apres 8 heures de dur labeur..

Alors pour continurer voici une photo du ventilo qu'il est tout mignon :


en gros

Et pour finir quelques aperçues de l'ensemble tel qu'il est maintenant :




en gros


Donc en gros il me reste à :

-changer le deshy + huile cp
-degoter du capilaire

Message édité par desty le mardi 02 janvier 2007 à 18:19:20
Google




     
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

samedi 23 décembre 2006 à 13:20:34     
Huhu c'est tout propre maintenant!
Fait une électrolyse pour décaper l'extérieur de ton condenso (un bain d'acide pour l'intérieur fera pas de mal )
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 23 décembre 2006 à 13:34:28     
Un bain d'acide c'est même pas envisageable ou alors faudra changer le déshy...

Et puis s'il reste des traces d'acide (chlorhydrique je suppose) et qu'il les chauffes ça risque pas de créer du di-chlore (gaz dangereux)?
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

samedi 23 décembre 2006 à 13:36:33     
bah c'est même préférable de remplacer le deshy dans tous les cas
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 23 décembre 2006 à 13:38:38     
oui, à la limite tu neutralises le Cl2 et c'est bon
pierreg60


Home-madeur en force
Messages : 4013

samedi 23 décembre 2006 à 13:43:21     
et au fait pourquoi nettoyer et decaper ?

un coup de netoyant style tryclo dedans et un coup de noir mat en bombe dehors et c est tout ca sera tip top comme ca
RemZeyR


Membre
Messages : 685

samedi 23 décembre 2006 à 13:43:29     
slt

j'ai le meme CP que toi, moi aussi la peinture avait tres mal vieillie et il était tout rouillé , donc je l'ai repeind.

mais je n'ai aucune info sur le CP, alors si tu en a je les veut bien

Bonne continuation
kissagogo27


Méchant Vieux Râleur
Messages : 28148

samedi 23 décembre 2006 à 13:50:32     
sablage roxx stoo
tryoman


Membre
Messages : 4924

samedi 23 décembre 2006 à 14:04:12     
QUOTE (Clemmaster @ samedi 23 décembre 2006 à 12:34:28) :

Un bain d'acide c'est même pas envisageable ou alors faudra changer le déshy...

Et puis s'il reste des traces d'acide (chlorhydrique je suppose) et qu'il les chauffes ça risque pas de créer du di-chlore (gaz dangereux)?

Dans la mesure où la temperature reste pas trop élevée le taux de chloration est relativement faible pour l'acide chlorydrique avec l'O2.

A confirmer ou infirmer
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

samedi 23 décembre 2006 à 14:36:49     
1000° c'est pas élevé?

Ok c'est sur une petite partie de tuyo mais ça se propage et le gaz peut être entrainé... Enfin dans tous les cas ventiler ou même le faire dehors ça limite le risque mais bon autant qu'il soit au courant ...
tryoman


Membre
Messages : 4924

samedi 23 décembre 2006 à 14:40:05     
QUOTE (Clemmaster @ samedi 23 décembre 2006 à 13:36:49) :

1000° c'est pas élevé?

Ok c'est sur une petite partie de tuyo mais ça se propage et le gaz peut être entrainé... Enfin dans tous les cas ventiler ou même le faire dehors ça limite le risque mais bon autant qu'il soit au courant ...

1000°c ? Hof peu cher mon fil peu cher
desty


Membre
Messages : 304

samedi 23 décembre 2006 à 23:05:14     
QUOTE (RemZeyR @ samedi 23 décembre 2006 à 12:43:29) :

slt

j'ai le meme CP que toi, moi aussi la peinture avait tres mal vieillie et il était tout rouillé , donc je l'ai repeind.

mais je n'ai aucune info sur le CP, alors si tu en a je les veut bien


Ben les caracteristiques sont : 5.70cc , 220w à -10°c , 1/5cv , R12

QUOTE (kipkool @ samedi 23 décembre 2006 à 12:20:34) :

Huhu c'est tout propre maintenant!
Fait une électrolyse pour décaper l'extérieur de ton condenso (un bain d'acide pour l'intérieur fera pas de mal )

A bon l'electrolyse ca va marcher ?

Pour le bain d'aide j'y avait pensé mais je trouve la solution un peut extreme non ?
Faudra que je degote l'acide au casto aussi ..

QUOTE (kissagogo27 @ samedi 23 décembre 2006 à 12:50:32) :

sablage roxx stoo

J'pense pas que ca soit bon pour garder les ailettes de mon condenso bien droite

Mais c'est clair que j'aimerai trop sabler le compresseur , il serai tout beau tout chromé ensuite

Message édité par desty le samedi 23 décembre 2006 à 23:06:21
xalis


Membre
Messages : 9791

samedi 23 décembre 2006 à 23:07:00     
chromé
CHON


Membre
Messages : 202

dimanche 24 décembre 2006 à 02:23:55     
Pas d'acide malheureux, ça va faire des trous... Ou alors faut être rapide... Ca me rappèle l'époque de BM de Corsa achetés à la casse... Et de l'acide tu peux en trouver dans les magasins de bricolage mais pas très concentré. Dès que ca fume tu vire tout et tu rince 2/3 fois.

Edit : après une courte discussion avec 0x0 => Acide chlorhydrique OK / Acide sulfurique pas good.

@+

Message édité par CHON le dimanche 24 décembre 2006 à 02:40:52
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 24 décembre 2006 à 02:48:17     
C'est + de 30% l'esprit de sel ce qui est déjà pas trop mal
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

dimanche 24 décembre 2006 à 02:52:19     
QUOTE (CHON @ dimanche 24 décembre 2006 à 01:23:55) :

Pas d'acide malheureux, ça va faire des trous... Ou alors faut être rapide... Ca me rappèle l'époque de BM de Corsa achetés à la casse... Et de l'acide tu peux en trouver dans les magasins de bricolage mais pas très concentré. Dès que ca fume tu vire tout et tu rince 2/3 fois.

Edit : après une courte discussion avec 0x0 => Acide chlorhydrique OK / Acide sulfurique pas good.

@+

mais bien sur ca va faire des trous.
il suffit juste d'en mettre a l'intérieur et de secouer, et de répéter le cycle si necessaire.
Pour l'extérieur ca sert a rien

Message édité par kipkool le dimanche 24 décembre 2006 à 02:53:07
desty


Membre
Messages : 304

dimanche 24 décembre 2006 à 11:04:31     
QUOTE (kipkool @ dimanche 24 décembre 2006 à 01:52:19) :

mais bien sur ca va faire des trous.
il suffit juste d'en mettre a l'intérieur et de secouer, et de répéter le cycle si necessaire.
Pour l'extérieur ca sert a rien

Arg!
Si c'est aussi risqué , j'hesite a l'utiliser , imaginez qu'il reste un peut d'acide dans un des coudes du condenseur...

Enfin bon , qui ne tente rien n'a rien , et je doit aussi vous rapeller que ce condenseur à des tuyaux en aluminium !

Pour ce qui est de l'exterieur , ben j'y attache beaucoup d'importance aussi , niveau design c'est pas terrible tel quel, mais si je pouvais mettre l'alu des aillettes à nue ca aurai deja une meilleur gueule.

kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

dimanche 24 décembre 2006 à 11:55:46     
Mais non c'est pas risqué t'inquietes pas
Sur mon condenseur (celui de mon dernier topoc), j'avais viré l'oxydation avec des passage au pinceau imbibé d'acide et j'ai nettoyé après , ca cause aucuns problemes. C'est sur que si tu le laisse immergé 107 ans dans un bac d'acide là ouais tu pourrais commencer à te poser des questions ...
Clemmaster


Benou lover <3
Messages : 5804

dimanche 24 décembre 2006 à 14:03:58     
T'es sur et certain que les tuyaux sont en alu?
desty


Membre
Messages : 304

dimanche 24 décembre 2006 à 14:29:14     
ui , j'ai jamais de bol moi
Mais j'ai un autre condenseur , plus large avec des tuyaux en cuivre.. mais je sais me debrouiller pour souder proprement sur l'alu donc ca devrai aller.
desty


Membre
Messages : 304

jeudi 28 décembre 2006 à 19:57:21     
Mise à jour !

J'ai fait les courses

Donc tout ce qu'il me manquait pour souder, des visses , des ecrous et egallement l'acide ..

Apres quelues testes, l'acide est tres efficace pour deoxyder les metaux mais n'a pour ainsi dire aucun effet sur la peinture noir du condenseur

Je me retrouve donc à la case depart..
Devrais-je essayer l'electrolyse?

Comment en venir à bout sans utiliser de methodes abrasives ?
Rosco


Administrateur
Messages : 25926

jeudi 28 décembre 2006 à 20:02:22     
Pour virer de la peinture, l'acide ça sert à rien. Faut utiliser un solvant comme l'acétone pour essayer de la "dissoudre", mais c'est pas dit que ça marche, ça dépend du type de peinture...
oksaux


Descartes' club membre
Messages : 3711

jeudi 28 décembre 2006 à 20:40:23     
tu peu faire sauter les peinture en chauffant
kipkool


Moine tibétin
Messages : 8571

jeudi 28 décembre 2006 à 21:06:08     
décapant à bois ca marche pas mal
desty


Membre
Messages : 304

jeudi 28 décembre 2006 à 21:41:59     
J'ai trouvé une bouteille de decapant pour peinture et vernis sur bois dans le garage.

Résultat impressionnant !
20 secondes apres l'application (avec un pinceau , le produit est un peu visqueux) la peinture se dissoud , un coups de brosse et c'est tout propre !

Je pense à diluer le decapant pour plonger le condenseur dedans et laisser agir quelques minutes, étant donné que les endroits difficiles d'acces sont nombeux c'est ce qui me parrait le mieux à faire.

Je ne peu pas vous mettre de photos parce que mes parents ont pris l'appareil pour leurs vacances au sky..

Merci pour vos conseils

Message édité par desty le jeudi 28 décembre 2006 à 21:42:19
Google




     
Pages :  1  2  3 
Page précédente    Page suivante